Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 16:01:20
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT 190 MK2] - Elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être  (Lu 10185 fois)

lorens

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
  • MG ZT 180

Bonsoir à tous, mon premier vrai post pour un problème, j'ai ma ZT depuis 3 semaines et voila mon premier problème.
Alors j'ai comme l'impression qu'un cylindre manque, déjà le bruit diffère et on ressent une petite vibration dans l'habitacle mais c'est vraiment léger.
Pour info c'est la version boîte auto de la ZT (je passe on a déjà débattu sur le sujet ... ZT 180  :-P) moteur changé en ech. standart qui a 8000km.

Le souci c'est que je sais pas trop ou chercher pour cibler le problème...

Je sais que je donne pas beaucoup d'info mais je vais faire confiance aux expert, il y en a je sais  :D
Ah oui c'est surtout à chaud que le problème se fait ressentir, a froid elle démarre au quart de tour mais à chaud elle broute 1/2s et broom !

Merci pour vos conseils
« Modifié: 10 Février 2012, 19:55:57 par lorens »
IP archivée

lorens

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
  • MG ZT 180
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #1 le: 10 Février 2012, 20:05:44 »

Ah j'oubliais, important quand même (si Ben est par là  :wink:) j'ai passé TORQUE avec l'ELM327, aucun défaut présent et les données temps réel sont correct du moins celle que je comprend ... Voili voilou
IP archivée

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[ZT 190 MK2] - Elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #2 le: 10 Février 2012, 21:59:31 »

Pour avoir eu la mauvaise expérience de me retrouver sur 5 cylindre, cela ne fait pas vraiment cette effet.

Le moteur fait un bruit trés bizarre,
Il n'y a pas plus de vibrations que ça,
La voiture ne tire pas du tout,
et le voyant de défaut moteur s'allume ...

Expérience vécus sur autoroute, alors que j'étais en train de doubler ...
Ben je me suis rabattus derrière, je me suis vite retrouver à 110, et encore moins car cela montais.

Je suis repassé sur l'essence, et hop c'était repartis.
En fait un des injecteurs du GPL, était cassé.

« Modifié: 10 Février 2012, 22:02:48 par yoko »
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #3 le: 10 Février 2012, 22:24:32 »


Pour ma part, la seule fois oú elle a tourné sur 5 pattes c'était au ralentis et ça faisait exactement ces symptômes la (légère vibration).
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

lorens

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
  • MG ZT 180
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #4 le: 10 Février 2012, 22:36:33 »

Pour ma part, la seule fois oú elle a tourné sur 5 pattes c'était au ralentis et ça faisait exactement ces symptômes la (légère vibration).

Ben c'est justement au ralenti que je le sens. Et ton problème est résolu ?

Yoko, je pense qu'en charge et avec GPL un cylindre en moins ca se ressent plus c'est clair.
IP archivée

lorens

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
  • MG ZT 180
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #5 le: 10 Février 2012, 22:44:08 »

J'ai aussi passé tous les "TEST" du diag embarqué et y'a pas mal des trucs que je saisi pas, voici la liste des "trucs bizar" :

6 - Capteur de niveau de carburant
En 6.2 (d'ailleurs ca affiche exactement "1_6.2") j'ai "_ _ 0 1 0 2" donc dernier digit = 2, soit normalement "Erreur capteur", peut en liaison avec un autre souci, l'ODB me donne une autonomie restante de 1718kms (génial  :lol:)

14 - Erreur en mémoire
14.0 : C78100
14.1 : F88400
14.2 : F68400
14.3 : F78400
14.4 : F48400

Ce dernier, j'y comprend rien du tout à part que je devrais avoir 00000 sur  14.4
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[ZT 190 MK2] - Elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #6 le: 11 Février 2012, 14:48:30 »

Ben c'est justement au ralenti que je le sens. Et ton problème est résolu ?

Résolu rapidement, voir ce post : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=37879.msg729670#msg729670

Déjà, localise le cylindre défaillant :
1°) couper le moteur si pas déjà fait,
2°) choisir un cylindre nommé X (commercer par le n°1, plus le 2, puis le 3...),
3°) débrancher la commande d'allumage sur la bobine HT du cylindre X (PAS le faisceaux HT, je parle du connecteur à 3 fils),
4°) démarrer le moteur,
5°) si le ralenti deviens encore plus instable (4 pattes), cela veut dire que le cylindre X fonctionnait avant de débrancher, donc c'est pas celui-ci,
6°) couper le moteur,
7°) remettre en place le connecteur du cylindre X.
8°) recommencer la procédure en 1°) jusqu'à trouver le cylindre ou rien ne se passe (toujours sur 5 pattes)  :)

Faire les 6 cylindres même si tu trouve dès le début, cela évite toute erreur  :wink:
« Modifié: 11 Février 2012, 14:50:13 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

lorens

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
  • MG ZT 180
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #7 le: 11 Février 2012, 15:23:34 »

Bon je vais tester tout ca.. Cependant en lisant le post que tu cite, je comprend pas trop ce que je doit faire après avoir trouvé le cylindre qui beug, J'ai pas de GPL et le post à l'air dédié à un thermosat...
tu pourrais m'expliquer?
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #8 le: 11 Février 2012, 16:15:42 »


Pas de soucis,

trouve déjà le cylindre défaillant avant toute chose et reviens me dire ici le résultat.

On verra après si ça peut venir d'un problème d'allumage, l'injection, de compression, etc.
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #9 le: 11 Février 2012, 16:59:27 »

oui Torque ne peut pas tout voir,mais T4 même si pas code panne,dans le mode en temps réél déjà est mieux,mais si tu a déterminé le cylindre et que Torque n'a rien vu,ont peut déterminé que c'est soit une bougie ou la bobine crayon,ce serait un problème de faisceau (que j'ai eu 1 seul fois sur KV6 ZS) là il aurai eu un code panne.
si une bougie,l'ECM n'est pas obligé de savoir pourquoi ce cylindre fonctionne mal,comme une bobine crayon qui a perte en haute tension ou coupure en haute tension,bien sur je parle d'un ECM de 2005,un ECM  de 2012 voit si un cylindre ne tourne pas rond,mais si ont prend la 75 diesel de la premiere a 2005,normalement il y aura un code panne,pourquoi a votre avis sur le diesel?
IP archivée

lorens

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
  • MG ZT 180
[ZT 190 MK2] - Elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #10 le: 11 Février 2012, 17:34:13 »

Alors ce matin, je suis parti elle tourne nikel, j'ai fait 25 bornes nikel, arrêté 2H, redémarrer nikel est reparti 25 bornes en sens inverse et re nikel ... Je deteste les pannes aléatoire rrr... Merci pour vos conseils et je vais quand même tenté la méthode de goodchip après avoir laissé bien chauffé.

Sinon est ce que vous savez pourquoi mon diag embarqué indique ces valeur en 14.0 à 14.4 ? Est ce normal ?

Ah et bobine crayon c'est  quoi donc ca ? :lol:
« Modifié: 11 Février 2012, 17:35:11 par lorens »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #11 le: 11 Février 2012, 18:09:51 »

en  ce moment pas le temps de cherché c'est code 14.0  et 14.4 et puis je m'en fou de c'est code là.cela ne servira a rien de cherché par rapport a ces codes (pour moi bien sur)
 déterminé ton cylindre,soit bougie,ou crayon de bobine,ont dit crayon de bobine parce 1 bobine par cylindre :wink:
IP archivée

lorens

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
  • MG ZT 180
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #12 le: 14 Février 2012, 21:37:31 »

Bonsoir tout le monde.
Bon j'ai donc essayé la "méthode goodchip", tout d'abord je me suis aidé de la dernière photo de CE TUTO pour voir ou j'allais, grosse surprise puisque j'ai pas du tout la même chose. J'ai bien accès au commande de bobine (bien que galère car très très proche du radiateur et la grosse durite de liquide de refroidissement qui passe dessus) mais je vois même pas les câbles HT, juste le corps de bobine et son connecteur 3 point. Pour les 3 cylindres avant, ça vient pas d'eux, quand je débranche un à un le moulin tourne comme une patate, mais pour les 3 arrières j'ai bien réussi à trouver mais impossible de débrancher le connecteur, trop dur et assez difficile d'accès sous les VIS
Est ce que c'est normale et donc je dois tiré fort ? J'ai un peu peur de tout casser.

Je savais pas qu'il y avais plusieurs bourrins KV2. Même les connecteurs de commande n'ont pas le même système de verrouillage que la photo, c'est une sorte de clip qu'il faut tirer en arrière.
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #13 le: 15 Février 2012, 13:20:52 »


Je te confirme, il a bien "léger" changement de l'allumage suivant l'année de fabrication (normalement année charnière : 2002/2003).

Ce qui change en apparence :
 - aucun faisceau HT, (premiers modèles : 3 fils HT sur la culasse avant)
 - bobines "crayon" comme sur la culasse arrière (modèle légèrement différent normalement)
 - faisceau de commande rallongé pour aller jusqu'à la culasse,
 - couvre-culasse avant différent, (pour accueillir les bobines crayon et leurs fixations).

En soit, pour le diagnostic, ça ne change rien  :wink:

Ca a bien l'air de venir des cylindres arrières !

Pour les bobines arrières, de mémoire, il faut enlever la bague métallique puis faire GLISSER le connecteur en avant ou en arrière (et non tirer).


Bon courage  :)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

lorens

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27
  • MG ZT 180
[zt 190 mk2] - elle tourne sur 5 pattes ... enfin peut être
« Réponse #14 le: 15 Février 2012, 13:44:02 »

J'ai accès aux bobines arrières pas de souci, pour info sur mon moulin, bobine avant ou arrière, les connecteurs sont tous identique avec un clip jaune à tirer en même temps que le connecteur, c'est bien plus "merdique" que la photo que tu montre d'autant que le petit clip à l'air bien fragile.

Enfin bref, l'ennui c'est que les connecteurs arrière ont l'air de bien tenir. Je vais retenter ce soir et je mettrai une petite photo pour info.

Que dois je faire une fois le cylindre défaillant identifié? Vu que j'ai un peu de temps ce soir je vais tenter de tout faire d'un coup.
IP archivée