Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 19:32:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto fonctionne bizarement et est "brûlant"  (Lu 13520 fois)

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223

Salut les roveristes,

Je sais que il n'y a déja pas mal de sujets à propos du chauffage auxiliaire "Webasto" mais je n'ai rien trouvé sur mon problème.
Alors voilà, lorsque j'ai acheté ma 75, le chauffage ne fonctionnait pas, j'ai donc remplacé la carte electronique, j'ai testé aujourd'hui le fonctionnement (+ de la batterie sur pin3) et le chauffage fonctionne parfois vite, parfois doucement, après un moment on sent une odeur de gasoil, et puis d'un coup le chauffage se lance beaucoup plus vite, le tuyau d'échapement c'est même mis a fumer tellement ca chauffait et d'ailleurs la carte electronique était super chaude aussi !!

Normal? Anormal?  Faut il laisser le fil connecté a la pin 3 tout le moment du test ou le débrancher lorsque le chauffage se met en route?? Moi je l'avais laissé connecté  8O Je viens juste de remarquer que la carte que j'ai récupèrer viens d'une 75 de 2000 et la mienne est de 2001, il y'a d'ailleurs une difference de 5 watts entre le modèle de 2000 et le 2001.

Voilà, je pense que frenchmike va sauter au plafond :? j'ai pas fait attention a cette difference  :?

Merci pour votre aide. :wink:




« Modifié: 11 Octobre 2011, 13:52:40 par jujupower89 »
IP archivée
Rover forever :-D

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
Ce que tu décris là me parait normal. A noter que la mise au + de la pin 3 ne sert normallement que pour essai pour éviter d'avoir à attendre des températures exterieures au dessous de 6°.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut les roveristes,

Je sais que il n'y a déja pas mal de sujets à propos du chauffage auxiliaire "Webasto" mais je n'ai rien trouvé sur mon problème.
Alors voilà, lorsque j'ai acheté ma 75, le chauffage ne fonctionnait pas, j'ai donc remplacé la carte electronique, j'ai testé aujourd'hui le fonctionnement (+ de la batterie sur pin3) et le chauffage fonctionne parfois vite, parfois doucement, après un moment on sent une odeur de gasoil, et puis d'un coup le chauffage se lance beaucoup plus vite, le tuyau d'échapement c'est même mis a fumer tellement ca chauffait et d'ailleurs la carte electronique était super chaude aussi !!

Normal? Anormal?  Faut il laisser le fil connecté a la pin 3 tout le moment du test ou le débrancher lorsque le chauffage se met en route?? Moi je l'avais laissé connecté  8O Je viens juste de remarquer que la carte que j'ai récupèrer viens d'une 75 de 2000 et la mienne est de 2001, il y'a d'ailleurs une difference de 5 watts entre le modèle de 2000 et le 2001.

Voilà, je pense que frenchmike va sauter au plafond :? j'ai pas fait attention a cette difference  :?

Merci pour votre aide. :wink:


Salut,
non pas de quoi sauter au plafond ?

D'abord,s'il se met en route en connectant la pin 3 au + batt;c'est le premier modèle (sans kbus)
S'il chauffe,c'est plutôt bon signe ...
Fait attention au tube d'échappement qui peut toucher la grosse durite voisine.
Pour qu'il chauffe 'trop' il faudrait que la pompe de circulation soit bloquée ;tu peux le vérifier en touchant les durites moteur qui doivent
tièdir puisque c'est son rôle ;
Tu peux vérifier aussi la montée en température du liquide de refroidissement avec l'OBD en 7.0
Comme,je vois que tu l'as démonté,envoie du 12 volts sur le petit connecteur 2 broches le plus près du bloc,tu devrais entendre la pompe tourner....

De toutes façons aucun risque,la sonde de température interne limite à 77 degrés (il passe en veille)

C'est bien de préparer l'hiver

Mike



« Modifié: 11 Octobre 2011, 17:44:14 par FrenchMike »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonjour.
Ce que tu décris là me parait normal. A noter que la mise au + de la pin 3 ne sert normallement que pour essai pour éviter d'avoir à attendre des températures exterieures au dessous de 6°.
gisele

Salut Christian !

Alors,et le tiens ?

IP archivée

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223

 :saletetedeconquiditaurevoir:

Ok mike, j'avais peur que le fait de mettre une carte èlectronique qui n'est pas du même type que celle d'origine soit mauvais pour le webasto (difference de 5 watt). Pourtant sur ma Rover "pour pièces" la pin 2 "k-bus" était connectée. Et evidemment, la mienne aussi.

Le fait qu'il chauffe trop est je pense que la pompe ne c'est pas amorcée, je viens de le voir, c'est dû au fait que je viens de changer le webasto complet, j'ai installé celui de la blanche :wink:

Pour celui d'origine, je vais t'envoyer la carte èlectronique :)

IP archivée
Rover forever :-D

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223

Et donc pour le lancer manuellement, il faut laisser le contact entre la pin3 et le + tout le temps ou alors la retirer dès qu'il démarre??
Parce que, si je la laisse: Le webasto démarre "normalement" (a voir :? )

Si je la retire: il se coupe au bout de quelques secondes, ou plusieurs minutes (sans chauffer)

Quelle histoire ces webasto   :roll2:
IP archivée
Rover forever :-D

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Non,les Webastos' équipent les bateaux,camping cars,poids lourds etc...et evidemment pour des raisons de sécurité
ils sont hyperprotégés par l'électronique !

Les premiers modèles sont plus robustes mais sur les derniers,il y a une erreur de fabrication ;
le compound chimique ajouté pour 'maintenir les condensateurs' finit par détruire le film des résistances placées en dessous !!!

Si tu veux t'en servir en préchauffage moteur (c'est ce que fait ma télécommande par GSM)
Il faut MAINTENIR la pin 3 au +12 (ancien) ou à la masse (nouveau)

Les deux cartes fonctionnent indifféremment
 tu peux m'envoyer celle qui est en panne,tu n'auras pas de mal à la refourguer.

Mike
« Modifié: 11 Octobre 2011, 21:16:33 par FrenchMike »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

oui oui attention, chez moi c'etait pin 3 reliée a la masse qu'il a fallu faire pour le mettre en route. Et tant qu'on laisse le fil il tourne (plusieurs vitesse etc). quand on retire le fil, il commence son arrêt (prend quelque secondes, un trentaine de mémoire??)
IP archivée

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223

Oki, j'ai réessayé ce soir en faisant tourner (un peu) le moteur pour réamorcer la pompe du webasto, et apparement ça chauffe beaucoup moins 8)

Il à l'air de fonctionner normalement, en tout cas il chauffe, c'est déja ça  :wink:

Seul souci, quand je laisse la pin3 sur le +, quand il est asser chaud, il s'arrete, puis redémarre alors qu'il est en principe à temperature maxi donc 77°C

ps: frenchmike, tu veut dire quoi par "vérifier la temperature par l'OBD en 7.0 ?" Si ça concerne l'écran sur le compteur, je ne l'ai pas :(


Voilà, et merci :)
« Modifié: 11 Octobre 2011, 23:43:57 par jujupower89 »
IP archivée
Rover forever :-D

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223

Et ton systeme d'allumage par gsm m'interesse :wink:
IP archivée
Rover forever :-D

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895


Diagnostiques de bord: indispensable pour:
- surveiller la batterie et l'alternateur (en 9.0)
-surveiller la température moteur (en 7.0)
-plus le reste...

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0


Et ton systeme d'allumage par gsm m'interesse :wink:

Il y en a deux en test en Ecosse plus le mien ...

Quelques jours je pense.
Tu peux commencer en passant deux fils du webasto à la cabine
(il y a un passe fil à côté du câble de commande d'ouverture du capot)

Mike
« Modifié: 12 Octobre 2011, 08:32:52 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Salut Christian !

Alors,et le tiens ?


Pas touché. Pas le temps avec les travaux dans la maison. Je me prépare à un autre hiver sans.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pas touché. Pas le temps avec les travaux dans la maison. Je me prépare à un autre hiver sans.

Je pense quand même que tu as tort de t'en priver ;
outre plus de confort,un Anglais a trouvé une différence de 8%
sur sa consommation en utilisant le Webasto :wink:

Mike
IP archivée

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223

Effectivement, c'est bien pratique. J'en ai un aussi sur ma bmw et en effet, ça réduit la consomation, a part que sur la bmw, il s'enclenche dès qu'il y'a moins de 10C°
IP archivée
Rover forever :-D

rov44

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11

Bonjour , moi aussi j ai un souci avec mon webasto ( un de plus !!! ).
J ai ma 75 depuis un an et le webasto ne marchait pas car la carte etait hors service , j ai depuis trouver deux cartes en etat malheureusement le chauffage auxiliaire ne marche toujours pas malgre des temperatures basses la semaine derniere .
J ai lu pas mal de sujet et essaye pas mal de choses mais toujours rien .
Mon souci est que moi en pin 3 j ai un fil gris/vert donc pas possible de  mettre a la masse ou au positif ( ref webasto 92255b ) .
En pin 2 fil blanc/rouge et pin 6 fil marront/rose , donc je suis perdu , j aimerais savoir si mes branchements sont bons et si oui comment faire pour le mettre en marche forcer .
Merci d avance .
IP archivée