Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 10:19:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : faiblesse passagère de la pompe haute pression ?  (Lu 10243 fois)

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Petit problème en essayant de repartir à la maison ce weekend après un trajet de 40km : la pompe haute pression a décidé que non, elle préférait rester encore un peu à la campagne ! Un petite fessée l'a ramenée à la raison et nous avons pu revenir. Depuis, plus aucun problème de démarrage (3~4 démarrages). À ce que j'ai lu sur le forum, les pannes de pompe haute pression sont peu fréquentes.

1°) Question simple et peut-être triviale : est-elle en train de lâcher ou ce genre de symptôme, bien que rare, peut arriver de temps à autre ?
2°) Quelles peuvent être les causes ? Si ce n'est le remplacement de la pompe, quelles sont les solutions ? Un "nettoyage" ou une manip' particulière ? D'autres éléments à vérifier ?
3°) En cas de changement de pompe, je constate des prix variants de 39£ à 69£ (ebay.co.uk) jusqu'à 212£ (Rimmerbros) : sur ce produit, des conseils particuliers ? Les pompes non d'origine Rover sont-elles aussi fiables ?

Remarque : j'ai toujours le message "Err" s'affichant de temps à autre au tableau de bord ? Un rapport ?
« Modifié: 08 Août 2011, 10:21:24 par Lumbreiser »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Comment as -tu déduit que c'était la pompe H P ?
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Comment as -tu déduit que c'était la pompe H P ?

Il a suffit de la secouer un peu pour pouvoir démarrer. C'est la seule manip' qui a été faite (pas par moi) et depuis, ça tourne. :roll:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je sais que quelques rares Anglais ont eu un problème avec le micorfiltre qui se trouve là:



Je penserais plutôt au régulateur qui se trouve au bout (electro aimant +bille) :wink:
(mauvais contact sur le connecteur)


Mike
« Modifié: 08 Août 2011, 14:06:19 par FrenchMike »
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Je penserais plutôt au régulateur qui se trouve au bout (electro aimant +bille) :wink:(mauvais contact sur le connecteur)

OK, donc l'avoir un peu "bougé" a pu tout simplement le "rebrancher" correctement, c'est ça ? Je vais vérifier le connecteur ce soir : y a-t-il une contre-indication à essayer de reproduire cette panne en essayant de démarrer une nouvelle fois avec la pompe HP débranchée (évidemment en n'insistant pas 10 minutes  :D) ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Alors,tu peux mener l'investigation mieux que to garagiste:

Tu tires deux fils comme dans mon tuto"comment tester le circuit haute pression" vers la cabine et tu as un oeil en permanence
sur la valeur de la haute pression donnée par le capteur en bout de rail.

C'est peut -être l'information la plus importante du fonctionnement du moteur !
Tu surveilles de la sorte:
-La bonne alimentation basse pression (les deux pompe LP)
-La bonne alimentation Haute pression(pompe HP,regulateur,etc)
-la fuite éventuelle d'un injecteur.

Il te faut un petit voltmètre calibre 2 volts,du fil,deux épingles à tête

Les valeurs habituelles à vide:
-1.3 volts au ralenti
-2 .2volts à 3000 tours


A propos du régulateur non exité (débranché)=100 bars ;complètement fermé =1300 bars

Bonne chasse
Tu nous raconteras

Mike
« Modifié: 08 Août 2011, 15:14:06 par FrenchMike »
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

OK, donc ai-je bien compris ?

- 1.3 volts au ralenti = pression de 400 bars = pression nominale d'un circuit HP nickel au ralenti
- 2.2 volts = pression de x bars = pression nominale d'un circuit HP nickel à 3000tr/min

Avec régulateur débranché :
- Quelque dixièmes de volts, car il n'y aura que 100 bars quelque soit le régime c'est ça ?
« Modifié: 08 Août 2011, 17:22:13 par Lumbreiser »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tout à fait,
Les valeurs doivent augmenter avec la charge sur route .
(le maximum de l'échelle doit être autour de 4.5volts)
Si tu peux en noter quelques unes..... :wink:

IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Je vais faire ça dès que possible, mon voltmètre s'ennuie un peu dans son tiroir :wink:...

Quand tu dis "le maximum de l'échelle", je suppose que c'est une pression s'approchant de 1300 bars est-ce bien ça ?

Et si j'en reviens au faux contact probable de mon régulateur, j'en déduis qu'une pression de 100 bars (régulateur inopérant) est insuffisant pour démarrer ?
« Modifié: 08 Août 2011, 17:33:08 par Lumbreiser »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je pense !

à toi d'expérimenter ...sur la mienne je n'ai pas encore eu ce genre de problème.

Par contre,je peux te dire que des Anglais se sont servis de mon tuto avec succès (injecteur fuyard)
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Encore un démarrage raté à l'instant : j'ai eu le temps de vérifier par moi-même cette fois-ci que la pompe ne faisait aucun bruit. Il a suffit de bouger un peu celle-ci et le connecteur pour l'entendre à nouveau, et démarrer sans problème... Mais cela provient-il d'un faux contact au niveau du connecteur de la pompe ou au niveau de la prise ou à la liaison électrique entre les deux... :??:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Encore un démarrage raté à l'instant : j'ai eu le temps de vérifier par moi-même cette fois-ci que la pompe ne faisait aucun bruit. Il a suffit de bouger un peu celle-ci et le connecteur pour l'entendre à nouveau, et démarrer sans problème... Mais cela provient-il d'un faux contact au niveau du connecteur de la pompe ou au niveau de la prise ou à la liaison électrique entre les deux... :??:

C'est justement au moment ou elle est en panne qu'il faut en profiter pour faire des mesures...
Je ne comprend pas,tu arrives à bouger la pompe HP ? Et tu entends quoi ?
Peut-être le modulateur ?c'est une frequence fixe mais avec un temps d'ouverture /fermeture variable.
Si ça cesse lorsque tu tripotes la prise,c'est peut- être simplement une mauvaise connection dans la prise !
Regarde à la loupe l'état des contacts et faute de nettoyant contact,utilise de l'alcool

Tu as bien la confirmation :lorsque tu débranches la prise du régulateur,le moteur cale ?

Mike
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

C'est justement au moment ou elle est en panne qu'il faut en profiter pour faire des mesures...
Je ne comprend pas,tu arrives à bouger la pompe HP ? Et tu entends quoi ?
Peut-être le modulateur ?c'est une frequence fixe mais avec un temps d'ouverture /fermeture variable.
Si ça cesse lorsque tu tripotes la prise,c'est peut- être simplement une mauvaise connection dans la prise !
Regarde à la loupe l'état des contacts et faute de nettoyant contact,utilise de l'alcool

Tu as bien la confirmation :lorsque tu débranches la prise du régulateur,le moteur cale ?

Mike

Eh oui, j'aurais bien aimé profiter de l'occasion pour faire les mesures justement... mais c'est malheureusement arrivé sur le parking du boulot et j'étais à la bourre pour un rendez-vous, pas de chance !

Quand je dis "bouger", je devrais dire "secouer doucement" : elle reste tout de même fermement maintenue, comme il se doit. Après l'avoir donc "bougé", un léger bruit ("Bvvvvvv") de fréquence fixe se fait entendre. Je démarre alors normalement.

Enfin oui, je reproduis bien le même symptôme en débranchant complètement la pompe HP, d'où ce vers quoi je disais pencher finalement : un bête problème de connexion. J'en avais aussi profité pour regarder minutieusement les contacts -comme tu me le conseilles à juste titre- mais ils m'ont paru parfaitement propres et nets : ce qui ne m'empêchera pas d'y filer un petit coup d'alcool.

Je vais faire les mesures au plus vite, mais le symptôme étant visiblement aléatoire, ça ne va pas être évident.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
A mon avis, il y a mauvaise comprehension sur les termes. Je pense que quand tu parles de la pompe HP, tu veux dire la deuxième pompe BP, celle qui est à coté du filtre a fuel. Parce qu'en fait, la pompe HP n'est pas "secouable"......Dans ce cas, tu as la panne classique de la pompe que nos amis britaniques appellent l'"under bonnet fuel pump".
En fait cette pompe ne sert qu'à gaver la pompe haute pression qui elle est entrainée par le moteur. Elle a d'ailleurs été supprimée sur les derniers modèles facelift.
Cette pompe, donc, se trouve très facilement, à prix raisonnable, soit en neuf, soit en occasion sur Ebay.uk par exemple.
gisele
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Bonjour.
A mon avis, il y a mauvaise comprehension sur les termes. Je pense que quand tu parles de la pompe HP, tu veux dire la deuxième pompe BP, celle qui est à coté du filtre a fuel. Parce qu'en fait, la pompe HP n'est pas "secouable"......Dans ce cas, tu as la panne classique de la pompe que nos amis britaniques appellent l'"under bonnet fuel pump".
En fait cette pompe ne sert qu'à gaver la pompe haute pression qui elle est entrainée par le moteur. Elle a d'ailleurs été supprimée sur les derniers modèles facelift.
Cette pompe, donc, se trouve très facilement, à prix raisonnable, soit en neuf, soit en occasion sur Ebay.uk par exemple.
gisele

Effectivement gisele : je parle bien de la "under bonnet fuel pump" que j'appelle donc un peu trop rapidement "haute pression", bien que sachant qu'il y en a une autre après (la "vraie" haute pression). Mauvaise utilisation des termes de ma part :arf:... Donc, je parlais bien de la pompe de gavage.
IP archivée