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Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : Température moteur,problème ventilateur.  (Lu 11491 fois)

christophe.lm

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salut,
suite à la lecture d'un topic récent de surchauffe moteur j'ai fait quelques tests,car j'avais moi aussi une aiguille qui se comportait bizarrement.
Résultat une température inférieur à la normale,au alentour de 75°,ça c'est le calorstat si j'ai bien tout capté.
Et un ventilo (2 vitesses avec une résistance ) qui ne tourne jamais:clim sur auto=rien,99° à l'arrêt=rien.
J'aurais voulu savoir si le problème venait bien de la résistance du ventilo,comment être sur qu'en la changeant,le ventilo se remettra à tourner normalement ?
Comment tester si le moteur du ventilo est hs ou pas ?
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FrenchMike

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Ton moteur est réputé fiable,si la résistance est de couleur grise elle est fragile.
Tu peux la cour-circuiter pour faire le test (ton ventilo tournera alors à grande vitesse)
N'oublie pas que dans le circuit,il y a aussi un relais et un fusible (à vérifier) :wink:

Mike
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Rover820i

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Il y a même 3 relais (ceux dans le boitier PCB) :)
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christophe.lm

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La résistance est bien grise.
J'ai testé un fusible 80A OK dans le boitier moteur,un "truc" jaune avec 4 pattes : 80 ohms entre les 2 premières pattes et un circuit ouvert entre les 2 autres,et un fusible carré avec un boitier plastique transparent 40A OK.
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FrenchMike

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Capot ouvert moteur arrêté clé en position 2 ;demande a un tiers de passer la clim d"écon sur AUTO" plusiers fois
Tu devrais entendre le relais coller/décoller....


mike
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christophe.lm

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j'ai fait le test ce soir,aucun bruit de télérupteur,
j'ai écouté au niveau de la boite à fusible du moteur,était ce bien à ce niveau là qu'il fallait écouter?
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Rover820i

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Le clic du relais est léger et ne se produit qu'une fois, lorsque le ventilateur est censé se mettre en route ;) Le relais doit claquer au niveau de la calandre grosso-modo ;)
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christophe.lm

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je retesterais demain moteur à froid,ce soir il était encore chaud et j'avais des bruits .
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christophe.lm

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aucun claquement,en passant plusieur fois de "auto" à "econ" j'aurais du entendre plusieurs claquement,c'est bien ça?
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FrenchMike

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Le relais R100 reçoit l'ordre de l'ECM (s'il juge qu'il y a suffisamment mais pas trop de pression de réfrigérant)
Test de la grande vitesse (on peut cour-circuiter la resistance):




D"autre part ,en court-circuitant les deux autre broches 1-4 le compresseur de clim doit coller sinon manque de gaz.

Mike
« Modifié: 05 Mai 2011, 18:40:14 par FrenchMike »
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christophe.lm

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S'en affranchir par un test du trinary switch.



ok,mais comment faire ce test ?merci
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christophe.lm

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aurais tu aune photo pour m'aider à trouver le trinary switch ?
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FrenchMike

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C'est le connecteur monté sur les tubulures de clim
 au bas derrière le bouchon de remplissage d'huile... :wink:

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christophe.lm

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un problème de clim peut il être à l'origine de la panne,car ma clim fonctionne bien plus fort en roulant qu'à l' arrêt.
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FrenchMike

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un problème de clim peut il être à l'origine de la panne,car ma clim fonctionne bien plus fort en roulant qu'à l' arrêt.

C'est la preuve que ton ventilo ne tourne pas !!!

Essaie pour commencer de permuter le relais avec un autre..

Ensuite mesure si tu as du 12 volts qui arrive sur la bobine lorsque tu place la clim sur "AUTO"

Le schéma du 3 vitesses:



Mike
« Modifié: 05 Mai 2011, 20:01:47 par FrenchMike »
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