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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)  (Lu 22365 fois)

mrlaclass

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Bonjour à tous !

Je suis sur le point de changer mon ventilateur trois vitesse, car ma clim ne marche plus.
En faisant le test du ventilo, j'en ai profité pour faire les niveaux:

A ma grande surprise, le liquide de refroidissement est plein d'huile... mais l'huile, quant à elle, ne semble pas avoir de liquide de refroidissement (pas de "mayo")
J'ai pensé au joint de culasse, mais je n'ai pas de fumée blanche...
Je précise au passage quele niveau de liquide de refroidissement etait bien en dessous du minimum...

Ma Rover est une 75 CDTi, MK1 de 2003.

Une idée quant à l'origine du problème ?
Merci d'avance !

Sacha
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bens

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tu est sur que c'est une 75 diesel? :D
moi j'en suis sur vu qu'il n'y a pas de mayo,sur les diesel huile moteur ne ce mélange pas avec le liquide refroidissement,mais fait apparaitre de l'huile noir dans le liquide refroidissement :wink:
il peut y avoir de la mayo sur diesel,mais ce ne sera pas la même mayo et hyper rare.
là,je tombe sur le cul,parce que encore jamais vu cela sur ZT/ 75/freelander et même les 6 cylindres en ligne de L322 :roll:
pour infos,le liquide refroidissement a été toujours origine?
pas de mélange avec un autre liquide refroidissement?
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bens

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le niveau d'huile est comment?
le moteur n'a pas chauffé?
par contre si il y a eu un mélange de liquide refroidissement,moi en premier je viserai le refroidisseur d'huile moteur,donc matière en alu,effet électrolyse et passage d'huile dans le circuit refroidissement :)
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mrlaclass

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je suis à peu près certain que c'est un diesel... ou alors c'est le premier moteur essence que je vois parcourir plus de 100000km avec du gasoil... :-P

Le mélange de liquide de refroidissement est fort probable voire certain...
Je te fais confiance pour le diagnostic: en clair, c'est grave docteur ? des pieces a remplacer ? une simple vidange/nettoyage du circuit suivi d'un plein de liquide de refroidissement adéquat suffira-t-il ?

Le niveau d'huile est parfait, il n'a pas descendu depuis la derniere vidange (15000km)
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bens

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ok
donc il y a eu mélange plus ou moins du liquide d'origine,le liquide OAT ne ce mélange avec aucune marque différente,sauf de l'eau,si mélange,il va attaqué l'alu le plus faible en premier,donc pour moi l'alu le plus faible c'est pas une culasse mais plutôt un refroidisseur d'huile,je n'ai pas encore découpé un refroidisseur d'huile a la scie a métaux,mais je pense juste une fine cloison entre huile et liquide refroidissement.
si cela m'est déjà arrivé sur une autre marque? (je me pose des question ha! ha!)
oui
combien de fois?
1 seul fois chez Land moteur 5 cylindre,nappe noir d'huile moteur présent dans le vase expansion,pareil chez Land,de l'OAT,changé le refroidisseur d'huile,rinçage du circuit et ok :wink:
et sur autres marques?
oui
sur certain bloc moteur VW le conduit d'huile ce fisurait dans le bloc moteur,donc il fallait suprimé ce conduit d'huile pour évité de changé le moteur,culasse déposé,bouché le trou arrivé d'huile,fabriqué un tuyau entre sonde d'huile (coté filtre a huile) et culasse :lol:
disont plus simple,si vous avez un voilier en coque alu,et par malchance,cette pièce de monnaie (che pas 1 €) est en contact direct sur la coque alu et de l'autre bord eau de mer,ben,dans quelques mois il y aura un trou :wink:
« Modifié: 02 Avril 2011, 15:43:09 par bens »
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mrlaclass

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Donc concrètement ?

Je Rince le circuit (avec quoi pour enlever l'huile ? l'eau suffira pas...), je refais le plein du liquide adéquat et je surveille ?
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Rover820i

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Hello

Rincer le circuit plusieurs fois à l'eau claire. Une fois totalement vidangé, rincé plusieurs fois, tu refais le plein de liquide avec du liquide de refroidissement classique, histoire de ne plus être emmerdé par l'OAT :) Ca te permettra de faire les compléments ultérieurs avec ce que tu veux ;)
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mrlaclass

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Merci pour le coup de main, je vais m'y mettre tout de suite !
Euh...au fait... y'au un boulon de vidange du circuit quelque part ?
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bens

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ne rien faire pour l'instant,a part éventuellement niveaux,attendre comme même dans le forums si cela est déjà arrivé (pour moi impossible)
est que j'ai raison a 100 pour 100,non,a l'époque pour le 5 cylindre,80% raison et reste pas raison.
niveaux nappe d'huile dans le vase,il est de quel niveaux,possible une photo?
moi perso demain je vais a la plus grande ville de France :roll: (stage)
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mrlaclass

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Je viens de vidanger quand meme, pour eviter l'effet d'electrolyse dans le futur.

Niveau photo... j'ai l'impression d'avoir fait la vidange d'huile...  :(

Jugez par vous même:







Le "liquide" qui est dans le seau bleu est le liquide obtenu lors du 2eme rinçage fait.
La photo du vase d'expansion, c'est après 3 rinçages...

Je n'ai fait que trois rinçage, et je suis legerement inquiet, bien que l'huile est en bon état et qu'aucun signe de panne n'est à signaler pour l'instant.

J'ai refait le plein d'eau déminéralisé, et je vais attendre, voir ce qui se passe cette semaine.

Au cas où il faudrait changer le refroidisseur d'huile, c'est une pièce onéreuse? facile d'accès ?
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Rover820i

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Mauvaise idée l'eau déminéralisée, ça monte vite en température ;) Tu aurais dû faire 3 ou 4 rincages et remplir avec du liquide de refroidissement traditionnel :bof:
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mrlaclass

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C'est provisoire et puis j'habite à la campagne, loin de tout bouchon...  :)
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FrenchMike

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Pour te donner une petite idée de ce que c'est !
Peut être simplement un joint ?
Il faut d'abord démonter.... :wink:


http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001730

Mike
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mrlaclass

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Pour te donner une petite idée de ce que c'est !
Peut être simplement un joint ?
Il faut d'abord démonter.... :wink:


http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001730

Mike

Tu veux parler du O-ring du schéma ? C'est une idée... je démonte demain !!!
Merci et à demain pour plus de news !
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antosdi

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ça pu tout de même cette couleur  :wink:
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ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984