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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)  (Lu 22361 fois)

mrlaclass

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Bon, j'ai démonter le refroidisseur d'huile, l'alu est légerement abimé à l'entrée du refroidisseur mais le joint a l'air OK (le numéro 5 sur le dessin)
J'ai soufflé dans une des sortie de liquide de refroidissement en bouchant l'autre et à priori, il n'est pas percé (l'air ne s'échappe pas).

J'ai même localisé, en démontant, la fuite de liquide de refroidissement au niveau d'une connexion durite/bloc moteur.

Je vais m'attaquer au joint n°7.

Plus de nouvelles dans quelques minutes...

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OVER...pardon, j'voulais dire ROVER

FrenchMike

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Tu peux pas faire un gros plan sur l'échangeur alu ?

Il faut trouver ou est la fuite  :wink:
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mrlaclass

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Trop tard... Et puis de toutes façon on ne voit rien au niveau du refroidisseur, seul le joint est légèrement abimé.

J'ai remonté tout ça...

Je vais commander les deux joint du support de filtre à huile et les changer en même temps que mon ventilateur, parce que c'est franchement galère voire impossible de démonter toute cette petite famille sans enlever le radiateur...

En changeant ces deux joints, j'espère bien résoudre le problème !

Plus de détails à la réception des pièces !
« Modifié: 03 Avril 2011, 16:59:41 par mrlaclass »
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FrenchMike

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Le joint abîmé pourrait être la cause de la fuite ?
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mrlaclass

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Il a l'air très écrasé, c'en est peut être la cause. Je vais changer les deux joints de toutes manières...

Si le problème ne vient pas de là, d'ou peut-il venir ?
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franlau76

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une question concernant le liquide de refroidissement : à vous lire, on comprend que le liquide de refroidissement sur les ZT/75 mazout n'est pas le même que celui qu'on met couramment, c'est bien ça? Mon niveau étant bas, je souhaitais faire l'appoint mais comment faire pour savoir si celui déjà présent est le liquide spécifique ou un plus courant, les deux n'étant à priori pas miscibles (toujours en comprenant ce que vous dites)
merci d'avance
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Rover820i

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Dans le doute, mettre de l'eau :jap:
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FrenchMike

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D'origine , je cite
"antigel à base d'éthylène glycol avec inhibiteur de corrosion à acides organiques(OAT)"
dilué à 50%.......

Protection jusqu'à -36 ° C

Mike
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FrenchMike

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Il a l'air très écrasé, c'en est peut être la cause. Je vais changer les deux joints de toutes manières...

Si le problème ne vient pas de là, d'ou peut-il venir ?

Je suppose qu'il y a un système de chicanes en alu qui joue le rôle d'échangeur de chaleur entre les deux circuits.
(eau d'un côté;huile de l'autre)
Tube percé? corrosion? écrasement ?

Si tu pouvais envoyé de l'air comprimé du côté huile et tremper le tout dans l'eau ...
Comme pour tester une chambre à air de vélo :wink:

Mike
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mrlaclass

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Il y a en effet une légère corrosion sur l'entrée (ou la sortie ?) du liquide de refroidissement mais l'intérieur semble sain et j'ai fait ce test, sans immerger la pièce mais l'air ne s'échappait pas. aucune raison de croire qu'il est percé.

En gros le refroidisseur semble sain.

je suis en train de commander le ventilo et les joints, je vous tiendrai au courant lors du prochain démontage !

Si quelqu'un a d'autre idées pendant ce temps là, elles sont bienvenues !
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mrlaclass

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Après avoir reçu toutes les pièces et avoir pris le temps de mettre la main à la pâte, voilà où j'en suis:

Comme je vous ai dit plus haut, je profite de changer le ventilo pour changer les joints du filtre à huile.

L'avant est démonté, j'ai tourné le radiateur sans déconnecter les tuyaux de clim pour eviter de devoir recharger le circuit.


J'ai démonté le filtre à huile (son support) du bloc moteur, travail impossible à réaliser sans enlever le radiateur, je pense.


J'ai changé le joint



J'ai changé le joint entre le support du filtre à huile et le refroidisseur d'huile



Tout remonté,


J'ai également changé une connection en Y qui avait cassé et dont le joint était plus que mort (donc fuite...)



Et pour l'instant pas grand chose de plus, j'ai rentré le radiateur sans le remonter completement pour pas qu'il prenne l'eau cette nuit...


Et demain montage du nouveau ventilateur mais avant ça, nettoyage du circuit de refroidissement pour enlever le plus d'huile possible.
Je pense connecter un tuyau d'arrosage d'un coté pour que l'eau en fasse complètement le tour et ressorte... Une idée quant à la durite à laquelle je drevrais connecter mon tuyau ? Un conseil ? sens à respecter (pour la pompe)...
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FrenchMike

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Bravo,bon boulot et merci pour les photos

On voit bien la double lèvre du joint entre les circuits huile/eau.
Et la sortie du bloc est bien corrodée ; à nettoyer correctement le plan de joint.

Tu remplis par le vase d'expansion et tu laisses couler par la grosse durite inférieure
la vis de purge est sur le webasto.
Tu as raison de revoir le démarreur ,tu peux même en profiter pour changer le contact du relais:
http://shop.ebay.co.uk/?_from=R40&_trksid=p3907.m38.l1313&_nkw=mg+starter+repair&_sacat=See-All-Categories

  :wink:

Mike
« Modifié: 22 Avril 2011, 17:49:11 par FrenchMike »
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mrlaclass

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la vis de purge est sur le webasto.

Euh..; où exactement ? je la trouve pas...
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FrenchMike

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Euh..; où exactement ? je la trouve pas...

Elle est là, à moins que ...



Mike
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mrlaclass

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J'allais le dire... A moins que...

A loins que j'ai à la place une connexion simple et ordinaire en deux durites....

Merci pour la photo, je me débrouillerai comme ça ;)
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