Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 17:27:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Taille de pneu, filtre pcv et consommation  (Lu 13863 fois)

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

Bonjour à tous
je vous fais ici un petit rex sur une surprenante baisse de consommation que j'ai pu obtenir sur ma ZT Cdti, qui consomme d'ordinaire environ 8,5 litres au cent, certes sur petits trajets (15 km) en campagne très valonnée et ville (sans bouchon, ça reste provincial)
Ma titine à presque 200.000km, et j'ai récemment fait un nettoyage de la vanne egr, du filtre pcv d'origine (en mousse), et du filtre à air (souflette). Suite à ce nettoyage, j'avais cru obtenir un gain de consommation d'un litre au cent environ, mais qui n'avais duré qu'une 50aine de kilomètre.
Grace à l'odb, j'ai pu constaté que le calorstat régulait la température à 69°, ce qui est trop faible (88° recommandés par Bens) et peut effectivement causer une sur-consommation.
Bref, mon filtre pcv au premier démontage ne me paraissait de toute façon pas en bonne santé, j'ai été commandé le filtre "permanent" chez bmw, non détaillé (ensemble complet à 51 euros, les tarifs augmentent petit à petit, mais dispo de suite en stock à Rouen), plus un filtre à air tout neuf (20 et quelques euros chez careco à Déville, en commande arrivé 2 jours plus tard)
De plus, j'ai monté 4 roues en 15 pouces, dont deux équipées de pneux neige (premier prix) pour pouvoir aller à la neige. Dimensions des pneux : 195/65/15
En premier lieu, avec les roues en 15 contre 18 auparavant, j'ai perdu un peu en rigueur de comportement mais gagné un confort digne d'une 75 : je m'amusais même à passer sur les irrégularités ou défauts de la route pour ne plus ressentir les "clang" et les secousses dans la voiture que j'avais avec la monte d'origine (225/45/18). De plus, on passe moins vite dans les virages, et ma copine apprécie énormément.
Mais surtout, sur un parcours de 850 kilomètres à 110 de moyenne (régulateur), dont une centaine de petit parcours en ville, j'ai établi une moyenne de 6,3 L/100, de plus avec de (très) gros porte ski sur le toit, soit plus de 2 litres au cent de différence, et avec la prise au vent...
J'ai toujours mon problème de température qu'il va falloir que je résolve, mais je suis déjà super content de ce résultat.
A votre avis, c'est le pcv ou les roues en 15 pouces? De plus, j'ai un doute sur le fait d'avoir des 195/65/15, c'est une monte autorisée sur les ZT? Note : ce sont bien des jantes rover 5 trous, donc à priori ça doit être bon pour les 75...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

Sur la mienne,j'ai des 195/65/R15 de montés
pour ton gain sur la conso,je pense que c'est surtout ton filtre à air .
Tu devrais gagner encore un peu avec une température moteur plus haute :wink:


Mike
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Je pourrais aider dans les réponse le week and a venir. Je viens de nettoyer ma vanne EGR et changer le filtre PCV model 'a vie' (juste la capsule)
J'ai fait du 7.2 a l'aller (600km) et je te dirais ce que ca a changer sur la moyenne au retour (prévu demain)
IP archivée

Gaetgob

  • 2 CV 1985 VS MG ZT-T 2003
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 333
  • MG ZT T MK1 CDTI 2003

Mike, concernant les pneus, ça doit changer aussi!?

Point de vue bruit et confort aussi. Sais tu quels pneus sont autorisé sur les ZT?
IP archivée

jrm10

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153

Je tournais au dessus de 7l avant mon dernier entretien.
- nettoyage du filtre à air
- vidange moteur
- changement du filtre à huile
- Changement du PCV.

Je consomme autour de 6l maintenant. Je suis également en 15".
Mais je pense que la vidange et le nettoyage du filtre à air à pas mal contribuer à la baisse de la conso.
« Modifié: 31 Mars 2011, 13:39:01 par jrm10 »
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

pour moi, la taille de pneu a certainement influé (de 225 à 195 quand même), mais c'est surtout le filtre pcv qui a permis le gain : je pense que lors de mon nettoyage précédent du filtre, le gain de conso avait eu la même cause mais le ré-encrassage du filtre étant rapide avec un filtre en fin de vie, j'étais vite revenu à ma conso de 8.4
je vais vraiment me pencher sur la question du thermostat qui régule trop tôt, et certainement opter pour la solution "anglaise" consistant à mettre une deuxième calorstat plus accessible que le premier (encore faut-il que je trouve dans le fameux thread l'endroit où ils en parlent avec précision), tout ça en fonction du prix évidemment
Pour le confort du 15 pouces, il n'y a pas photo j'ai l'impression d'avoir changé de voiture. Le bémol, c'est qu'en tenue de route aussi, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture :(
IP archivée

Gaetgob

  • 2 CV 1985 VS MG ZT-T 2003
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 333
  • MG ZT T MK1 CDTI 2003

Peux tu me donner la taille de jante que je dois trouver dans ce cas?

Merci !
IP archivée

k3nt083

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134

Salut,

Par rapport à mon expérience personnelle je pense que c'est surtout les pneus qui ont joué un rôle.
Je m'explique, ma 75 consomme dans les 7L  7.5L alors qu'avant j'étais à 6,5L et pourtant je conduis très cool et fais beaucoup d'autoroute.
J'ai fais un entretien général complet: filtre à air, filtre à huile et vidange filtre à gasoil, PCV changé pour le modèle à vie de BMW, et récemment thermostat changé (car l'ancien régulait au max à 72°) et aussi débitmètre neuf.  Résultat !!? Aucune différence je reste avec mes 7L et c'est un peu énervant.


Par contre lors de mon changement de pneus j'ai pris les moins chers (des goodyear) car je devais changer les 4 et j'étais un peu juste niveau budget et là j'ai vu une augmentation de conso (0,5L) bon c'était sûrement pas les plus adaptés, ils ont un design un peu sport on va dire. Et toutes les opérations citées plus haut ont étés effectuées après le changement de pneus...  Je m'attendais à au moins revenir à mes 6,5 L de départ surtout qu'entre temps la conso avait encore augmentée. Et en fait rien. Je ne sais plus trop quoi vérifier.

Les jantes plus petites font moins consommer en général peu importe la voiture donc je pense que l'avantage viens en grande partie de là, il y a sûrement une partie qui vient du nouveau PCV mais léger. (mon nouveau PCV n'avait rien changé.)

IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

petite étrangete, franlau76 tu parles de 225x45x18  ??  C'est pas conforme a la 75 ca il me semble. Perso je suis en 225x45x17. Ca me parait donc étrange les même en 18 O.o
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Si c'est bien du 225 45 18 la monte d'origine des ZT
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Oops z'avais pas vu le ZT ^^
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Goodyear ?? C'est plutôt une bonne marque... Tu ne veux pas plutôt parler de Goodride ?
IP archivée
Points : 3

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

le gain de conso a été vérifié de plein à plein, mais sur des trajets différents, et ce sera certainement moins positif sur mon trajet journalier de référence (15 km aller, très vallonné). Comme j'ai toujours mes jantes en 18, je vais pouvoir faire différents tests, même si c'est un peu ch.ant de changer les 4 roues.
Ceci dit pour k3nt083, as tu vérifié qu'avec le nouveau thermostat la température régule bien à 88°? De plus, comme c'est la prochaine grosse opération sur ma zt (changement du thermostat, car je suis à 69), ça m'intéresse grandement : où as-tu trouvé le calorstat et à quel prix,  l'as-tu changé toi même, ou bien sinon tu l'as fait faire et combien cela t-a-t-il coûté?
IP archivée

Gaetgob

  • 2 CV 1985 VS MG ZT-T 2003
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 333
  • MG ZT T MK1 CDTI 2003

Personne pour me dire quelle taille de jantes et de pneus je peux monter sur ma ZT pour gagner en conso et en confort tout en restant homologué?

Merci d'avance !

Perso, j'ai changer tous les filtres, le PCV, joint Intercooler, T° à 86, EGR nettoyée, par de changement de conso donc reste débitmètre et pneus (surtout pour le confort et le bruit).
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621

Met y 4 roues de secours galettes, c'est homologé et en ne dépassant pas les 80, tu vas voir la différence !! :lol: Bon ok, je sort !!  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.