le filtre pcv encrassé me semble souvent une cause de surconsommation
en ce qui me concerne et pour le voyage de retour, mesure de plein à plein sur 750 km dont 90% d'autoroute à 110 kmh au régulateur (110 réel, donnée par le gps dont 118 compteur), résultat une belle moyenne de 6L/100 tout rond, l'odb indiquant 6.1 donc peu d'écart.
pour les conditions de roulage, pas de bouchon, mais prise au vent importante :
Côté pneu, que du premier prix : à l'arrière des cooper zeon cs6 (j'ai eu les jantes avec) et à l'avant des pneus hiver nankang snow sv-2. Silence de roulage beaucoup mieux qu'avec mes michelin en 18, tenue de route à peu près correcte, malheureusement je ne peux pas donner d'avis sur l'efficacité sur la neige, y'en avais pas
à noter la clim (je ne l'ai mise que sur de brefs moments) qui augmente la conso instantanée de 0,5 litres (test en 4.0), et toujours la régulation de température à 69°. Sur une grande côte, c'est quand même monté à 80°.
Maintenant, pour gagner 0,5 litres au cent, augmenter la température de fonctionnement ne me semble pas la meilleure idée du monde. Si le calorstat est calibré s'ouvrir à 88°, le moteur peut aisément monter dans ce cas à plus de 100° (étant passé pour ma part de 69 à 80 sur une grande montée à une vitesse raisonnable et température extérieure d'environ 18)... et pour ceux qui ont connu les 524 td, j'aime mieux consommer un peu plus et avoir une température un peu trop basse que flinguer la culasse tous les 100mkm...