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Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?  (Lu 19358 fois)

goodchip76

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Bonjour, il vient de m'arriver le fameux problème de ventilateur HS (bruit d'avion...).

 > Je me suis mis à tout démonter ce dimanche dans l'espoir de finaliser ça pour demain (j'ai besoin de la voiture mardi matin...)

Mais là, souci :
je n'ai pas la fameuse résistance dont tout le monde parle sur mon bloc moto-ventilateur  8O


 > Est-ce normal ?   En tout cas j'ai bien perdu ma vitesse 1...    avez-vous des idées / voies à explorer ?


Merci par avance de votre aide !



N.B. : si quelqu'un a un entourage plastique de ventilateur de 75/ZT à me vendre, je suis preneur, avec le froid (-3°C), au démontage, au lieu que le plastique se torde, il a cassé... rien de méchant, mais je préférerait repartir sur une pièce en bon état.
« Modifié: 28 Novembre 2010, 19:42:45 par goodchip76 »
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FrenchMike

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[zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2010, 20:09:51 »

Salut,

Tu parles bien du gros ventilateur derrière la calandre ?

Si tu n'as effectivement pas de résistance ,c'est que tu as un 3 vitesses mort.
Alors tu as le choix entre un deux vitesses et une adaptation Kenlowe.

Il y a plein d'articles à ce sujet.

Mais, si tu veux mon avis,il n'y a pas urgence ;
en cette saison,ton ventilo ne se met JAMAIS en route.

Amuse-toi à surveiller la vraie température par les diagnostiques en 7.0 si tu veux.



Mike
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goodchip76

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[ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2010, 20:17:10 »

Merci pour ta réponse rapide !

Oui, oui le ventilo derrière la calandre.

Bon, voilà un mystère résolu...   je vais néanmoins essayer de réparer le 3 vitesses, on verra bien.

L'urgence c'est juste que j'ai tout dépoillé et qu'il me fallait un diagnostic avant de tout remonter pour rien, mais ce problème n'en n'est plus un grace à toi  :)

Si j'arrive à faire quelque-chose je ferai un tutoriel  :wink:


 > Toujours intéressé si quelqu'un as un entourage plastique de ventilo...
« Modifié: 28 Novembre 2010, 20:17:34 par goodchip76 »
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[ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2010, 20:35:53 »

Moi aussi,j'ai un trois vitesses(les premiers) mais je n'ai pas attendu qu'il tombe en panne pour changer
le balai de masse (usé aux 3/4).

Tu peux peut être encore le faire a condition que ton collecteur ne soit pas trop usé.

Le mien à 100.000:



En attendant tu ne risques rien à rouler sans ventilo ;nos diesels sont froids :)

Mike
« Modifié: 28 Novembre 2010, 20:37:09 par FrenchMike »
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goodchip76

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[zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2010, 23:12:59 »


Je te dit ça, je démonte demain !

J'avoue que j'ai pas compris pour le coup du Diesel  :roll:
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tekniboule

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[zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
« Réponse #5 le: 29 Novembre 2010, 08:30:32 »

J'avoue que j'ai pas compris pour le coup du Diesel  :roll:

FrenchMike croit que tu as un mazout  :wink: donc pas trop de risques car les moteurs chauffent peu.
Mais comme tu as un KV6, c'est plus délicat car il chauffe bien plus  :? (même si en ce moment, on se les cailles.....)

Tiens, c'est cadeau  :wink:



Regardes ton ODB pour voir à quelle température ton ventilo se met en route (7.0)
Logiquement, soit à 106°C (2-ème vitesse) soit à 112°C (3-ème)
Si il fait un bruit d'avion, surement la 3-ème.

Juste un truc Sylvain, tu n'est pas un adepte de la clim sur "ON" en permanence  :roll:


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FrenchMike

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[zt 190 mk1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2010, 08:52:29 »

Je te dit ça, je démonte demain !

J'avoue que j'ai pas compris pour le coup du Diesel  :roll:

Excuse moi,

J'étais persuadé que tu avais une diesel ! :o

Mike
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goodchip76

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[ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2010, 15:16:31 »

Merci Franck pour la fiche  :)


Bon, voici les nouvelles :

 - je confirme la pensée de Mike : c'est bien un vrai 3 vitesses (ça se voit une fois démonté, 3 balais + 1 de masse),

 - les balais (charbons) 2 sont encore aux 2/3, les 2 autres sont à la 1/2, je pense que ça le fait,

 - je viens de tout tester : câbles, soudures, connexions, relais, selfs, ...  hé bien tout est ok  8O


Des idées de pourquoi les 2 premières vitesses ne se déclenchent pas ?



PS: je roules rarement sur auto, sauf ces derniers mois car j'ai un problème de condensation dans l'habitable (d'ailleurs si tu sais d'où sa peux venir...  :roll:)
« Modifié: 29 Novembre 2010, 15:21:30 par goodchip76 »
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[ZT 190 MK1] - (electricité) : moto-ventilateur hs, pas de résistance ?
« Réponse #8 le: 29 Novembre 2010, 15:27:11 »

Quel est l'état d'usure du balai de masse ?

Regarde le schéma est plutôt simple (attention,c'est le diesel):



C'est la sonde de température du L D R qui pilote via l'ECM ,chaque relais pour chaque température:

     Temp enclench/Temp déclench

Petite vitesse:100 -95
Moyenne        106 -102
Grande           112 -106

Tu peux pour les essais,remplacer la sonde par un potentiomètre variant
de 938 ohms(100 degrés)à 580 ohms(120 degrés)
Pour vérifier que toutes les vitesses fonctionnent bien :wink:

mike
« Modifié: 29 Novembre 2010, 16:00:38 par FrenchMike »
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« Réponse #9 le: 29 Novembre 2010, 15:39:43 »

sur le balai de masse il reste un peu plus de la 1/2 (comme celui de la petite vitesse, fil rouge).

Changer le balai ou rebander le ressort ?


(sur les autres balais il reste encore les 3/4)
« Modifié: 29 Novembre 2010, 15:40:59 par goodchip76 »
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« Réponse #10 le: 29 Novembre 2010, 15:55:59 »

Non,c'est bon remonte comme ça ,un peu de graisse sur l'axe et tu peux faire encore 100.000 km :)

Fait gaffe de ne pas taper sur tes armatures,les aimants sont en ferrite;
J'ai fait un point de soudure à l'étain (fer de 300Watts) sur chaque encoche pour sécuriser:



Mike
« Modifié: 29 Novembre 2010, 15:58:59 par FrenchMike »
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« Réponse #11 le: 30 Novembre 2010, 15:56:42 »

Merci pour tout ces conseils, j'en prendrait bonne note pour le remontage  :)

Le moteur du ventilateur est parti chez SIE (Le Havre) pour réfaction (nouveaux charbons, contrôle du collecteur, etc.). J'attend le devis.  :wink:

Bon, au final, je crois que le problème est tout autres : je me suis aperçu hier que je n'avais plus de liquide de refroidissement, je crains que le calorstat soit percé  :?  :

 - mon dernier appoint date de deux semaines seulement,
 - de plus,  il fait très froid...
 - j'ai en permanence un problème de condensation dans l'habitacle (je sait pas mais ça se trouve c'est lié à l'évaporation du liquide ?)

1 ) Y'a t-il moyen de faire un diagnostique fiable pour savoir si c'est bien lui ?

2 ) J'ai entendu parler d'un modèle en métal plutôt que le truc tout pourri en plastique, mythe ou réalité ?

Merci par avance !
« Modifié: 30 Novembre 2010, 15:59:02 par goodchip76 »
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« Réponse #12 le: 30 Novembre 2010, 16:29:07 »

- j'ai en permanence un problème de condensation dans l'habitacle (je sait pas mais ça se trouve c'est lié à l'évaporation du liquide ?)

A vérifier : ça, ça peut aussi être lié à la classique option piscine dans ton coffre !
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« Réponse #13 le: 30 Novembre 2010, 19:39:41 »

A vérifier : ça, ça peut aussi être lié à la classique option piscine dans ton coffre !

Je suis au courant du problème, mais pour le coup, je n'y pensais plus ! Je vais vérifier ça, surtout que j'ai la cuve GPL à cet endroit...  :o


Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur le modèle de calorstat ?
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« Réponse #14 le: 30 Novembre 2010, 20:40:19 »

Oui,il y a un membre du forum GB (Kaiser)qui fabrique spécialement en l'alu la boîte du calorstat pour les V6.
Pas cher autour de 40 livres mais ça risque d'être long ;il est à Johannesburg !

Mike
« Modifié: 30 Novembre 2010, 20:58:33 par FrenchMike »
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