Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 11 Mai 2024, 21:47:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 MK1 (1999->2005)] - (Electricité) : Wesbato fume suite échange liquide refroidissement  (Lu 22182 fois)

cocozin45

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Bonjour à tous, je viens de changer l'alternateur (merci pour l'aide trouvée dans ce forum), j'ai du changer la batterie en suivant et j'en ai profiter pour changer mon liquide de refroidissement. Surprise ce matin en montant la batterie neuve, la voiture a parfaitement démarré mais le wesbasto s'est mis à fumer et le moteur a fait des "pets" répétitif comme du gas oil mal brulé. Il y avait de la fumée bleue importante. De peur j'ai coupé le moteur et débranché la batterie. Quelqu'un a t'il une solution à mon problème? Merci.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu peux expliquer un peu,c'est quoi qui fait de la fumée et des pets ? :D
le moteur ou le webasto ?

Les deux sont parfaitement indépendants;tu peux éliminer provisoirement le webasto en retirant le fusible F8 compartiment moteur.
Mais il est tout a fait possible qu'il fume un peu en début de saison (température inférieure à +5 degrés)

De plus,tu as dû purger le L D R par la petite vis moletée sur le webasto ;du L D R s'est écoulé d'où la "fumée" blanche

Mike
IP archivée

cocozin45

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

la fumée bleue sort de la "durite" au dessus du webasto (odeur gas oil mal consumée), les pets proviennent de dessous. Mauvaise combustion?
La t° était de 1°.
« Modifié: 26 Novembre 2010, 22:04:09 par cocozin45 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pas de soucis,aucun rapport avec ton moteur  :c'est normal et ça devrait s'arranger avec le temps :)

Mike
« Modifié: 26 Novembre 2010, 22:37:18 par FrenchMike »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

dès le début de l'hiver ont n'a des plainte qu'il y a de la fumée qui sort du capot ou en dessous du moteur,ce qu'il est normal pour toutes marque de véhicule (webasto) il démarre entre 5 a 7°,c'est comme un chauffage central d'une maison.
il réchauffe le liquide refroidissement exemple: le matin avant d'allez au boulot,je démarre ma 75 sans attendre extinction de voyant de bougies de préchauffage(sauf a partir de -3°) :D met chauffage sur dégivrage et comme équipé de siège chauffant active siège chauffant avg,le temps d'éteindre lumière/ télé et compagnie et fermé ma maison,quand je rentre dans ma 75,mon pare brise dégivré,les fesse au chaud,du chauffage,et moins de consommation de carburant malgré que le webasto pompe sont énergie du gazoil :)
il existe un kit pour programmé le webasto(je pense plus dispo) de façon sans démarré le moteur faire fonctionné le webasto avec soufflerie de chauffage activé en mode dégivrant.
moi je n'ai pas le temps,mais j'aimerai bidoullé un kit moi même,FrenchMike a tout le temps de créé cela :D
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut Bens,

Justement ,il y a une télécommande avec minuteur pas cher ici:

http://www.maplin.co.uk/Module.aspx?ModuleNo=265472

Si quelqu'un veut essayer;il y a un minimum de boulot;
Le plus difficile c'est de trouver l'endroit ou le mettre pour avoir une bonne réception




Mike
IP archivée

fifi60

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 591

Très intéressant, mais si la voiture est garée loin pour la télécommande ??
une minuterie programmable serait plus sympa, des amis ont ça dans un vw sharan, tu montes dans la
voiture, il fait déjà bon...
IP archivée
420 SDI / 25 pack luxe Steptronic (culasse fendue...) / 75 CDTI heritage SE / A suivre ....?

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

La portée dépend de l'endroit ou se trouve le récepteur ;le mieux étant derrière une baie vitrée.

La minuterie est incluse et programmable dans la boîte

Mike
IP archivée

fifi60

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 591

en admettant qu'on puisse programmer le webasto, j'ai quand même 2 autres questions :
* si le moteur est arrêté, comment circule l'eau ?
* idem pour la soufflerie du chauffage, faut-il dériver le circuit électrique sur la minuterie ?
En gros, je veux bien être le 2e à essayer le montage, qui veut faire le cobaye :mrgreen:  :cagoule: ??
IP archivée
420 SDI / 25 pack luxe Steptronic (culasse fendue...) / 75 CDTI heritage SE / A suivre ....?

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

en admettant qu'on puisse programmer le webasto, j'ai quand même 2 autres questions :
* si le moteur est arrêté, comment circule l'eau ?
* idem pour la soufflerie du chauffage, faut-il dériver le circuit électrique sur la minuterie ?
En gros, je veux bien être le 2e à essayer le montage, qui veut faire le cobaye :mrgreen:  :cagoule: ??

Pour la circulation d'eau pas de problème c'est le rôle de la pompe incluse
ThermoTop  Z  C  ( le 'C' comme circulation)
Il est prevu sur le webasto une sortie (pin 4) pour commander via un relai,la soufflerie de l'habitacle.
A mon avis c'est du luxe et surtout ça consomme pas mal de courant.

Le premier,c'est peut être Bens,il avait l'air intéressé.

Mike
« Modifié: 28 Novembre 2010, 10:53:53 par FrenchMike »
IP archivée

cocozin45

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Bonjour,
merci pout tous ces renseignements, je vais donc rebrancher ma batterie et refaire un essai
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Si vraiment tu veux te débarrasser du webasto tu retires le fusible F8.(compartiment moteur)

Mais ce serait dommage (il y en a tellement qui voudraient en avoir un par ces temps-ci  :)

Mike
IP archivée

cocozin45

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

bonjour,
(l'essai n'a pas été concluant du tout, du coup j'ai débranché les deux broches). J'avais donc démarré la voiture, aprés 1 mn, ça commencé à fumer à la sortie inférieure du webasto, puis 3 explosions rapprochées, ensuite la turbine s'est mis a faire du bruit et la fumée bleue épaisse est sortie par la durite supérieure du webasto. Je pense que le gaz oil se consume mal, comment cela fonctionne t'il, puis je intervenir dessus. Ce qui est bizarre c'est que cette panne arrive aprés échange de la batterie et du LDF. Merci de m'éclairer si possible;
JC
« Modifié: 29 Novembre 2010, 10:59:04 par cocozin45 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je pense qu'il n'y a aucun rapport avec ton changement de L R si ce n'est qu'il fait plus froid.
Le webasto ne se met en route que si la température extérieure est inférieure à 5 degrés.

Tu peux essayer de purger l'excès de fuel en débranchant la durite d'alimentation (petit tuyau en dessous)
Attention de boucher l'extrémité sinon ça va gicler et le laisser tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul.

Ensuite ,tu reconnectes

Mike
IP archivée

cocozin45

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

merci, je vais essayer tout à l'heure; A+
JC
IP archivée