Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 02:57:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Fusible 20 grillé à chaque démarrage, même symptome que disjoncteur  (Lu 17868 fois)

FredFa

  • Invité

Bonjour,

Ma 75 CDTI a donc dormi 3 ans 1/2 dans le garage.
Avant cet arrêt, elle n'a connu qu'une seule panne: plus moyen de la redemarrer. la concession rover a finalement diagnostiquer et réparer un problème de cablage vers le démarreur.

Hier, après ces 3 ans d'hibernation, j'essaye de remettre ma 75 en route.
Remplacement de la batterie et ... vroum la voila qui démarre au quart de tour  :D. J'y vais tout doux et la laisse tourner bien 30 minutes avant de la bouger. Je la déplace de 25 mettre et l'arrête dans la pente (douce) de mon garage. Mon plan étant de l'ammener auprès du garagiste du village pour une grand entretien.

et la, patatra, la voiture s'arrête: plafonnier allumer, feux clignotants actifs. Comme si le disjoncteur à inertie s'était déclenché.
Je l'ai donc réarmer... mais sans résultat.

après vérification, je découvre que le fusible 20 (pompe à carburant) de 30A est grillé. Je le remplace et ... vroum la voiture redémarre au quart de tours. Mais s'arrête après quelques secondes, fusible 20 de nouveau grillé  :( Même symptomes, plafonnier et clignotants allumés. J'ai refais la même manip 2 fois avec les mêmes résultats: fusible grillé  + plaffonnier et cligotants allumés.  :(

J'ai attentivement lu le forum... et vu plusieurs pistes: pompe de gavage, ECU, ... mais aucune panne décrite ne ressemeblait vraiment à la mienne.
 Quelqu'un aurait il une idée?
Merci!!!

A bientot,

Fred

 
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonjours et bienvenue,

Le circuit est particulièrement simple;
Le fusible,un relai(R103) la ou les pompes vers la masse.

Elle est de quelle année ?
Jusqu'en 2004,il y avait 2 pompes ;une dans le réservoir plus la pompe en ligne(derrière la batterie)
Au delà il n'y a plus que la pompe en ligne (plus facile à tester)

Peut être une pompe grippée après ce long arrêt ? ce n'est pas courant.
 
A lire attentivement le nouveau tuto à destination des nouveaux

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=36269.0

Mike
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05

Sans doute la pompe à un pic de consommation mais dû à quoi? Est ce que le carburant dans ton réservoir date aussi d'il y a 3 ans? Parce que si c'est le cas, sans doute un dépot s'est formé et il a du rentrer dans ta pompe et la bloquer! Mais ce ne sont que des suppositions!
IP archivée

FredFa

  • Invité

Grand merci pour ces 2 réponses:
- j'avais déjà fait les quelques tests proposés dans le lien proposé par FrenchMike: mais le fusible brule trop vite (environ 30 sec après avoir mis la clé en position 2). Malgré tout, j'ai refait le test. Et je n'ai rien entendu pendant ces 30 secondes du côté du réservoir. Comme en plus, le réservoir est à - d'1/4, ca confirmerait la panne de la pompe de gavage (première immatriculation de ma voiture en 2003)???
=> mais si c'est cette pompe, pourrait elle faire bruler le fusible?
=> remplir le réservoir au dela d'1/4 pourrait il améliorer la situation?
=> je n'ai pas trouvé le tuto pour le remplacement de la pompe? Quelle pompe dois je racheter?
- oui le fuel date aussi de 3 ans  :oops: la gêne... j'espère que ce n'est pas ca.
=> Que dois je faire? Vidanger (gallère, je ne suis vraiment pas équipé) ou diluer avec du nouveau fuel?

autre chose, le moteur a bien tourné pendant facile 30 minutes avant que je la déplace dans la pente du garage. Mais sur tout ce temps, la fumée semblait un peu noire... va vous dit quelque chose?

En tout cas, mille merci pour votre soutient!

Fred


IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Les pompes les moins chères que l'on trouve actuellement c'est là:

http://www.mkon.co.uk/

Avec la procédure ,mais c'est en Anglais. :(

Mike
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05

Attends peut être l'avis d'autres personnes car je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais à ta place je remplierai le réservoir avec du bon diesel bien "frais". Sachant qu'il reste moins d'un quart de réservoir, ce sera suffisament dilué si tu fais le plein complet (65 litres).

J'ai fait quelques recherches sur internet, et à priori le diesel se conserve un a deux ans, et ensuite commence à se désagréger avec en prime l'apparition de bactéries... Pour supprimer dépots et bactéries, il existe tout un panel d'additifs plus ou moins efficaces, mais ce n'est pas la question pour l'instant.

De plus il est bien connu (FrenchMike pourra t'en parler) que la pompe n'aime pas les réservoirs remplis à moins d'un quart, et c'est généralement à ce moment là qu'elles rendent l'âme, ou du moins montrent des faiblesses. Même si tu arrives à redémarrer pour de bon, il est probable que tu doives la ou les changer. Dans tout les cas faire au moins le plein devrait permettre à la pompe d'avoir plus de facilité à convoyer le carburant qui en plus sera de bien meilleure qualité. Et peut être ça suffira à ne plus faire un appel de courant si fort qu'il fait cramer ton fusible!

Sinon amène là au garage par dépanneuse et tu fais faire vidange réservoir et circuit carburant, plus entretien complet en particulier filtre gasoil!
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179

Bonjour,

=> mais si c'est cette pompe, pourrait elle faire bruler le fusible?
Oui, si elle est "gommée"... Cela ne fait aucun doute, surintensité, le fusible chauffe et fond...


=> remplir le réservoir au dela d'1/4 pourrait il améliorer la situation?
Bin mon avis perso, je ne tenterais pas le coup. Tu vas mélanger et diluer les dépots pour polluer tous les circuits...

Je vidangerais, remplacerais le filtre, rinçage avec du fioul tout propre, remplacement de la pompe avant de refaire le plein.

Tu as une deuxième pompe, coté moteur, même si ton cas est particulier, en général, l'une si l'autre donc, tant que tu es
sur le circuit, vérifie la  :wink:

Ray
« Modifié: 25 Août 2010, 13:01:30 par Ray »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

La,ça devient la grande aventure,

Moi,j'irais d'abord au plus simple.

Si tu touches un peu l'électricité,tu peux tester successivement et séparément tes deux pompes.
Celle sous le capot étant la plus facile ;pour l'autre,il faut retirer la banquette arrière;
Dans le connecteur,ce sont les deux broches du milieu .
et tu envoie du 12 volt.
Elles doivent ronronner gentiment
et consommer autour de 2/3 ampères il semble me souvenir.


Mike
IP archivée

FredFa

  • Invité

Ouaouwww!
Merci beaucoup à tous.

Mes tests:
L'Ecu tout à fait à sec. Donc ce n'est pas ca... mais ca semblait déjà pas mal évident.

Pour les pompes:
pendant les 30 secondes avec la clé en position 2, je peux entendre nickel la pompe niveau moteur, qui semble ronronner bien gentiment.
par contre, pendant ces 30 secondes, j'entends rien du tout du côté réservoir... et mon épouse m'a rappelé que suite à un maladroit j'avais du faire réparer la trappe à mazout... peut être est ce la conséquence de ce petit dégat.

Je peux bien sur faire appel au garage... mais j'aurais aimé m'assurer du diagnostic.

Y a t il des idées supplémentaires?
Puis je faire d'autres tests? est il possible de mettre hors circuit la pompe réservoir si plein fait?

Pour l'électricité, c'est pas de chance: je sais rénover l'electricité d'une maison (tableau compris), mais n'y connaît rien en voiture.
Je ne vois donc pas exactement ce que je dois faire pour tester les pompes: retirer la banquette (simple ou pas?) et envoyé du 12 volt (comment faire, avec une pile?) et mesurer si courant de 3.5 ampère (avec multimètre?)

Merci,

Fred
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Oui,c'est tout simple,tirer deux fils partant de la batterie (pas de pile courant insuffisant)
avec des pinces et insérer en série un multimètre monté en ampèremètre calibre 5 ou plutôt 10 ampères.

Même sans ampèremètre on regarde s'il y a une étincelle et on écoute.

S'il y a une étincelle mais que l'on entend rien,c'est qu'elle est gommée;
Ce qui expliquerait pourquoi les fusibles sautent .
Attention quand même de limiter le courant de la batterie par un gros fusible extérieur.
Si la pompe était complètement bloquée,le courant pourrait devenir très fort jusqu'à faire fondre les fils :o
C'est la raison d'être des fusibles.

Non,la trappe n'a rien à voir.

Pour accéder à celle du réservoir et a son connecteur,il faut démonter le cache (côté droit).



Pin 2 et 5:alimentation 12 volts
3 / 6  et 1 / 4  informations de la jauge

Et une fois dégrippée,tout devrait rentrer dans l'ordre.

Habituellement,elle meure par usure du collecteur et là,le courant ne passe plus !

Personnellement,je ne crois pas à "l'épaississement" d'un gasoil de 3 ans  :eek:


Mike
« Modifié: 25 Août 2010, 23:54:35 par FrenchMike »
IP archivée

FredFa

  • Invité

Mike,

Super explication, je tente le coup demain... et te tiens au courant.

Je serais soulagé de ne pas devoir tout vidanger.

Je ne comprends pas non plus les warnings ni le plafonnier: d'après le manuel, c'est ce qui doit se produire lorsque le disjoncteur à inertie se déclenche (qui est censé couper le gazoil en cas d'accident) et que l'on peut ré-amorcer (se trouve derrière le boitier à fusibles).

C'est effectivement ce qui me préocupe. Comment expliquer ces warning + plafonnier. Ainsi que la fumée un peu noire...

Mais bon ca ne va pas m'empêcher de faire le test que tu proposes.

a demain.

PS: connaissez vous un bon garagiste rover (bon technicien, qui cherche vraiment une solution et aux prix raisonnable) dans la région d'orgerus (Ouest de Versailles)?

Merci à tous, et tout particulièrement à Mike pour cette photo.

Fred


IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

J'ai retrouvé le schéma,le circuit est très simple:



Le contacteur à inertie empêche le relai de coller et fournit une information à l'ECU qui du coup doit allumer
clignotants et plafonnier en guise d'avertissement.
ET ça explique pourquoi une fois le fusible sauté c'est comme si le contacteur à inertie était ouvert.

Pour le court-circuit ,reste la pompe grippée ou,voir  le câblage .
Personnellement,j'ai eu des souris qui m'avaient grignoté 5 cm de câble!! :x

Ma politique : toujours essayer de se débrouiller seul (c'est très enrichissant) et ne faire appel au garagiste
seulement quand on ne peut pas faire autrement.... :wink:

Bonne chasse

Mike
« Modifié: 25 Août 2010, 23:35:32 par FrenchMike »
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179


Intéressant ton schéma Mike  :wink:

Les deux pompes fuel (moteur et réservoir) sont en paralélles ?

Tu ne penses pas que la pompe réservoir bloquée puisse faire fondre le fusible  :roll: C'est vrai qu'il est calibré à 20Amp  :eek:

Ray
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Oui,comme tu le vois ,elles sont en parallèle.
Un moteur électrique bloqué,c'est un vrai cour-circuit  :(
je ne vois que ça. :wink:

Mike
« Modifié: 25 Août 2010, 23:56:52 par FrenchMike »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Pareil, la première idée qui me vient en tête, c'est une des deux pompes grippées !
IP archivée
Points : 3