Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 09 Mai 2024, 22:26:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Précision utilité du fusible de 50 ampères ref "fl3"  (Lu 23612 fois)

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Bonjour,

Confronté à un problème récurent de déchargement de ma batterie, allant jusqu'à empêcher tout démarrage dès que je reste 3 jours sans rouler, j'ai décidé d'essayer de profiter de mes quelques jours de congé pour essayer de prendre le taureau par les cornes.

Muni d'un multimètre une perte de 4,5 ampères a été décelée. En retirant les fusibles du compartiment moteur un par un, cette perte s'arrête lorsque que le fusible de 50 A (réfèrence "FL3") est retiré :



L'utilité de chaque fusible, mentionnée en dessous du couvercle, renvoyant au manuel pour ce fusible:



et le manuel du conducteur s'arrêtant à la description des fusibles de 30 A, quelqu'un parmi vous pourrait-il me dire ce qui est raccordé sur ce fusible  de 50 A afin d'essayer de mettre fin à cette perte de courant ? 

Vous remerciant d'avance pour votre aide.


IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Salut,
d'après rover-club.net, ce fusible gère le relais de lave-glace (power wash relay, je pense que c'est lave-glace :roll:) et les fusibles 1,2,3,4,5,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29 et 42 de la boite à fusible de l'habitacle.
T'as plus qu'a retirer fusible par fusible dans l'habitacle et regarder lequel pompe autant de courant :)

Source: http://www.rover-club.net/graphics/manuals/12/r75_body_electrics.pdf
« Modifié: 12 Août 2010, 17:36:46 par kev27 »
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Un grand merci Kev pour ta réponse et pour le lien vers le workbook électrique de la 75.

Je n'ai donc plus "qu'à" retirer les fusibles du boîtier de l'habitacle un par un, en espérant que la perte constatée ne soit pas l'addition d'une série de pertes.

Bonne journée  :)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Un grand merci Kev pour ta réponse et pour le lien vers le workbook électrique de la 75.

Je n'ai donc plus "qu'à" retirer les fusibles du boîtier de l'habitacle un par un, en espérant que la perte constatée ne soit pas l'addition d'une série de pertes.

Bonne journée  :)

Non,tu dois avoir une cause et une seule.
4,5 ampères sous 12 volts,ça commence à chauffer !
Peut-être une diode en court-jus dans l'alternateur ?

La consommation en veille est d'environ 30 milliampères sur la mienne. :wink:

Mike
« Modifié: 13 Août 2010, 12:44:39 par FrenchMike »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

tu as surement vu l'info sur le site, mais as tu un boitier GPS dans ton coffre? Parait que parfois il lit le CD non stop et qu'il decharge la batterie. Sur ma tourrer il etait débranché par le proprio qui avait ce soucis de batterie HS apres quelques jours sans utilisation.
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Merci Fafoune.

J'ai le GPS d'origine mais je ne m'en sers plus.

En commençant à examiner le véhicule ce lundi on a remarqué (après avoir coupé le contact) un bruit dans le coffre et effectivement c'était le lecteur CD du GPS qui continuait de tourner. On l'a donc débranché, croyant avoir trouvé l'origine de la perte, malheureusement elle subsiste.

En fin de journée j'essaierai de démonter mes fusibles d'habitacle un par un et vous tiendrai au courant.

Encore merci pour votre aide  :)
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans


En fin de journée j'essaierai de démonter mes fusibles d'habitacle un par un et vous tiendrai au courant.


Ci-dessous les résultats du test de mes fusibles d"habitacle :

. perte totale mesurée avec tous les fusibles branchés : - 3,95 ampères

. avec seulement le fusible nr 22 de 15 A (amplificateur audio) débranché : perte globale réduite à - 2,46 A (soit une perte de 1,49 A sur le F22)
. avec seulement le fusible nr 13 de 10 A (lampes intérieures) débranché : perte globale réduite à - 1,56 (soit une perte de 2,39 A sur le F13)
. avec les fusibles nr 22 et nr 13 débranchés en même temps : perte globale réduite à -0,51 A
. si en plus je débranche le fusible nr 7 de 5 A (immobilisation, régulateur automatique de vitesse) et le fusible nr 27 de 5 A (groupe d'instrument) la perte globale tombe à - 0,22 A

En conséquence :

Pour le fusible nr 13 (lampes d'habitacle), après vérification :

. Le plafonnier s'éteint bien automatiquement,
. les lampes au dos des pare soleil ne s'allument bien que lorsque le cache miroir est remonté
> cela pourrait-il provenir de la lampe sensée ne s'allumer que lorsque l'on remonte  le plancher du coffre (Tourer) ?

Pour le fusible nr 22 (amplificateur audio) :

. j'ai le chargeur de CD bloqué depuis tout un temps déjà, est-ce cela qui pourrait occasionner une perte permanente ?
. se pourrait-il que l'ampli en question se trouve dans le flanc droit du coffre ?

A partir de quelle fraction d'ampère peut-on considérer que la perte globale est raisonnable ?
 
Vous remerciant pour vos réponses.

A bientôt  :)
 
« Modifié: 13 Août 2010, 19:41:21 par Rover-dream »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895


Fais un petit calcul:100 mA en 24 heures= 2,4 Ampère heure
En 20 jours par exemple tu vides ta batterie de 48 Ampère heures au mieux. :(

Attention en retirant les fusibles les uns après les autres,
tu ne peux rien en déduire certains circuits sont plus
Important que d'autres.
L'idéal serait de mesurer le courant SANS couper le circuit :wink:

Tu dis que tu n'utilises plus to GPS mais est-il toujours branché ?
avec le  CD ils semblent  des coupables privilégiés.

Mike
« Modifié: 14 Août 2010, 17:30:20 par FrenchMike »
IP archivée

canard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 47

Bonjour à tous,

Après lecture de ce sujet, je viens vous faire part de ce qui m'est arrivé l'an dernier.
Ayant des pannes répétitives de batterie, j'ai demandé de l'aide sur ce forum et ai exploré pas mal de pistes avec l'aide de certains d'entre vous. Rien n'a été trouvé de flagrant et j'ai fini par demander à mon concessionnaire de régler ce problème. En fait, après une semaine de tests, ils ont trouvé que c'était le GPS qui était à l'origine de la fuite. Cela fait maintenant plus d'un an et je n'ai plus jamais eu de problème avec ma batterie qui est toujours celle d'origine (déclarée excellente par le garage malgré ses 7 ans).
Juste pour info.

Bonne journée à tous
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Ci-dessous quelques nouvelles,

Ayant constaté que lorsque les fusibles nr 13 de 15 A (« Lampes intérieures ») et nr 22 de 10 A (« amplificateur système audio ») étaient débranchés en même temps la perte globale passait de 3,95 A à 0,51 A, avec mon père on a passé notre mardi 20/08 à démonter et à débrancher tout ce qui se trouvait dans l’aile arrière droite (lecteur CD du GPS, amplificateur, boîtier des radars de recul, chargeur CD de la boîte à gants) et à vérifier l’impact sur le perte globale lors de remontage de chaque élément, mais on n’a rien trouvé. Pour la perte sur l’éclairage on n’a rien trouvé non plus.

Ne pouvant rester avec une perte de 3,95 A, j’ai fait appel à mon frère qui s’y connait un peu en électricité. A défaut de pouvoir agir sur les causes, il a agit sur les effets en ajoutant un relai sur ces 2 fusibles faisant en sorte que la perte ne se produit que lorsque la clef de contact est au moins en position 1.
Lorsque la clef n’est pas dans le barillet, ma perte globale est donc tombée à 0,51 A. La perte globale aurait pu être ramenée à 0,22 A en appliquant la mettre recette aux fusibles de 5 A nr 7 et nr 27, malheureusement leurs fonctions impliquent qu’ils restent en permanence sous tension (le F 7 concerne l’immobilisation en plus du régulateur de vitesse et le F27 concerne le « groupe d’instruments » et j’ai peur qu’il remette à zéro une série de mémoires à chaque fois qu’on couperait le contact).

Pour ceux qui ont peur que leur chargeur de CD ou leur lecteur CD GPS ne déchargent leur batterie lorsque leur véhicule est inoccupé, l’installation d’un relai coupant la tension lorsque le contact est coupé pourrait constituer une solution. Qu’en pensez-vous ?

En fait c’est depuis que j’ai acheté ce véhicule, en juin 2009, que j’ai des problèmes électriques. La batterie avait été remplacée sous garantie et l’alternateur avait été remplacé mi novembre à mes frais (EUR 515,00 TVAC !!).

Ah si je pouvais désormais ne plus avoir cette appréhension en tournant la clé de contact de savoir si elle va daigner démarrer ou me planter là une fois de plus (évidemment surtout en hiver mais même aussi fin juillet et la semaine passée).

A bientôt  :)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

C'est peut-être pour ça que tu as pu l'avoir cette voiture  :)
La panne d'origine n'a jamais été trouvée.
Il doit pourtant bien y avoir une cause;il y a des milliers de 75 qui tournent....

Beaucoup de patience et de méthode sont nécessaires.
Peut-être qu'avec un  fusible coupé dont chaque broche est reliée a une borne d'un ampèremètre.?
(pour éviter d'ouvrir le circuit)

Un coupable possible est le relais des bougies de préchauffage .

Bonne chasse,tu vas trouver et avec la satisfaction qui en résultera  :wink:

Mike
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

C'est peut-être pour ça que tu as pu l'avoir cette voiture  :)
La panne d'origine n'a jamais été trouvée.
Mike

Tu vas rire, mais mes ados m'ont dit la même chose il y a quelques jours : "c'est parce que l'ancien propriétaire n'est jamais arrivé à solutionner ce problème qu'il en a été dégouté, et que tu as pu acheter cette voiture aussi bon marché"

A bientôt
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu vas rire, mais mes ados m'ont dit la même chose il y a quelques jours : "c'est parce que l'ancien propriétaire n'est jamais arrivé à solutionner ce problème qu'il en a été dégouté, et que tu as pu acheter cette voiture aussi bon marché"

A bientôt

Et bien,moi je trouve que c'est plutôt une chance surtout quand tu aura trouvé ! :lol:

Mike
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179

Tu vas rire, mais mes ados m'ont dit la même chose il y a quelques jours : "c'est parce que l'ancien propriétaire n'est jamais arrivé à solutionner ce problème qu'il en a été dégouté, et que tu as pu acheter cette voiture aussi bon marché"

A bientôt

Si ça peut te rassurer, je pense avoir acheté la mienne dans le même "esprit"  :-P  Je n'ai pas encore pris la route avec elle sans une petite appréhension  :?

Etonnante quand même ton histoire  :roll2:

Si en enlevant les dits fusibles ton courant de fuite disparaît et qu'il ne disparaît pas en touchant aux différents organes qu'ils alimentent, je
viendrais à soupçonner le circuit électrique en lui même. Un toron de fil "cuit" par échauffement, veillissant ou craquelé, mêlé à de l'humidité (on sait que nos MG sont de vrai piège à eau) peut engendrer un courant de fuite   :roll:
Reste à trouver ou , ce qui n'est pas évident...

Ray
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Le montage que je suggère permet de mesurer le courant passant dans le 'fusible' concerné sans perturber le reste
(tous les autres fusibles restant en place).

Trois ampères c'est plus qu'une fuite  :o
Je penserais à un relais restant collé de temps en temps.
Par exemple le relais des bougies de préchauffage
Pour s'en assurer,il suffit de retirer le gros fusible de 100 A (le plus à droite)
En ce moment,il n'est pas nécessaire de préchauffer.

Si tu n'as pas de schéma,tu peux télécharger le CD Rave à partir du forum.
Absolument indispensable pour travailler sérieusement. :wink:

Mike
« Modifié: 21 Août 2010, 22:47:11 par FrenchMike »
IP archivée