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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Boite automatique qui régule en première dans les embouteillage  (Lu 10405 fois)

sinaÏ

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Bonjour
Depuis que j'ai ma 75 Tourer Boite Auto c'est la première fois que je me tape Paris et ses embouteillages en été.
Tout allait bien : aiguille de température au milieu, pas d'accoup au démarrage, puis au bout d'une heure de cul à cul, soudain l'aiguille de température monte au dela des 3 quarts du cadran ( le voyant rouge n'a pas été atteint ni ne s'est allumé) et à ce moment au demarrage un bizarre sensation avec la boite auto qui stagne en première et l'accélérateur qui ne commande plus le moteur, qui lui ne dépasse pas les 1800 tours/minute.
Cela plusieurs fois de suite, alterné de période de fonctionnement normal de la boite.
Arrêt une demi heure puis départ sans surchauffe car circulation plus fluide et plus de problème.
Y aurait t'il un connaisseur pour m'aider à répondre aux questions que je me pose
 Première question : Quel rapport entre la surchauffe moteur et la boite auto qui reste en première ?
 Deuxième question : Pourquoi une surchauffe au bout d'une heure, sans aucun signe annonciateur ?
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rené

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pour ta surchauffe  :

soit tu fais un joint de culasse ( pire des cas ...)
soit ton thermostat commence à rendre l'âme en régulant mal la température .
soit ton ventilateur commence à mal fonctionner ( j'imagine que le ventilateur est commandé par le calculateur pour la 75 ?)

Je pense que la BVA doit être refroidie ??? j'en sais rien rien je n'ai pas la documentation mais il doit y avoir des durites qui acheminent l'huile vers un radiateur air/huile/eau ( comme beaucoup d'automatiques .. ) donc si ton huile est en surchauffe il est possible que le fonctionnement de la bva soit perturbé et bloquée en première par le calculateur pour éviter sa destruction ...

« Modifié: 10 Août 2010, 05:50:07 par rené »
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sinaÏ

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Bonjour RENE
Merci pour ta réponse. Le moteur ne présente pas de signe de faiblesse du joint de culasse, pas de mayo dans l'huile et pas de baisse du niveau de liquide de refroidissement, pas la moindre fumée suspecte à l'échappement, reste les deux hypothèses suivantes.
Quel test et/ou symptômes pour déterminer si c'est le thermostat ?
Quel test et ou symptômes pour déterminer si c'est le ventilo ?
PS: j'ai la clim.
Merci par avance pour vos réponses éclairées
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FrenchMike

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Salut,

Pour ta vraie température moteur (en 7.0)

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

Tu dois avoir 88 degrés +/- 5 .
Ce qui prouve que ton thermostat est OK.

Pour le ventilo,si tu as bien une diesel:
Contact postion 2 (moteur arrêté);tu dois avoir:

clim sur Auto=ventilo marche sur petite vitesse.
 "       " Econ=ventilo arrêté.

 :wink:

Mike
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Petitcoyote91

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Ca ressemble à une surchauffe d'huile de BVA, elle émulssionne et ne remplit plus son rôle.
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Amoureux d'autos atypiques et oubliées...

bens

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si pas de témoin sur groupe instrument de surchauffe de BVA,donc voir plutôt dans la gestion moteur,bien sur huile de BVA est bien origine?
mais si la température moteur monte a 3/4 qui n'est pas normal,soit un manque de liquide refroidissement,ventilo etc...
disont que le system de température sur 75 est fait pour ne pas faire peur au conducteur.
au lieu de le mettre dans le rouge il le met au 3/4 sachant qu'il peu refroidir encore dans le domaine acceptable.
mais il est possible que l'ECM met en mode dégradé la puissance moteur :wink:
donc voir fuite liquide refroidissement /déclenchement ventilo etc...
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Petitcoyote91

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Commencer par les bases quoi! :wink:
Il y a donc un témoins de surchauffe d'huile de BVA sur ces engins? Jamais vu ça, splendide et bravo à Rover ( BMW? ).
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sinaÏ

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Merci FRENCHMIKE pour tes infos explicites
Contact position 2 = Pas de ventilo avec la clim !!
Le jour même, avant les embouteillages,  le ventilo faisait un boucan du diable avec la clim en marche, donc il fonctionnait.
Je vais faire un essai moteur en marche à l'arrêt pour voir si le ventilo déclenche au bout d'un moment.
Pour être précis, au moment oû la boite s'est mise à rester en première, la pédale d'accélérateur ne répondait plus et le régime stagnait à 1800 tr/mn ce qui ressemble bien à un mode dégradé ordonné par le calculateur, les vitesses passant à environ 2000 tr/mn mini, elle restait donc en première.
Je suspecte donc fortement un problème côté ventilo.
Merci à vous tous pour votre intérèt à me tuyauter sur le blèmepro !
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FrenchMike

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Merci FRENCHMIKE pour tes infos explicites
Contact position 2 = Pas de ventilo avec la clim !!
Le jour même, avant les embouteillages,  le ventilo faisait un boucan du diable avec la clim en marche, donc il fonctionnait.
Je vais faire un essai moteur en marche à l'arrêt pour voir si le ventilo déclenche au bout d'un moment.
Pour être précis, au moment oû la boite s'est mise à rester en première, la pédale d'accélérateur ne répondait plus et le régime stagnait à 1800 tr/mn ce qui ressemble bien à un mode dégradé ordonné par le calculateur, les vitesses passant à environ 2000 tr/mn mini, elle restait donc en première.
Je suspecte donc fortement un problème côté ventilo.
Merci à vous tous pour votre intérèt à me tuyauter sur le blèmepro !
A +
Avant de te lancer,regarde si tu as un ventilo 2 où 3 vitesses.
Dans le cas du 2 vitesses,tu vois derrière la calandre à 14 heures un petit bloc avec deux fils qui arrivent dessus.
Si c'est le cas,ce sera seulement cette résistance à changer.

Sinon l'option Kenlowe est la meilleure solution.

Mike
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sinaÏ

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Salut FRENCHMIKE

Je regardrais demain le type de ventilo.
En attendant : KENLOWE kézaco ?
Merci
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FrenchMike

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Jules est un membre important du forum Anglais,specialiste ventilo,thermostat,joints intercooler.

Autant le faire travailler:

 http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?p=217559#post217559


Mike
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sinaÏ

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Bonjour
Aujourd'hui dimanche j'ai pris le temps de mettre en application vos précieuses recommandations. (Mille Mercis)
J'ai fais tourner le moteur de ma RORO à l'arret, comme il fait vraiment pas chaud chez nous pour un 15 aout, je l'ai laissé le nez dans le garage pour essayer de faire monter la température du berlingot. C'est vrai qu'ils sont long à chauffer ces Bob Marley and the Wailers et c'est un signe de bonne santé.
Après avoir mis le "7.0" en marche, j'ai attendu 45 minutes avant que le bourrin monte à 90° et avec quelques coup de gaz j'ai atteint 100°
A cette température toujours pas de démarrage en première vitesse au ventilo, par contre dès que j'ai mis la clim, la température a chuté rapidement de 20° pour se stabiliser autour de 80°.
Il s'agit bien d'un deux vitesses car il y a cette fichue résistance sur le cadre du ventilo.
Il y a donc une forte suspiscion sur cette résistance.
Le mano de température était toujours à mi course à 100°
Question : suffit t'il de rouler avec la clim pour être à l'abri de toute surchauffe estivale en attendant la réparation (Résistance) ?
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FrenchMike

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Ben voilà,tout s'explique(d'ou l'intérêt des diagnostiques de bord.) :wink:

Ta petite vitesse ne fonctionne pas (resistance coupée)par contre,
Ta grande vitesse (le 12 volt est appliqué directement sur le moteur) fonctionne.
Elle est sollicitée lorsque tu demandes la clim , auquel cas tu aurais dû voir (ou entendre)
ton ventilo tourner (en grande vitesse).

Pour en revenir au problème initial,ton liquide de refroidissement passe aussi dans la boîte auto
qui du coup travaille à 100 degrés au lieu de 90 . :(
la sonde de température incluse doit prevenir l'ECU qu'il y a une anomalie. 

N'attends pas pour changer ta résistance.
Il y a toutes les infos ici et quelqu'un l'a fait récemment.

Mike
« Modifié: 15 Août 2010, 23:05:42 par FrenchMike »
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sinaÏ

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Salut
Le moteur ne dépassait pas 88° au ralenti à l'arret au bout de 45 mn, mais comme il n'y a pas la première vitesse, la température est montée jusqu' 99° après 2 à 3 mn à 3000tr/mn et quelques coup d'accélérateur en plus, cela me semble très logique; Et ce n'est quà ce moment là que j'ai mis la clim, et là chute immédiate de la température et le ventilo en 2ème  vitesse. Il s'est arreté au bout de 5 mn une fois le température à 80 °, puis en a remis un coup au bout de 3 mn.
Comment se fait il que la deuxième vitesse ne s'enclenche pas avec la seule montée en température, sert elle uniquement pour la clim ?
Pour la résistance: Qu'a elle de spécifique, une résistance c'est une résistance ! Peut on en mettre une équivalente plus facile à trouver ?
Quelle est la valeur en ohm ?
Merci encore .
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FrenchMike

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Vis a vis de la température moteur,la deuxième vitesse ne s'enclenche
qu'à 106 degrés et se recouper à 102.
Indépendamment,il peut être sollicité par une demande de clim.

La résistance correcte est une 0,47 ohms 100 watts.

Cherche un peu sur le forum , quelqu'un a trouvé chez Farnell.

Mike
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