Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 12:42:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : changement moteur  (Lu 17040 fois)

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
[ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : changement moteur
« le: 20 Février 2010, 16:31:55 »

Bonjour a tous!

Et bien voila! frustré de mes déboires derniers, j'ai décidé de changer le moteur! Une MG ça doit pas être plus compliqué qu'une autre :)

hier j'ai reçu mon nouveau moteur issu d'une mk2 qui a fini... à la casse a 25mkm! Ca fait mal! Mais pour moi, c'est l'aubaine (enfin, on verra si le moteur fonctionne). Donc j'ai pris le moteur pour 500euros et la boite accouplée pour 500euros. Ça m'évitera de changer l'embrayage.

Ce matin, branle bas de combat! J'ai décidé de démonter la face avant, radiateur et tout pour vérifier chaque élément.
Le plus dur a été le par choc! Après, c'était un gros mécano!





Tiens, pendant que j'y suis, j'ai regardé mon ventillo qui est censé ne pas fonctionner. D'après ce que j'ai lu sur le forum, il y a les trois vitesses (avec 3 fils) et les deux vitesses (avec 2 fils). Donc si j'ai tout suivi, j'ai un 2 vitesses ??? !!!

Si vous pouvez me confirmer... :roll:

Demain, je commence a déconnecter tout! Et peut être à le sortir. J'ai un gros doute sur les cardans? Je trouve que l'explication du manuel technique n'est pas très clair. Comment les sort on de la boite de vitesse?

Affaire a suivre...   :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 20 Février 2010, 16:34:27 par matt95 »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #1 le: 20 Février 2010, 17:13:24 »

pourquoi tu change ce moteur?
sinon sur la dernière  photo tu possède le ventilo a 2 vitesses mais plus a 3 vitesses qui est normal :wink:
moi perso jamais je remonterai un moteur ou boite de vitesse sans savoir état de l'embrayage :wink:.
IP archivée

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
[ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #2 le: 20 Février 2010, 18:41:24 »

je change moteur car je ne m'en sors pas de ces problèmes de chauffe, de liquide de refroidissement qui est expulsé par le bocal... et y a quand même un petit bruit de cognement sur le banc arrière sur un piston.
Donc j'ai investi dans deux joint de culasse, calorstat, dans la distrib, mais rieny a fait, ça recommence!!!  :cry:
Il doit y avoir une fissure quelque part...

et aussi un peu par curiosité...

Tu pense que même pour 25000km, il faut que je désacouple la boite pour verifier l'embrayage? C'est sur, ça serait bête de devoir tout demoner  :roll:
« Modifié: 20 Février 2010, 18:49:01 par matt95 »
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #3 le: 21 Février 2010, 15:23:14 »

pendant que le moteur est sorti , regarder l'embrayage faire la distri comme sa ta de la place :wink:

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #4 le: 21 Février 2010, 15:53:17 »

Yes! Bougies, distri, pompe a eau, ça c'est au programme!!

Mais les cardans de transmission... comment on les "des-enquilles" de la boite?  :roll2:
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #5 le: 21 Février 2010, 16:52:39 »

Comme la plupart des cardans, je suppose...avec un gros tournevis plat ou burin plat! :bah: :ddr:
Tu fais levier entre le bol de cardan et la boite et ça doit sortir tout seul! (si ils ne sont pas venus à la main)

A moins qu'ils ne soient boulonnés là dessus!? :roll:

Bon courage en tous cas!!
Ca ce change tout seul là dessus le moulin!!  8O
Pratique la traverse avant démontable! :sol:



Sinon, question à deux balles: comment tu sors de la caisse quand tu l'as mise en place sur le pont!?  :ddr:
« Modifié: 21 Février 2010, 16:53:56 par Mike33 »
IP archivée

michelv6

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 576
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #6 le: 21 Février 2010, 21:57:34 »

Pour les cardans c'est du classique, comme sur toutes les caisses. pour le moteur en effet il n'est pas compliqué a changer.

Pour l'embrayage, je suis de l'avis de Bens, jette y au moins un œil pour être sur, j'ai déjà vu des embrayage mort a 20 000 km, selon le conducteur
IP archivée
ROVER 75 2.0 V6 BVM ANNEE 1999
Hyundai santa fe 2.0 crdi annee 2005
Fiat ducato 2.5 tdi annee 1996

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #7 le: 22 Février 2010, 20:22:06 »

Ca y est, le moteur est dehors!
je dirais pas que ça se change tout seul.... y a quand même plein de truc a débrancher  :roll: mais avec de la patience, ça sort tout seul!

BOn, j'ai pas trouvé pour les cardans...  :riencompris:  comme j'ai un soufflet a changer, j'ai démonté par la! Ca me semble bien dur a sortir quand même. y a pas une goupille comme sur les renault ou un circlip ???

La seconde étape va être moins facile... la distri ...  :lol: moi qui n'ai que des moteurs a chaine, là c'est l'inconnue!!! Michel, c'est toi je crois qui disait qu'on pouvait la faire sans les outils spécifiques??? Et pourquoi démonter les pignons d'arbre a came côté gauche. On est obligé?
J'ai entendu parlé également d'arbre a came qui casse lorsque qu'on enlève les courroies  8O J'imagine qu'ils sont sous contraintes...

Bon allez, photos !! :-P



IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #8 le: 22 Février 2010, 20:24:18 »

aller!! swap en v8 de 4.2 carbu 4 corps  :bag:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

michelv6

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 576
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #9 le: 23 Février 2010, 10:45:28 »

Alors oui je les ai changé sans outils, il faut etre bien méthodique et se servir d'un feutre pour ne pas perdre ses repères. Tu parles du coté des petites courroies ou de la grande courroie pour le démontage des pignons ?

J'ai pas remarqué un risque de casse des A.A.C. au démontage, mais je ne peux pas infirmer non plus. pas de contrainte spéecifique.

Je t'envoie mon tel par MP sinon on en a pour 3 jours de messages, tu pourras mettre les photos ensuite  :wink:
IP archivée
ROVER 75 2.0 V6 BVM ANNEE 1999
Hyundai santa fe 2.0 crdi annee 2005
Fiat ducato 2.5 tdi annee 1996

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #10 le: 28 Février 2010, 22:18:23 »

Week end studieux!!!
Après quelques renseignements bien précieux pris vendredi soir (merci Michel!), je me suis attaqué samedi a la distribution.
Comme j'ai toujours mon vieux moteur, je me suis exercé dessus pour éviter les bêtise!

j'ai commencé par la grande courroie. Calage suivant le repère "safe", bloquage du vilbequin avec une visse M8 ... et non, pas d'outils!


Ma poulie de vilebrequin n'est plie poil en face !!! ???

Une fois tous les "accessoires" et quarter démontés, j'ai marqué tout ce que je pouvais, au cas ou il y ai un élement qui bouge.

J'ai ensuite dévissé le tendeur... et clac! oui, y a des éléments qui ont bougé... Pas de panique, avec les marquages que j'avais fait précédemment, je suis pas perdu!
J'en ai bien sur profité pour changer la pompe a eau. Celle qui était monté sur mon moteur claqué n'a que 10km, donc j'ai fait l'échange, comme pour les galets.
A vous de reconnaitre la vielle et la nouvelle ... !!!

Et bah c'est la noire qui est la plus récente. Elle tournait sur mon moteur/sous pression... Comme quoi il y avait quelque chose de bizarre dans mon circuit de refroidissement...
Voila, j'ai remonté tout ça, remis la nouvelle courroie, en recalant les petites poulies qui avaient bougées toutes les deux.
Une fois la courroie en tension, j'ai fait faire un tour au moteur. Pas de souci.

Il est beau non !!!


pour info, j'ai fait l'autre moteur en bloquant les petites poulies cotés droit! Ça évite le décalage des poulies d'arbre a came.



Passons aux petites courroies...

Les poulies sont clavetés donc pareil, en prenant les repères, ça doit pas être sorcier!
J'ai desserré les deux, et les ai enlevés. Et re Clac! La poulie d'arbre d'échappement qui a bougée (l'admission étant bloqué pas la grande courroie de l'autre côté).
J'ai galéré pour remettre les poulies, et a recaler celle d'échappement. Donc j'ai changé de méthode.

Pour les autres petites courroies, j'ai juste enlevé la poulie d'admission, en laissant celle d'échappement en place. Ensuite, j'ai enlevé ma courroie, remis un nouvelle, avec une clés, j'ai calé ma poulie d'échappement, ce qui me laissait tout le temps de remettre ma poulie d'admission. Et hop! ça rentre!

Bon, c'est pas très beau comme méthode, mais ça épargne les nerfs  :-P

Aujourd'hui, Dimanche, c'était remontage et adaptation... les implantations des bobines ont changés entre les deux versions. Les pompes de direction assistée aussi.
Le moteur est de nouveau dans la voiture... maintenant il faut tout rebrancher  :roll:
IP archivée

michelv6

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 576
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #11 le: 01 Mars 2010, 11:23:24 »

Du boulot bravo, t'as bien fait faire deux ou quatres tours a la main après avoir monté les nouvelles petites courroies aussi ? Sinon excelent, tu t'en sort comme un chef 
IP archivée
ROVER 75 2.0 V6 BVM ANNEE 1999
Hyundai santa fe 2.0 crdi annee 2005
Fiat ducato 2.5 tdi annee 1996

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #12 le: 01 Mars 2010, 11:50:01 »

Sinon excelent, tu t'en sort comme un chef 

 +1  bon boulot, on voit que ca ne rigole pas et que tu es équipé.

Une fois terminé, est ce que tu vas affrofondir les recherches sur ton premier moteur pour essayer de trouver le problème  :roll:
IP archivée
                           

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #13 le: 02 Mars 2010, 23:36:17 »

Merci!  :P
Une fois terminé... je vais me reposer ! 
Mais oui, je vais le décortiquer. J'ai bien envie de voir au niveau des pistons si il y a pas un défaut.
Enfin, je vais laisser reposer tout ça un peu.
j'ai quand même viré la 404cab qui était en cours de démontage pour y mettre la MG... alors c'est pas le tout mais y a la queue à l'entrée du garage  :B-fly:
IP archivée

matt95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #14 le: 08 Mars 2010, 18:07:52 »

Ca y est! L'oiseau est dans le nid !!!   :-P autrement dit, le moteur a retrouvé sa place dans la voiture.

Je n'ai pas eu de problème particulier pour reposer tout ça, et je suis bien content d'avoir démonté toute la face avant! C'est beaucoup plus facile.

Au premier tour de clés, le moteur a démarré!! Avec un bon vieux bruit de casserole ??? Il faut dire que je m'attendais au pire car il a, a priori, été moyennement bien stocké et de l'eau mélangé a l'huile stagnait à l'intérieur. Au bout de 10 minutes de fonctionnement, plus un bruit... la je me suis rendu compte que mon précédent moteur avait réellement un problème!!!

Vient le grand moment de la purge de commande d'embrayage p..... de b.... de m...de  système à la c...  :violent1: J'ai l'impression que tout cela vient d'une bonne partie entre ingénieurs anglais  :buzz3:
Je n’étais pas au courant moi de ce bocal sous le tableau de bord!! Donc j'ai commencé a remplir de bocal de devant le par brise, et j'ai purgé! Au bout de 3 fois, plus de pression du tout... j'ai perdu 2 heures avant de me décider à consulter le forum! OOhh!! Surprise!!! Un autre bocal!!
Rebelote! démontage du dessous du tableau de bord, remplissage à la seringue et... rien, pas d'amélioration... au bout de 2 heures, j'ai tout sorti, de rage  :x car j'aurai vraiment aimé la tester cette voiture! La, je me suis aperçu que dans le bocal, il y avait un espèce de "poumon" caoutchouc qui appui sur le liquide et qui pour remplir le bocal il faut enlever le poumon...
Je remonte tout, je remplis, je purge... ça fonctionne!  :D
Bon, la purge n'est pas parfaite, et il faut que j'y revienne, mais ça m'a permis de rouler un peu.

La voiture roule nickel. Elle ne monte pas en température pour l'instant (j'ai fait qu'un petit tour) et ne monte pas en pression visiblement (a confirmer).

J'ai quand même deux questions :
- dans mes branchement moteur, une fiche noire 3 broche coudée reste libre en dessous du papillon d'admission... y a t'il une prise de mesure dans le moteur???
- j'ai découvert qu'il fallait mettre de l'OAT... et j'ai mis du liquide standard. Est ce que ça va ou pas? sinon, ou trouver l'OAT?

Aller, prochain weekend, au moins 100km au programme...


IP archivée