Bonjour,
Je reviens vers le forum car j'aimerai avoir quelques informations de la part des experts furetant sur ce forum
Pour l'historique, je possède une Rover 214 GSi (date de première mise en circulation: décembre 1992... bientôt majeure!) depuis août 2000. En Mai 2003, j'ai eu à remplacer un joint de culasse cassé, puis en Juillet 2007, suite à un problème de soupapes qui ont cassé (juste un petit morceau de la corolle... du coup ça tournait sur 3 pattes...un vrai canard, on a jamais réussi à trouver la cause de ces casses à répétition...c'était jamais sur le même cylindre en plus) mon garagiste m'a proposé de changer le moteur pour une somme dérisoire, ce que j'ai accepté. Ma voiture est donc équipée d'un moteur MK2 mais d'un cylindrée supérieure (120ch si je me trompe pas de mémoire et qui avait "seulement" 40000km), toujours en injection multipoint. Les éléments satellites du moteur n'ont quand à eux pas été changés. Et en Aout dernier j'ai changé l'alternateur qui avait rendu l'âme. La voiture a une carrosserie en rapport avec son âge (quelques petites bosses, vernis de la peinture qui a commencé à partir de ci de là... pas de corrosion) et a un kilométrage de 270000km, le contrôle technique était nickel (réalisé en Aout juste après le changement d'alternateur, impressionné par le faible taux de pollution!). Actuellement et ceci depuis au moins l'été 2002, j'ai le catalyseur qui vibre (ce ne sont à priori pas les attaches mais je n'ai pas vérifié depuis) et entre en résonnance dans les 2100tr/min...ça fait un sale bruit mais bon, les 3 garagistes auxquels Titine a eu à faire ont jusqu'ici toujours dis que ce n'est rien et que changer le catalyseur pour ça ne serait pas forcément une bonne affaire vu le prix d'un nouveau catalyseur... j'ai pas refait vérifié ou redemandé depuis plus d'un an. Voilà pour Titine.
Bref, depuis le changement de moteur, j'ai un petit souci de ralenti de temps en temps... plutôt vers l'Automne/Hiver.
En gros, comme déjà cité dans d'autres sujets, le moteur tourne rond, pas de soucis de ce coté là. Seulement, le ralenti ne tient pas, comme si le calculateur définissait le niveau de ralenti nécessaire à 0 tr/min.... souvent lorsque ça fait ça, on voit bien que le calculateur a du mal car il y a une oscillation dans une plage de 300tr/min à 800tr/min... jusqu'à ce que ça cale vu que lorsqu'on passe de 800tr/min à 300tr/min ça broute et a tendance à être à la limite du calage.
Bref, mon ralenti tourne, dans un contexte normal dans les 1050tr/min.
Jusqu'ici, je vous vois déjà me dire que le potentiomètre de l'accélérateur est foutu... sauf que ce problème n'est pas récurrent!
En effet, la première fois ça m'est arrivé durant l'automne/hiver 2007/2008, 3 à 4 mois après le changement du moteur. Ca a remis ça pour la saison 2008/2009 et là, depuis mi septembre... devinez quoi... ça recommence.
Bref, je me demande ce qui pourrait être la cause de ce problème.
Mon garagiste me parle d'un potentiel problème dans le circuit d'injection et qu'un bon nettoyage devrait suffire (celui où on débranche tout, on fait circuler à l'envers et roulez jeunesse). De mon coté je me dis que si le circuit d'injection était encrassé j'aurai également de gros trous à l'accélération de façon récurrente et surtout lorsque le problème de ralenti est présent... sauf que ce n'est pas le cas...
Parfois je me dis que ceci dépend des conditions atmosphériques, le dernier exemple flagrant en date étant une journée où jusqu'ici il avait fait chaud, le matin même il faisait frais, un peu d'humidité et problème de ralenti... alors que l'après midi il refaisait chaud, la voiture était restée au soleil sur le parking et le soir plus de problème...
La je viens de passer le début de la semaine à avoir le problème de ralenti soit le matin ou le soir et une fois les deux... aujourd'hui je touche du bois!
Dernière petite constatation: j'ai remarqué que lorsque j'ai le problème de ralenti, le catalyseur rentre plus souvent en résonnance qu'à l'habitude lorsque je roule.
Bref, d'après les schémas, docs etc.… que j'ai pu lire dans mon manuel technique (le rouge en anglais... ma bible!), j'ai pensé aux pistes suivantes :
- capteur de température en sortie du moteur.
- capteur de température moteur
- capteur sur le vilebrequin
- arrivée d'air
- potentiomètre sur l'accélérateur
- pas à pas au niveau de l'accélérateur
- problème due aux vibrations du catalyseur?
- pas de bol?
J'en ai un peu marre des séances de "je m'arrête, je cale... je redémarre" et ainsi de suite jusqu'à arriver ou être rentré du travail...
Votre avis?
Merci d'avance et désolé pour la longueur...