Merci pour ces avis.
Dreaming, j'avoue me demander si il n'y aurai pas erreur sur le point de discussion. Je ne connais pas le moteur MK3, mais sur mon MK2 le petit boitier dont je parle (potentiomètre d'accélérateur ou encore actuateur) est juste un petit boitier de 4 à 5cm de long sur 2 à 3cm de large et 1cm d'épaisseur, tout moulé en plastique avec une prise pour le relier au calculateur et une patte en bronze au milieu qui est actionnée par les mouvements du cable de l'accélérateur et qui donc en tournant fait office de potentiomètre pour indiquer au calculateur le niveau d'accélération demandée. Bref, c'est fixé avec juste 2 vis cruciformes et ça n'ouvre aucune entrée d'air parasite ou autre quand on l'enlève, encore moins quand on fait que le débrancher.
Peut-être ai-je mal compris tes postes ou pas, cependant tes interventions m'ont fait penser que cette information fournie au calculateur peut surement lui servir pour actionner d'autres systèmes qui eux joueraient un rôle dans l'admission d'air ou sur le circuit d'injection, le mélange ou autre...
Bref, j'ai potassé un peu mon manuel technique, et surtout la partie 4D où ils parlent du catalyseur etc... et j'avoue que plus je mets mon nez dedans, plus je trouve ce moteur intéressant!
Alors, en gros, mes nouvelles pistes se situeraient sur les points suivants:
- sonde lambda : mais très peu probable comme tu l'indiques Mike33
- sonde de température du liquide de refroidissement! je pense que c'est possible
- systèmes de récupération des vapeurs d'essence et/ou de l'essence non brulée pour les réinjecter et ainsi augmenter le rendement énergétique du moteur (prévu pour optimiser la consommation et engendrer moins de pollution). Ça je connaissais pas... mais vu qu'apparemment ces systèmes dépendent du niveau d'accélération, du ralenti etc... ça me semble être une bonne piste.
- système d'injection d'air chaud... bon celui là j'ai encore pas tout capter sur le pourquoi du comment, mais ce que j'ai retenu c'est que lors d'un démarrage à froid, c'est sensé injecter de l'air chaud (depuis le circuit d'échappement???) pour "aider" le moteur et améliorer sa réactivité/consommation à froid. Vu que mon problème semble être plus systématique à froid...
- catalyseur ou système lié... Oui, à force de lire cette partie du manuel, je me dis que c'est pas bon les vibrations et vrombissements de mon catalyseur depuis tout ce temps, et que ça doit surement à voir avec mon problème.
Bref, vu que j'ai que très peu d'équipement (quelques tournevis, pinces, système D...), d'espace (dans la rue ou sur ma place de parking où on me regarde de travers dès que j'ouvre le capot...) et que je n'ai pas toutes les connaissances suffisantes même si je pense comprendre vite et être plutôt capable si j'ai les bonnes informations... demain j'appels mon garagiste pour prendre rendez-vous...
Histoire d'être sûre de pas y aller pour rien et vu qu'ils me laissent en général les aider ou participer, j'en profiterai pour changer quelques durites du système de refroidissement et/ou bagues de serrage et vérifier la qualité du câblage électrique (capteurs etc).
Je n'arrête pas de me dire que je donnerai tout l'or du monde pour avoir le programme qui tourne dans le calculateur pour savoir exactement ce qui se passe. Je suis informaticien dans la vie de tout les jours, avec un bon background industriel, bas niveau etc... et j'avoue que si je pouvais avoir les algorithmes sous la main je pourrai savoir exactement ce qui se passe plus facilement et au pire identifier l'enchainement des circonstances pour en déduire l'origine de la panne. Enfin bon, ça c'est moi...
Merci encore pour les post.