Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Juin 2024, 22:57:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - Renouvellemnt du liquide de refroidissement  (Lu 6239 fois)

evaldonis

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114

Bonjour a tous,

J'ai exploré la section tuto à la recherche d'une aide pour effectué un renouvellement de Liquide De Refroidisement et ainsi en profiter pour nettoyé le bocal.
Soit j'ai mal vu ou mal recherché ( de ce faite je m'en excuse), donc je souhaiterai votre aide si possible.

Merci d'avance

420 SDI Lux Longchamp 105 CV 244000Km
« Modifié: 08 Juillet 2009, 20:20:55 par un modérateur »
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2009, 20:21:23 »

Salut,

Tu débranches la durite la plus basse :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

evaldonis

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
[420 Di/SDi MK2] - Renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2009, 20:29:05 »

pour cette etape j'aurais pas de souci je pense, mais j'ai plus peur concernant le remplisage.
Doit-je remplir au niveau max moteur non tournant?
Fermer le bocal et ouvrir purge au dessus du radiateur avec moteur tournant pour purger l'air du circuit?
Ou alors le laisser ouvert et remettre au fur et a mesure a niveau??

Merci
« Modifié: 08 Juillet 2009, 21:08:51 par evaldonis »
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2009, 21:00:45 »

Merci de corriger ton message, le langage SMS n'est pas autorisé sur le forum ;)

De mémoire sur série L c'est purge auto... :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

evaldonis

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2009, 21:13:38 »

j'ai modifié désolé

Ca consiste en quoi une purge auto?
1ere fois que j'ai une purge auto ( pour dire vrai je le savai meme pas pour ma rover lol)
Je souhaite changer completement de liquide de refroidisemnt et nettoyé mon bocal, ca
va faire 80000 Km que j'ai le meme liquide, donc je crois qu'il serait bon de le changer, en tout cas
ca se fait sur d'autre vehicule.

Merci
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2009, 23:36:55 »

purge automatique ca se fait tous seul

tu le remplit jusqu'a il n'y ait plus d'air a l'arret et apres tu la met en route et tu attend

evaldonis

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
[420 Di/SDi MK2] - Renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2009, 23:39:12 »

j'ai trouvé un POST parlant de la purge :

Si je comprends tout:

- Il y a une durite que je dois devisser en bas du radiateur.
- Je vidange.
- Je remet la durite inferieur.
- Je remplis par le bocal entre mini et maxi.
- Pour la purge auto, je laisse le bouchon du bocal ouvert et je demarre.
- Moteur au ralenti. j'ai attendu dire qu'il est mieux de metre le chaufage a fond est-ce vrai?
- Faire l'appoint au fur et a mesure.
- Attendre que le ventilateur demarre ( moteur chaud ).
- Le laissez s'arreter.
- Arreter  le moteur.
- Remetre a niveau le liquide a froid.

Et voila
c'est ce que j'ai compris, donc si j'ai mal interpreter dite le moi car j'ai pas envi de voir mon moteur soit sur le toit de la maison  :lol:

merci

MODIFICATION POST : il y a une petite vis sur le circuit de refroidisement , a quoi sert-elle? Sur Fiat par exemple, on devise pendant que le moteur tourne et on revisse des que le liquide sort
« Modifié: 08 Juillet 2009, 23:42:43 par evaldonis »
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 08 Juillet 2009, 23:42:42 »

rempli le a fond jusqu'à il n'y a plus de glouglou après tu démarre tu met le chauffage vite fait puis tu attend que le ventilo tourne en accélérant un peu :wink:

evaldonis

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 08 Juillet 2009, 23:44:25 »

merci pour tes reponse je vais faire cela ce week end, ca va lui faire du bien car par chez moi il fait 35 degres lol
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 09 Juillet 2009, 08:58:05 »

pas de vis de purge sur L serie  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

evaldonis

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 09 Juillet 2009, 10:25:28 »

Merci,

C'est vrai que le cuir donne un autre style, mais bon en ete 9 mois sur 12 (je suis du Var) , c'est chaud heureusement que j'ai la clim lol, je pense a ce moment de mettre les vitres teinté avant comme arriere en respectant la legislation bine sur lol.

Ce week end j'ai prevu plein de chose sur la voiture :

-Netoyage - debimetre, bocal du liquide de refroidisement, moteur
-Resolution du voyant SRS qui clignote
-Changement de la decoration du toit
-Teinter les vitres

Et grace a vous , je vais me lancer plus serin frace au tuto et otre sujet

Merci
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 09 Juillet 2009, 10:58:44 »

débitmètre il sert a rien sur ce type de gestion moteur  :wink:  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

evaldonis

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #12 le: 09 Juillet 2009, 13:42:42 »

ok debimetre sert a rien, donc je peut le debrancher?
mais bon personnellement dans mon metier (technicien aero) ou autre quand il y a quelque de brancher sur un moteur, c'est qu il sert a quelque chose.
Donc ma question est: a quoi il sert donc?

merci
IP archivée

evaldonis

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
[420 di/sdi mk2] - renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #13 le: 28 Juillet 2009, 11:43:52 »

Bonjour a tous,

je continu sur ce post comme probleme de liquide.

Comme prevu j'ai changé ma durite superieur du radiateur, mais j'ai comme l'impression que j'ai toujour une fuite pourtant j'aver bien tout nettoyé.
J'ai du liquide dans tout les conduits. Mais j'ai remarqué qu'il y avait un systeme de raccord aux niveau inferieur de la durite en Y( que je vient de changé), je vais faire un dessin (car Apareil photo en panne ), il y a comme une fissure aux niveau du raccord de ce truc, j'espere qu'en mettant la durite j'ai pas forcé sur le truc et que je les fissuré.



D'avance merci

PS: le "truc" est en rouge, de plus je ne sait pas ce que c'est
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 Di/SDi MK2] - Renouvellemnt du liquide de refroidissement
« Réponse #14 le: 28 Juillet 2009, 11:54:35 »

calorstat  :wink:
il faut le changer complet  :?
rover ou honda pour trouver la pièces
une 50ene d'€
ça arrive de temps en temps avec les kilomètre élevé  :)

« Modifié: 28 Juillet 2009, 11:55:10 par antosdi »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984