Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Mai 2024, 00:15:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216i coupé MK2] - Accoups à l'accelération et à vitesse constante, surtout à haute vitesse.  (Lu 19567 fois)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

pour commencé remonte une sonde lamda a l'origine,elle gère le mélange air/essence malgré que cela ne déconnais pas sans la sonde.
sinon j'ai déjà vu le cas de micro coupure du module allumage ou capteurs dans l'allumeur légérement décollé,voir au moment de la panne si le compte tours chute ou pas.
en parlant de la sonde lamda débranché,ton moteur peut être soit trop pauvre ou trop riche :)
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535

Donc hier, filtre à essence tout neuf et changement des 4 injecteurs + remise à zéro et réapprentissage de l'ecu: aucun changement! :ddr:
 sauf une impression qu'elle le fait un peu moins mais j'ai pas assez roulé pour être sûr de ça  :)
Je récapitule:
légers accoups à l'accélération (mais pas pied au plancher), qui se ressentent bien à haute vitesse constante (plus on roule vite, plus on le sent)
Le compte tours ne saute pas lors des accoups Ben's. :)
Sonde lambda branchée ou pas, aucune différence si ce n'est qu'elle marche moins bien sonde branchée et qu'elle consomme plus...
Pièces changées qui étaient susceptibles de causer la panne:
Tête d'allumage
bougies
bobines d'allumage (fils de bougies)
filtre à essence
boitier papillon
relais injecteur
les 4injecteurs
régulateur de ralenti (IACV)

J'ai remarqué que les accoups sont plus forts lorsque je mets la clim et lorsque je suis en monté  :roll2: .
C'est pour ça que je soupçonnais la pompe à essence au départ mais en réfléchissant bien, je comprends pas comment elle pourrait faire ces symptomes...
Je me souviens aussi que j'ai ressenti les accoups la 1ère fois en descendant dans le sud, mais seulement sur autoroute au dessus de 140. Le matin même, j'avais eu un problème bizarre. Je sors de la voiture, je veux la fermer avec les commandes mais rien à faire...J'ai du débrancher la batterie et la rebrancher pour que ça fonctionne de nouveau. J'ai jamais compris pourquoi ça a déconné surtout que je n'ai jamais eu ça sur une rover. Peut-être que ça pourrait être une piste genre court circuitage de je ne sais quoi...Après, il se peut aussi que la panne était déjà là depuis un moment et que je ne l'ai pas sentis vu que c'est léger à bas régime, que je ne mettais pas la clim à ce moment là et que ça se remarque vraiment à haute vitesse.
Pièces non changées:
relais mitsuba
pompe à essence
ecu
régulateur de pression
Si quelqu'un a d'autres piste, qu'il n'hésite pas parceque là je commence à être perdu :ddr:
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

L'idéal serait de vérifier le débit de la pompe, si tu peux :bah:
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535

L'idéal serait de vérifier le débit de la pompe, si tu peux :bah:
Comment?

Sinon, il y a eu du changement. Elle me fait effectivement moins les accoups, surtout à haute vitesse constante. Par contre, du jour au lendemain, elle me fait le même problème qu'elle m'a fait il y'a quelques mois, c'est à dire qu'il y a 2 coupures entre 6000trs et 7000trs/min. J'avais eu ce soucis suite à un réglage des culbuteurs. J'avais réglé l'admission à à 0.13 et l'échappement à 0.17. En mettant 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement, je n'avais plus de soucis. Mais j'avais peut-être dû toucher autre chose dans le moteur car là je n'ai pas touché les culbuteurs et ça me le fait du jour au lendemain. Et un culbuteur généralement prends du jeu, pas l'inverse  :roll2:
Ca commence à devenir un casse tête... :ddr:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

moteur chaud au ralentie,branche un multimètre sur le fil de sonde lamda et bien sur sur une masse,elle varie bien entre 0.1 v a 0.9 v?
si ta sonde est bonne,elle pourra nous pisté si les valeurs ne sont pas bonne sur un problème sur autre chose :)
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535

moteur chaud au ralentie,branche un multimètre sur le fil de sonde lamda et bien sur sur une masse,elle varie bien entre 0.1 v a 0.9 v?
si ta sonde est bonne,elle pourra nous pisté si les valeurs ne sont pas bonne sur un problème sur autre chose :)
je veux bien vérifier ça mais là la sonde est débranchée, elle consommait trop
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

il ne faut pas oublié une chose,quand tu roule avec n'importe quelle sonde débranché,celont les marques de véhicule,l'ecu de gestion moteur ce met en mode dégradé de façon que le moteur fonctionne a peu près normallement,mais pour un temps,l'ecu calcule aussi la viellèsse de la sonde et un jour ou l'autre ton ecu donne une valeur de merde et ton moteur merde.
(malgré que les copains te dise que cela fonctionne nikel sans la sonde)
je veut cette valeur de sonde  :)
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535

Ok je regarde ça demain!
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535

Bon j'ai pas pu regardé pour la sonde car journée de boulot plus longue que prévu  :x Mais promis, demain c'est fait!
Par contre, je n'y comprends vraiment plus rien:    :n00b: :n00b: :n00b:
la sonde est débranché depuis maintenant 8/9mois. Je l'ai rebranché l'autre jour pour tester et vu la consommation, je l'ai débranché cash. Le truc, c'est que depuis 8/9mois qu'elle est débranchée, TOUS les jours, le voyant (clignotement 1) s'allumait pour m'indiquer qu'il y avait un problème avec la sonde lambda. Quand je l'ai débranché l'autre jour, pareil le voyant s'est allumé. Et là, pour la première fois depuis des mois, l'écu n'arrive pas à détecter que la sonde lambda est débranchée. D'habitude, il suffit d'attendre qu'elle soit chaude (3/4km) et de relacher l'accélération avec une vitesse, sur une centaine de mètre pour que le voyant s'allume cash. Ou alors, si il n'y a pas un moment ou on relache l'accélération sur une longue distance, au bout de 14/15km et toujours aux mêmes endroits (ça par contre c'est marrant), le voyant s'allume au bout de 30secondes de broutage.
Et là aujourd'hui rien! Et en plus, je n'ai plus les coupures entre 6000 et 7000trs que j'avais depuis 2jours alors que je n'ai rien touché  8O
Le seul truc, c'est qu'il a plût un peu à l'intérieur hier car j'ai laissé le toit ouvert et je me suis endormis 2/3 heures. Mais c'était vraiment à peine mouillé à l'intérieur. Ecu qui aurait pris la flotte?
 C'est pire qu'un casse tête chinois  :rainbowafro: :??: :rainbowafro: :??: :rainbowafro: :rainbowafro: :??:
J'adore les défis :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
IP archivée

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857

A ta place j'achèterais une sonde lambda d'origine! Pour lever le doute  :wink:
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535

A ta place j'achèterais une sonde lambda d'origine! Pour lever le doute  :wink:
A 150€ la sonde, ça va me faire mal,surtout que je suis a quasi 1500€ de frais rien que pour ce mois de juin! Je vais voir pour en trouver une dans une casse
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Bizarre en effet!!

Est-ce que ton allumeur est bien calé par contre?
Vérifie aussi l'état du doigt d'allumeur! Sur la GTi il m'était arrivé de le "fondre" au niveau de la vis de fixation sur le rotor, du coup il se décalait légèrement puisqu'il y avait un peu de jeu autour de la vis  :?

Mais comme l'a dit Ben, assure toi déja du fonctionnement de ta lambda  :wink:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

j'avais ce cas sur le cab en vitesse stabilisée a 110
elle se mettait a donner des accoup, voire presque a me faire croire que j'alais tomber en panne d'essence

mais j'avais remarqué que mon check engine n'etait pas allumé (car je n'ai pas de lambda)

si j'accelerais franchement, ca ne le fesait plus mais dès que je retournais a 110, ca recommencait

au bout d'un moment, le check engine s'est enfin allumé et plus rien

je suppose donc que mon calorstat etant pas étanche, le moteur n'atteignait pas la température de fonctionnement et je tournais toujours en mode enrichi
mais quand l'eau etait chaude, mais un poil trop froide, l'ecu n'avait pas l'info que le moteur etait chaud et envoyait toujours trop riche en essence
d'ou ces accoups, meme apres 15km de route
le fait de lui mettre un peu dans la gueule a allumé le check engine, donc l'ecu est parti sur sa carto normale
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

de toute façon c'est simple sur c'est moteur série D
remet tout a l'origine(filtre a air de pro en sans branle)
éfface codes pannes par fusibles 7.5A ou débranche la batterie.
qu'a tu comme code panne,coté allumeur ou autre chose?
si aucun code panne malgré que tu l'a éssayé et même si tu a  un code panne,achète un putain de pince fil et dit moi a chaud moteur au ralentie ce que çà donne :wink:
je l'ai fait il y a 2 mois sur un V6 honda sur 800 coupé pour déterminé laquelle sonde soit défectueusement,un jeu d'enfant :)
par contre si tu me parle de:oui he la sonde débranché avant elle fonctionnait bien etc... là je n'en n'ai rien n'a foutre,(il me  semble que j'ai éxpliqué pourquoi).
la sonde lamda cella peut être la clé de ton problème,mais il me faut une valeur,par contre en regardant cette valeur je te demanderai d'être vigilant,(j'ai été baisé une fois)
il faut que cette sonde bosse entre 0.1v a 0.9v ou 0.3v a 0.7v mais pendant une 1/2 heure il faut qu'elle bosse comme cela.
si ce n'est pas le cas celont les valeurs que tu me dit,je te dirait quoi faire :)
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535

Bon alors on va continuer le feuilleton, ça devient marrant.
Déjà, j'ai testé la sonde. Elle oscille entre 0.01 et 0.00 ce matin au ralenti après 40bornes, bizarre...
J'ai branché la sonde pour voir et j'ai l'impression qu'il y a quand meme largement moins d'accoups à bas régime. Puis débranchée à nouveau car consomme plus.
J'ai changé l'écu ensuite, pas de changement hormis que la caisse s'est mis à faire le yoyo au ralenti...:ddr:
Puis rechangement tête d'allumage, je revérifie l'étanchéité du régulateur de ralenti, je laisse tourner pour faire circuler le liquide de refroidissement puis je débranche la batterie, rebranche la batterie et la sonde lambda et réapprentissage de l'ecu à tourner au ralenti sur place pendant 10min sonde branchée. Le check engine  s'allume au bout de 5min et indique le code sonde lambda 1clignotement (ça le fait lorsqu'elle est allumée à l'arret car le collecteur inox chauffe la sonde)
Ensuite je débranche la sonde, je teste et c'est 0.00 pointé, ça bouge pas.
Je crois que ce collecteur en inox chauffe trop le moteur et fout sa merde.
Je sors la caisse du garage, je fais 30m, elle broute et cale (sonde débranchée). Je redémarre, tourne sur 3 pattes...étincelle à la bougie, bref tout est ok. Je change quand meme fil de bougie + de nouveau tete d'allumage+bougie et tourne toujours sur 3cylindre (c'est le cylindre N°1 qui ne tournait pas). Lorsqu'on accélère, elle prend après broutage à bas régime . Si je démarre, elle cale au bout de 5secondes. Je la prends, elle me tourne sur 3cylindres à des moments, j'accélère un peu sur 2km et puis plus rien. Je vais changer l'injecteur du cylindre qui merde demain au cas ou...Et je crois surtout que je vais remettre le collecteur origine. Pas grave, je perdrai à bas régime mais je gagnerai à haut-régime.
Ben's, j'ai le filtre à air d'origine.
IP archivée