Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 16:54:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - Fuite de liquide de refroidissement non localisée  (Lu 58043 fois)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #15 le: 25 Janvier 2009, 08:08:51 »

cette bille clapet peu ce coincé et mauvaise circulation de LR dans bloc moteur ou reste présence d'air dans bloc moteur,donc un mauvais refroidissement et plus de préssion au bouchon.
la bille ce trouve tu coté de la petite durit LR qui est branché sur le collecteur vers le coté de distribution.
vidange le circuit LR
c'est simple a faire,débranche seulement les 2 durits reniflare
enlève les 7 écrous de clé de 13,avec rallonge cliquet c'est impect.
écarte le collecteur
bouche avec chiffon trous admission pour évité des copeaux tombe dedant
avec perçeuse /forêt,donne un coup de perceuse dans la cage a bille,récupère la bille avec un aimant.
nettoie le tout et remonte avec un joint neuf et purge le circuit.
faire chauffé jusqu'a déclenchement ventilo,attendre quelques heures que cela refroidit,et faire appoint du LR :)
en parlant de purge,avec cette bille enlevé tu aura une purge parfaite,surtout sur les modèle 75 1.8l.
IP archivée

sirlucas

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #16 le: 06 Février 2009, 09:37:04 »

bonjour a tous la bille du clapet se bloque svt se qui occasione une purge tres compliquer ,
pour le niveaux dans le vase il reste aleatoir vu que le bocal et limite au dessus de la culasse donc il faut le decrocher pour bien purger (comme les renault)
sinon vous risquez de faire le niveaux mille fois car elle n a pas assez eu de liquide et la difference et limite 1.5litres et jamais vous n arriverez a faire bien le niveaux.
et si elle consomme se liquide tu demonte les bougies et regarde la couleur si elle et homogene sur toute,sa te donnera une indication
cordialement
augaragedesirlucas@orange.fr
www.garage-sir-lucas.com
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #17 le: 06 Février 2009, 09:39:22 »

Pas de SMS ni d'abréviations sur le forum :) "svt" ne veut rien dire (^^)
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #18 le: 09 Février 2009, 00:18:11 »

bonjour a tous la bille du clapet se bloque svt se qui occasione une purge tres compliquer ,
pour le niveaux dans le vase il reste aleatoir vu que le bocal et limite au dessus de la culasse donc il faut le decrocher pour bien purger (comme les renault)
sinon vous risquez de faire le niveaux mille fois car elle n a pas assez eu de liquide et la difference et limite 1.5litres et jamais vous n arriverez a faire bien le niveaux.
et si elle consomme se liquide tu demonte les bougies et regarde la couleur si elle et homogene sur toute,sa te donnera une indication
cordialement
augaragedesirlucas@orange.fr
www.garage-sir-lucas.com
Merci pour toutes ces précisions  :)
Et non, elle ne consomme pas de liquide. Je roule depuis plus d'un mois avec le niveau au minimum dans le vase... Et inutile d'en remettre puisque elle va le cracher par le "trop plein"...
Je continu en attente de mon bouchon (j'ai pas été débité de la somme encore et ça fait plus de 15 jours que j'ai passé commande)
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #19 le: 20 Février 2009, 22:50:21 »

Et voila finalement la réponse du vendeur a propos des délais de livraison de ce satané bouchon (heureusement qu'on ne paye qu'après) :

* RC207 - BOUCHON RADIATEUR (x1.00) : remplacé par l'article 12205 - BOUCHON DE RADIATEUR
Envoi prévu le : 20/02/2009
Nous vous prions de nous en excuser
Cet article étant en rupture de notre stock, nous
l'avons remplacé par la référence équivalente 12205


Ce qui est con c'est que la référence 12205 est normalement montée sur les BMW 318i, 530D et certaine Land Rover.
Je dis que c'est "con" parceque ce bouchon se déclenche à 1.4 bars...
Selon ce qu'avait dit Bens, sur 1.8K c'est 1 bars...

Bon, wait and see...
Mais j'ai l'impression que je vais le renvoyer deux jours après  :(
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #20 le: 23 Février 2009, 19:22:10 »

Bouchon reçu ce matin...
Effectivement ils ont envoyé ce qu'ils appellent "référence équivalente", la réf 12205...
Ce bouchon se commute à 1.4 bars (contre 1 bar pour celui d'origine). L'inscription 140 est lisible sous le dessous du bouchon (contre 100 sur le miens).
J'ai contacté le vendeur par mail (123pieces auto) pour leur signalé que je refuse le payement puisque référence inadéquate.
J'ai contacté également xPart cet aprem. En attente de leu réponse, puisque la dame (fort sympa) que j'ai eu au téléphone me disait qu'elle ne voyait rien sur son stock.
Ils me contacterons plus tard donc.

Apparemment, ce bouchon de vase (réf.RC205) est très difficile a trouver...
Un des seuls fabricants était GATES. j'ai donc contacté Gates, et ils ne le fabriquent plus  8O
En attente d'un possible retour de xPart...
Ce problème ne se limite pas au bouchon. Selon leurs dires, dans deux ou trois ans il sera très difficile de trouver quoi que ce soit pour ces voitures...
La plus part des pièces neuves vues sur Oscaro ou 123Pieces sont des pièces en stock mais qui ne sont plus du tout fabriquées (le cas du bouchon).

Reste juste les pièces et équipements qui sont communs a d'autres véhicules.

Franchement ça fait un peu peur.........  :(
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #21 le: 23 Février 2009, 22:52:10 »

Au pire, tu le montes et tu ne le serres pas ;)
IP archivée
Points : 3

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #22 le: 24 Février 2009, 00:23:18 »

Au pire, tu le montes et tu ne le serres pas ;)
Déjà tester avec le vieux  :wink: et tu as tout le liquide qui se barre du vase.
C'est cohérent. Au lieu d'avoir un bouchon qui se commute a 1 bar... il se commute a rien du tout.
Heureusement je l'avais testé pour faire 2 km et aller au courses  :)

Bon, j'ai pas eu de rappel de xPart... Par contre j'ai appelé mon concéssio, qui les représente, et qui m'a dit dessuite qu'il lui serait assez difficile de l'avoir.
Pas moins de 30 références auraient disparu du catalogue en Janvier, concernant les 75, 45 et 25.
Wait and see...
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #23 le: 24 Février 2009, 00:38:10 »

Déjà tester avec le vieux  :wink: et tu as tout le liquide qui se barre du vase.
C'est cohérent. Au lieu d'avoir un bouchon qui se commute a 1 bar... il se commute a rien du tout.
Heureusement je l'avais testé pour faire 2 km et aller au courses  :)
Alors t'as un souci :roll:

Je ne visse jamais à fond mes bouchons, peu importe la bagnole, et ça n'a jamais dégueulé :roll:
IP archivée
Points : 3

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #24 le: 24 Février 2009, 01:24:02 »

Alors t'as un souci :roll:

Je ne visse jamais à fond mes bouchons, peu importe la bagnole, et ça n'a jamais dégueulé :roll:
Pourtant ça gargouille pas dans le vas, et pas de pression excessive dans les durits. Si c'était le cas, ça ferait penser a un joint de culasse et la compression qui passe dans le circuit, mais non.

J'ai fait un tour sur le Forum anglais Rover 75. En tapant "coolant cap" dans la recherche je suis tombé sur une vingtaine de posts avec le même souci. La plupart on juste changé le bouchon et tout est redevenu niquel. Apparemment défaut de conception de ce moteur. Pourquoi une commutation a 1 bar? Quand la plupart des voitures ont des bouchon a commutation entre 1.4 et 2.0 bars...
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #25 le: 24 Février 2009, 18:41:25 »

J'ai reçu ce matin le catalogue 2009 de GATES par mail (je pourrait vous le filer si intéressés).
Ce catalogue ne concerne que lez bouchons de vases ou radiateurs.

Effectivement, les Rover 25, 45 et 75 ne font plus parti du catalogue...  :(
J'ai aussi appris en le fouillant un peu que certaines Rover 218 sont équipés de blocs moteur PSA :ddr:

Bon, la bonne nouvelle c'est que le bouchon de vase (introuvable) de nos chères Roro 75 MK1 est le même que celui des :
Seat Cordoba > 93
Seat Ibiza > 93
Skoda Octavia
VW Passat 1.6i > 96
VW Beetle 2.0i > 97
VW Golf IV 1.4 et 1.8 > 97
VW Polo 1.0 > 94

Je continue mes fouilles et vous tiens au courant  :)

Tony en mode >> A la Recherche du Bouchon Perdu
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #26 le: 24 Février 2009, 18:43:48 »

J'ai aussi appris en le fouillant un peu que certaines Rover 218 sont équipés de blocs moteur PSA :ddr:
Pas "certaines" : toutes les 218 diesel MK2 ont un moteur atmo ou turbo PSA ;)
IP archivée
Points : 3

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 1.8L atmo MK1] - Fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #27 le: 24 Février 2009, 19:09:44 »

Pas "certaines" : toutes les 218 diesel MK2 ont un moteur atmo ou turbo PSA ;)
J'étais pas du tout au courant :)

Bon réponse il y a dix minutes de xPart qui ont un bouchon équivalent au RC205 et equipant certaines BMW, le RC207.
Je vais essayer de le commander

Edit : Je me suis gourré en donnant la reference à xPart.......... :bag:
« Modifié: 24 Février 2009, 19:13:05 par kenjiro81 »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #28 le: 24 Février 2009, 19:11:45 »

Après, je dis ça je dis rien, mais sur ma 820 j'ai monté sans aucun souci un bouchon de Renault...
IP archivée
Points : 3

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 1.8l atmo mk1] - fuite de liquide de refroidissement non localisée
« Réponse #29 le: 24 Février 2009, 19:14:02 »

Après, je dis ça je dis rien, mais sur ma 820 j'ai monté sans aucun souci un bouchon de Renault...
Il faudrait juste que je trouve un bouchon avec le même pas de visse et commutation à 1 bar....
Mais pas facil a trouver comme ça..
IP archivée