dans l'ensemble,je dirai que l'ont n'est pas trop emmerdé avec egr par rapport a d'autre marques
ma 75 cdti MK2 de 316000km,quand j'accélère a font,j'ai zéro fumée a l'arrière et ni de trace de fumée du coté pare choc arrière,c'est un véhicule que j'ai suivi mécaniquement depuis sont achat (janvier 2006),je n'ai jamais changé d'EGR,d'ailleur,pour l'instant sur aucune 75.
mais il est possible que tu a un blème sur ton EGR(pourquoi pas)
mais il est possible que tu a aussi un blème autre part,par exemple,sonde de haute pression de la rampe injecteurs,elle peut donné une légère fausse indication a l'ECM et modiffié le temps ouverture/fermeture injecteurs(déjà vu)
ou durits de turbo fissuré,mais là je pense que cela a été vérifier
ou débitmètre même sans manque de puissance,il ne fait pas que débitmètre,pourquoi pas,tout ce que je te dit ce vérifie sur T4 "en temps réel"
ou un jour tu a mit trop d'huile dans le moteur ou l'ancien propriètaire (du déjà vu) et de huile stagne dans le circuit du turbo,genre refroidisseur du turbo et dès que tu accélère belle fumée.
ou aussi un problème de sonde de température etc...