Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 10:29:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - Où se trouve la vanne egr?  (Lu 10452 fois)

rammstein42

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 CDTi MK2] - Où se trouve la vanne egr?
« le: 21 Septembre 2008, 14:11:58 »

Bonjours, j'essaie de résoudre un problème de fumée noire lors des accélérations : en consultant tous les fils à ce sujet : j'ai vu le problème du reniflare, mais dans un fil on parle aussi de la vanne EGR (où la soupape?) pouvant être responsable mais où se trouve-t-elle et comment procéder : est ce accessible pour un néophite?
C'est arrivé assez soudainement : la voiture de couleur gris est devenu trés sale au niveau de l'arrière gauche, à peine nettoyée que la crasse réapparait : et j'ai juste à regarder dans le rétro pour voir une fumée noire importante : j'ai fait la vidange il n'y a pas longtemps(5W30) et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas trop d'huile et j'en consomme pas. 
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #1 le: 21 Septembre 2008, 15:07:05 »

Il y a un excellent site pour l'entretient de nos diesels.il est en Anglais mais il y a beaucoup de photos.

En suivant leurs conseils j'ai nettoyé la vanne EGR et le PCv (reniflar)
depuis,je consomme 5,2 litre sur autoroute et pratiquement plus de fumées.

Bon courage et avec un bon dico,ça devrait aller....

http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm

IP archivée

rammstein42

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2008, 20:42:43 »

Merci beaucoup, je vais essayer de changer le filtre du reniflare et m'occuper de la vane egr
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2008, 20:44:01 »

Pourquoi toujours donner des liens plutôt que de tenter d'expliquer ici directement ? :roll: :D
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

alain6040

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2008, 21:58:04 »

Bonsoir,

J'espère que depuis le 22 septembre, notre ami aura résolu son problème de vanne EGR..... et de filtre du "cranckcase"... Je vais donc rebondir sur le sujet :

J'ai débranché ma vanne EGR complètement sinistrée. Depuis, effectivement, fumée mini et fonctionnement nettement amélioré, bien que manque de puissance et conso érratique, mais c'est un autre sujet.

Ma question du jour est : Dois-je boucher le tuyau souple débranché avec un boulon ?? On perçoit une aspiration en mettant le doigt dessus ! Et ensuite, comment on insère les émoticônes dans les messages........ sorry, papy au clavier !

Merci d'avance !
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2008, 15:46:51 »

Bonjour papi,vous n'êtes pas tout seul.
Mais à propos de l'EGR , ce n'est pas bon de la virer;les paramètres de réglage en tiennent compte
De plus du côté pollution,je ne suis pas sûr que ça passerait au contrôle technique.
Elle est facile à démonter ,un peu pénible à nettoyer.
Enfin,pour répondre à Yalla ;le lien que je donne bien qu'en Anglais est tellement bien fait et
complet (Photos explicites)qu'on peut difficilement faire mieux.
Ou alors il faudrait le traduire avec authorisation de l'auteur ......Désolé
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2008, 08:23:23 »

L'ECM contrôle le système de recyclage des gaz de d'échappement (EGR), monté pour réduire la formation d'oxydes
d'azote (NOx ). Ces gaz sont produits dans la chambre de combustion aux températures et pressions élevées. Comme
il n'est pas souhaitable de réduire le rapport volumétrique, l'ECM réduit la température de combustion en introduisant
une quantité contrôlée de gaz inerte dans les cylindres pendant le cycle d'admission.
Ce gaz inerte est constitué de gaz d'échappement aisément disponible. Il est envoyé du collecteur d'échappement
dans le collecteur d'admission, via une soupape de régulation. Le débit de gaz est contrôlé par l'ECM, à l'aide du
capteur MAF. Le fonctionnement du système EGR n'est pas nécessaire tant que le moteur ne se trouve pas à sa
température d'utilisation et il est interrompu pendant la marche au ralenti et avec accélérateur grand ouvert, pour
maintenir la souplesse du moteur et un fonctionnement régulier.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #7 le: 31 Octobre 2008, 09:59:35 »

Salut à tous.
Moi, j'ai de nombreuses fois lu et entendu que la désactivation de l'EGR ne posait absolument aucun problème. Ca passe de plus au contrôle technique. Il existe des vannes EGR factices ( un tube en fait ) qui limitent la restriction de débit d'air que génère la vanne. Souvent dispo sur Ebay ou sur le forum anglais.
En cas de désactivation de la vanne d'origine, il faut bien sur boucher le conduit de commande à dépression.
gisele
IP archivée

advance.fly

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35
  • 75 CdT Tourer Sterling
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2009, 21:07:31 »

j'ai depuis 2 an pointé une pastille inox sur l'entrée gaz échappement de la vanne EGR afin de pouvoir la laisser fonctionner mais sans réinjecter ces gaz brulés et chargé de calamine qui me font dresser les cheveux sur la tête, à quoi bon avoir un filtre à air....
Résultat un conduit d'air frais toujours propre et un moteur qui s'abime moins.
Contrôle technique: que du feu de toute façon. Sinon tu peux mettre un robinet pneumatique d'obturation du pilotage venant de la pompe à vide (je l'ai fait sur un Rover Disco et ça fonctionne) :)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2009, 12:15:31 »

Rebonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'une EGR bypass valve sur Ebay. je l'installe dés que je l'ai recue. Je vous tiendrai au courant. Il parait que ca améliore sensiblement les perfos et les emissions de fumée.
A suivre...
gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 CDTi MK2] - Où se trouve la vanne egr?
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2009, 14:22:32 »

dans l'ensemble,je dirai que l'ont n'est pas trop emmerdé avec egr  par rapport a d'autre marques :wink:
ma 75 cdti MK2 de 316000km,quand j'accélère a font,j'ai zéro fumée a l'arrière et ni de trace de fumée du coté pare choc arrière,c'est un véhicule que j'ai suivi mécaniquement depuis sont achat (janvier 2006),je n'ai jamais changé d'EGR,d'ailleur,pour l'instant sur aucune 75.
mais il est possible que tu a un blème sur ton EGR(pourquoi pas)
mais il est possible que tu a aussi un blème autre part,par exemple,sonde de haute pression de la rampe injecteurs,elle peut donné une légère fausse indication a l'ECM et modiffié le temps ouverture/fermeture injecteurs(déjà vu)
ou durits de turbo fissuré,mais là je pense que cela a été vérifier
ou débitmètre même sans manque de puissance,il ne fait pas que débitmètre,pourquoi pas,tout ce que je te dit ce vérifie sur T4 "en temps réel"
ou un jour tu a mit trop d'huile dans le moteur ou l'ancien propriètaire (du déjà vu) et de huile stagne dans le circuit du turbo,genre refroidisseur du turbo et dès que tu accélère belle fumée. :roll:
ou aussi un problème de sonde de température etc...
« Modifié: 17 Janvier 2009, 14:24:12 par bens »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #11 le: 21 Janvier 2009, 16:12:55 »

Bonjour.
Bon, j'ai recu et installé mon EGR by-pass valve. Rien de spéctaculaire pour l'instant.... Et toujours un peu de fumée lors des fortes accelerations (visible dans les phares des suivants) Mais il parait qu'il faut que l'ECU " apprenne " la nouvelle configuration. A suivre donc.
gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #12 le: 24 Janvier 2009, 13:09:21 »

il faudrait voir exactement la pression de gasoil de la rampe(haute pression)
voir aussi la différence entre injecteurs (peut être 1 injecteur qui dépasse la norme)
voir aussi les t/m de chaque cylindres (si un cylindre dépasse la norme)
mais le problème cela ce fait au T4.
mais tu peut essayé un nettoyant injecteur,suffit qu'un injecteur pulvérise mal :?
IP archivée

Gaetgob

  • 2 CV 1985 VS MG ZT-T 2003
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 333
  • MG ZT T MK1 CDTI 2003
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #13 le: 03 Avril 2010, 17:29:38 »

Salut à tous.

Depuis pas mal de temps, je peux lire sur le Forum des sujets sur l'EGR. Visiblement, il y a de tout (on peu l'enlever, le courcircuiter, le remplacer, le nettoyer,...).

J'aimerai pouvoir le nettoyer pour commencer, mais je ne sais pas où il est??? Gisele, help me!!

Ensuite, s'il ne sert à rien, pourquoi est il là??? (c'est une putain de bonne question...).

Je n'ai pas de fumée mais je pense que ça fait partie de l'entretient de la mécanique...

Merci d'avance et bonne soirée.

Gaëtan
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - où se trouve la vanne egr?
« Réponse #14 le: 05 Avril 2010, 17:21:56 »

Bonjour Gaetan.
Bien sur qu'elle sert à quelque chose. Bens l'a expliqué, c'est un dispositif reducteur de pollution. Tout au moins quand ça marche bien et que ça ne provoque pas l'effet inverse dû à l'encrassement et à la restriction de l'admission d'air et donc augmentation de la conso et donc de la pollution... Quand la soupape ne reste pas bloquée ouverte. Mais effectivement, je n'ai jamais lu ça à propos de l'EGR de la 75.
Bon, elle est facile à trouver et à démonter. Tout d'abord démonter le cache du moteur (  3 vis ). La vanne est juste en face de toi quand tu regardes le moteur, entre le moteur et le radiateur, en avant du collecteur d'admission, fixée par 4 vis à celui-çi ( à ta gauche ), 1 collier coté grosse durite d'admission en provenance de l'intercooler ( à ta droite ) et 1 collier coté arrivée des gaz brulés ( en face ) + une petit durite de commande à dépression.
gisele
IP archivée