Salut
les diagnostiques visuel a l'époque était assez simple:
fume bleu= consommation d'huile,segmentation ou usur pistons/cylindres
fumée blanche= joint de culasse et consommation de liquide refroidissement,joint de culasse ou culasse
mayo dans huile,joint de culasse ou mauvaise étanchéité plan de joints de cylindres(même maintenant cela na guère changé pour joint de culasse)
quoique,sur triumph dolomite,il pouvais avoir de la mayo sans que ce soit un joint de culasse,mais juste un blème de réglage de hauteur de pompe a eau(passage d'huile sous pompe a eau) et donc plusieurs épaisseurs de joints,comme les cylindres de renault a l'époque
de tête les moteurs que j'ai refait quand j'avais 16 et 17 ans,(j'ai commencé vers 14 ans,bien sur a partir de 18 ans aussi,mais histoire de savoir a ce ages là je ne m'ennuyait pas
),disont qu'a l'époque c'était courant de refaire un moteur,tient temps que j'y pense,a l'époque ont ne fesait pas 39 h par semaine mais un paquets d'heures
.
le pire en heures que j'ai fait,d'ailleurs bien payé et en éspèce dans les fin années 1970 en périodes de saison(bord de la mer) je commençais a 7h du matin/12.30h/14h bouffe chez le patron au dessus du garage vers 20h et débauche vers 23h
(maintenant je ne pourrai plus le faire).
donc entre 16 et 17 ans j'ai refait quelques moteurs:
opel commodor6 cylindres en ligne,changé segments et coussinet
bmw,6 cylindres en ligne,mettre a poil bloc moteur pour réalisé les cylindres et remplacement 6 pistons+coussinets bielles et vilo
simca 1301,4 cylindre en ligne,segments et coussinets
renault 30,V6,changé 2 joints de culasse(putain me rapelle,il y avais une vis culasse grippé dans bloc moteur
Austin Allegro,segments/coussinets
et j'en oublie
sinon changé 2 fois caisse complète de simca 1100
retourné ou changé bagues de syncro de simca 1100(une première fois ont pouvait juste faire un inverssement de bagues de syncro)
reglage et calculé épaisseurs de cales de réglage de fiat 128(comme les 114/115 diesel)
par contre a 15 ans je réglais les culbuteurs opel commodor et autres modèles de cette marque moteur tournant.
il fallait démonté le cache culbuteur bien sur,mettre une gâche spécial prévu par le constructeur,qui ce met sur le rebord de la culasse pour évité que huile ce barre(pas trés éfficace,mais bon) et moteur en route,mettre une cale de tel éppaisseur entre culbuteurs et soupapes et sérré l'écrou plus ou moins pour avoir un réglage parfait
il ne faut pas oublier qu'a l'époque sur toute marque et véhicule neuf,il fallait ressérré la culasse et réglage culbuteurs au bout de 1000km et vidange tous les 5000 km,bougies tous les 10000km,surtout sur 2 ch
remarque,il n'ya pas si lontemps de cela,les dernière Mini neuve que j'ai fait,donc MPI injection (2 injecteurs) il fallait aussi resséré la culasse
mais les diags visuel ont un peut changé maintenant.
che pas,par éxemple sur un Land tdv6 fumée blanche,ben c'est le refroidisseur de l'EGR (surtout celui du droit)
mayo dans huile sur Disco 2 td5,refroidisseur d'huile(met arrivé une seul fois) le mec avais mélangé un autre liquide refroidissement avec du OAT.
214,consommation d'huile suite a une surchauffe du moteur,mais pas de fumée bleu grace au cata(segments,de vrai fils de fer)
avec habitude,je sais comment savoit si les segments ont prit un coup ou pas a cause d'une surchauffe sur série K8/k16 de modèle chemise humide ou semi humide
etc....