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Auteur Sujet: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution  (Lu 32601 fois)

r_legall

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Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, je commence déjà avec mon lot de questions :wink:

Voilà: début juillet 2008, nous avons été dans un ex-garage-Rover pour changer courroie de distribution + galet-tendeur + pompe-à-eau. C'est le mécanicien principal "spécialiste Rover" qui s'en est occupé.

Il s'agit d'une Rover 111 L ou SL "Sudbury" de 1994 ayant à présent 100'000 km que nous avions achetée neuve. Après l'achat, nous avons appri qu'il s'agit d'un modèle un peu hybride dans le sens où même le concessionnaire ne savait pas si elle était correctement catalysée ou non. Bref..

Le hic: après avoir recherché le véhicule, nous constatons un bruit selon le régime moteur et un comportement différent du moteur.

Le lendemain matin, je retourne au garage et après un essai routier, voici les explications du mécanicien expérimenté:

<< mais c'est normal ! .. la pompe est neuve, la courroie est neuve .. c'est le bruit du caoutchouc neuf >>
<< elle roule normalement .. je n'ai travaillé que sur la distribution >>
<< avant de pouvoir travailler sur la zone j'ai du laver le compartiment moteur au carsher >>
<< ce modèle peut pas se dérégler .. c'est un allumage électronique >>
<< faut pas focaliser sur la courroie .. allez, bonnes vacances .. >>


Je termine en précisant que je suis attaché à ce véhicule et qu'avant ces changements, elle était beaucoup plus nerveuse ( à présent, on a vraiment l'impression de tracter une caravane ). Cette année, nous avons "investi" 1'000 euros dans ce véhicule. Voilà.




J'en finit pas de chercher sur divers forums et un membre de forum-auto m'a judicieusement indiqué le votre ( je me demande comment j'ai pu passer au travers ).

- y'a-t-il un réglage à faire ou vérifier quelque chose au niveau électrique ?
- le véhicule n'émet pas de fumée et démarre au quart de tour

Merci d'avance pour vos avis !!

:saletetedeconquiditaurevoir:
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brn111

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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2008, 14:19:05 »

 :) bonjour
vu la photo de ton moteur, il s'agit d'un série k 8 soupapes à carburateur. à cette époque le véhicule était effectivement catalisé mais en fait sans sonde lambda ce qui fait que le cataliseur ne servait pas à grand chose.
concernant le réglage après le changement de courroie de distri il faut sur ce modèle, controler l'avance à l'allumage contrairement à ce que t'a dit ton mécano, car la gestion de l'allumage n'est pas effectuée par l'écu mais par l'allumeur lui même (allumeur à effet aull)
par contre, si le point d'avance est correct, peut être que ta distri a été mal callée (une dent suffit pour rendre le moteur genre moul de veau)
 :rover:
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r_legall

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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2008, 14:53:42 »

Merci pour les infos et la réponse rapide  :)

En effet, c'est un K 8 à carburateur, sans sonde lambda.

Donc, je dois re-retourner au garage en demandant de vérifier l'avance et si l'avance est correcte, heu .. leur dire de tout recommencer ? ..

Dans la revue technique, il y a un NOTA concernant la dépose-repose de la courroie de distribution:

sur les moteurs équipés de l'allumage classique, il est conseillé de vérifier le point d'avance après remplacement de la courroie crantée.

.. cela s'applique donc à ma voiture ?
 "allumage classique" = allumage transistoré (moteurs à carburateur) ?

Dernière chose: est-ce possible que le véhicule ait l'air de peiner du fait que la courroie soit neuve ( donc encore relativement rigide ) ?

extrait du site problemauto.com:

Après remplacement de la courroie et/ou des galets, la tension de pose a un rôle déterminant dans leur durée de vie. Les différentes études menées sur la tension des courroies ont mis en évidence qu’une courroie tendue à une certaine valeur (tension de pose) va, dans le temps et à l’utilisation (5 à 10000 km) se détendre progressivement et jusqu’à se stabiliser (tension de fonctionnement).


Merci !!

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r_legall

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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2008, 19:10:35 »

Ça devient un cauchemar .. j'avoue être un peu peaumé avec les termes techniques  :(

sur ma Rover 111, c'est:

ALLUMAGE TRANSISTORISE  = "allumage classique" ?
Allumage du type capteur magnétique avec module amplificateur électronique. Avance automatique à commande centrifuge et correcteur à dépression. Seuls les modèles alimentés par carburateur sont équipés de cet allumage.
ALLUMEUR
Allumeur à générateur d'impulsions magnétiques avec avance automatique centrifuge et capsule à dépression (...)
Point d'avance: 8± 1° avant PMH
Contrôle dynamique: 14 à 18° avant PMH

avec cet allumage il est conseillé de vérifier le point d'avance après un changement de courroie


.. dans la revue technique, il est question de contrôle de l'avance centrifuge et de contrôle de l'avance à dépression .. je suppose que c'est encore autre chose et qu'il ne faut pas s'en soucier dans le cas présent.

J'ai bon ?

 :roll:
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brn111

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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2008, 19:43:42 »

.. dans la revue technique, il est question de contrôle de l'avance centrifuge et de contrôle de l'avance à dépression .. je suppose que c'est encore autre chose et qu'il ne faut pas s'en soucier dans le cas présent.

J'ai bon ?

 :roll:


 :) yes
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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #5 le: 06 Juillet 2008, 20:05:02 »

Ok  :)

J'espère ne pas vous ennuyer avec mes problèmes .. mais bon, d'une petite voiture bien dynamique je suis passé à un corbillard, alors j'ai pas envie de passer l'éponge si facilement. Je pense m'adresser à un autre ancien garage Rover près de Mulhouse.

Si le chef d'atelier me confirme que sur ce modèle, il faut vérifier le point d'avance après changement de courroie, eh ben je retourne chez les autres en espérant que le mécano ne va pas être vexé et faire une "crasse" .. je deviens parano  8O

brn111, tu as l'air de t'y connaitre .. tu penses que pour la vérification du point d'avance, il va leur falloir plusieurs heures de démontage ?

Encore merci !
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joudru

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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #6 le: 06 Juillet 2008, 21:41:01 »

est ve qu'elle tourne rond cette voiture ?
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

r_legall

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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #7 le: 06 Juillet 2008, 21:49:27 »

est ve qu'elle tourne rond cette voiture ?

.. parfois, elle "broute" en deuxième  :?

AVANT: elle tournait rond, était nerveuse en appuyant peu sur le champignon
MAINTENANT: il faut appuyer exagérément pour une accélération molle et linéaire

En fait, ce qui me chiffone, c'est cette histoire de point d'avance qu'il faut vérifier après le remplacement de courroie ( sur ce modèle de voiture ), et qui n'a pas été fait. Alors je me dis que peut-être la molesse peut venir d'un dérêglage du point d'avance .. c'est un raisonnement stupide ?  :roll:
« Modifié: 06 Juillet 2008, 21:56:38 par r_legall »
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brn111

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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #8 le: 06 Juillet 2008, 23:01:52 »


brn111, tu as l'air de t'y connaitre .. tu penses que pour la vérification du point d'avance, il va leur falloir plusieurs heures de démontage ?

:)
non, un coup de lampe stroboscopique et c'est toute de suite vérifié.
par contre, je pense pas qu'avec une avance mal réglée tu aurais une perte de puissance à ce point. je pense plus à un mauvais callage de la distri???
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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #9 le: 07 Juillet 2008, 00:55:06 »

J'ai cru comprendre que pour tester avec la lampe stroboscopique, il faut un ralenti bien réglé .. donc si ce n'est pas le cas, ça va être plus compliqué que prévu, je suppose.

Ce véhicule démarre au quart de tour, malgré qu'il ait 14 ans et qu'il dort dehors, donc je me dis que côté électrique, ça doit être bon.

Brn111, je préfère ne pas penser à ton hypothèse de mauvais calage de la distribution ( sinon, je pourrai pas dormir ).

Quoi qu'il en soit, il est peut-être préférable de voir l'évolution du comportement routier. Ce qui me désole, c'est que le mécano ait lavé le compartiment moteur au nettoyeur haute pression, et dans la revue technique, il est contre-indiqué de le faire  :x
.. de l'eau s'est peut-être infiltrée où il ne fallait pas ? .. comme dans le carburateur ?! ... oyééé, vaut mieux partir du principe que tout rentrera dans l'ordre avec le temps  :wink:

Je vous tiendrai au courant, même si ça n'intéresse sans doute personne  :D

Encore merci pour vos avis ! ...

 :rover:
« Modifié: 07 Juillet 2008, 00:59:01 par r_legall »
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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #10 le: 07 Juillet 2008, 14:16:00 »

.. en fin de compte, si ma Rover est équipée d'un allumeur transistorisé, je lis dans la revue technique:

Le système comprend un allumeur à capteur magnétique, un module électronique et une bobine haute performance.
Comme un allumeur classique, l'allumeur magnétique
(etc..)

Donc, apparemment ceci:

sur les moteurs à allumage classique, il est conseillé de vérifier le point d'avance après remplacement de la courroie crantée.

.. ne s'applique pas dans mon cas  :roll:

Je pense que allumage classique = allumage à rupteurs, non ? .. qui devait équiper les premières Metro.

Donc il reste à vérifier le bon calage de la distribution.

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« Réponse #11 le: 08 Juillet 2008, 21:26:00 »



Je pense que allumage classique = allumage à rupteurs, non ? .. qui devait équiper les premières Metro.

 

 :) non, ton allumage est un allumage electronique, sans rupteur. sur ce véhicule il n'y a pas de boitier éléctronique, c'est pourquoi on dit allumage classique car la gestion de l'allumage est effectuée par l'allumeur lui même, avec correction centrifuge et dépression.
« Modifié: 08 Juillet 2008, 21:26:13 par brn111 »
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« Réponse #12 le: 09 Juillet 2008, 16:34:07 »

ah, ok.

J'suis dégouté: l' ex-garage Rover de Mulhouse n'a plus l'outillage nécessaire pour faire des réglages d'allumage  :(

Bah, tant pis .. je vais déjà voir si la distribution est correctement alignée et j'essayerai de détendre la courroie via la galet-tendeur ( donc la tension n'est pas automatique avec ce galet, en fin de compte ? ).

Peut-être qu'en déserrant la courroie, tout rentrera dans l'ordre ? .. moins de bruit et davantage de pêche  8) )

Merci pour votre aide !!

 :rover:

- - - - - - - - - -

DU NOUVEAU

J'ai enregistré le bruit de la courroie en calant un dictaphone dans le compartiment moteur:

--> bruit courroie à froid
--> bruit courroie à chaud

Voilà. Je commence à me demander si le moteur ne va pas rendre l'âme prématurément  :(


« Modifié: 09 Juillet 2008, 18:42:45 par r_legall »
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« Réponse #13 le: 09 Juillet 2008, 22:56:12 »

ouch :eek:

tu es de ou ??
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[111] - Soucis après changement de courroie de distribution
« Réponse #14 le: 09 Juillet 2008, 23:13:33 »

ouch :eek:

tu es de ou ??
c'est pas un problème de galet...?
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ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984