Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 20:54:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne  (Lu 41566 fois)

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne
« le: 06 Avril 2008, 19:33:38 »

Bonjour à tous.
Je reviens d'un séjour à la montagne et je vous expose ci-après le soucis qui m'est arrivé.
Après avoir roulé 1100 km sans difficulté et alors qu'il me restait 15 km de col à franchir, ma voiture a soudainement perdu toute sa puissance après 7 km de montée fortement prononcée.
J'ai cru alors qu'il s'agissait d'un problème d'amorçage quelque part car le réservoir de carburant etait aux 3/4 vide.
Je décide alors de redescendre  faire le plein et dès le demi tour elle  retrouve toute sa vigueur.
Aussitôt après , je réattaque la montée et cette fois après 10 km : même problème,perte de puissance.
Mais là, n'ayant aucun endroit pour me garer,je roule encore poussivement presque sur 1 km à 2 à l'heure jusque'à ce que je remarque que l'aiguille de mon thermostat est dans le rouge.
J'ai alors cru au dommage à mon joint de culasse et j'avoue que je n'étais pas très fier.
J'ai don arrêté la voiture et ouvert prudemment le bouchon du réservoir du lique de refroidissement qui bouillait et refait l'appoint de ce qui est sorti par de l'eau froide pour refroidir le moteur.
Après avoir constaté que le thermostat était redescendu, j'ai terminé les 5 km restants, chauffage à fond selon les recommandations d'un passant, sans aune difficulté et sans que le thermostat ne se mette au rouge.
J'ai fait le retour une semaine après, et parcouru 1150 km sans connaitre un seul souci.
Pardon pour cettte longue litanie qui n'a que pour seul but d'être le plus précis possible et d'avoir un avis sur ce problème.

J'aimerais aussi savoir comment faire la purge du lique de refroissement, la nature du liquide et  où le trouver.

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.
« Modifié: 07 Avril 2008, 12:32:50 par joudru »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 CDT MK1] - Panne en montagne
« Réponse #1 le: 06 Avril 2008, 21:23:42 »

liquide OAT, quantité heuuuuuuu  :roll: c'est marqué quand tu ouvre le capot  :idea: lol
sinon purge semi automatique ( 1 purgeur situer au niveau du webasto )
pour ton souci, ton ventilo fonctionne ?  :)
pas mal de souci de ce coté la donc a vérifier.....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT MK1] - Panne en montagne
« Réponse #2 le: 06 Avril 2008, 22:54:31 »

liquide OAT, quantité heuuuuuuu  :roll: c'est marqué quand tu ouvre le capot  :idea: lol
sinon purge semi automatique ( 1 purgeur situer au niveau du webasto )
pour ton souci, ton ventilo fonctionne ?  :)
pas mal de souci de ce coté la donc a vérifier.....
OAT?  Webasto? kezako?
Encore désoleé de mon ignorance mais il faut presque me faire un dessin..
Je sais que c'est un liquide de couleur rose, mais où le trouver?
Les magasins type FEU-VERT/ NORAUTO ou mon garage d'à côté en ont-ils ou dois je encore faire un déplacement de +de 100 km  pour en trouver chez le concessionnaire?
Quant au ventilo tout semble OK il ya du bruit et de l'air...alors?.

NB: J'ai pas trop envie de dépenser une fortune dans des déplacements et des réparations chez des pros et suis prêt à faire quelques manip si quelques bonnes volontés veulent bien m'expliquer comment faire... en clair  SVP et avec des mots pas trop compliqués pour un profane .

Encore merci d'avance.



IP archivée

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT MK1] - Panne en montagne
« Réponse #3 le: 07 Avril 2008, 12:16:50 »

Bonjour,

J'ai appelé la concession Rover et on me dit que la panne provient du relais moteur ventilo de la clim ( ou quelque chose comme çà, mais je suis pas sûr de tout comprendre). En effet si elle doit tourner,  la ventilo ne tourne pas quand je mets la clim.
J'avoue ne rien y comprendre et si quelqu'un peut m'expliquer en clair.
J'aimerais aussi savoir à combien environ un changement de moteur de clim, ou y t'il un moyen de réparation simple et peu onéreux car je crains pour mon portefeuille...

Merci.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - Panne en montagne
« Réponse #4 le: 07 Avril 2008, 12:25:20 »

salut

aie aie aie

en effet quand tu met la clim, ce ventilo tourne obligatoirement

s'il ne tourne pas, c'est que tu as surement un soicis et cela explique ta chauffe

je crois que c'est réparable car le ventilo ne se trouve pas et est extrement cher

regarde en section tuto
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - Panne en montagne
« Réponse #5 le: 07 Avril 2008, 12:32:37 »

tiens voici un lien tres interessant

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,17885.0.html
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne
« Réponse #6 le: 07 Avril 2008, 12:51:43 »

je m'en doutais   :?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne
« Réponse #7 le: 07 Avril 2008, 13:55:35 »

Après avoir consulté le lien, merci Joudru, je confirme que la panne ressemble à ce qui y est décrit.

Si je positive la pièce de rechange n'est devenue disponible que depuis...avril 2008, donc çà tombe bien si on peut le dire comme çà pour une réparation rapide !
Par contre, le prix du moteur de ventilo, estimé à à 691 €  par la concession (je ne sais plus si HT  ou TTC) + main d'oeuvre me laisse pantois.

N'y aurait 'il pas une possibilité de fusible défectueux, dans ce cas merci de m'indiquer sa situation (où et dans quel boitier à fusible?),
N'y aurait 'il pas une possibilité d'avoir la pièce moins chère quelque part(Je la poserai moi même s'il le faut).

Quelqu'un a une idée?


IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne
« Réponse #8 le: 07 Avril 2008, 14:35:34 »

dals la 2eme page du topic, il y a un lien vers le forum anglais, jettes y un oeil

j'ai aussi vu a une époque un topic de comment réparer le ventilo, mais il faut cherche :bah:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
IP archivée

perkins

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2975
[75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne
« Réponse #10 le: 07 Avril 2008, 17:49:04 »

Il y a ce lien sur ce forum anglais :http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=1371
Est-ce que tu utilisais souvent la climatisation ? il y aurait une usure prématurée des "charbons" dans ce cas et certains propriétaires anglais ne changent pas le moteur du ventilo mais plutôt  les éléments usés (charbons et résistance) ;  le problème est aussi la main d'oeuvre car il faut enlever le parechoc pour accèder au ventilateur. 
« Modifié: 07 Avril 2008, 17:50:18 par perkins »
IP archivée
Rover 75 Tourer CDT                                                               

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne
« Réponse #11 le: 07 Avril 2008, 18:20:07 »

Je n'ai cette voiture que depuis 2 mois et n'ai  pratiquement pas eu l'accasion s'utiliser la clim automatique.Je ne sais pas non plus si l'ancien propriétaire Belge l'utilisait.
Lorsque le problème m'est arrivé la clim n'était même pas en fonctionnement mais j'en déduis avec toutes ces explications que c'est justement à cause du moteur de la clim HS que la ventilo n'a pas tourné.
Mais alors pourquoi un retour de plus de 1100 km sans la moindre difficulté: le moteur aurait bien du chauffer à un moment ou à un autre non?
Et ca ne l'a pas fait: à cause du temps, de la vitesse qui refroidit le moteur?
Quant au lien sur lequel vous me dirigez, c'est bien simpa, mais déjà j'ai du mal avec la mécanique... et en plus en Anglais que ne comprends pas...

Une traduction en français du lien (http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=1371) peut être ? ...
Ou alors l'explication en dessin...sans vouloir abuser.

A défaut, il me faudra me rédoudre à me diriger chez Rover.





IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne
« Réponse #12 le: 07 Avril 2008, 19:36:19 »

Salut le Finistère;alors ça continue?

Notre belle voiture souffre d'une autre faiblesse après la pompe immergée,c'est le ventilateur qui sert à la fois au refroidissement moteur et pour la clim.Sur les modèles jusqu'en 2004 je crois,c'est un moteur electrique Siemens (comme la pompe gasoil) très puissant à 3 vitesses et dont l'espérence de vie est bien inférieure à celui de la voiture SI ,on a pris l'habitude de mettre sa clim sur AUTO.Alors,il tourne en permanence et les charbons(surtout celui de la petite vitesse)s'usent vite.
C'est un sujet récurrent sur les forums Anglais.Ceci dit,à cette époque de l'année,le rendement du moteur étant  bon donc chauffant peu , le ventilo ne se met jamais en route sauf quand on fait DE LA MONTAGNE!!!
Pour tester le ventilo c'est simple:
Clim sur AUTO clé en position 2;il doit tourner en petite vitesse (1800 tours).on l'entend très bien surtout de l'extérieur.
Sinon il est mort.
Une version à 2 vitesses existe qui coûte encore cher.
des Anglais on adapté un modèle marque' Kenlowe' qui coûte bien moins cher,mais il faut bricoler un peu.
Que propose ROVER ?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne
« Réponse #13 le: 07 Avril 2008, 19:44:29 »

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 CDT MK1] - Surchauffe en montagne
« Réponse #14 le: 07 Avril 2008, 19:48:02 »

rover propose un nouveau type de résistance  :wink:
mais je ne sais plus si il la vende sans le moteur  :?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984