Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 12:28:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression  (Lu 18355 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Vu le nombre croissant de questions genre démarrage difficile.je pense qu'il est bon de signaler qu'il y a un moyen simple
pour lever le doute sur le fonctionnement des deux pompes.(elles sont alimentées par le même fusible)

Dans une ambiance calme,lever le capot puis mettre le contact en position 2.
Pendant près d'une minute les deux pompes doivent tourner.
La deuxième (cylindre vertical en alu derrière la batterie est facile à repérer;elle doit ronfler sans faire de gargouillis.)
Pour la première(celle qui est immergée dans le reservoir,il faut se pencher derrière la roue arrière droite et préter l'oreille.
Elle doit ronronner puis s'arrêter aussi au bout d'un moment.
Si cette pompe ne tourne pas (classique :usure du moteur SIEMENS de mauvaise qualité),la voiture démarre difficilement ou tombe en panne (de préférence sur autoroute).réservoir en dessous du quart ;de plus elle oblige la deuxième pompe à travailler dans de mauvaises conditions(gargoullis)
reduisant d'autant sa durée de vie.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #1 le: 09 Mars 2008, 13:18:18 »

Merci de ce retour d'expérience :) On mettra ça en tuto dans une semaine :)
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #2 le: 09 Mars 2008, 14:11:39 »

Complement d'infos
Voilà l'état d'un collecteur de moteur de pompe immergée
80.000 km (les parties noires sont le plastic support) :eek:[/url]/img]
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #3 le: 09 Mars 2008, 14:18:51 »

autre essai photo


IP archivée

perkins

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2975
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #4 le: 09 Mars 2008, 21:08:25 »

Citer
Pour la première(celle qui est immergée dans le reservoir,il faut se pencher derrière la roue arrière droite et préter l'oreille.
Elle doit ronronner puis s'arrêter aussi au bout d'un moment.
Sur ma 75 CDT (142 000kms année 2001), le bruit que fait cette pompe est un léger sifflement (bruit "électrique") et non un ronronnement (ce qui est en revanche bien le cas pour la première pompe près de la batterie) : je ne sais pas si la pompe est d'origine, mais tout marche correctement. y a-t-il une différence de bruit entre la pompe d'origine et celle de Peugeot ?    :roll2:
IP archivée
Rover 75 Tourer CDT                                                               

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #5 le: 09 Mars 2008, 21:44:17 »

Je ne peux pas savoir quel bruit faisait la pompe d'origine avant que je ne tombe en panne.
La pompe Peugeot de remplacement (en fait c'est aussi une SIEMENS) lui ressemble comme une soeur.
Ce que l'on entend,c'est plutôt un bruit sourd vu la caisse de résonnance.
Hum,140.000 Km ; si c'est la pompe d'origine,le collecteur doit commencer à être bien creusé (les balais sont en matériaux trop dur et  s'usent peu).A votre place,et a titre préventif,j'achèterais la pompe Peugeot Ref:1525.Y3 et je profiterais d'une belle
journée de printemps pour faire le job .c'est le meilleur moyen pour avoir l'esprit tranquile.
Et en plus ,c'est rentable.....
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #6 le: 27 Mars 2008, 17:09:18 »

les pompes ne ce teste pas au bruit mais avec apareille de préssion :wink:
pourquoi?
sur 200/400/25/45 sans parlé des MG essence il est bien sur que je dirait que la pompe a éssence est en fin de vie au bruit de la pompe a essence,mais sur c'est modèles il est souvent possible qu'il y a aucun bruit et malgré cela la pompe a laché :?
revenont sur nos 75 diesel :wink:
ont va pas parlé des 75 de 2005 pour l'instant mais parlé des 75 av :)
ils y a 2 pompes de basse préssion,1 dans le compartiment résevoir du coté droit (quand tu regarde du cul le véhicule) que l'ont appelle pompe de gavage,et l'autre que l'ont appelle pompe secondaire de basse préssion qui ce trouve dérrière le filtre a gazoil et fixé sur le bac a batterie par silenbloc.
j'ai bien dit silenbloc,donc si cette pompe a été mal fixé,ben,pompe bruiyante :wink:
j'ai vu le cas en cas de remplacement d'embrayage d'un petit garage qui ne connait pas la marque(il faut dépausé le bac a batterie)
donc selon la fixation de la pompe secondaire peut créé un bruit chiant,il y a un appuis en acier sur le cul de la pompe,cette pompe ne doit en aucun cas touché l'acier du bac a batterie,sinon pompe bruyante.
bref! sur 75 si tout est correct a ce niveau là,si tu me dit que la pompe est bruyante et que tu crois quel est morte :? :?
je trouve cela bizarre,seulement une fois de ma vie que j'ai vu une pompe bruyante(disont qu'il a fallut que je t'apotte dessus pour écouté le genre de bruit de cette pompe en difonctionnement)
ah! j'oubliai,les 2005 plus de pompe secondaire comme les free a partir de 2003 :wink:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #7 le: 27 Mars 2008, 21:18:39 »

Salut Ben,
Je crois que tu n'as pas bien lu le message.C'est justement quand il n'y a aucun bruit qu'il faut s'inquiéter
(surtout la pompe de gavage).vois l'état du collecteur à 80000km.il est complètement usé- plus de cuivre-.donc pompe parfaitement silencieuse.la 75 marchote encore ; c'est la pompe près de la batterie qui essaie de fournir la pression.et qui fait des guargouillis.
Alors on tombe en panne sèche si le réservoir descend en dessous du quart.C'est vicieux.
Ma 75 est de 2002 donc 2 pompes.
IP archivée

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #8 le: 29 Mars 2008, 01:58:14 »

Bonsoir je viens de lire vos fil de discussion et moi sur ma 75 cdt année 2000 j'ai 1 drole de bruit qui m'inquiéte comme ci quelque chose se gonfle.
Est ce que ce bruit peut venir de ces pompes,quand je met le contact et que j'entend ce bruit elle démarre quand je ne l'entend pas elle ne veut pas démarré.
Avez vous une idée du prix de ces pompes s'il vous plaît ?
Cordialement.
IP archivée

STRESS

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #9 le: 29 Mars 2008, 09:15:37 »

Bonsoir je viens de lire vos fil de discussion et moi sur ma 75 cdt année 2000 j'ai 1 drole de bruit qui m'inquiéte comme ci quelque chose se gonfle.
Est ce que ce bruit peut venir de ces pompes,quand je met le contact et que j'entend ce bruit elle démarre quand je ne l'entend pas elle ne veut pas démarré.
Avez vous une idée du prix de ces pompes s'il vous plaît ?
Cordialement.

salut,cela ressemble etrangement a mon probleme.
en mettant le contact es-que le voyant d huile s allume?la pompe secondaire demarre t'elle?
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,21828.0.html<<==== pour ton bruit
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #10 le: 29 Mars 2008, 14:16:22 »

Salut Ben,
Je crois que tu n'as pas bien lu le message.C'est justement quand il n'y a aucun bruit qu'il faut s'inquiéter
(surtout la pompe de gavage).vois l'état du collecteur à 80000km.il est complètement usé- plus de cuivre-.donc pompe parfaitement silencieuse.la 75 marchote encore ; c'est la pompe près de la batterie qui essaie de fournir la pression.et qui fait des guargouillis.
Alors on tombe en panne sèche si le réservoir descend en dessous du quart.C'est vicieux.
Ma 75 est de 2002 donc 2 pompes.
yes :)
par contre quand c'est une panne intermittente et T4 ou mano de pression branché,malgré que tout fonctionne bien a ce moment là,il est possible de tapoté sur la pompe secondaire pour recréé la panne,mais cela ne fonctionne pas a tout les coups(je parle pour un blème intermittente) :)
IP archivée

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #11 le: 09 Avril 2008, 02:16:23 »

salut,cela ressemble etrangement a mon probleme.
en mettant le contact es-que le voyant d huile s allume?la pompe secondaire demarre t'elle?
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,21828.0.html<<==== pour ton bruit
Bonsoir oui le voyant d'huile s'allume quand je met le contact,j'ai écouter les bruits des deux pompes celle qui est à coté de la batterie apparament fonctionne bien , l'autre dérriére la roue arriére fait un bruit de sifflement je ne sais pas si cela est normal.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #12 le: 09 Avril 2008, 10:49:33 »

Combien de bornes la titine ?

Si la pompe siffle,c'est que le moteur tourne,donc il y a de la pression.Par contre,c'est peut être un signe d'usure du collecteur
 avec une pompe neuve ,pas de sifflement c'est un ronronnement discret.
C'est quand elle refuse de démarrer qu'il faudrait écouter.Je pense qu'avant de tomber complètement en rade,il y a
une phase de fonctionnement intermittent.
IP archivée

perkins

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2975
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #13 le: 09 Avril 2008, 19:24:14 »

Pour ce qui est du bruit de  la pompe de gavage (à l'arrière coté droit), pour moi c'est un léger sifflement sans ronflement : est-ce que d'autres 75istes peuvent confirmer ?  Est-ce qu'on peut vraiment se fier à la  sonorité émise ? Le premier symptôme le plus évident c'est une difficulté à démarrer, non ? Pour moi, tout marche bien.
« Modifié: 09 Avril 2008, 19:24:39 par perkins »
IP archivée
Rover 75 Tourer CDT                                                               

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] - Comment tester les pompes à gasoil basse pression
« Réponse #14 le: 09 Avril 2008, 23:28:47 »

Oui, sur la mienne,avant que je ne tombe complètement en panne,les démarrages étaient plus difficiles.
IP archivée