Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 12:49:30
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 2005 TF 115: plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM: Résolu!  (Lu 5197 fois)

orbx

  • Boincoineux fidèle... mais achat sur Ebay UK -avant le Brexit- dont l'auto!....
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • - depuis la campagne chalonnaise...
    • Panne ralenti TF 115...

Tout simplement, mauvais réglage du papillon au ralenti?
Ai tenté d'utiliser la vis de butée du ressort, sans succès...

ERRATUM:  je tournais à la main le capuchon protecteur noir de la vis - alors que le dit capuchon est super bien clipsé sur la vis... QUI EST EN FAIT BLOQUEE ACTUELLEMENT <<< attends action du WD40.....
Mais ai testé une petite cale (d'un jeu de cales lames) dessous et le ralenti semblait tenir avec ma durite reconnectée....
« Modifié: 29 Septembre 2023, 13:56:18 par orbx »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Il faut éviter de faire ça sans repères ou sans outils specifiques.As tu fait un repère avant d'y toucher?C'est une règle de base!
Si tu peux essayer de re remettre sur la position de départ,ce serait bien:
Ensuite,tu mets le contact et immédiatement aprés,tu appuies et relâche la pédale d'accélérateur a fond 5 fois de suite en moins de 10 secondes et tu coupes le contact.Attend une vingtaine de secondes avant de tenter un demarrage pour savoir si la procédure à fonctionnée.Sinon,retente la procédure.Si ça ne va pas,c'est que le problème est ailleurs.
IP archivée

orbx

  • Boincoineux fidèle... mais achat sur Ebay UK -avant le Brexit- dont l'auto!....
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • - depuis la campagne chalonnaise...
    • Panne ralenti TF 115...

Bien sûr que j'avais lu et tenté (moteur pas vraiment chaud, car difficile de faire tourner en sur-place) le reset -qui concerne l'IACV (ou le TPS?)- sans résultat...
Hier, un garagiste me suggérait que le papillon pouvait être un peu sale et ne pas laisser entrer assez d'air - ce que je trouvais logique, avant de penser électronique.
MAIS, PAS DE MYSTERE:  soit il manque de l'air, soit le débit d'essence est trop élevé!

- Mon IACV n'était pas sale, non plus... mais peut-on le vérifier (c'est une valve, non?), ou seulement contrôler visuellement à la loupe, etc???

NOTE:  le sus-dit garagiste (de campagne) a une valise multi-marques... Cela risque d'être plus efficace qu'un OBD.
Moi, au plus, j'aurais pu penser à acquérir un Klavkarr à - de 100€.
« Modifié: 06 Septembre 2023, 09:13:49 par orbx »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

L'IACV est un moteur electrique dit "Pas a pas".Il est déplacé par le caculateur en fonction de différents paramétres.Capteur de position de papillon,température moteur etc....Un des paramétres n'est peut être pas bon(D'où le pratique de l'interrogation de la mémoire mais aussi de l'étude des paramétres.Certains appareils comme T4,sont capables d'autoriser des commandes forcées d'actuateur(comme l'IACV par exemple).
Le débit d'essence là aussi est géré grace aux mêmes paramétres par le calculateur.C'est une durée plus ou moins longue de l'ouverture des injecteurs.
Ce qui me mets le doute dans l'hypothése boitier papillon sale,c'est que ça semble être arrivé d'un seul coup.De ce fait,ce n'est pas logique.Un encrassement empéchant le passage de l'air à ce point,je n'ai jamais vu ça.Tout au plus des perturations mais pas dans cet extréme.De même pour l'IACV.Une panne de celle ci serait un potentiel plus logique que le fait d'être sale mais là aussi,remplacer une piéce dans le doute n'est pas dans ma logique de fonctionnement sauf si on a ce qu'il faut sous la main.
Pour la sonde de température(celle pour la gestion moteur bien sùr),tu peux toujours tester avec un ohmétre.Le plus embétant pout toi,c'est que le ralenti ne tiens pas.Il faudrait donc être deux pour ça.
Je ne suis pas sùr que Klavkarr soit compatible.Mettre même un petit 100 roros la dedans bof!A part si tu passes via amazon qui permet un retour.
IP archivée

orbx

  • Boincoineux fidèle... mais achat sur Ebay UK -avant le Brexit- dont l'auto!....
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • - depuis la campagne chalonnaise...
    • Panne ralenti TF 115...

Pour le Klavkarr, il y en a un sur Fleabay (comme disent les Anglais)... en ce moment (USB + BT)...  - mais, peut-être n'ai besoin que d'une licence pour un logiciel non bridé (Scanmaster ou..... - EOBDfacile <<< 40 pour PC, mais 25 pour l'appli Android, semble-t-il-)!

Mais un copain voisin ex-garagiste s'en était payé un (quel modèle?), il n'a pas dû penser à me l'amener quand il est venu me voir.......

Ton T4 est-il différent d'une valise multimarques? Il ne fait que Rover, non?
A quoi ressemble-t-il?

Je crois qu'il pourrait reprogrammer un double du fob (Pektron aussi, dans mon cas)?
A partir de ce que j'avais acheté:
https://www.ebay.co.uk/itm/293279765499
.........
Il y a un truc anglais de diag qui s'appelle PS SCAN aussi........??????......

- IACV moteur électrique dit "Pas a pas"  Loin des commandes par câble des carburateurs!!!!!!
Tout remonte au cerveau qui est très bas puisque c'est le cu, l'ECU, dis-je... et donc l'info du TPS son voisin à 5 ou 10CM > ECU > IACV ..?..!..
Me sens un poil novice -à l'âge de la retraite des autres!

............. De fait, demain, j'essaierai de caler une allumette (plutôt un fil de fer fin retenu depuis l'extérieur!) dans l'ouverture du papillon..................... .....
« Modifié: 06 Septembre 2023, 20:58:51 par orbx »
IP archivée

orbx

  • Boincoineux fidèle... mais achat sur Ebay UK -avant le Brexit- dont l'auto!....
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • - depuis la campagne chalonnaise...
    • Panne ralenti TF 115...

En effet, je m'aperçois au fil des lectures qu'il ne fallait surtout pas toucher à la vis du papillon!!!!!  <<< ce que j'ai fait naïvement, cherchant à faire entrer plus d'air...
« Modifié: 07 Septembre 2023, 14:13:14 par orbx »
IP archivée

orbx

  • Boincoineux fidèle... mais achat sur Ebay UK -avant le Brexit- dont l'auto!....
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • - depuis la campagne chalonnaise...
    • Panne ralenti TF 115...
Re : 2005 TF 115 % rapport diag valise pro
« Réponse #21 le: 13 Septembre 2023, 19:43:16 »

Contrôle diagnostic de garage (ne pas chercher la marque MG, on tombe sur MG SAIC, mais via Rover, on trouve la TF)...
Ai viré 2 erreurs de clim (je n'ai pas la clim) peut-être dûs à des capteurs présents?!?

Pas encore consulté la page des codes d'erreur...  https://www.troublecodes.net/pcodes/
 /// il me semblait en avoir vu quelque part encore une autre, visant plus Rover.

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Le T4 est effectivement l'outil MG Rover et Land-Rover.Il permet les appairage calculateurs,les reprogrammations  telecommmandes,commandes forcées d'actuateurs,le diagnostique et bien sûr,le contrôle des paramètres sous toutes conditions etc....
La bonne stratégie concernant ton soucis,c'est de faire une remise a zéro de la mémoire et de rouler de nouveau avec la voiture.Ensuite,re interroger la memoire afin de voir si tu retrouves exactement la même chose ou si certaines pannes ont disparues.Faire une comparaison.D'anciennes pannes peuvent te tromper et t'entraîner à faire des contrôles inutiles.Tant une RAZ n'a pas été faite,toute panne non effacée reste.
Pour en générer une,pas compliqué.Tu mets le contact et tu déconnectes un capteur ou une sonde même une fraction de seconde.C'est suffisant.
Donc,maintenant,fait une RAZ et roule puis,re interroge la mémoire.
IP archivée

orbx

  • Boincoineux fidèle... mais achat sur Ebay UK -avant le Brexit- dont l'auto!....
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • - depuis la campagne chalonnaise...
    • Panne ralenti TF 115...

Bjr, merci de l'avis...
- Avais sans doute cherché cette RAZ en débranchant (et rechargeant) la batterie une nuit.
Mais là, tu parles de retirer un connecteur de quel capteur - avec contact mis (sans démarrer bien sûr) comme en lecture OBD - ?
Rien à faire du côté de l'ECU principal?

Le garage du village voisin avait une tablette moderne (3 ans) en BT avec le boitier OBD, et ne m'a pas pris 50€... Je ne l'avais pas guidé au départ et je crois qu'il avait télécharger les données de MG Saic qui répertoriait toutes les chinoises, dont hybrides & électriques... je j'ai redirigé sur ROVER en pensant aux Freelander à moteur K, mais la TF était au "catalogue" <- pas cherché à savoir, s'il y avait les F (MK1 ou MK2).
« Modifié: 14 Septembre 2023, 23:43:03 par orbx »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Ce que je t'ai mis concernant les capteurs ou sondes,n'etait juste que pour l'exemple de la façon dont on peut générer une fausse panne.Rien qu'en mettant le contact et en déconnectant une prise.Une RAZ mémoire ne peut se faire qu'a l'aide d'un appareil.
Je te mets un T4 en image.
Je ne connais pas PScan hormis le nom puisque j'ai mieux.Il aurait fallu faire une Raz au garage ou tu es allé puis reprogrammer une lecture un peu plus tard après avoir rouler sous  toutes conditions.
IP archivée

orbx

  • Boincoineux fidèle... mais achat sur Ebay UK -avant le Brexit- dont l'auto!....
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • - depuis la campagne chalonnaise...
    • Panne ralenti TF 115...

Sans doute, l'outil du garagiste voisin:  https://launchfrance.fr/outil-diagnostic-automobile-launch-valise-launch/155-x431-pros-mini-2-ans-de-mise-a-jour.html

T4, hormis la vision d'un petit PC portable... guère explicite!
Cela gère les véhicules d'après 2001? - en MEMS3...?

https://pscan.uk/
"Designed to give dealer level access (approaching that of T4) for supported vehicles"
-----------
All ECUs fitted to the MGF and MGTF are supported by pscan.uk
Engine ECUs
MEMS1.9 MGF upto 2001
MEMS2J MGF VVC upto 2001
MEMS3 MGF and MGTF 2001 onwards
----------

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Oui,c'est ni plus ni moins qu'un PC portable avec le programme voulu par Rover et Land Rover et développé par Omitec.Une interface specifique lui a été ajoutée ainsi qu'un reseau de cables divers adapté à chaque système.Gestion moteur,ABS ETC.....Une autre interface était aussi ajoutée pour pouvoir s'occuper des Austin et Rover plus ancienne.C'est une émulation du Microcheck.Autre appareil utilisé sur ces voitures (1980/1990).
Donc oui,ca fait tous les MEMS et tous les systèmes Austin,Rover et Land Rover.Pour ces derniers,par contre on ne dépasse pas une certaine version.Je ne sais plus très bien mais je crois 2004.
Il y'avait même au dessous du fameux PC,un support pouvant être mis en relation avec une ligne internet ou téléphonique.Rover avait l'intention à l'époque de créer une hot line pour aider les techniciens au diagostique et même de prendre la main sur l'intervention.Je l'ai d'ailleurs toujours mais l'ai viré pour décompresser l'ensemble beaucoup trop volumineux avec son support comme sur la photo.
Le tout premier Testbook(raison de l'initial T),était un appareil spécifique et ressemblait a celui ci hormis que le PC avait un écran tactile et était plus compact.Lui,avait été développé par HP.J'en ai un mais le disque dur a rendu l'âme.
Je connais Launch pour posseder un mini portable de la marque.Le Launch Creader 6.Beaucoup moins invasif que tous ceux actuels forcement mais bien pratique pour avoir une idée rapide d'une panne et une vision des paramètres assez correct.Le tarif n'est pas le même.
« Modifié: 15 Septembre 2023, 08:12:04 par patdu62 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Même si il est plus simple de tester une sonde lambda via appareil de diagnostique,il y a toujours la possibilité de le faire avec un multimetre.Attention,deux tests necessaires.
Je te mets un lien pour comprendre et éventuellement faire.
https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/comment-tester-une-sonde-lambda-4-fils
« Modifié: 15 Septembre 2023, 21:31:49 par patdu62 »
IP archivée

orbx

  • Boincoineux fidèle... mais achat sur Ebay UK -avant le Brexit- dont l'auto!....
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • - depuis la campagne chalonnaise...
    • Panne ralenti TF 115...

Merci à PATrick,

"Pour ces derniers,par contre on ne dépasse pas une certaine version.Je ne sais plus très bien mais je crois 2004"
Sur les TF -ce qui me concerne-, c'est peut-être au millésime 2004 que sont apparus les télécommandes ovales Pektron...
Pour la production, c'est au plus tard à l'automne 2005, avec des rares stocks immatriculés en 2006 (donc, répertoriés Euro4 au lieu de E3)...

Les chinoises, "MGF TF MK3" à moteur N, fabriquées entre approximativement 2007 & 2010?

Non, ce à quoi je voulais en venir, était que j'aurais pu prévoir mieux que des OBD de qques €, si cela gérait les récentes (thermiques) en Euro6, par ex (dès fin 2016)???
- Pour ma panne, mes OBD ELM 327 ne voyaient que des erreurs d'allumage P0300...
.... quand le Launch de garage multimarques repérait plus sérieux (tout en m'inventant un Aircon -ditionné!).

Le Creader étant en effet abordable:
https://launchfrance.fr/grand-public/42-launch-creader-v-plus-diagnostic-auto-multimarque-francais-.html

Mon voisin ex-garagiste voulait me faire tester le TPS capteur du papillon (potentiomètre & Ohms)...
mais la sonde µ (à 4 fils, semble-t-il) est une bonne idée (si cela se fait depuis la fiche de connexion en bout de fil - proche de la culasse)...

Mais, en fait, puis-je déconnecter cette sonde µ et qu'en déduira l'ECU?  Cela crée-t-il une RAZ - réinitialisation dont tu me parlais?  Merci!

« Modifié: 15 Septembre 2023, 15:11:22 par orbx »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Attention,je n'ai jamais testé le Launch Creader 6 sur ces voitures.Je ne te conseille donc de ne pas investir dans de l'incertain.
Je pense ne pas m'être bien exprimé.Sur ces voitures,il n'y a aucune autre solution que de passer par un appareil de diagnostique.Je pense a celui de ton garagiste.Si il a pu communiquer avec,il y a de forte chances qu'il sache le faire.
Je te redonne la bonne procedure.
Tu fais (via ton garagiste),relire et effacer les pannes en mémoire.Fait lui imprimer le résultat.
Tu roules un peu avec la voiture pour que le calculateur re enregistre de nouveau les pannes qu'il verra.
Tu retournes voir ton garagiste pour que de nouveau,il re interroge la memoire du calculateur.Fait lui imprimer aussi imprimer les résultats.
Tu compares ce que tu as eu comme pannes avant et aprés la remise à zéro.
Pour le test de
Sonde lambda,oui,il faut utiliser le
Connecteur que tu as pris en photo.Il faut juste être suffisamment à l'aise avec le multimétre et savoir le regler pour ne pas avoir de résultats erronés.Je dirais que le plus difficile,c'est le test des données de tensions pour la remontée de l'état riche ou pauvre du moteur.
Même ça,je pense que le Launch de ton garagiste saurait le voir.
« Modifié: 15 Septembre 2023, 21:52:45 par patdu62 »
IP archivée