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Les sections MG/Rover => MG F / MG TF => Discussion démarrée par: orbx le 31 Août 2023, 15:26:52

Titre: 2005 TF 115: plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM: Résolu!
Posté par: orbx le 31 Août 2023, 15:26:52
Zut, plus de ralenti depuis 8 jours, après trajet de 5KM sans forcer, sous la canicule (35°C ici)... donc, retour maison direct!
Ai un autre véhicule, donc, solution non urgente!
En reprenant l'auto, j'avais déclenché l'alarme par erreur (faux appui sur le fob Pektron?)
Sinon, rien d'anormal ces jours-ci, hormis la chaleur!

Le moteur cale en 1 seconde, mais en gardant le pied sur la pédale, je peux tourner au dessus de 1000-1200 trs...

Viens de m'apercevoir qu'en débranchant le petit reniflard en S, le ralenti tient (sans doute à 900 tours).

Ai nettoyé l'IACV, pas sale, et sans influence... Pas encore touché au TPS?

Déconnecter les fiches des capteurs fait aussi caler..

Ai fait de courtes vidéos, rognées en dimensions pour alléger les fichiers, sorti aussi l'audio... qu'il faudrait uploader chez YTube. Mais il est là:
  https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/download/file.php?id=1298
- envoyé sur ce post:  https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=40706



Cdt, depuis le 71
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 31 Août 2023, 22:59:31
ça me rapelle une panne similaire.Naurais tu pas permuter les connecteurs de capteur de position de papillon avec celui du capteur d'arbre à cames?C'est une trés grosse erreur si c'est le cas mais compréhensible.En effet,les connecteurs vont malheureusement l'un pour l'autre  et la longueur des cables permet la permutation.Il y a dans un des deux du 12V et dans l'autre du 5V.Je te laisse imaginer ce qui s'est passé si c'est bien cela.Aurais tu l'occasion de pouvoir faire une lecteur des codes de panne et d econtroler les paramétres.surtout ceux du potentiometre de papillon?
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 01 Septembre 2023, 00:26:55
C'est une auto sans problème depuis mi-sept 19 trouvée près de Bristol..........;)
Hormis révision des freins AR + 4 pneus, que dalle!
Avais juste la flemme de re-soulever la tôle du moteur depuis l'achat...
Mon post en UK:  https://www.the-t-bar.com/forum/9-mgf-tf-pitstop/98667-2005-tf-lost-idle-yesterday-after-having-drunk-my-coffee-while-at-next-village

Une erreur de l'alarme (appui involontaire sur le plip fob, m'a-t-il semblé) = vite débranché les klaxons!
et 35°C dehors...

Sur MGcontact, un gars du département est spécialiste en préparation Rover K....... mais pareil, semble chercher une grosse panne, alors que j'imagine que cela provient d'une bricole!

PS:  La 160 -payée 2000 dans le Kent- a duré 8 ans (choc à 200.000KM), celle-ci était moins chère, et je n'avais jamais de sous pour des réparations de garagiste (méconnaisseur de la marque en France). Donc, juste besoin d'aller au CT dans un mois.......

Pas de voyant orange MIL surtout!
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 01 Septembre 2023, 10:21:10
Peut-être une bricole certes mais mon vécu en la matière m'a laissé une trace.Comme c'est le même symptome,ça méritait de le soumettre et ça peut aussi aider ceux qui lisent et ne pas faire l'erreur d'intervertir les deux connecteurs.Ta panne correspondrait à un soucis de température donc.Deux choses possibles mais c'est non exhaustif!Sonde de température ou sonde oxygène.Dans l'ideal,ce serait bien d'avoir encore une fois,la possibilité de lire la mémoire du calculateur et lieux encore,d'avoir un accès aux paramètres en temps réel.Ne pas se fier au voyant sur ces voitures.A plusieurs reprises,des pannes de sondes oxygène n'ont pas déclenchées l'allumage de celui ci.Seuls la vue des paramètres peut montrer le problème.D'ailleurs,la seule a generer ve type de probleme,est celle en amont.Celle aval ne sert qu'a contrôler le bon fonctionnement du catalyseur.
Je vois que l'appareil utilisé pour faire la lecture montre une panne sans definition.La P03??
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 01 Septembre 2023, 10:35:16
Merci du dialogue...
Au fait je ne vois pas quels connecteurs peuvent être intervertis?
Sur un VVC, en avais en effet deux tout près de la commande...
mais là?
Ai changé une sonde µ à la suite d'une pollution vue au CT. - En ai une de rab...
En ce moment, je vise plutôt le TPS du papillon (au besoin, si compatible, un ai un sur une MGF VVC juste pour test)!
Un copain me dit que c'est contrôlable avec un ohmmètre.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 01 Septembre 2023, 13:58:33
T'embête pas avec ça!Si tu n'y a pas touché,pas de problème.Les deux connecteurs qui sont exactement et malheureusement les mêmes,comme je te l'ai dit,sont ceux du capteur de position de papillon et de celui du capteur d'arbre à cames.la seule différence sont que le câblage du capteur du papillon est coudé et celui du capteur d'arbre à cames ne l'est pas.Ne te concentre donc pas dessus si tu sais qu'il n'y a eu aucune manipulation a ce niveau.Ce serait plus simple si tu avais l'opportunité de faire une lecture des codes,une RAZ memoire,un essai routier et une re interrogation pour faire un comparatif avant/après.
Le test peut effectivement se faire avec ohmétre ou voltmétre.
Pour un test de sondes oxygène,l'ideal reste pour l'aspect rapidité,tout comme pour les autres capteurs,l'appareil de diag.
La sonde oxygène amont doit si tout va bien,commuter trés rapidement entre riche et pauvre.Celle en aval par contre et si le catalyseur est bon doit rester stable.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 01 Septembre 2023, 14:10:21
Bjr,
 Je n'ai que 2 scans OBD2 ... de tout petit prix...  - ELM 327, je crois aussi pour la fiche en Bluetooth & mon smartphone, mais certain quant à celui en USB, que je n'ai pas pensé à réutiliser (mais pas compliqué de le brancher pour voir la différence)...

Je ne sais même plus quel était le logiciel qui me donnait cette interface sympa, du temps de la 160!

En tout cas, ces puces ne sont pas connectables à mon fourgon Euro6...
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 01 Septembre 2023, 14:27:00
suite fichier OBD en BTooth... sur véhicule 2016 ______

Sur PC, j'utilisais ScanMaster ELM de WG soft (allemand) évidemment en version ancienne gratuite, assez fidèlement, juste pour éteindre le voyant de défaut moteur MIL orange, quand je n'avais pas de vraie panne (vague "misfire" assez fréquent sur la 160).

Ce doit être le même éditeur de l'app Android "MotoScan".

Sur PC, ai plusieurs logiciels en stock, à re-tester = souvent des blocages en version gratuite,
mais OBD-facile (français) me permettait aussi d'effacer le voyant.

Ai maintenant de quoi payer un logiciel, mais est-ce bien utile pour mes petits boîtiers à une 10aines d'€...?
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 01 Septembre 2023, 14:38:57
Quand il m'arrive d'utiliser un ELM,je prend l'application Car Scanner.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 01 Septembre 2023, 14:49:52
Ah merci, je n'ai de smartphone Android que depuis 2 ou 3 ans...  Je reste sur Windows...
Je vais essayer ton app...
Bon, je vois qu'elle fait 65Mo au  lieu de 12 pour la mienne!
Ce ne sera pas à laisser sur mon 16Go de mémoire qui réclame tjrs de l'espace pour les mises à jour.....
Pas réussi à allouer une partition de la carte µSD en tant que mémoire fusionnée -interne-:
https://forum.frandroid.com/topic/283051-nokia-32-16go-%C2%B5sd-partitionn%C3%A9e-en-interne-externe/

 - à noter que sur les forums anglais, ils ne semblent jurer que par TORQUE depuis longtemps (ai dû l'installer, mais ne pas être  convaincu -tjrs pareil, est-ce à payer?).......  cdt
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 01 Septembre 2023, 16:04:24
Chaque personne est différente et les gouts et couleurs ne se discute pas.Il faut essayer et adopter suivant nos préférences.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 02 Septembre 2023, 09:37:06
Bon, en fait, mes souvenirs étaient flous...
De fait, je ne peux plus installer Scanmaster 2.1 sur Windows 10 qui bloque le générateur de clef (fourni avec l'ELM327 chinois d'Ebay, et facilement dispo sur le net)!
Je devrais sans doute m'offrir une licence basique (éditeur allemand), peut-être aussi un lecteur OBD2 plus sérieux (CONSEILS?). Sans pour autant dépasser 100€ pour le tout!

Mon @phone ne peut installer de gros logiciels -il oscille autour de 15,50 Go pour 16 totaux... <= si, seulement, je savais éliminer les bloatwares Google encombrants!
Ai testé EOBD-facile sur Android = quelques résultats mais rien de transcendant en version gratuite du logiciel à jour...
de même que sur PC, donc désinstallé!

- Par contre, avais gardé dans ma logithèque sa version 2.88 qui ne réclame pas de paiement, semble-t-il.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 03 Septembre 2023, 14:50:49
Pas simple d'apprécier sur une image figée et vis a vis des appellation des paramètres.J'imagine que les sondes oxygène sont appelés capteurs O2.Il faut que tu regardes si c'est bien cela que le capteur 1 oscille rapidement.Pour le capteur 2 et comme je le disais,il faut qu'il soit stable mais même si il ne l'est pas,il n'influence en rien le fonctionnement.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 04 Septembre 2023, 23:41:06
Merci d'avoir porté attention à mes rapports d'EOBDfacile...
Puis-je connaitre tes matériel et logiciel(s) de scan OBD....
Je suis tenté par un klavkarr 100, par exemple!
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 05 Septembre 2023, 06:11:14
J'ai la chance d'avoir un T4 mais avec les outils que tu as et avec les données que tu peux trouver ici et ailleurs,tu devrais trouver la possibilité de trouver ton problème.Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à aller chercher les infos concernant le fonctionnement des éléments ainsi que leur influences sur le net.Même les différents symptômes qu'on peut ressentir lors de leur dysfonctionnement.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 06 Septembre 2023, 00:20:17
Tout simplement, mauvais réglage du papillon au ralenti?
Ai tenté d'utiliser la vis de butée du ressort, sans succès...

ERRATUM:  je tournais à la main le capuchon protecteur noir de la vis - alors que le dit capuchon est super bien clipsé sur la vis... QUI EST EN FAIT BLOQUEE ACTUELLEMENT <<< attends action du WD40.....
Mais ai testé une petite cale (d'un jeu de cales lames) dessous et le ralenti semblait tenir avec ma durite reconnectée....
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 06 Septembre 2023, 07:04:40
Il faut éviter de faire ça sans repères ou sans outils specifiques.As tu fait un repère avant d'y toucher?C'est une règle de base!
Si tu peux essayer de re remettre sur la position de départ,ce serait bien:
Ensuite,tu mets le contact et immédiatement aprés,tu appuies et relâche la pédale d'accélérateur a fond 5 fois de suite en moins de 10 secondes et tu coupes le contact.Attend une vingtaine de secondes avant de tenter un demarrage pour savoir si la procédure à fonctionnée.Sinon,retente la procédure.Si ça ne va pas,c'est que le problème est ailleurs.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 06 Septembre 2023, 08:09:42
Bien sûr que j'avais lu et tenté (moteur pas vraiment chaud, car difficile de faire tourner en sur-place) le reset -qui concerne l'IACV (ou le TPS?)- sans résultat...
Hier, un garagiste me suggérait que le papillon pouvait être un peu sale et ne pas laisser entrer assez d'air - ce que je trouvais logique, avant de penser électronique.
MAIS, PAS DE MYSTERE:  soit il manque de l'air, soit le débit d'essence est trop élevé!

- Mon IACV n'était pas sale, non plus... mais peut-on le vérifier (c'est une valve, non?), ou seulement contrôler visuellement à la loupe, etc???

NOTE:  le sus-dit garagiste (de campagne) a une valise multi-marques... Cela risque d'être plus efficace qu'un OBD.
Moi, au plus, j'aurais pu penser à acquérir un Klavkarr à - de 100€.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 06 Septembre 2023, 19:35:04
L'IACV est un moteur electrique dit "Pas a pas".Il est déplacé par le caculateur en fonction de différents paramétres.Capteur de position de papillon,température moteur etc....Un des paramétres n'est peut être pas bon(D'où le pratique de l'interrogation de la mémoire mais aussi de l'étude des paramétres.Certains appareils comme T4,sont capables d'autoriser des commandes forcées d'actuateur(comme l'IACV par exemple).
Le débit d'essence là aussi est géré grace aux mêmes paramétres par le calculateur.C'est une durée plus ou moins longue de l'ouverture des injecteurs.
Ce qui me mets le doute dans l'hypothése boitier papillon sale,c'est que ça semble être arrivé d'un seul coup.De ce fait,ce n'est pas logique.Un encrassement empéchant le passage de l'air à ce point,je n'ai jamais vu ça.Tout au plus des perturations mais pas dans cet extréme.De même pour l'IACV.Une panne de celle ci serait un potentiel plus logique que le fait d'être sale mais là aussi,remplacer une piéce dans le doute n'est pas dans ma logique de fonctionnement sauf si on a ce qu'il faut sous la main.
Pour la sonde de température(celle pour la gestion moteur bien sùr),tu peux toujours tester avec un ohmétre.Le plus embétant pout toi,c'est que le ralenti ne tiens pas.Il faudrait donc être deux pour ça.
Je ne suis pas sùr que Klavkarr soit compatible.Mettre même un petit 100 roros la dedans bof!A part si tu passes via amazon qui permet un retour.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 06 Septembre 2023, 19:58:00
Pour le Klavkarr, il y en a un sur Fleabay (comme disent les Anglais)... en ce moment (USB + BT)...  - mais, peut-être n'ai besoin que d'une licence pour un logiciel non bridé (Scanmaster ou..... - EOBDfacile <<< 40 pour PC, mais 25 pour l'appli Android, semble-t-il-)!

Mais un copain voisin ex-garagiste s'en était payé un (quel modèle?), il n'a pas dû penser à me l'amener quand il est venu me voir.......

Ton T4 est-il différent d'une valise multimarques? Il ne fait que Rover, non?
A quoi ressemble-t-il?

Je crois qu'il pourrait reprogrammer un double du fob (Pektron aussi, dans mon cas)?
A partir de ce que j'avais acheté:
https://www.ebay.co.uk/itm/293279765499
.........
Il y a un truc anglais de diag qui s'appelle PS SCAN aussi........??????......

- IACV moteur électrique dit "Pas a pas"  Loin des commandes par câble des carburateurs!!!!!!
Tout remonte au cerveau qui est très bas puisque c'est le cu, l'ECU, dis-je... et donc l'info du TPS son voisin à 5 ou 10CM > ECU > IACV ..?..!..
Me sens un poil novice -à l'âge de la retraite des autres!

............. De fait, demain, j'essaierai de caler une allumette (plutôt un fil de fer fin retenu depuis l'extérieur!) dans l'ouverture du papillon..................... .....
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 07 Septembre 2023, 12:27:30
En effet, je m'aperçois au fil des lectures qu'il ne fallait surtout pas toucher à la vis du papillon!!!!!  <<< ce que j'ai fait naïvement, cherchant à faire entrer plus d'air...
Titre: Re : 2005 TF 115 % rapport diag valise pro
Posté par: orbx le 13 Septembre 2023, 19:43:16
Contrôle diagnostic de garage (ne pas chercher la marque MG, on tombe sur MG SAIC, mais via Rover, on trouve la TF)...
Ai viré 2 erreurs de clim (je n'ai pas la clim) peut-être dûs à des capteurs présents?!?

Pas encore consulté la page des codes d'erreur...  https://www.troublecodes.net/pcodes/
 /// il me semblait en avoir vu quelque part encore une autre, visant plus Rover.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 14 Septembre 2023, 07:18:30
Le T4 est effectivement l'outil MG Rover et Land-Rover.Il permet les appairage calculateurs,les reprogrammations  telecommmandes,commandes forcées d'actuateurs,le diagnostique et bien sûr,le contrôle des paramètres sous toutes conditions etc....
La bonne stratégie concernant ton soucis,c'est de faire une remise a zéro de la mémoire et de rouler de nouveau avec la voiture.Ensuite,re interroger la memoire afin de voir si tu retrouves exactement la même chose ou si certaines pannes ont disparues.Faire une comparaison.D'anciennes pannes peuvent te tromper et t'entraîner à faire des contrôles inutiles.Tant une RAZ n'a pas été faite,toute panne non effacée reste.
Pour en générer une,pas compliqué.Tu mets le contact et tu déconnectes un capteur ou une sonde même une fraction de seconde.C'est suffisant.
Donc,maintenant,fait une RAZ et roule puis,re interroge la mémoire.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 14 Septembre 2023, 11:00:03
Bjr, merci de l'avis...
- Avais sans doute cherché cette RAZ en débranchant (et rechargeant) la batterie une nuit.
Mais là, tu parles de retirer un connecteur de quel capteur - avec contact mis (sans démarrer bien sûr) comme en lecture OBD - ?
Rien à faire du côté de l'ECU principal?

Le garage du village voisin avait une tablette moderne (3 ans) en BT avec le boitier OBD, et ne m'a pas pris 50€... Je ne l'avais pas guidé au départ et je crois qu'il avait télécharger les données de MG Saic qui répertoriait toutes les chinoises, dont hybrides & électriques... je j'ai redirigé sur ROVER en pensant aux Freelander à moteur K, mais la TF était au "catalogue" <- pas cherché à savoir, s'il y avait les F (MK1 ou MK2).
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 14 Septembre 2023, 21:41:56
Ce que je t'ai mis concernant les capteurs ou sondes,n'etait juste que pour l'exemple de la façon dont on peut générer une fausse panne.Rien qu'en mettant le contact et en déconnectant une prise.Une RAZ mémoire ne peut se faire qu'a l'aide d'un appareil.
Je te mets un T4 en image.
Je ne connais pas PScan hormis le nom puisque j'ai mieux.Il aurait fallu faire une Raz au garage ou tu es allé puis reprogrammer une lecture un peu plus tard après avoir rouler sous  toutes conditions.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 15 Septembre 2023, 01:12:22
Sans doute, l'outil du garagiste voisin:  https://launchfrance.fr/outil-diagnostic-automobile-launch-valise-launch/155-x431-pros-mini-2-ans-de-mise-a-jour.html

T4, hormis la vision d'un petit PC portable... guère explicite!
Cela gère les véhicules d'après 2001? - en MEMS3...?

https://pscan.uk/
"Designed to give dealer level access (approaching that of T4) for supported vehicles"
-----------
All ECUs fitted to the MGF and MGTF are supported by pscan.uk
Engine ECUs
MEMS1.9 MGF upto 2001
MEMS2J MGF VVC upto 2001
MEMS3 MGF and MGTF 2001 onwards
----------

Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 15 Septembre 2023, 08:10:29
Oui,c'est ni plus ni moins qu'un PC portable avec le programme voulu par Rover et Land Rover et développé par Omitec.Une interface specifique lui a été ajoutée ainsi qu'un reseau de cables divers adapté à chaque système.Gestion moteur,ABS ETC.....Une autre interface était aussi ajoutée pour pouvoir s'occuper des Austin et Rover plus ancienne.C'est une émulation du Microcheck.Autre appareil utilisé sur ces voitures (1980/1990).
Donc oui,ca fait tous les MEMS et tous les systèmes Austin,Rover et Land Rover.Pour ces derniers,par contre on ne dépasse pas une certaine version.Je ne sais plus très bien mais je crois 2004.
Il y'avait même au dessous du fameux PC,un support pouvant être mis en relation avec une ligne internet ou téléphonique.Rover avait l'intention à l'époque de créer une hot line pour aider les techniciens au diagostique et même de prendre la main sur l'intervention.Je l'ai d'ailleurs toujours mais l'ai viré pour décompresser l'ensemble beaucoup trop volumineux avec son support comme sur la photo.
Le tout premier Testbook(raison de l'initial T),était un appareil spécifique et ressemblait a celui ci hormis que le PC avait un écran tactile et était plus compact.Lui,avait été développé par HP.J'en ai un mais le disque dur a rendu l'âme.
Je connais Launch pour posseder un mini portable de la marque.Le Launch Creader 6.Beaucoup moins invasif que tous ceux actuels forcement mais bien pratique pour avoir une idée rapide d'une panne et une vision des paramètres assez correct.Le tarif n'est pas le même.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 15 Septembre 2023, 12:59:30
Même si il est plus simple de tester une sonde lambda via appareil de diagnostique,il y a toujours la possibilité de le faire avec un multimetre.Attention,deux tests necessaires.
Je te mets un lien pour comprendre et éventuellement faire.
https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/comment-tester-une-sonde-lambda-4-fils
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 15 Septembre 2023, 14:33:56
Merci à PATrick,

"Pour ces derniers,par contre on ne dépasse pas une certaine version.Je ne sais plus très bien mais je crois 2004"
Sur les TF -ce qui me concerne-, c'est peut-être au millésime 2004 que sont apparus les télécommandes ovales Pektron...
Pour la production, c'est au plus tard à l'automne 2005, avec des rares stocks immatriculés en 2006 (donc, répertoriés Euro4 au lieu de E3)...

Les chinoises, "MGF TF MK3" à moteur N, fabriquées entre approximativement 2007 & 2010?

Non, ce à quoi je voulais en venir, était que j'aurais pu prévoir mieux que des OBD de qques €, si cela gérait les récentes (thermiques) en Euro6, par ex (dès fin 2016)???
- Pour ma panne, mes OBD ELM 327 ne voyaient que des erreurs d'allumage P0300...
.... quand le Launch de garage multimarques repérait plus sérieux (tout en m'inventant un Aircon -ditionné!).

Le Creader étant en effet abordable:
https://launchfrance.fr/grand-public/42-launch-creader-v-plus-diagnostic-auto-multimarque-francais-.html

Mon voisin ex-garagiste voulait me faire tester le TPS capteur du papillon (potentiomètre & Ohms)...
mais la sonde µ (à 4 fils, semble-t-il) est une bonne idée (si cela se fait depuis la fiche de connexion en bout de fil - proche de la culasse)...

Mais, en fait, puis-je déconnecter cette sonde µ et qu'en déduira l'ECU?  Cela crée-t-il une RAZ - réinitialisation dont tu me parlais?  Merci!

Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 15 Septembre 2023, 21:44:16
Attention,je n'ai jamais testé le Launch Creader 6 sur ces voitures.Je ne te conseille donc de ne pas investir dans de l'incertain.
Je pense ne pas m'être bien exprimé.Sur ces voitures,il n'y a aucune autre solution que de passer par un appareil de diagnostique.Je pense a celui de ton garagiste.Si il a pu communiquer avec,il y a de forte chances qu'il sache le faire.
Je te redonne la bonne procedure.
Tu fais (via ton garagiste),relire et effacer les pannes en mémoire.Fait lui imprimer le résultat.
Tu roules un peu avec la voiture pour que le calculateur re enregistre de nouveau les pannes qu'il verra.
Tu retournes voir ton garagiste pour que de nouveau,il re interroge la memoire du calculateur.Fait lui imprimer aussi imprimer les résultats.
Tu compares ce que tu as eu comme pannes avant et aprés la remise à zéro.
Pour le test de
Sonde lambda,oui,il faut utiliser le
Connecteur que tu as pris en photo.Il faut juste être suffisamment à l'aise avec le multimétre et savoir le regler pour ne pas avoir de résultats erronés.Je dirais que le plus difficile,c'est le test des données de tensions pour la remontée de l'état riche ou pauvre du moteur.
Même ça,je pense que le Launch de ton garagiste saurait le voir.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 15 Septembre 2023, 22:41:07
Pour le rapport de diag, il avait aussi son smartphone qui a dû recevoir le fichier (PDF) qu'il m'a transmis par mel...
Il est tout de même à 15KM... et c'était la 1ère fois que je lui ai donné un boulot.
Avais pas mal appris d'un voisin depuis 30 ans, à 2KM, technique mais brouillon en retraite (plus garagiste des autos de 1970-1990).

Guère envie de revoir qui que ce soit: - si je n'arrive pas à comprendre seul, je laisserai tomber en attendant une TF plus motivante (160 réglée fiabilisée pour 6 ans) ou zap pour différent, une RCZ anglaise au même prix!
EX:   https://www.ebay.fr/itm/285454475001
Quoique Brexit + TVA soient un nouvel obstacle à considérer.

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2407616826
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 16 Septembre 2023, 00:22:04
Pour la compréhension perso tant du mode de fonctionnement que des méthodologie de diagnostique,il faut des fois voir comment ça fonctionne et parfois passer par la case professionnel.A distance,il est parfois difficile car on ne ressent pas,on entend pas.on arrive pas non plus a jauger les capacités de la personne a qui on s'adresse.C'est donc pas evident même si l'envie y est.Ça aurait été plus simple si tu avais été plus proche.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 16 Septembre 2023, 19:46:14
https://www.ebay.co.uk/itm/285469380882
Ma voiture n'était pas chère... de ce style...

Pas loin d'en chercher une 3ième plus sérieuse, après celles achetées en l'état (sold as seen) maintenant que j'ai davantage de finances.....
Il y a un garage qui a des trucs très chers (parfois avec mileage exceptionnellement bas) mais révisés:  "Trophy cars" ???
Quant aux mécanos spécialisés F & TF, je n'ai de références que des mobiile mechanics, capables de changer la culasse en bord de route en 1/2 journée (Jon Norris https://www.roughluckracing.com/servicing/ trop haut dans le centre, ou, au sud de Londres, Russell Walsh  http://www.mgroversolutions.com/  ..........
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 17 Septembre 2023, 11:58:47
Peut-être la meilleure solution certes.J'émettrais des doutes à long termes sur les mécaniciens dit "en bord de route".L'expérience m'a montrée la difficulté de travail sur ces voitures en mode "dans les règles de l'art"et je peux te dire que même en étant habitué,il est arrivé d'avoir du retour.Hyper désagréable surtout quand tu vois certains faire ça en mode "bledard" et ne pas avoir de soucis.C'est des plus frustrant!!
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 17 Septembre 2023, 17:27:18
J'ai donné 2 types qui sont loués pour leur boulot depuis 10 ans au moins, qui semblent ne faire que les moteurs Rover (K16 et peut-être K24 du V6).......  mais aucune intention de voyager pour cela si je suis en panne ici!  Non, je me disais que si je me trouvais à acheter (à distance via annonce Ebay, Gumtree ou Autotrader & encore Pistonheads  = https://www.pistonheads.com/buy/listing/15049016  < Bon, pas client de celle-ci (LHD)!!!!!!!, je pourrais revenir après révision par eux.
Non, au pire, je l'immobilise dans la grange (la MGF VVC de 1998 est dehors), assurée comme telle (moins de 150€) par mon assureur, en attendant client ou jusqu'à solution du pb de ralenti & passage au CT!
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 17 Septembre 2023, 21:27:19
Ok.Alors dans l'idéal et pour me répéter,serait de trouver une solution effacement mémoire,roulage et re interrogation.Et pour rappel,il n'existe aucune solution de RAZ sans outil.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 17 Septembre 2023, 23:12:51
Bonsoir Pat,
Désolé: simple problème lexical de ma part!
RAZ voulait dire, dans tes termes, effacement des codes erreur, en fait?

Aucun moyen d'appuyer sur RESET % ECU (MEMS3)..........???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!.....
Personnellement, je me suis demandé si un malencontreux appui involontaire sur ma télécommande en montant dans l'auto (laquelle n'est jamais fermée pendant que je suis au café à côté), ayant déclenché l'alarme d'antidémarrage (à moins qu'anti-effraction,  au cas où j'aie activé la fermeture des portes en 1 seconde d'inattention).........
En bref, mon intuition me porte à exclure une panne d'usure, sans doute pas un bug électrique ayant provoqué un micro court-circuit...
Je peux encore faire l'effort de retirer le TPS de papillon de la vieille MGF VVC, qui est sous bâche à 20M, pour le tester sur la TF bien plus récente (et à papillon sans doute plus petit). Pas l'IACV, complètement différent.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 18 Septembre 2023, 10:11:39
 C'est exactement cela.RAZ pour Remise A Zéro.On peut avoir plusieurs causes.un court-circuit,une inversion de polarité,une mauvaise manipulation,un élément du système (sonde ou capteur)tout simplement un vieillissement d'un composant électronique.
C'est pour cela comparativement a nos vieilles voitures a carbu et vis platinées,il est bien d'avoir un accès aux différents paramètres.Ça fait souvent gagner beaucoup de temp.Encore faut-il que la communication se fasse.Ça et tu le sais maintenant,pas toujours simple.
Toute mauvaise manipulation d'une télécommande n'entraine aucune dégradation de l'électronique.Ce serait un comble.
Tu peux effectivement tenter un remplacement du potentiomètre de papillon mais là,tu fais de l'approximatif,du test en mode (on verra bien).C'est pas forcément une mauvaise stratégie car tu as la pièce mais des réactions du style"maintenant l'autre deconne aussi.J'aurais pas dû y toucher"sont monnaie courante.Alors attention!!
N'oublie pas et controle avant.Je prefere le rappeler.La connection du potentiométre est coudée et il faudra faire un apprentissage de la position de repos du papillon.
As tu penser tout simplement a inspecter les cable De la connexion du potentiométre??Je pense un cable cassé,étiré...
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 27 Septembre 2023, 21:47:41
Pensée soudaine basique...
Ma durite en S de 10cm environ n'est bien sûr, pas bouchée... - mais de l'autre côté, quelle doit être l'ouverture dans le couvercle de culasse?
N'en ai pas 2 sous la main pour vérifier l'entrée du reniflard - du fait que, débranché, l'air rentre (forte aspiration) dans la boite d'air en sortie de papillon...?
Avec un fil de fer, je ne sens aucun débouché dans le téton de connexion de la mini durite en S...

PS:
Suite renseignement sur MGcontact, l'orifice sur l'alliage du couvercle ne fait qu'1 ou 2 mm...
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 29 Septembre 2023, 20:18:21
____________ QUASIMENT RÉSOLU ______________

Suite aux (judicieux) conseils de PAT, je suis retourné faire effacer mes erreurs par le garagiste (presque voisin et seul indépendant "de campagne", dispo & sans cupidité)....
Ai été me promener 10mn, ai refait lire un diag: aucune faute n'était revenue.....
Toutefois, rien de changé!
Rentré encore avec la durite débranchée... laissé l'auto dehors avant de vouloir l'abriter dans la grange quelques heures plus tard.
Lui ai trouvé un ralenti plus rapide pour le coup:
ni une ni deux, je me retourne sur mon siège et rebranche ma durite (moteur non couvert depuis la panne), et ... magique, le ralenti tient!
L'ECU aurait-il vraiment "réappris" et offert le bon réglage au redémarrage à froid (ou presque)?

Trop novice pour en attester...
Ma mécanique se fait plutôt par tâtonnement en interchangeant des pièces similaires, sauf que je n'ai jamais 2 F ou TF identiques (F VVC, TF VVC & cette 115 MPI)...
Si quelqu'un sait marquer le post comme résolu, il a mon accord!
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 29 Septembre 2023, 23:07:14
Il semble donc que le problème soit réglé.Comme tu vois,dans certains cas et même si c'est agaçant,il faut passer par la case pro.Au moins pour que ce soit plus clair.Comme en plus,il n'a pas été cupide,c'est une excellente opération.Quand on arrive à faire une lecture,il faut toujours stocker les résultats,rouler et re interroger.C'est une base de travail.Comme tu en a parlé un peu avant dans le post,les carbu,vis platinées sont d'un autre temps et il faut faire avec.Si ton ralenti n'est pas au poil,tu peux refaire la procédure que tu connais pour l'apprentissage de position du potentiometre.
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: orbx le 01 Octobre 2023, 14:11:33
PS:
- Si le problème est bien réglé (d'ailleurs, je crois avoir un meilleur allumage que depuis l'achat il y a 4 ans, à moins que le cône d'admission directe -no name- trouvé sur un vide-greniers n'y soit pour qque chose)......
eh bien, je ne sais encore pas de quoi il a pu surgir....
Ne me rappelant que d'un faux geste, style appui sur le fob pendant que je montais dans l'auto (main sur la poignée de porte, ou encore, appui sur l'accélérateur, ou en tournant la clef...
????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????
Titre: Re : 2005 TF 115: Zut, plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM...
Posté par: patdu62 le 01 Octobre 2023, 21:35:12
Non!!Absolument non!Aucune possibilité que ce soit ton appui sur la telecommande ou la pédale d'accélérateur autrement que pour la procédure d'apprentissage de la position de ralenti.
Titre: Re : 2005 TF 115: plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM: Résolu!
Posté par: orbx le 16 Octobre 2023, 14:24:57
Ai pu "actualiser" le titre de ce post, en "résolu"......

MAIS, j'en reviens à:
Pourquoi est-ce survenu?
https://www.mg-rover.org/threads/charcoal-canister.242504/

Étais seulement en train de découvrir la fonction du canister...
<<<<<<<------ un lien avec la chaleur?
Lui avais touché les connecteurs, ayant pulvérisé un nettoyant de contacts Facom un peu sur tout ce que je voyais de fiches électriques sur le haut moteur.....
Le mystère plane tout de même......
Titre: Re : 2005 TF 115: plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM: Résolu!
Posté par: patdu62 le 16 Octobre 2023, 16:14:40
Il arrive que sur certains véhicules,après une RAZ mémoire,des symptômes n'apparaissent plus.Cela l'est arrivé plusieurs fois mais jamais sur MG ou Rover.Quand au canister,certaines personnes l'ont supprimé et n'ont aucun problème.Le dernier en date est de quelques mois.Il l'a dit l'avoir enlevé car avoir lu que sans,la voiture avait un meilleur comportement.Perso,je doute et ne pouvant faire l'essai moi-même,je ne puis être objectif.Je m'abstiendrais donc.
Titre: Re : 2005 TF 115: plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM: Résolu!
Posté par: orbx le 16 Octobre 2023, 19:27:33
Sans rapport sans doute...
.... Devais passer le CT, donc, j'y allais sereinement ayant retrouvé le ralenti à temps!
Dans les minutes précédents le RDV, je décide d'amener l'auto avec le moteur chaud, je fais 3 ou 4 KM de plus: - le voyant SRS airbag s'allume.... Des 10aines de fois, je tripotais le connecteur sous le siège -l'avançant et reculant aussi- pour "réparer" ... Bref, l'auto est arrivée avec son voyant rouge éteint, ouf!
Mais il se trouve que, depuis cette journée, il revient en permanence... Je devrais m'en occuper chaque jour mais j'ai la flemme de trouver l'accès visuel du câblage sous le siège!
Retirer ses agrafes de positionnement dans la garniture inférieure du siège pour lui donner du jeu?
Y a-t-il juste 2 fils?
Titre: Re : 2005 TF 115: plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM: Résolu!
Posté par: patdu62 le 16 Octobre 2023, 19:55:11
Oui,juste deux fils.Ce n'est pas la panne la plus courante que j'ai eue sur ces voitures.Par contre,l'accouplement tournant du volant,oui.J'ai plusieurs fois tenter une communication avec le T4.Je n'ai jamais réussi a passer.Il a fallu que je fasse le diag avec le simulateur.
Titre: Re : 2005 TF 115: plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM: Résolu!
Posté par: orbx le 16 Octobre 2023, 22:45:14
Merci!   Pour moi, depuis la précédente (donc &+ de 10 ans), c'était tjrs, débrancher-rebrancher le connecteur en plein milieu du dessous de l'assise....... que je raffermis encore par une pochette épaisse contenant des documents MG......... donc, vérifier sa bonne position ______ sauf que... voir précisément ce qui se passe dessous relève de l'exploit!
Vais devoir retenter une inspection plus rigoureuse, après en avoir causé ici..... ;) 
Titre: Re : 2005 TF 115: plus de ralenti depuis 24 août (35°C), après trajet de 5KM: Résolu!
Posté par: patdu62 le 16 Octobre 2023, 23:09:01
C'est vrai que l'accès est assez réduit.Ilnfaut commencer par un bout de toute façon.Que ce soit ça ou pas.