Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 07:06:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Démarrage impossible  (Lu 2071 fois)

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Démarrage impossible
« le: 06 Janvier 2023, 11:41:08 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous !

      A l'occasion d'un arrêt sur une aire d'autoroute, il m'a été impossible de redémarrer.
 
      J'avais coupé le contact lorsque mes essuies glaces se sont remis en route alors même que leur commutateur était à l'arrêt. Le seul moyen de les arrêter a été de remettre le contact. Dès que je le coupais, il se remettaient en marche. J'ai donc tenté de redémarrer le moteur, mais rien, pas le moindre bruit, sauf celui des équipements (pompe, climatisation...). Le verrouillage des serrures n'arrêtait pas le fonctionnement des essuies glaces et déclenchait l'alarme.

      J'ai connu par le passé une panne similaire sur un autre véhicule avec un fonctionnement erratique des équipements. Il s'agissait d'une panne subite de batterie (court-circuit entre éléments...). C'est la première vérification effectuée par le dépanneur, mais ça n'était pas la batterie. Après intervention du garage de l'assistance, il ne s'agit pas d'une panne mécanique. Connecté directement sur la batterie, le démarreur fonctionne et a pu remettre en marche le moteur. Une fois le contact coupé, les mêmes phénomènes se produisaient.

     Le garage de l'assistance a donné sa langue au chat. Les pannes électriques ou informatiques sont parfois vicieuses et avant de faire transporter mon véhicule vers un autre garage, je fais appel à vos lumières afin d'orienter les recherches.
     Par ailleurs l'un d'entre vous connait-il un garage compétent pour Rover sur LAVAL (53).
     D'avance Merci.

« Modifié: 06 Janvier 2023, 12:03:07 par CHAUVEL »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
Re : Démarrage impossible
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2023, 14:46:58 »

Bonjour,

ça sent un problème très connu de la rover 75, à savoir l'option piscine sous la baie de pare brise.
L'ECU y est positionné et si les drains sont bouchés, il fini par baigner dans la flotte avec un risque au mieux d'avoir des contacts oxydés, au pire un ecu cramé.
Démontage des essuies glaces, retirer les grilles et caches en plastique, et nettoyage des 3 drains ((un de chaque côté bien visible ) mais surtout un autre bien invisible et qui lui se bouche sous l'ECU.
En profiter pour changer le filtre d'habitacle qui se trouve dans cette baie
Si flotte, un débranche l'ECU, on le sèche au sèche cheveux et nettoyant contact sur le circuit, ça doit le faire.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Démarrage impossible
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2023, 15:34:49 »

Bonjour.
Je plussoie ce qu'écrit Jeff.
En supposant que c'est une diesel, ce que tu ne précises pas, j'y rajoute débrancher le Webasto, vérifier si présence d'eau dans le coffre et si oui, débrancher tous les équipements éventuellement présents (GPS, télé, etc), faire un reset batterie si ce n'est pas déjà fait (important et impératif, il faut faire rebooter les calculateurs), accéder à l'ECU d'antidémarrage qui se trouve à gauche, au pied du conducteur, derrière le cache plastique et secouer le faisceau de fil qui y est branché (cet ECU et sa prise ne sont pas démontables sans outillage spécifique, à savoir un embout Torx 5 branches percé), si boite auto, faire plein de manoeuvres du levier de P vers N et de N vers P.
Pour commencer.....
gisele
« Modifié: 06 Janvier 2023, 15:37:08 par gisele »
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2023, 17:34:47 »

Re bonjour.

    Quelle rapidité ! Merci à tous les deux. Je n'y avais pas songé car j'ai changé mon filtre habitacle et vérifié le drain en décembre 2020 mais vous avez très certainement raison ! Je suis souvent stationné sous des arbres et des pins et j'ai beau retirer les feuilles, chatons et aiguilles au bas du pare brise de temps à autres, ça n'a pas suffi !
    Il me reste maintenant à décider de la marche à suivre. Je viens de recontacter le garage qui a mon véhicule en dépôt et il ne peut pas effectuer ces quelques travaux, car trop de travail. Vais faire un aller-retour vers (près de 650 km)  avec une fiat 500 (seul véhicule de location disponible fourni pas l'intermédiaire de l'assistance) avec ma caisse à outils dans le coffre... ou  laisser partir mon véhicule vers le garage Land Rover de Laval, ce qui ne m'emballe pas du tout. Nombreuses interrogations : autorisation du garage pour me laisser intervenir chez lui sur mon véhicule; quel est le kilométrage qui m'est autorisé avec le véhicule mis  ma disposition par l'assistance?
    En tous cas merci encore une fois à tous les deux.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Démarrage impossible
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2023, 00:07:26 »

Tu peux peut-être te faire aider pour la pousser hors du garage?
Et tu ne dis toujours pas quel modèle tu as.... Ca peut être utile pour la suite....
gisele
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2023, 10:22:26 »

Bonjour Gisèle

   Oui, j'ai omis de préciser. C'est une 2.0 CDTI. J'hésite encore sur la marche à suivre. Un déplacement avec le véhicule de prêt me semble peu envisageable en raison du kilométrage, de l'incertitude à pouvoir sécher rapidement les connections (c'est aisé chez soi avec un sèche-cheveux, à supposer  que l'écu ne soit pas atteint). Reste la location d'un plateau pour ramener ma Rover chez moi (Je dois me renseigner aujourd'hui sur le coût) ou trouver un garage à Laval en orientant sur la cause de la panne. Ceci tout en ménageant les susceptibilités !. Dans ce cas de figure, je ne maîtrise plus rien (Qualité de l'intervention, facture augmentée par changement inutile de l'écu...?).
    J'ai le week end pour me décider....
    Cordialement !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Démarrage impossible
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2023, 13:26:25 »

Bonjour.
Changer l'ECU? Certainement pas! Elle démarre en reliant le démarreur direct à la batterie, donc pas de problème avec l'ECU.
Mais puisque tu dis qu'elle démarre en branchant le démarreur à la batterie, pourquoi est-ce que tu ne la démarres pas et que tu fais le retour sans couper le moteur? Je l'ai fait une fois quand j'ai eu les problèmes d'anti-démarrage. J'avais fait le retour Savoie-région parisienne sans couper. 600kms comme ça.... Et puis tu vois ça tranquillement chez toi.
Un plateau va te couter un bras et tu ne trouveras certainement pas de grand garage qui voudra s'en occuper sous ta direction. Un petit mécano peut-être?
gisele
« Modifié: 07 Janvier 2023, 13:27:02 par gisele »
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Démarrage impossible
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2023, 15:36:40 »

Même conseil que Gisèle.
Si tu arrive à la démarrer, essaies de rentrer avec.

Sinon certains magasins SUPER U louent des camions plateau pour pas très cher.
Je suis déja allé chercher une voiture en panne à 600 km aller de chez moi et j'en ai eut pour environ 300 € pour 2 jours.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2023, 18:13:29 »

Bonsoir à tous les deux   

    C'est vrai Gisèle, j'aurais peut-être du, mais j'ai eu peur de rester à nouveau en rade sur la route, et là, hors de question de faire appel à nouveau à l'assistance. Maintenant, c'est trop tard (limitation de kilométrage pour le véhicule de location fourni par l'assistance, trouver un deuxième chauffeur pour revenir avec les deux véhicules...).
   Oui SinaÏ, Super U, j'y ai pensé, je suis déjà fait appel à eux pour louer un fourgon et le coût était raisonnable. J'y suis passé en début d'après midi, mais ils n'ont pas de véhicule plateau. Idem pour le Leclerc du coin. Demain dimanche, je ne pourrai contacter aucun magasin. Je vais donc tenter d'avancer sur les sites web et lundi matin j'en saurai davantage après avoir passé quelques coups de téléphone dans les autres Super U et Leclerc des environs.
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : Démarrage impossible
« Réponse #9 le: 08 Janvier 2023, 18:20:37 »

Bonsoir CHAUVEL,

J'ai eu le problème suivant voilà environ 2 ans: je laisse la 75 arrêtée, fermée à clé et au retour les essuie glaces fonctionnaient. Ca ne m'empêchait pas de démarrer. Donc à l'arrêt chez moi je débranchais la batterie. En cherchant au hasard car je suis tout sauf mécano j'ai constaté que le Neiman était dur et j'ai mis une bonne dose de WD40 et actionné la clé plusieurs fois. Tout est rentré dans l'ordre aussitôt et depuis plus aucun problème. Je te souhaite que ta panne soit la même alors que je n'ai pas compris la relation entre Neiman dur et essuie glaces.
Cordialement.
René
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #10 le: 09 Janvier 2023, 19:11:06 »

Bonsoir à tous

    Plateau réservé. Je pars chercher ma Rover à Laval demain matin. Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations dès que je serai intervenu sur la voiture.
   
    Merci pour tes infos nivarnais. Mais je me souviens, lorsque j'ai actionné la commande intérieure d'ouverture du capot moteur, avoir remarqué une gouttelette d'eau sur la  poignée. Hors, la gaine du câble traverse la baie de pare brise... Je pense vraiment que l'option "piscine" s'est imposée à moi ...

    Bonne soirée à tous.





   

   
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #11 le: 13 Janvier 2023, 17:58:20 »

Bonsoir. Me revoilà.

     Rover rapatriée avant hier devant mon garage. Impossible de la rentrer (trop lourde, seuil de garage surélevé de quelques centimètres). Il a plu jusqu'à hier et je n'ai pu m'y intéresser qu'aujourd'hui.
     La baie de pare brise n'est pas noyée mais compte tenu de  la grande humidité j'ai quand même suspendu le faisceau qui conduit à l'écu et qui était posé au fond de la baie. J'ai aspiré les déchets végétaux présents et j'ai rebranché la batterie.
     Le fonctionnement anarchique des essuies glace a disparu. En mettant le contact, les voyants du tableau de bord s'allument normalement, mais rien ne se produit lorsque je veux actionner le démarreur. Mon coffre est sec et je n'ai pas de GPS. J'ai débranché le westabo mais rien ne change.
     Afin de mettre mon véhicule au sec, j'ai voulu démarrer le moteur comme l'avait fait le dépanneur pour vérifier que le démarreur fonctionnait. J'étais alors au volant et je n'ai pas vu quel branchement il avait effectué. J'ai donc branché un cordon sur l'alimentation du démarreur et l'ai connecté au plus batterie...Ridicule, le démarreur est déjà relié directement au plus batterie!!! En examinant la connexion  du démarreur, j'ai remarque qu'une petite cosse se "baladant" en dessous n'était pas branchée. Est-ce en agissant sur cette cosse qu'il a pu démarrer le moteur ? Aurait il oublié de la remettre en place ? J'ai mis sa photo en fichier joint.... Il fait noir maintenant... En consultant mon guide Haynes, je pense qu'il pourrait s'agir de l'alimentation du solénoïde... La fiche sur laquelle elle se s'adapte est-elle facilement accessible?
« Modifié: 13 Janvier 2023, 18:35:38 par CHAUVEL »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Démarrage impossible
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2023, 22:49:35 »

Bonsoir.
On ne voit pas grand chose sur la photo mais, oui, ce dont tu parles est l'alim du solénoïde. Le garagiste qui a fait l'essai n'a pas du le rebrancher. C'est très facilement accessible pour le rebrancher, même si on voit mieux avec les doigts qu'avec les yeux.
Rebranche le et vois ce qui se passe. Mais il y a de bonnes chances pour que ça ne marche toujours pas. Dans ce cas, fais comme je t'ai déjà indiqué: accède à l'ECU d'anti-démarrage et secoue le faisceau de fil pour rétablir un éventuel mauvais contact. Si dans ces conditions tu arrives à démarrer, il faudra que tu prévois d'acheter un jeu d'embouts Torx 5 branches percés qui se trouve assez facilement sur Internet pour pouvoir démonter la prise et l'ECU pour nettoyage. Sur la mienne, j'ai eu à le faire 2 fois et la première fois j'avais trouvé la prise pleine de vert-de-gris. La zone n'est pas ventilée et peut prendre l'humidité.
Petite iinfo: à l'intérieur de l'ECU d'anti-démarrage, il y a un petit relais que tu dois entendre claquer quand tu mets le contact en position II. Ce te donnera déjà une petite indication. C'est par ce relais que passe l'alim du soléno quand les conditions sont remplies. Il sert aussi sur les boites auto à interdire le démarrage quand le levier n'est pas sur P ou N.
Et tu ne précises toujours pas si c'est une boite manuelle ou auto. Ca a son importance....
gisele
« Modifié: 13 Janvier 2023, 23:04:05 par gisele »
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #13 le: 14 Janvier 2023, 11:13:27 »

Bonjour Gisèle.

    Encore une omission...!  j'ai une boite mécanique.
    Merci pour tes indications et la marche à suivre. Très logiques.
    Avec ce temps de chien, je ne peux malheureusement pas faire grand chose. C'est à peine mieux demain. Avec la pluie qui tombe, je faire pire que mieux. Il faut vraiment que je parvienne à la rentrer au garage, quitte à essayer de démarrer le moteur en activant le démarreur par une brève connexion plus batterie - fiche solénoïde.
    Je fais un retour dès que possible.
« Modifié: 14 Janvier 2023, 11:17:03 par CHAUVEL »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
Re : Démarrage impossible
« Réponse #14 le: 14 Janvier 2023, 15:38:17 »

Bonjour,

tout ok avec Gisèle. C'est le fil du solénoïde à rebrancher. Ton mécano a du faire un test en direct.
Tu peux aussi mettre un bon coup de nettoyant contact (dispo dans tout bon magasin de bricolage). Ca fait des miracles sur les contacts oxydé et ça chasse l’humidité. Ca pénètre bien, même sans démontage.
Je fais ca une fois tout les 2 ou 3 ans sur mes prises d'airbag sous les sièges par ex.

Cdt.....i

Jeff
IP archivée