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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: CHAUVEL le 06 Janvier 2023, 11:41:08

Titre: Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 06 Janvier 2023, 11:41:08
Bonjour et meilleurs voeux à tous !

      A l'occasion d'un arrêt sur une aire d'autoroute, il m'a été impossible de redémarrer.
 
      J'avais coupé le contact lorsque mes essuies glaces se sont remis en route alors même que leur commutateur était à l'arrêt. Le seul moyen de les arrêter a été de remettre le contact. Dès que je le coupais, il se remettaient en marche. J'ai donc tenté de redémarrer le moteur, mais rien, pas le moindre bruit, sauf celui des équipements (pompe, climatisation...). Le verrouillage des serrures n'arrêtait pas le fonctionnement des essuies glaces et déclenchait l'alarme.

      J'ai connu par le passé une panne similaire sur un autre véhicule avec un fonctionnement erratique des équipements. Il s'agissait d'une panne subite de batterie (court-circuit entre éléments...). C'est la première vérification effectuée par le dépanneur, mais ça n'était pas la batterie. Après intervention du garage de l'assistance, il ne s'agit pas d'une panne mécanique. Connecté directement sur la batterie, le démarreur fonctionne et a pu remettre en marche le moteur. Une fois le contact coupé, les mêmes phénomènes se produisaient.

     Le garage de l'assistance a donné sa langue au chat. Les pannes électriques ou informatiques sont parfois vicieuses et avant de faire transporter mon véhicule vers un autre garage, je fais appel à vos lumières afin d'orienter les recherches.
     Par ailleurs l'un d'entre vous connait-il un garage compétent pour Rover sur LAVAL (53).
     D'avance Merci.

Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: Jeff888 le 06 Janvier 2023, 14:46:58
Bonjour,

ça sent un problème très connu de la rover 75, à savoir l'option piscine sous la baie de pare brise.
L'ECU y est positionné et si les drains sont bouchés, il fini par baigner dans la flotte avec un risque au mieux d'avoir des contacts oxydés, au pire un ecu cramé.
Démontage des essuies glaces, retirer les grilles et caches en plastique, et nettoyage des 3 drains ((un de chaque côté bien visible ) mais surtout un autre bien invisible et qui lui se bouche sous l'ECU.
En profiter pour changer le filtre d'habitacle qui se trouve dans cette baie
Si flotte, un débranche l'ECU, on le sèche au sèche cheveux et nettoyant contact sur le circuit, ça doit le faire.

Cdt....i

Jeff
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: gisele le 06 Janvier 2023, 15:34:49
Bonjour.
Je plussoie ce qu'écrit Jeff.
En supposant que c'est une diesel, ce que tu ne précises pas, j'y rajoute débrancher le Webasto, vérifier si présence d'eau dans le coffre et si oui, débrancher tous les équipements éventuellement présents (GPS, télé, etc), faire un reset batterie si ce n'est pas déjà fait (important et impératif, il faut faire rebooter les calculateurs), accéder à l'ECU d'antidémarrage qui se trouve à gauche, au pied du conducteur, derrière le cache plastique et secouer le faisceau de fil qui y est branché (cet ECU et sa prise ne sont pas démontables sans outillage spécifique, à savoir un embout Torx 5 branches percé), si boite auto, faire plein de manoeuvres du levier de P vers N et de N vers P.
Pour commencer.....
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 06 Janvier 2023, 17:34:47
Re bonjour.

    Quelle rapidité ! Merci à tous les deux. Je n'y avais pas songé car j'ai changé mon filtre habitacle et vérifié le drain en décembre 2020 mais vous avez très certainement raison ! Je suis souvent stationné sous des arbres et des pins et j'ai beau retirer les feuilles, chatons et aiguilles au bas du pare brise de temps à autres, ça n'a pas suffi !
    Il me reste maintenant à décider de la marche à suivre. Je viens de recontacter le garage qui a mon véhicule en dépôt et il ne peut pas effectuer ces quelques travaux, car trop de travail. Vais faire un aller-retour vers (près de 650 km)  avec une fiat 500 (seul véhicule de location disponible fourni pas l'intermédiaire de l'assistance) avec ma caisse à outils dans le coffre... ou  laisser partir mon véhicule vers le garage Land Rover de Laval, ce qui ne m'emballe pas du tout. Nombreuses interrogations : autorisation du garage pour me laisser intervenir chez lui sur mon véhicule; quel est le kilométrage qui m'est autorisé avec le véhicule mis  ma disposition par l'assistance?
    En tous cas merci encore une fois à tous les deux.
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: gisele le 07 Janvier 2023, 00:07:26
Tu peux peut-être te faire aider pour la pousser hors du garage?
Et tu ne dis toujours pas quel modèle tu as.... Ca peut être utile pour la suite....
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 07 Janvier 2023, 10:22:26
Bonjour Gisèle

   Oui, j'ai omis de préciser. C'est une 2.0 CDTI. J'hésite encore sur la marche à suivre. Un déplacement avec le véhicule de prêt me semble peu envisageable en raison du kilométrage, de l'incertitude à pouvoir sécher rapidement les connections (c'est aisé chez soi avec un sèche-cheveux, à supposer  que l'écu ne soit pas atteint). Reste la location d'un plateau pour ramener ma Rover chez moi (Je dois me renseigner aujourd'hui sur le coût) ou trouver un garage à Laval en orientant sur la cause de la panne. Ceci tout en ménageant les susceptibilités !. Dans ce cas de figure, je ne maîtrise plus rien (Qualité de l'intervention, facture augmentée par changement inutile de l'écu...?).
    J'ai le week end pour me décider....
    Cordialement !
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: gisele le 07 Janvier 2023, 13:26:25
Bonjour.
Changer l'ECU? Certainement pas! Elle démarre en reliant le démarreur direct à la batterie, donc pas de problème avec l'ECU.
Mais puisque tu dis qu'elle démarre en branchant le démarreur à la batterie, pourquoi est-ce que tu ne la démarres pas et que tu fais le retour sans couper le moteur? Je l'ai fait une fois quand j'ai eu les problèmes d'anti-démarrage. J'avais fait le retour Savoie-région parisienne sans couper. 600kms comme ça.... Et puis tu vois ça tranquillement chez toi.
Un plateau va te couter un bras et tu ne trouveras certainement pas de grand garage qui voudra s'en occuper sous ta direction. Un petit mécano peut-être?
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: sinaÏ le 07 Janvier 2023, 15:36:40
Même conseil que Gisèle.
Si tu arrive à la démarrer, essaies de rentrer avec.

Sinon certains magasins SUPER U louent des camions plateau pour pas très cher.
Je suis déja allé chercher une voiture en panne à 600 km aller de chez moi et j'en ai eut pour environ 300 € pour 2 jours.
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 07 Janvier 2023, 18:13:29
Bonsoir à tous les deux   

    C'est vrai Gisèle, j'aurais peut-être du, mais j'ai eu peur de rester à nouveau en rade sur la route, et là, hors de question de faire appel à nouveau à l'assistance. Maintenant, c'est trop tard (limitation de kilométrage pour le véhicule de location fourni par l'assistance, trouver un deuxième chauffeur pour revenir avec les deux véhicules...).
   Oui SinaÏ, Super U, j'y ai pensé, je suis déjà fait appel à eux pour louer un fourgon et le coût était raisonnable. J'y suis passé en début d'après midi, mais ils n'ont pas de véhicule plateau. Idem pour le Leclerc du coin. Demain dimanche, je ne pourrai contacter aucun magasin. Je vais donc tenter d'avancer sur les sites web et lundi matin j'en saurai davantage après avoir passé quelques coups de téléphone dans les autres Super U et Leclerc des environs.
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: nivarnais le 08 Janvier 2023, 18:20:37
Bonsoir CHAUVEL,

J'ai eu le problème suivant voilà environ 2 ans: je laisse la 75 arrêtée, fermée à clé et au retour les essuie glaces fonctionnaient. Ca ne m'empêchait pas de démarrer. Donc à l'arrêt chez moi je débranchais la batterie. En cherchant au hasard car je suis tout sauf mécano j'ai constaté que le Neiman était dur et j'ai mis une bonne dose de WD40 et actionné la clé plusieurs fois. Tout est rentré dans l'ordre aussitôt et depuis plus aucun problème. Je te souhaite que ta panne soit la même alors que je n'ai pas compris la relation entre Neiman dur et essuie glaces.
Cordialement.
René
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 09 Janvier 2023, 19:11:06
Bonsoir à tous

    Plateau réservé. Je pars chercher ma Rover à Laval demain matin. Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations dès que je serai intervenu sur la voiture.
   
    Merci pour tes infos nivarnais. Mais je me souviens, lorsque j'ai actionné la commande intérieure d'ouverture du capot moteur, avoir remarqué une gouttelette d'eau sur la  poignée. Hors, la gaine du câble traverse la baie de pare brise... Je pense vraiment que l'option "piscine" s'est imposée à moi ...

    Bonne soirée à tous.





   

   
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 13 Janvier 2023, 17:58:20
Bonsoir. Me revoilà.

     Rover rapatriée avant hier devant mon garage. Impossible de la rentrer (trop lourde, seuil de garage surélevé de quelques centimètres). Il a plu jusqu'à hier et je n'ai pu m'y intéresser qu'aujourd'hui.
     La baie de pare brise n'est pas noyée mais compte tenu de  la grande humidité j'ai quand même suspendu le faisceau qui conduit à l'écu et qui était posé au fond de la baie. J'ai aspiré les déchets végétaux présents et j'ai rebranché la batterie.
     Le fonctionnement anarchique des essuies glace a disparu. En mettant le contact, les voyants du tableau de bord s'allument normalement, mais rien ne se produit lorsque je veux actionner le démarreur. Mon coffre est sec et je n'ai pas de GPS. J'ai débranché le westabo mais rien ne change.
     Afin de mettre mon véhicule au sec, j'ai voulu démarrer le moteur comme l'avait fait le dépanneur pour vérifier que le démarreur fonctionnait. J'étais alors au volant et je n'ai pas vu quel branchement il avait effectué. J'ai donc branché un cordon sur l'alimentation du démarreur et l'ai connecté au plus batterie...Ridicule, le démarreur est déjà relié directement au plus batterie!!! En examinant la connexion  du démarreur, j'ai remarque qu'une petite cosse se "baladant" en dessous n'était pas branchée. Est-ce en agissant sur cette cosse qu'il a pu démarrer le moteur ? Aurait il oublié de la remettre en place ? J'ai mis sa photo en fichier joint.... Il fait noir maintenant... En consultant mon guide Haynes, je pense qu'il pourrait s'agir de l'alimentation du solénoïde... La fiche sur laquelle elle se s'adapte est-elle facilement accessible?
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: gisele le 13 Janvier 2023, 22:49:35
Bonsoir.
On ne voit pas grand chose sur la photo mais, oui, ce dont tu parles est l'alim du solénoïde. Le garagiste qui a fait l'essai n'a pas du le rebrancher. C'est très facilement accessible pour le rebrancher, même si on voit mieux avec les doigts qu'avec les yeux.
Rebranche le et vois ce qui se passe. Mais il y a de bonnes chances pour que ça ne marche toujours pas. Dans ce cas, fais comme je t'ai déjà indiqué: accède à l'ECU d'anti-démarrage et secoue le faisceau de fil pour rétablir un éventuel mauvais contact. Si dans ces conditions tu arrives à démarrer, il faudra que tu prévois d'acheter un jeu d'embouts Torx 5 branches percés qui se trouve assez facilement sur Internet pour pouvoir démonter la prise et l'ECU pour nettoyage. Sur la mienne, j'ai eu à le faire 2 fois et la première fois j'avais trouvé la prise pleine de vert-de-gris. La zone n'est pas ventilée et peut prendre l'humidité.
Petite iinfo: à l'intérieur de l'ECU d'anti-démarrage, il y a un petit relais que tu dois entendre claquer quand tu mets le contact en position II. Ce te donnera déjà une petite indication. C'est par ce relais que passe l'alim du soléno quand les conditions sont remplies. Il sert aussi sur les boites auto à interdire le démarrage quand le levier n'est pas sur P ou N.
Et tu ne précises toujours pas si c'est une boite manuelle ou auto. Ca a son importance....
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 14 Janvier 2023, 11:13:27
Bonjour Gisèle.

    Encore une omission...!  j'ai une boite mécanique.
    Merci pour tes indications et la marche à suivre. Très logiques.
    Avec ce temps de chien, je ne peux malheureusement pas faire grand chose. C'est à peine mieux demain. Avec la pluie qui tombe, je faire pire que mieux. Il faut vraiment que je parvienne à la rentrer au garage, quitte à essayer de démarrer le moteur en activant le démarreur par une brève connexion plus batterie - fiche solénoïde.
    Je fais un retour dès que possible.
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: Jeff888 le 14 Janvier 2023, 15:38:17
Bonjour,

tout ok avec Gisèle. C'est le fil du solénoïde à rebrancher. Ton mécano a du faire un test en direct.
Tu peux aussi mettre un bon coup de nettoyant contact (dispo dans tout bon magasin de bricolage). Ca fait des miracles sur les contacts oxydé et ça chasse l’humidité. Ca pénètre bien, même sans démontage.
Je fais ca une fois tout les 2 ou 3 ans sur mes prises d'airbag sous les sièges par ex.

Cdt.....i

Jeff
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 14 Janvier 2023, 19:14:14
Bonsoir

      Moteur mis en marche par branchement direct du solénoïde sur batterie. Rover au sec au garage. J'ai sorti le boitier de l'Ecu, débranché l'ensemble des prises pour vérifier l'état des contacts. Toutes les prises situées sur le dessus étaient en bon état. Par contre les contacts de la longue  prise s'enfichant sur le petit boitier blanc jouxtant l'Ecu, et les contacts de ce dernier, étaient oxydés, couverts de vert de gris. J'ai nettoyé et en l'absence de nettoyant contact j'ai pulvérisé du 3 en 1 pour éviter une nouvelle oxydation.
      L'Ecu et le solénoïde rebranché, tout fonctionne normalement, le moteur démarre ! Mais j'allais remettre en place les habillages plastique de la baie de pare brise lorsque, au bout de quelques minutes, les essuies glace se sont remis en marche, ne s'arrêtant que lorsque le contact est mis ! Lorsque je coupe le contact et active la fermeture des portières, les essuies glaces  se mettent en marche de la même manière au bout de quelques minutes en déclenchant l'alarme. J'ai débranché la batterie, ressorti le boitier de l'Ecu, essuyé à nouveau les contacts de la prise que j'avais "huilé".
     J'en suis resté là.  Demain ou lundi, j'irai acheter du nettoyant contact. Vais-je échapper au démontage de l'Ecu... Je n'ai pas réussi à le sortir complétement de son boitier de peur d'abimer quelque chose...       
     
       
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: gisele le 14 Janvier 2023, 23:38:47
Bonsoir.
Le fait que le démarreur ne fonctionne qu'en reliant directement son soléno à la batterie renvoie vers l'ECU d'anti-démarrage. Je pense qu'il faudrait vraiment que tu ailles y voir.
Le boitier blanc à coté de l'ECU dont tu parles doit être l'ECU des bougies de préchauffage.
Pour les essuie-glaces et le déclenchement de l'alarme, ça renvoie vers un problème de Kbus qui est presque toujours du à l'humidité (GPS et télé dans le coffre) ou au Webasto. Tu as débranché ses 2 prises?
Tu pourrais aussi aller jeter un coup d'oeil au BCU qui est planqué derrière la boite à gants (qu'il faut démonter) pour voir s'il n'a pas lui aussi pris l'humidité et qui pourrait aussi provoquer les mêmes symptômes. C'est un problème connu sur les modèles avec toit ouvrant.
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 15 Janvier 2023, 11:49:07
Bonjour Gisèle

    Je me suis mal exprimé. Afin de rentrer ma voiture au garage (Il n'a pas arrêté de pleuvoir jusqu'à hier), j'ai remis en route le moteur par branchement direct du solénoïde à la batterie. Après avoir effectué le nettoyage des contacts, rebranché la cosse du solénoïde, tout fonctionne. Tout est rentré dans l'ordre. Le moteur démarre avec la clé de contact. Seul hic, quelques minutes après avoir coupé le contact, les essuies glace se remettent en route.
    Je vais déconnecter à nouveau le webasto et voir ce que ça donne. Pas de Gps, coffre sec mais je vais quand même vérifier les connexions du lecteur CD.
    J'ai bien sorti l'Ecu de la baie mais je n'ai pas réussi à le sortir complétement de son boitier et je n'ai donc vérifié que les connexions située sur le dessus. Y en a-t-il en dessous ? Auquel cas il faut forcer et le sortir complétement?

   
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: gisele le 15 Janvier 2023, 17:09:48
Bonjour.
Tu ne t'es pas mal exprimé. j'avais bien compris ça. Mais ce genre de panne peut être intermittente, en fonction des conditions météo, température, humidité, etc. Donc, le fait que ça fonctionne maintenant ne veut pas dire que tu es sorti d'affaire.
Par contre, j'avais compris que tu avais débranché le Webasto, pas que tu l'avais rebranché depuis. Il faut que tu le débranches, les 2 prises, c'est une panne connue. Si jamais c'est lui qui fait le bazar mais qu'il fonctionne et que tu ne veux pas te passer du confort qu'il procure, il est possible de le récupérer sans qu'il provoque de panne ailleurs. je te dirai comment.
Si tu as un lecteur CD dans le coffre, débranche le aussi.
Pour l'ECU, il n'a de connexions que sur le dessus. Rien en dessous. Mais je pense que tes problèmes ne viennent pas de lui. Donc, je dirais, ne perds pas trop ton temps avec lui. En tout cas, ça ne peut pas être lui qui empêche le démarreur de tourner en manoeuvre normale par la clé.
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 17 Janvier 2023, 19:38:45
Bonsoir Gisèle.
     Je n'ai pas pu m'en occuper hier. Je m'y suis remis aujourd'hui. Tu avais raison, c'est bien le webasto qui  mettait le bazar. Je l'ai débranché, rebranché la batterie et là tout semble vraiment rentré en ordre! Fini les vélléîté d'indépendance des essuies glace! Un grand merci pour ton aide !
     Sachant que le webasto pouvait poser des problèmes, je n'en suis pas fan. Le bruit qu'il faisait (de pompe je suppose) venant du réservoir lorsqu'il se mettait en marche m'interrogeait. J'avais par ailleurs remarqué récemment qu'il restait actif même après de longs trajet (je l''entendais pendant une minute environ après l'arrêt du moteur) n'était pas de nature à me rassurer.
     Maintenant j'espère qu'il ne s'agit pas, comme tu le dis, d'une panne intermittente....
     Un détail encore. Je ne suis décidément pas bon !; J'ai démonté mes bras d'essuie glace il y a plusieurs jours et.... je ne me souviens plus... Lequel va côté conducteur, lequel va côté passager. Je pense que le plus coudé va côté conducteur mais j'aimerais ne pas avoir à les redémonter !
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: gisele le 17 Janvier 2023, 23:35:15
Bonsoir.
Très bien. Ce problème est bien connu. Si tout fonctionne maintenant normalement, tant mieux. Je pensais que tu avais 2 pannes, une sur le démarrage et l'autre sur l'électronique un peu folle, mais en effet, la concomitance des 2 défaut était assez troublante. Je pense que tu inaugures là.... Garde quand même en mémoire la manipulation au niveau du câblage de l'ECU d'anti-démarrage, au cas où.
Pour le Webasto, le bruit que tu entends vient bien de sa pompe, qui n'est pas dans le réservoir, mais sous la voiture, au niveau de la portière arrière droite. C'est une pompe qui fonctionne comme une pompe à vélo et qui est donc un peu bruyante.
Si jamais tu veux malgré tout te servir du Webasto, tu peux le récupérer sans qu'il fasse de problème sur la voiture en débranchant ou en coupant le fil blanc-rouge-jaune qui est branché en pin 2 de la prise à 5 fils. C'est le fil de bus qui ne sert qu'au diagnostique du Webasto et dont on peut se passer.
Bonne soirée.
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 18 Janvier 2023, 10:57:47
Bonjour Gisèle.

     Compte tenu du côté aléatoire de ces pannes dues à l'humidité, j'aimerais prendre quelques précautions pour prévenir ce genre de problème. J'ai bien nettoyé ma baie de pare brise et les drains, j'ai fixé en position soulevée le faisceau traînant au fond de la baie, et qui avec toutes ces pluies, était complétement trempé. Bien que mon coffre soit sec, j'ai néanmoins enrobé de ruban isolant les cosses débranchées du lecteur de CD (j'ai un lecteur USB dans ma boite à gants).
     Je n'ai pas de toit ouvrant, penses-tu qu'il soit nécessaire d'aller voir le BCU derrière la boîte à gants ?
     Tu m'avais conseillé d'aller voir l'ECU  d'anti-démarrage, où se trouve-t-il ?
     Je ne connais pas bien le webasto. Je m'interroge sur son utilité réelle en dehors du fait qu'il aide à la montée en température du moteur. D'avoir remarqué ce petit sifflement perceptible après l'arrêt du moteur pendant une à plusieurs minutes, alors même que je venais d'effectuer plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute m'étonne. A voir...
     
     
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: gisele le 18 Janvier 2023, 15:22:00
Bonjour.
Puisque tu as résolu le problème, il ne me parait pas urgent d'aller voir le BCU, surtout que tu n'as pas le toit ouvrant dont le défaut de drain est la cause principale d'inondation du BCU.
L'ECU anti-démarrage se trouve derrière l'habillage plastique où est fixé le bouton d'ouverture du coffre, au pied du conducteur, contre la cloison.
Pour le Webasto, son mauvais fonctionnement était peut-être du à sa connexion avec le Kbus, par le fil que je t'ai suggéré de couper. Le sifflement vient de son petit ventilateur interne qui aspire l'air par la grosse durite sur le dessus. C'est quand même pratique le Webasto, ça permet d'avoir chaud très vite en hiver. Tu ne risques rien d'essayer.
Pour les essuie-glaces, je ne t'aiderai pas, je n'ai plus la 75....  :(
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: Jeff888 le 18 Janvier 2023, 15:38:08
Tout comme Gisèle le dit, le webasto, c'est un plus, mais ça marche bien sans aussi.
Si pas de toit ouvrant (et le risque d'humidité vient des soucis des drains de celui-ci), je ne toucherais pas au BCU.

Cdt.....i

Jeff
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 18 Janvier 2023, 18:21:35
Bonsoir à tous les deux.

    Vu sa position et compte tenu que j'avais observé une goutte d'eau sur la poignée d'ouverture du capot le jour où j'étais tombé en panne, j'irai faire un tour du côté de l'Ecu anti-démarrage dès que possible.
    Pour l'heure, j'ai enfin retrouvé ma Rover en état de marche ! Encore merci à tous les deux.

    Gisèle, toi aussi tu as changé de voiture ?
     
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: gisele le 18 Janvier 2023, 18:39:11
Ben oui....
Trop de défauts au CT trouvés par un pinailleur. J'aurais pu réparer mais je n'avais plus la moelle. Mais j'ai du mal à m'en remettre. Heureusement, elle continue sa carrière chez un membre du forum plus courageux que moi.
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible
Posté par: CHAUVEL le 19 Janvier 2023, 11:07:02

     C'est vrai ! Je faisais une confusion ! Je vieillis vraiment !
     Finalement, content de ta nouvelle acquisition ?
     Je ne te cacherai pas qu'à l'occasion de cette dernière expérience, l'idée m'a traversé l'esprit. Mais pour acheter quoi ? Rien d'emballant... Toujours plus d'électronique... De dépendance...Je sais qu'il faudra bien un jour ou l'autre... Pour l'heure je suis heureux d'avoir retrouvé ma Rover !