Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 11:07:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53175 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #150 le: 27 Août 2019, 16:24:53 »

J'ai testé les retours des 4 injecteurs avec 4 tubes et 4 pots de yaourt. Au ralenti, à froid, les retours sont quasiment identiques sur les 4 injecteurs. mais c'est au ralenti et à froid, donc, ça ne m'avance pas beaucoup.
Quant au capteur de pression et à la pompe, je n'imagine pas avoir le même défaut dans les mêmes conditions sur 2 pompes et 2 capteurs différents.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #151 le: 27 Août 2019, 20:38:32 »

J'ai testé les retours des 4 injecteurs avec 4 tubes et 4 pots de yaourt. Au ralenti, à froid, les retours sont quasiment identiques sur les 4 injecteurs. mais c'est au ralenti et à froid, donc, ça ne m'avance pas beaucoup.
Quant au capteur de pression et à la pompe, je n'imagine pas avoir le même défaut dans les mêmes conditions sur 2 pompes et 2 capteurs différents.
gisele
Bah normal , faut faire le même test quand tu as la coupure du moteur, c’est à dire à chaud 🥵

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #152 le: 28 Août 2019, 15:38:45 »

Bonjour.
Hier soir, je m'étais fait une liste de tests.
Ce matin, donc, j'ai fait un essai en débranchant le capteur de pression. Comme je m'y attendais, le moteur s'arrête. Pas de mode dégradé sur cette fonction.
J'ai purgé la rampe, au cas où, remplacé l'injecteur 3 dont la valeur de correction était très différente des autres, débranché le capteur de pression admission.
Essai à froid en stationnement, la pression vue par TOAF monte bien, dans les 600 bars à 2000t/mn comme demandé. La valeur de correction de l'injecteur 3 est maintenant passée à -1,25 au lieu des +2,2.
Je suis allé faire un tour. A froid, tout va bien, reprises correctes quand j'appuie, comportement normal du moteur. Dés que c'est chaud, pas moyen, quand j'appuie un peu, le moteur cale. Toujours le message "rail pressure plausibility". La pression lue par TOAF à chaud n'est plus bonne, dans les 480-500 bars quand il faudrait 580 bars.
Dés le retour, j'ai branché les tubes sur les injecteurs pour vérifier les fuites à chaud: tout est OK, en 5 minutes avec une montée à 2000t/mn, les quantités récoltées sont sensiblement identiques, dans les 10-12 mms dans les 4 pots de yaourt. Ca ne semble donc pas être un injecteur qui écroule la pression.
J'ai fait un essai avec le capteur de pression BP débranché, idem, rebranché. Rebranché aussi le capteur de pression admission, idem.
Tout me ramène à cette pompe, pourtant j'ai du mal à imaginer que j'ai exactement la même panne sur 2 pompes différentes, la remplaçante qui a été démontée d'une voiture qui fonctionnait (dixit le vendeur).
Je vais devoir me résoudre à en essayer une troisième?   :( 
Une autre chose curieuse aussi. Quand le moteur cale, parfois, au TDB j'ai "pression huile faible", ce qui me paraît normal, mais parfois j'ai "niveau huile bas", alors que le niveau est au dessus du mini à la jauge. Je ne savais même pas qu'il y avait une jauge électrique. J'ai rajouté 1 litre d'huile, pour être presque au maxi, mais toujours pareil...
gisele
« Modifié: 28 Août 2019, 16:35:00 par gisele »
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #153 le: 28 Août 2019, 16:43:08 »

Bonjour Gisèle
Si ça peut aider

Mais...
Un autre injecteur défectueux à chaud, c'est possible non?
« Modifié: 28 Août 2019, 16:51:21 par ugo »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #154 le: 28 Août 2019, 17:16:00 »

Merci Ugo, très utile en effet.
J'ai fait les tests de fuite à chaud sur les 4 injecteurs. Les 4 sont bons.
gisele
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #155 le: 28 Août 2019, 18:22:40 »

Je n'ai pas trouvé d'infos concernant les tests possibles du régulateur de pression :o
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #156 le: 28 Août 2019, 20:02:25 »

Je confirme pompe HP pas bonne 😉
Les vendeurs parfois hallucinent 😂😂😂
La Rover 75 avec les réparations plus importantes que j’ai acheté était selon le vendeur dans un « très bon état » 🤪🤪

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #157 le: 29 Août 2019, 08:58:34 »

Bonjour Gisèle
J'ai aussi trouvé cette info:
Un injecteur qui pisse dans la chambre de combustion?
S'il ne se referme pas et qu'il laisse le gasoil couler, le ralenti est très instable et il y a émissions de fumées  et la montée en régime s'effectuera difficilement jusqu'à 1700-1800 tours.
Et là, le même problème que tu as eu mais sans la suite des événements :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/138727-moteur-rempli-de-gazole-sur-330d/
« Modifié: 29 Août 2019, 09:22:05 par ugo »
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #158 le: 29 Août 2019, 09:54:06 »

Toute la gestion du moteur est commandée par l'ECM.

Il peut très bien déconner et envoyer de mauvaises infos . :-P
Mon ECM marchait parfaitement jusqu'au moment ou il a bugué et PLUS RIEN, NADA, QUE DALLE plus de moteur qui tourne :roll:
Après deux mois d'investigation avec ton aide et d'autres bienfaiteurs du forum, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était l'ECM qui déconnait.     => Changement d'ECM + antidémarrage + 1 transpondeur et HOP une Roro qui marche parfaitement :lol:

Avec un autre ECM qui marche bien ( je l'ai utilisé pendant 1500 bornes sans souci ) tu seras tout de suite fixé .
J'ai changé une deuxième fois d'ECM parce que j'ai perdu ma deuxième clé et j'ai monté l'ECM + antidémarrage + 2 transpondeurs de mon autre 75 "banque d'organes" pour me retrouver de nouveau avec 2 clés.

Enfin c'est toi qui vois !
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #159 le: 29 Août 2019, 15:52:33 »

Bonjour.
Merci les gars, mais....
Ugo. Ce n'est pas mon cas. Le moteur, quand il tourne, tourne maintenant parfaitement sans bruit ni fumée ni odeur excessifs. Le ralenti est stable, la montée en régime est correcte. Ma fumée était seulement due au cata imbibé de gasoil.
Sinaï. Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas oublié ta proposition et il est possible que je fasse appel à toi.
Mais....
Mon problème, si on peut dire, est qu'avant que cette pompe ne se mette à fuir et qui aurait pu se régler en bêtement resserrant un flasque et un peu de patience, tout fonctionnait parfaitement. Ni problème d'injecteurs ni problème d'ECU. Je ne vois donc pas pourquoi une pompe fuyarde me provoquerait des pissettes d'injecteurs ou des défauts d'ECU. Voilà ma réflexion. C'est pas logique. Et j'aime la logique. C'est pourquoi je cherche à repasser par où je suis déjà passé et où j'aurais pu faire une connerie, comme flinguer un joint, un fil, mal remonter une pièce, ...
Ma prochaine piste c'est 1/ remplacer le petit joint du régulateur (mais ans y croire vu que celui de ma vieille pompe est en bon état) et 2/ passer un fil en volant entre l'ECU et le régulateur et un entre +12v et régulateur, au cas où j'en aurais esquinté un dans la manoeuvre, qui ne supporterait plus le courant.
Après, ben... j'épuiserai le sujet en m'adressant à Roule qui me propose de me prêter 4 injecteurs, Nikolay, une pompe et Sinaï un ECU.
Après, je change de bagnole.   :x
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #160 le: 30 Août 2019, 17:50:42 »

Bonjour.
Aujourd'hui, j'ai branché le régulateur de pression avec 2 fils volants, un vers l'ECU, l'autre vers le +12v routés à l'arrache. J'y ai cru un moment, mais une fois bien chaud, toujours pareil. J'ai aussi remarqué que de temps à autre, elle fumait un peu. Pas énormément, mais suffisamment pour dire que c'est pas normal.
Donc, comme j'ai aussi bricolé les injecteurs dans mes nombreuses manip de recherche de panne, je vais retourner voir par là.
A suivre.
gisele
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #161 le: 30 Août 2019, 20:36:31 »

Bonsoir Gisèle, d'accord avec toi, c'est une bonne piste que j'évoque dans mon précédent message car c'est à chaud que ça va pas. Vu ce qu'il c'est passé au niveau du moteur, il se peut que les injecteurs n'est pas apprécié et qu'à chaud Il y ait des problèmes.
J'ai lu sur d'autres forums que sur les "HDI" ça allait du changement des 4 injecteurs au changement du moteur parce-que une bielle à vrillé. Le piston ne remonte plus suffisamment (1 ou 2mm) donc compression insuffisante et hop, au tas. Bon, c'est pas ton cas , tes compressions sont bonnes.
« Modifié: 30 Août 2019, 20:37:19 par ugo »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #162 le: 31 Août 2019, 13:25:32 »

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire sur ma première 75, mais en sens inverse, elle tournait mal et fumait à froid, mais tournait bien à chaud.

Je pense qu'il faut bien cogiter sur ce qui est modifié dans la gestion de l'injection, entre moteur froid et moteur chaud.

- Il n'est pas normal que la pression soit normale à froid et trop basse à chaud.
- On sait par exemple que le capteur d'arbre à came peut très bien fonctionner à froid et merder à chaud.
- Qu'en est t'il des autres capteurs à chaud, T°, pression, Pmh, etc...
- Que se passe t'il si une logique d'injection à froid est appliquée sur moteur chaud?

Si c'est un capteur défectueux, ou un fil coupé, ou un fil à la masse. Dans mon cas il indique moteur chaud tout le temps, pour toi l'inverse.

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #163 le: 31 Août 2019, 16:21:17 »

Bonjour à tous.
Merci de tes suggestions.
Mais pour la première fois depuis longtemps, j'ai du concret et surtout du logique et ce n'est rien de tout ça.
Partant du principe que si ça marchait avant et que ça ne marche plus maintenant, c'est que j'avais fait une connerie, j'ai commencé par redémonter les injecteurs que j'avais touchés.
Et en tirant le numéro 4, le plus près de la distrib, je trouve plein de gasoil dans le puits d'injecteur. J'ai remonté cet injecteur en oubliant de serrer la buse et il fuit comme un panier. Ca explique donc la chute de pression quand le gasoil est plus fluide à chaud et la fumée épisodique.
Tout ça pour ça.
Je ne suis pas fier de moi mais je suis content et raisonnablement optimiste pour la suite.
Je commande des nouveaux joints et je remonterai tout ça.
Résultat la semaine prochaine.
Avec un peu de chance, il n'y aura pas de page 12 à ce sujet...   :)
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #164 le: 31 Août 2019, 18:07:06 »

Je suis content pour toi.

C'est vrai que ça commençait à durer, j'aurais abandonné avant toi.
Quand tu parlais de démontage d'injecteur, je pensais dépose simplement et pas décortiquage... :lol:

Yannick
IP archivée