Sections libres > Les lois, le code de la route

[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : litige avec garagiste

(1/7) > >>

pyf82:
Bonsoir,
 je vous explique plus précisément mon problème:

Mon véhicule Rover 75 2,5 V6  que j'ai hérité de mon père a été conduit chez le garagiste Espace Découverte Auto 47552 Boé Cédex en date du 17/01/2018 pour procéder au remplacement des courroies de distribution. C’est le seul garage à ma connaissance dans ma région susceptible de faire cette intervention. 
Ils ont constaté une fuite du liquide de refroidissement et ils ont procédé au remplacement du boitier thermostat+ ensemble tuyaux de refroidissement+ pompe à eau etc... (voir facture 2 018/36 006 198 jointe). La Rover a été récupérée par mes soins après règlement de la facture le 02/03/2018.

Cependant, 12 semaines après leur intervention soit le 28 Mai 2018, alors que la voiture faisait sa première sortie de plus de quelques kilomètres, je suis tombé en panne en Aveyron. Du liquide de refroidissement s'échappait du vase d'expansion et tombait sur le moteur chaud, en produisant de la fumée. J'ai immédiatement arrêté la voiture sur le bord de la route et appelé l'assistance de mon assurance. Le dépanneur a mis en pression le vase d'expansion et n'a pas constaté de fuites. Par contre, le liquide bout et sort du vase par le trop plein dès que le moteur tourne quelques minutes.
La voiture est depuis immobilisée chez le dépanneur, au garage Mazel, 12480 Broquies.
Il semble évident que les réparations n’ont pas été faites dans les règles de l’art puisque le système de refroidissement a été revu et des pièces changées. Le garage de Boé a donc failli à son obligation de résultat, et ce, conformément aux articles 1231-1 et 1787 du code civil.
Je les ai contacté par téléphone et ils refusent de rapatrier la voiture et de la réparer à nouveau à leur frais (trajet de 236 km de Broquies à Boé: https://goo.gl/maps/bchhSRAgzfB2).
Je compte donc leur envoyer une lettre recommandée pour leur demander, conformément à leur obligation de résultat prévu par la loi, de rapatrier la voiture dans leur garage à Boé et de procéder à de nouvelles réparations, le tout à leur frais. 
Quels sont les recours possible pour moi?

Je vous remercie de m’aider.

Cordialement.

Pierre Favant

:editphone:



gisele:
Bonjour.
Je ne sais pas vraiment quels sont tes recours, par contre, il ne me semble pas nécessaire de rapatrier la voiture. Dans la mesure où aucune fuite n'a été décelée, le garage où ta voiture est actuellement doit pouvoir faire l'intervention qui ne me semble être qu'une purge du circuit. Il a du rester un bouchon d'air quelque part, et c'est tout. Ils n'ont pas du respecter la procédure. Que voici, en anglais sorry...



Tu te débrouilleras ensuite pour te faire rembourser l'intervention par le premier garage qui a fait le boulot. Et ça sera beaucoup moins cher...
gisele

pyf82:
Merci Gisèle de ta réponse avisée.
D'autres avis sur les causes de la panne et ce que je dois faire?

Ch'Ticostarmoricain:
Je pense que l'avis de gisele est déjà très pertinent, vérifie déjà ça avant de t'embrouiller avec dix causes possibles...  :wink:

Rover820i:

--- Citation de: Ch'Ticostarmoricain le 31 Mai 2018, 12:30:09 ---Je pense que l'avis de gisele est déjà très pertinent, vérifie déjà ça avant de t'embrouiller avec dix causes possibles...  :wink:

--- Fin de citation ---
C'est clair.

Pourquoi chercher 40 avis lorsque le 1er qui t'est donné peut résoudre le problème ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique