Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 03:49:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT 190 MK2] - Divers soucis électriques  (Lu 6783 fois)

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005
[ZT 190 MK2] - Divers soucis électriques
« le: 24 Février 2018, 19:00:23 »

Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs symptômes déja évoqués ici, mais les solutions apportées ne semblent pas fonctionner chez moi. Voici les dits symptômes :
  • clignotants qui fonctionnent mais pas de témoin qui s'allume au tableau de bord
  • module de clim auto qui indique "Er" au bout de quelques minutes
  • La télécommande de la clé déverrouille la voiture, mais elle ne la verrouille plus
  • et hier le pompon : essuie-glaces qui se déclenchent tout seuls, on me prévient et je constate que l'alarme semble s'être déclenchée (mais pas de son). Je met le contact et tout semble rentrer dans l'ordre. Je repars bosser... Et quelques heures plus tard quand je redescends au parking pour prendre la voiture et rentrer chez moi, je trouve les essuie-glaces qui bougent lentement... Batterie vide.

Du coup le lendemain, après avoir rechargé la batterie, j'ai pu rentrer chez moi. Depuis, la voiture a passé la nuit sans déclencher d'alarme et ce matin, j'ai sorti la caisse à outils.
J'ai nettoyé le drain devant le filtre à pollen, oualou.
Pensant que ça pouvait etre le BCU, j'ai démonté la boite à gants

...Mais le drain provenant du toit ouvrant est bien fixé, bien sec.

Et le BCU est bien sec lui aussi, toutes les connexions ont l'air ok.


Je l'ai totalement démonté avec l'unité de contrôle ABS

Et pareil, tout est bien sec...

Du coup je "sèche" (c'est le cas de le dire) un peu... Vous auriez des idées ? Des pistes à investiguer ? J'ajoute que j'ai comme beaucoup ici la piscine dans le coffre mais comme j'ai démonté depuis longtemps le gps et la radio pour mettre un double din, je ne pense que ça puisse impacter ?

Merci de par avance de vos suggestions.
« Modifié: 24 Février 2018, 19:07:07 par bryanfury75 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #1 le: 24 Février 2018, 22:21:55 »

Tout peut impacter les systémes sur un véhicule multipléxé.Retire ton autoradio et reteste.
Pour le tableau de bord,il faut que tu essayes la fonction autodiagnostique.ça permet au moins de voir si les voyants des clignotants fonctionnent.Je te mets le lien vers le tuto de FenchMike.Regarde en 2.0
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0
Pour ta télécommande,démonte la et controle déja le contacteur.Etat visuel,soudures etc...Si tout va bien,il faut essayer de savoir si elle émet un signal lors de l'appui sur le bouton.Trouve une petite radio avec les ondes MW.ça peut fonctionner en FM mais moins évident.Tu appuies sur le bouton et tu le relâche sans arrêt en l'approchant le plus prêt possible de la radio.En méme temps que tu fait ça,tu change les stations.Le résultat est meilleurs entre deux.Là où il n' y a pas Emission de radio.A chaque appuie,tu dois avoir un petit son.Essaye d'abord avec le bouton de dévérouillage.Comme tu sais qu'il fonctionne.

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #2 le: 24 Février 2018, 23:06:52 »

Bonsoir.
Si tu as le GPS et/ou la télé dans le coffre, vérifie qu'il n'y a pas une mare d'eau au fond et débranche tout du GPS. Et fais un reset batterie derrière.
Mais, effectivement, n'importe quoi raccordé au Kbus peut provoquer une folie électrique.
gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #3 le: 25 Février 2018, 08:24:52 »

Il a déjà tout enlevé.C'est déja ça.Les autoradios posent pas mal de soucis.Et ce,sur toute voiture multipléxée.
IP archivée

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #4 le: 25 Février 2018, 18:13:32 »

Alors j'ai utilisé la procédure de FrenchMike pour faire un autodiagnostic et voila le résultat :


Les voyants de clignotants s'allument, donc pas de souci de ce côté.

Par ailleurs, j'avais lu dans un message que parfois ce genre de soucis venait d'une fuite / inflitration d'eau sur la colonne de direction qui perturbait le KBUS. Bon, j'ai jeté un oeil sous la colonne...


...Mais je n'ai rien vu de déconnant à première vue.

Ah, et j'ai débranché l'autoradio, ça n'a pas eu d'impact...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT 190 MK2] - Divers soucis électriques
« Réponse #5 le: 25 Février 2018, 22:35:06 »

Là je pense qu'avant d'aller plus loin,il faut rechercher la cause de la consommation de batterie.D'aprés ce que tu as constaté,combien de temps faut-il pour qu'elle soit vide?As-tu des connaissances en électricité et un multimètre?
Il semblerait donc,concernant les voyants,que le combiné d'instruments(tableau de bord)ne reçoive pas l'information de mise en fonction des clignotants.ou que ce soit lui qui ait une voie perturbée(composant défectueux par exemple).
« Modifié: 26 Février 2018, 22:31:23 par patdu62 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #6 le: 25 Février 2018, 22:58:49 »

Il semblerait au vu du schéma,qu'il y ait de fortes chances que la panne de voyant provienne de la ligne entre le commutateur des clignotant et le combiné instruments.Affaire à suivre.Tests necessaires.
IP archivée

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #7 le: 26 Février 2018, 10:16:07 »

Je comprends mais à partir du moment où tous mes dysfonctionnements sont survenus à peu près en même temps, j'ai tendance à croire à une cause unique, c'est pourquoi la piste du BCU me semblait intéressante. J'en ai d'ailleurs commandé un autre, au cas où, malgré son aspect extérieur satisfaisant, ce soit lui le fautif. Mais comment le tester ? J'ai un multimètre mais je ne suis pas sur que ça suffise.

Par ailleurs, je serais également assez motivé pour suivre cette piste de KBUS perturbé par une oxydation des câbles mais je ne sais pas trop où chercher ?
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #8 le: 26 Février 2018, 17:29:42 »

Bonjour,

Vérifie ta batterie. Si elle ne tient plus la charge parce que trop vieille ta MG va te faire plein de trucs bizarres avec les clignotants, les essuies glaces ....
J'y ai eu droit il y a quelques mois, une batterie neuve et terminé.
Perso je commencerais par là avant de tout démonter.
IP archivée

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #9 le: 26 Février 2018, 21:00:46 »

J'avais effectivement commencé par ça, j'ai posé une batterie neuve le mois précédent.

Alors ce soir j'ai une nouvelle fois démonté mes caches sous les essuies-glaces mais pas d'eau stagnante. Et bizarrement, après avoir tout remis en place, je suis rentré chez moi et en tournant pour me garer, je me suis rendu compte que mes clignotants refonctionnaient ! J'étais tout content jusqu'au moment où, après avoir fini mon créneau, je coupe le contact et là : les essuie-glaces qui se mettent en marche ! Et pas moyen de la arrêter : si je lève le commodo droit, ils accélèrent mais si je le baisse, ils ne s'arrêtent pas.

Bon, du coup j'ai débranché la batterie, je regarderai ça demain.
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #10 le: 26 Février 2018, 22:00:10 »

Tu as vérifié les masses ? Nettoyé les connecteurs ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #11 le: 26 Février 2018, 22:29:54 »

C'est effectivement une bonne piste.Il y a un peu de temps a passer mais ça vaut le coup de s'y pencher.Il te faudrait quand méme la doc technique pour les localiser.Il y en à un sacré paquet.Tu peux au moins,commencer par celle à l’extrême gauche des pieds chauffeurs.Jusque derriére le carter ou se trouve le bouton d'ouverture de coffre qu'il faut déposer.Il serait bon de t'offrir un CD rave de ton modéle.Récupérer toutes les données sur le net ou sur le forum vont te demander du temps je pense.Il reste malgrés tout un doute concernant la perte de courant.Je ne suis pas certain que se soit vraiment lié mais encore une fois,le multiplexage peut entrainer tellement de désagréments que rien n'est moins sûr.Ton choix t'acheter un BCU sans pouvoir le reprogrammer,me semble un trés mauvais choix.
IP archivée

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005
[ZT 190 MK2] - Divers soucis électriques
« Réponse #12 le: 27 Février 2018, 11:41:22 »

Suite de l'histoire, après un nuit avec la batterie débranchée, ce matin, tout était nickel :
  • fermeture centralisée (ce n'était donc pas un problème de clé)
  • clignotants
  • module de clim, qui généralement afficher "Er" au bout de quelques minutes et là a parfaitement fonctionné sur mon trajet domicile - travail (soit 45 mn)
  • Essuie-glaces qui fonctionnent normalement

Bon... Ca ressemble donc à un problème électrique centralisé et intermittent. Effectivement, la piste des masses semble bonne, et celle de l'humidité me semble également à suivre. Ca fait beaucoup de coins où chercher. Je vais regarder petit à petit en laissant la voiture au garage, donc au sec.

Si vraiment je ne trouve rien de déconnant, je tâcherai de trouver un garage parisien qui connait bien le modèle.

Ah, et pour le BCU, je sais bien qu'il faut passer au T4 pour le programmer, je souhaitais juste éviter à mon garagiste de perdre son temps sur Ebay... En me facturant 4x ce que la pièce lui aura couté (mais il faut bien que tout le monde vive et j'aurais fait pareil à sa place, hein...). Du coup je me constitue peu à peu un stock de pièces qui serviront un jour. Ou pas. Avec ces véhicules qui ne sont plus produits, ça me semble une mesure de bonne gestion.

Je vous tiens au jus - c'est le cas de le dire...
« Modifié: 27 Février 2018, 11:43:15 par bryanfury75 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #13 le: 27 Février 2018, 19:08:19 »

Bonsoir.
Ce que tu as fait, débrancher la batterie un peu de temps (toute la nuit dans ton cas), puis la rebrancher, c'est ce que j'appelais un reset batterie dans mes suggestions.
Et il semble que ça ait marché.
Attention au BCU, il y a plusieurs références. Si tu veux en acheter un d'occasion sur Ebay, relève la référence du tien.
gisele
IP archivée

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005
[zt 190 mk2] - divers soucis électriques
« Réponse #14 le: 27 Février 2018, 21:34:19 »

Merci Gisele, j'ai bien pris un BCU correspondant à mon véhicule.

Dans l'un des messages du forum, il était fait mention d'un dysfonctionnement similaire décrit sur le forum anglais, causé par une infiltration d'eau via le caoutchouc de la colonne de direction qui avait oxydé les contacts du KBUS (fil rouge et blanc) qui se trouvaient au-dessous.  Mais je ne vois pas du tout où se trouvent ces fameux fils rouges et blancs du KBUS : quelqu'un pourrait me guider ? Une petite photo ?
IP archivée