Bonjour à tous, je vais vous raconter l'histoire de l'achat de ma 75, avec quelques petites questions à la fin
!
Donc, le jeudi 29 juin dernier j'ai fait l'acquisition d'une belle 75 CDT 116cv auprès d'un garage "spécialisé" dans la vente de V.O. situé pas très loin de chez moi (Châteauroux).
Elle est de 2001, totalise 294 000km, C.T. OK avec seulement 3-4 lignes anodines ( style réglage des phares, usure irrégulière des pneus...), le tout pour 1500€.
Bon l'annonce étant très succincte et le "mécano-vendeur" n'ayant pas su me dire grand chose sur cette voiture, je me suis permis de passer un bon quart d'heure à faire toutes les vérifs possible sur une voiture au sol et ensuite de faire un essai.
Ce dernier à révélé plusieurs choses :
- La voiture tremble au freinage
- Un bruit genre vibration sourde quand je manœuvre la voiture au ralenti (surtout en braquant les roues)
- Un bruit de roulement continu, pas seulement en virage, venant des pneus arrières très usés sur l'intérieur, avec de gros plats et des facettes
- Le compartiment roue de secours en mode piscine (réparé en collant les optiques Ar au Sika)
- La serrure du coffre claque (réparé en réglant les patins, merci pour l'astuce!)
Et c'est tout.
Donc, je craque un peu sous le charme et l'affaire est conclue, je ramène ma belle Anglaise at home..
Les 3 jours suivant l'achat, je ne m'en sert pas car on part en week end avec le Berlingo de ma chérie
.
Le lundi de la semaine suivante, je la prend pour faire 60 km.
Le mardi, quelques aller-retour genre 10 km pour passer à l'intermâché du coin, chercher les clopes...
Au fur et à mesure, je trouve qu'elle met plus de temps à démarrer
... Le soir venant, je vais chez ma chérie et paf! Elle cale lors d'une marche arrière dans une pente pour me garer
!
Dans le doute, m'en vais chercher 10L de gasoil que je rajoute dans le réservoir, malgré tout la 75 ne veut rien savoir.
Super, 5 jours que je l'ai, 2 à m'en servir et déjà en rade...
Donc c'est parti pour la recherche de panne:
--> la jauge à carburant était un poil sous le repère du tier quand c'est arrivé
--> le compte tour réagit aux coups de démarreur,
--> la pompe à gasoil basse pression sous le capot fonctionne, on entend le gasoil circuler mais ça glougloute dans le réservoir,
--> aucun signe de vie de la pompe immergée, donc dépose banquette + trappe, j'ai bien un +12V sur la prise
Après recherche sur ce forum, les symptômes correspondent, pompe de gavage immergée HS
J'appelle le garage, bien sûr en vain, si ce n'est pour me dire de leur emmener pour qu'ils y regarde (à mes frais bien sûr)... Pas possible pour moi car pas d'assistance 0KM, pas de plateau à disposition et tirer la 75 sur 50km ne me parait pas trop légal... Je demande au moins la prise en charge de la pièce vu que je viens juste de leur acheter et que je n'ai roulé que 2 jours avec... Refus catégorique, voiture trop kilométrée donc vendue en l'état sans garantie, bref blabla très typé "fallait vous y attendre, mon bon pigeon"
.
Selon moi, la pompe était déjà cuite avant que je l'achète (vice caché donc), mais comme un couillon et ne connaissant pas encore bien ce modèle lors de la visite, je me suis fait avoir par le fonctionnement de celle sous le capot lors de l’essai...
Donc tant pi, n'ayant pas trop le choix, je démonte le bloc pompe / jauge, je misère un peu avant de réussir à enlever l'élément en plastique long maintenu au fond du réservoir qui m'empêche de sortir l'ensemble.
Je sépare la pompe électrique du reste du bloc, la teste sur une batterie, nada.
Go to Ebay Uk, commande d'une pompe Magneti Marelli ref. MAM00081. Livraison prévue le 11/07.
Donc ben là on est le 10, ça fait une semaine que la voiture est donc immobilisée, m'empêchant de vendre celle qu'elle est censée remplacée (une 205 Fourgonnette, style c15) et reçois donc la pompe demain, suspense (même si je suis quasi sûr que la panne résulte de cette pompe HS).
Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà chopé pas mal d'infos sur le forum, surtout au sujet de ces histoires de pompes.
Mais j'ai d'autres questions qui ne trouvent pas de réponses!
Pour ce qui est de l'usure anormales des pneus arrières, je pense que les amortisseurs sont en causes (suintent et l'arrière de la voiture est bondissant), pas très cher sur oscaro et je gère la pose avec remplacement des pneus dans la foulée.
Pour ce qui est de la vibration au freinage, je sèche un peu, je doute que cela vienne des disques... c'est déjà arrivé sur vos 75 ?
Je pensais à du jeu quelque part à l'avant, mais n'en ai pas trouvé... Donc besoin d'avis avant d'investir...
Idem pour le bruit sourd quand je manœuvre la voiture, pas moyen de mettre la main sur le problème... ça vous parle ?
Ce qui est sûr c'est que ça vient de l'avant, comme quelque chose qui grippe.
Ensuite, pour anticiper la repose de la pompe demain, la fameuse pièce en plastique rectangulaire du fond du réservoir, ça se remet bien ?
Le réservoir étant mi plein je n'ai donc pu repérer son montage...
Enfin, mauvaise surprise, en me couchant sous la voiture j'ai vu qu'une patte de renfort du berceau était arrachée côté soubassement (là où une vis diamètre 6mm, tête hexa 10mm viens la fixer sur la caisse) et, la tôle où devait être l'écrou prisonnier est arraché (pas joli à voir)... il a son importance ce renfort ? En sachant qu'il ne tient plus que par la vis à tête hexagonale de 15mm qui fixe également le berceau... Je me tâte à faire un devis chez un tôlier.
(
Pour info, j'avais aussi regardé sous la voiture avant l'achat, mais comme c'est une voiture relativement basse, je n'ai pas pu tout voir sur le coup... là, j'avait un cric (+ chandelle), je vérifiai les jeux aux roues!)
Bon, c'est pas glorieux hein... et je passe sur le motoventilateur qui déconne (tourne en GV 5 secondes après activation de la clim et uniquement moteur en route, puis se coupe au bout quelques secondes), les vidanges moteur et boite + filtres à faire, les durites de gasoil à changer côté batterie etc etc....
Je me tâte presque à réclamer une annulation de la vente...
Merci d'avance d'avoir lu ce gros pavé et pour vos éventuelles réponses / remarques... je prend tout!