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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Panne de turbo ?  (Lu 15903 fois)

TIONEB

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[75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Panne de turbo ?
« le: 24 Juillet 2014, 17:48:47 »

Bonjour,
Ma Rover 75 CDTi 2004 (190.000 kms), peine à avancer et il faut jouer de la boite de vitesse pour monter des côtes. Est-ce une panne de turbo ?
J'ai mis un filtre à air neuf c'est idem.
Je viens de déposer et de nettoyer la vanne EGR qui était peu encrassée. (Je l'avais déjà nettoyée)
1°) Vanne EGR déposée peut-on contrôler qu'elle fonctionne avant de la remettre en place ?
2°) Est-il obligatoire de nettoyer aussi le collecteur d'admission ? Je n'ai pas les 8 joints à disposition
3°) Sinon une fois la vanne EGR remontée comment faut-il procéder pour s'assurer que le turbo fonctionne bien ?
Merci de vos réponses
Tioneb
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2014, 18:17:53 »

Statistiquement , les pannes de turbo sont très rares .
Débranche le MAF (débitmètre)pour commencer... :wink:
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Jeff888

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2014, 18:28:27 »

Bonsoir,

voir aussi les joints du coude plastique sur l'intercooler, un classique.

Cdt

Jeff
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TIONEB

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2014, 18:42:31 »

Merci à FrenchMike et Jeff888 mais le débitmètre c'est cette pièce là ?:

une fois débranché je vois si ça fait pareil c'est ça ?

et l'intercooler c'est cette pièce là ? :


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Jeff888

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2014, 19:28:46 »

Non, l'intercooler, c'est le radiateur en bas, derrière le radiateur de refroidissement.

Par contre, c'est effectivement cette gros durite qui va au coude plastique où les joints sautent, donc c'était quasi bon! :)

Cdt

Jeff
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TIONEB

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2014, 19:41:15 »

cette pièce là , :


 Faut démonter toute la face avant ? mais où se trouvent les joints ? comment les contrôler ?

Cordialement

Tioneb
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #6 le: 24 Juillet 2014, 21:08:41 »

Oui,c'est le débitmètre et tes joints toriques on dû être changés (2 et 4 sous les colliers)



« Modifié: 24 Juillet 2014, 21:09:50 par FrenchMike »
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TIONEB

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2014, 09:04:16 »

Ok, compris pour l'intercooler. Pour le débitmètre une fois débranché il faut faire quoi ?
Cordialement
Tioneb
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2014, 09:06:34 »

Rien,si tu retrouves la pêche,c'est qu'il est HS :(
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TIONEB

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #9 le: 29 Juillet 2014, 13:40:37 »

Une fois tout remonté et contrôlé la Rover (Boite auto) fonctionne, prend bien les tours même en position "D" seul problème lorsqu'on roule à 90 km/h et que ça monte, elle semble cafouiller ou vibrer (difficile à décrire) et il faut passer en "4" pour qu'elle rétrograde et reprenne des tours sans vibrations.
Que faut-il vérifier ?
Cordialement
Tioneb
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TIONEB

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2014, 18:56:42 »

Personne n'aurait une idée de ce que je dois faire pour retrouver un fonctionnement normal ?
Cordialement
Tioneb
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #11 le: 30 Juillet 2014, 19:10:44 »

Peux-tu donner des précisions ....qu'est-ce que tu as changé ...débitmètre ,,,joints d'intercooler ?...

Pour essayer  de donner des réponses , il faut des éléments  :wink:

C'était comment avant ?etc ...

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TIONEB

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #12 le: 05 Août 2014, 16:08:26 »

Les joints d'intercooler ont déjà été changés par le garage qui m'a remplacé la durit de clim (compresseur condenseur)
En ce qui concerne le débitmètre la voiture n'a pas retrouvé la pêche comme tu dis.
Ceci dit le problème est vraiment particulier en ce sens que la voiture fonctionne normalement sauf si en "D" et à 90 km/h il faut monter une côte, c'est à ce moment là que ça secoue (le moteur ou la boite auto hésitent) et il faut soit enfoncer l'accélérateur pour passer en 4 soit le faire manuellement. Dès qu'elle a dépassé les 90 Km/h ça marche bien.
Une panne comme ça peut-elle être détectée au T4 ?
Le souci c'est que pour faire le test il faut que j'aille à 15 kms de chez moi sur l'autoroute là où ça monte sinon en plat il ne se passe rien.
Cordialement.
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #13 le: 05 Août 2014, 18:03:01 »

Possible que ce soit lié à la boîte Auto ? Giséle pourrait peut-être te répondre  :wink:
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #14 le: 05 Août 2014, 18:19:51 »

Bonjour Benoit.
En 5ème à 90kms/h, le moteur tourne à 1600t/mn, ce qui est assez bas. Je comprends ce que tu expliques et, pour enfoncer des portes ouvertes, je dirais que le moteur manque un peu de couple.
Sur la mienne, CDTi, boite auto aussi, sur mon trajet habituel, je ressentais à peu près la même chose, un manque de couple à bas régime, qui faisait que je roulais toujours en mode S où la 5ème ne passe que vers 110.
Depuis, j'ai fait 2 modifs qui ont grandement amélioré le couple à bas régime.
Une, inspirée du forum anglais, qui a consisté à modifier le conduit d'entrée d'air en ouvrant 2 ouies:



La deuxième en montant un bypass EGR (acheté sur Ebay.uk).
Depuis, le moteur respire beaucoup mieux et je roule sur D sans gêne.

Mais, bon, si tu te plains de l'anomalie, c'est que tu as dû sentir un changement à un certain moment.

Malgré mes modifs, il est je crois assez normal que ce moteur soit assez poussif en dessous de 2000t/mn, ce qui m'amène à ta boite de vitesse.
Quand tu écris que tu appuies sur l'accélerateur pour que la boite passe en 4ème, en fait, elle ne passe pas en 4ème... tout au moins, pas à 90 et pas sur la mienne. Le kick-down dans ce cas-là déverrouille seulement le convertisseur (le convertisseur se verrouille à toutes les vitesses, sauf la première, à régime moteur stabilisé quand le moteur est chaud) , la boite restant en 5ème. Le moteur peut alors prendre des tours, le couple augmente et le convertisseur se revérrouille à un régime supérieur.
Donc, dans ton cas, il serait intéressant de savoir si tu n'as pas une anomalie de l'electro-vanne de verrouillage du convertisseur qui maintiendrait le convertisseur verrouillé.
A froid, en 5ème vers 80kms/h par exemple, quand tu accélères franchement, est-ce que le moteur monte en régime indépendamment de la vitesse de la voiture?  Aurais-tu l'occasion de faire ton même essai avec le moteur froid voir si c'est mieux?
Est-ce que ta voiture est équipée du régulateur de vitesse? Au régulateur, le convertisseur se déverrouille encore plus facilement, même à vitesse élevée.
Autrement, pour rester du coté du moteur, tu pourrais essayer en déboîtant ou en démontant le conduit d'entrée d'air de la boite du filtre à air et/ou en condamnant l'EGR en débranchant et bouchonnant la durite de commande.
Pour les tremblements, as tu jeté un oeil au silent-bloc inférieur?
gisele


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