Bonjour Benoit.
En 5ème à 90kms/h, le moteur tourne à 1600t/mn, ce qui est assez bas. Je comprends ce que tu expliques et, pour enfoncer des portes ouvertes, je dirais que le moteur manque un peu de couple.
Sur la mienne, CDTi, boite auto aussi, sur mon trajet habituel, je ressentais à peu près la même chose, un manque de couple à bas régime, qui faisait que je roulais toujours en mode S où la 5ème ne passe que vers 110.
Depuis, j'ai fait 2 modifs qui ont grandement amélioré le couple à bas régime.
Une, inspirée du forum anglais, qui a consisté à modifier le conduit d'entrée d'air en ouvrant 2 ouies:
La deuxième en montant un bypass EGR (acheté sur Ebay.uk).
Depuis, le moteur respire beaucoup mieux et je roule sur D sans gêne.
Mais, bon, si tu te plains de l'anomalie, c'est que tu as dû sentir un changement à un certain moment.
Malgré mes modifs, il est je crois assez normal que ce moteur soit assez poussif en dessous de 2000t/mn, ce qui m'amène à ta boite de vitesse.
Quand tu écris que tu appuies sur l'accélerateur pour que la boite passe en 4ème, en fait, elle ne passe pas en 4ème... tout au moins, pas à 90 et pas sur la mienne. Le kick-down dans ce cas-là déverrouille seulement le convertisseur (le convertisseur se verrouille à toutes les vitesses, sauf la première, à régime moteur stabilisé quand le moteur est chaud) , la boite restant en 5ème. Le moteur peut alors prendre des tours, le couple augmente et le convertisseur se revérrouille à un régime supérieur.
Donc, dans ton cas, il serait intéressant de savoir si tu n'as pas une anomalie de l'electro-vanne de verrouillage du convertisseur qui maintiendrait le convertisseur verrouillé.
A froid, en 5ème vers 80kms/h par exemple, quand tu accélères franchement, est-ce que le moteur monte en régime indépendamment de la vitesse de la voiture? Aurais-tu l'occasion de faire ton même essai avec le moteur froid voir si c'est mieux?
Est-ce que ta voiture est équipée du régulateur de vitesse? Au régulateur, le convertisseur se déverrouille encore plus facilement, même à vitesse élevée.
Autrement, pour rester du coté du moteur, tu pourrais essayer en déboîtant ou en démontant le conduit d'entrée d'air de la boite du filtre à air et/ou en condamnant l'EGR en débranchant et bouchonnant la durite de commande.
Pour les tremblements, as tu jeté un oeil au silent-bloc inférieur?
gisele