Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 08:48:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT-T CDTI MK1] - (Mécanique) : Débimètre ou vanne egr ? pas si simple....  (Lu 21712 fois)

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542

Bonjour,

à tous ceux qui connaîtront le même problème que moi, nettoyez d'abord votre vanne EGR ! Je vous explique mon cas :

Trous à l'accélération en dessous de 2000 trs et au passage des rapports, difficultés à monter dans les tours.
A la lecture de plusieurs posts et plusieurs forum, je débranche mon débimètre, je roule et plus de problème.
J'en déduis donc que c'est le débimètre qui est défectueux.
Je roule 15 jours sans débimètre en attendant de recevoir le nouveau (origine BOSCH sur le site MAF services).
Nouveau reçu, je le monte, le rebranche, teste la voiture durant à peu près une semaine, et il s'avère que j'ai toujours les mêmes symptômes pénibles, l'impression d'avoir un veau entre les mains.
Je refais donc le test de débrancher le nouveau débimètre et même constat, pas de problèmes débimètre débranché ! 
Euhhhhhh, là plusieurs possibilités s'offrent à moi, nouveau débimètre défecteux (peu probable) ou faire le test comme me l'a préconisé FrenchMike de débrancher la plus petite durite de la Vanne EGR (débimètre branché) pour voir si les symptomes continuent. Et là, comme par miracle, plus de problèmes... J'aurai en effet dû commencer par là.
Vanne démontée, décrassée, remontée, rebranchée et ça repart comme sur des roulettes.

Moralité : une vanne EGR encrassée peut cacher une débimètre fonctionnel !!!!! Donc si vous avez les mêmes symptomes que moi, commencez d'abord par débrancher et/ou nettoyer votre vanne EGR. Débimètre débranché et plus de symptomes de trous à l'accélération ne veut pas forcément dire que c'est lui le fautif ! La preuve !

En espérant vous avoir été utiles...

Aurélia
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Merci Aurélia pour le retour  :)


Tu n'as pas osé remettre ton ancien débitmètre ?
Je suis à peu près sûr que ta vanne EGR n'a jamais été nettoyée  :wink:

En rajoutant un petit commentaire dans le tuto général ,je me suis aperçu qu'il en est question en 14:


http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36129.0

Mike
« Modifié: 02 Février 2013, 14:30:03 par FrenchMike »
IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542

Non c'est quasiment sur que ma Vanne EGR n'a jamais été nettoyée... Même pas quand ils ont changé les joints du collecteur d'admission. Lamentable !!!! Ils sont même pas foutus de remettre 4 vis, ils en oublient une en cours de route.

Sinon pour le débimètre, pas le temps de remonter le vieux, c'est un peu chiant quand même alors je le ferai plus tard...
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621

Faut aussi savoir que même nettoyée, débranchée, la vanne fuit .
Mieux vaut : nettoyer et malgré tout laisser débranchée
               : passer au bypass pour un meilleur couple.

« Modifié: 02 Février 2013, 21:31:51 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542

merci blackbird, mais j'ai pas tout compris : pourquoi débranchée et nettoyée, la vanne fuit ? elle fuit aussi branchée donc ?

Merci à tous !

Bon en regardant là : http://www.econologie.com/forums/la-vanne-egr-fonctionnement-et-explications-vt3958.html, j'ai vu qu'en skouizant la vanne Egr, le risque de pas passer le contrôle technique est accru ?! Qu'en est il vraiment ? Et qu'en est il de la consommation de carburant dans le cas d'un by pass ?

« Modifié: 03 Février 2013, 07:52:26 par abourdonne »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pas si simple ,la vanne EGR est là uniquement pour des questions de législation vis à vis des oxydes d'azote.

Du coup,tout se trouve plus compliqué :



Mon principe 'ne pas modifier' le montage d'origine et faire confiance aux gens des bureaux d'étude. :wink:

Pour Blackbird,le circuit de vide est étanche (heureusement pour la pompe)
Dans la mesure ou la membrane de la vanne n'est pas déchirée:



Mike
« Modifié: 03 Février 2013, 09:35:05 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

j'ai vu qu'en skouizant la vanne Egr, le risque de pas passer le contrôle technique est accru ?! Qu'en est il vraiment ? Et qu'en est il de la consommation de carburant dans le cas d'un by pass ?
Bonjour.
J'ai installé un bypass depuis plusieurs années et passé 2 contrôles techniques sans problème. Ce ne sont pas les NOx qui sont mesurés mais le CO2 sur lequel la vanne EGR n'a aucun effet.
Je n'ai constaté aucun effet sur la consommation, par contre le couple à bas régime est grandement amélioré. Par exemple, sur mon trajet habituel, je roulais la plupart du temps en mode sport ( boite auto ) pour une conduite et des reprises plus confortables. Depuis le montage du bypass, je n'en ai plus eu besoin.
Ces bypass se trouvent aisément sur Ebay.uk par exemple à des prix tout à fait raisonnables.
gisele
IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542

merci gisèle, je me tate à en mettre un... Les avis sont mitigés...

IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621

pourquoi débranchée et nettoyée, la vanne fuit ? elle fuit aussi branchée donc ?

 j'ai vu qu'en skouizant la vanne Egr, le risque de pas passer le contrôle technique est accru ?! Qu'en est il vraiment ? Et qu'en est il de la consommation de carburant dans le cas d'un by pass ?



Pour te répondre Abourdonne, de même qu'à Frenchmike : c'est le même principe qu' une soupape moteur => si la portée n'est pas propre, la puissance de ressort de rappel suffisante, l'étanchéité n'est pas bonne.
 J'ai roulé 5000 kms avec l'EGR nettoyé débranché avant de passer au bypass.=> résultat au démontage : des traces de fuite ( suit noire ) autour de la soupape .
 L'étanchéité est tout simplement médiocre et l'effet est l'inverse de celui escompté => en cas d'encrasement, il faut compenser le manque de vivacité par plus de gaz ..........

Deuxieme réponse: en cas de bypass, comme pour Gisèle=> aucun problème au contrôle technique . Pour la conso pas de + sauf si comparé à un véhicule EGR complètement encrassé.
Pour ce qui est de la conduite, c'est un régal, de la souplesse sous 2000 tr/mn avec un couple accru qui lisse l'ensemble depuis 1200 tr/mn .
C'est un grand classique pour gagner en rendement, on rajoute un échangeur ai/air pour les véhicules qui en sont dépourvus d'origine.
on peut augmenter la taille de l'échangeur pour les autres. Dans notre cas, en supprimant l'EGR le passage d'air est bien augmenté, ce qui favorise le
remplissage.

Pour revenir à tes 1er symptomes, sur la mienne, à partir de 90 000 Kms : un trou à l'accélération avec un manque de couple sous 2000 tr/mn.
(calage moteur au démarrage, conduite off/on désagréable)
Résultat: erreur de diag (débimètre )........c'était le joint de l'échangeur air/air qui était HS. J'ai donc toujours le débimètre d'origine à 128 000 kms.
Cette réparation m'a couté 7 Euros de joint/+port et un peu de colle à pare-brise pour parfaire le montage et l'emboitement des manchons plastiques.

Donc au final,  pour des symptomes rapprochant =>  au moins trois causes possibles :wink:
« Modifié: 08 Février 2013, 22:40:40 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

merci gisèle, je me tate à en mettre un... Les avis sont mitigés...



Une vanne EGR (propre) et désactivée c'est sensiblement la même chose qu'un bypass.

Tu peux essayer les deux cas et voir toi-même la différence  :wink:
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #10 le: 03 Février 2013, 15:26:41 »

Une vanne EGR (propre) et désactivée c'est sensiblement la même chose qu'un bypass.

Tu peux essayer les deux cas et voir toi-même la différence  :wink:

Désolé, ça n'a plus rien à voir ... :bah: Faut justement avoir essayé pour comprendre la différence....
Le volume que prend l'EGR ...soupape, fonderie, etc, agissent comme une bride, un reducteur de passage d'air. :wink:
« Modifié: 03 Février 2013, 15:43:20 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

andi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30
[zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #11 le: 03 Février 2013, 15:54:26 »

bonjour ,est ce que qulequ'un  peut m"expliquer ce qu'est un un refroidisseur d'EGR ? MERCI
andi
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #12 le: 03 Février 2013, 15:58:00 »

Qué ça ko ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #13 le: 03 Février 2013, 16:04:14 »

Désolé, ça n'a plus rien à voir ... :bah: Faut justement avoir essayé pour comprendre la différence....
Le volume que prend l'EGR ...soupape, fonderie, etc, agissent comme une bride, un reducteur de passage d'air. :wink:

Mouai ,une réduction de section de 10% dans un circuit pressurisé ,tu crois  :o

Je pense au pots d'échappement de mobilette bidouillés pour aller plus vite...
IP archivée

andi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30
[zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #14 le: 03 Février 2013, 16:25:52 »

j' viens d"acheter un bypass  (,pour remplacer la vanne egr,)mais maintenant , en lisant le forum ,j'ai un doute ;je ne comprends  pas tres bien le systeme
andi
IP archivée