Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 23:56:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Si MK2] - (Mécanique) : Comment régler la richesse / valeur lambda  (Lu 6829 fois)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Bonsoir à tous ,

Je pense que je vais m'adresser essentiellement aux "pros" de la 820 , voici mon problème :

Je suis Belge et je vais immatriculer ma 820 SI boite manuelle clim et pot catalytique de 1995 en France , dans le 42

Chez vous , au contrôle technique , on vérifie le monoxyde de carbone ( comme chez nous ) mais aussi la valeur lambda ( pas chez nous) ; je possède un ancien analyseur 4 gaz et il m'indique une lambda de 1,05 , ce qui sort de vos normes . Évidemment ,  avec un mélange pauvre et un pot catalytique , taux de "monoxyde de carbone" presque nul , chez nous cela passe , mais pas chez vous .

Information complémentaire : pas de vis de richesse ni de "purge d'air" d'air comme sur le modèle 91 mais une petite vis à tête "à tête hexagonale creuse " à côté du moteur à pas ( je pense réglage de position initiale du papillon )  sur le boitier papillon

Question 1 : pour enrichir au passage Contrôle technique , je pense à déconnecter la sonde de T° qui agit sur le calculateur ..... Une chance que cela fonctionne ????????

Question 2 : comment amener ma valeur lambda vers le 0,98 qui correspond à une consommation minimale ??????

Merci de votre attention et j’attends vos réactions avec impatience .......... et merci d'avance

JL
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Bonsoir à tous ,

Je pense que je vais m'adresser essentiellement aux "pros" de la 820 , voici mon problème :

Je suis Belge et je vais immatriculer ma 820 SI boite manuelle clim et pot catalytique de 1995 en France , dans le 42

Chez vous , au contrôle technique , on vérifie le monoxyde de carbone ( comme chez nous ) mais aussi la valeur lambda ( pas chez nous) ; je possède un ancien analyseur 4 gaz et il m'indique une lambda de 1,05 , ce qui sort de vos normes . Évidemment ,  avec un mélange pauvre et un pot catalytique , taux de "monoxyde de carbone" presque nul , chez nous cela passe , mais pas chez vous .

Information complémentaire : pas de vis de richesse ni de "purge d'air" d'air comme sur le modèle 91 mais une petite vis à tête "à tête hexagonale creuse " à côté du moteur à pas ( je pense réglage de position initiale du papillon )  sur le boitier papillon

Question 1 : pour enrichir au passage Contrôle technique , je pense à déconnecter la sonde de T° qui agit sur le calculateur ..... Une chance que cela fonctionne ????????

Question 2 : comment amener ma valeur lambda vers le 0,98 qui correspond à une consommation minimale ??????

Merci de votre attention et j’attends vos réactions avec impatience .......... et merci d'avance

JL
alors excellente question sur le M16, je ne sais pas si ont peux gérer la richesse
sur t16 ( le successeur) c'est clair que non.. d'ailleur 820 si de 95 haha M16 ou T16 ????
si pas de réglage, il va falloir soit : augmenter le ralentit ( tu est dans les choux mais pas tant que ça...  :) )
vérifier la sonde lambda et vérifier le cata
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Sur M16 on peut faire des réglages sur le boitier papillon.

Sur le T16 (> 92 donc 800 MK2) je ne crois pas que ce soit possible. C'est le calculateur qui gère électroniquement la richesse. Leurrer la sonde de température me semble la meilleure idée...
IP archivée
Points : 3

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Sur M16 on peut faire des réglages sur le boitier papillon.
Merci  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321

Tu peux aussi tenter un nettoyage des injecteurs, perso ca m'a mis le lambda à 1. Quand au fait de débrancher la sonde, oui c'est une solution car l'ECU va alors tronquer une valeur par défaut (60°) et agir en conséquence.
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Bonjour à tous ,

On ne peut pas dire que j'ai suscité beaucoup d’enthousiasme avec mon sujet , je vais donc informer la communauté de mes "découvertes"

Un test chez moi avec un vieil analyseur 4 gaz semble indiquer que la technique qui consiste à débrancher le capteur de T° soit efficace sur quelques instants : on a une augmentation de la richesse puis un retour à peu près à la valeur de départ


Le gars du contrôle technique , à qui j'ai franchement expliqué mon soucis , a procédé autrement :

régime de +/- 3000 tours durant 30 secondes , ce qui a fait enrichir le mélange ( la lambda est passée de 1.048 à 1.027 , ci qui est accepté ) pendant que le taux de monoxyde de carbone augmentait , sortant même des valeurs tolérées malgré le pot catalytique
Un brusque relâchement de l'accélérateur , retour au ralenti , et la teneur en monoxyde est retombée brusquement alors que la lambda a mis +/- 15 secondes à remonter .

15 secondes , c'est assez pour fixer la valeur sur l'appareil .......... et voila un contrôle réussi de justesse

Voila , il suffit donc de tomber sur des gars sympas au contrôle et de jouer franc jeu avec eux



Il n’empêche que si quelqu'un sait comment régler la richesse sur ce modèle , je suis TRÈS intéressé par la technique

Merci

JL
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

hello

a part tromper la lambda

si ca se trouve c'est ta sonde lambda qui a une dérive
ton calculo croit etre a 1 suivant l'info que donne la lambda, mais ce n'est pas le cas car ta sonde dérive :wink:

je commencerais par changer la sonde
« Modifié: 10 Mars 2012, 15:24:02 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Salut Joudru ,

J'ai bien évidemment pensé à la sonde qui peut délirer ; je l'ai changée ai j'ai vérifier l'intégrité des câblages .......... le problème ne vient pas de là

Il faudrait que j'accède au calculateur , j'ai bien un microcheck , mais pas les cartes pour la 820 , donc "not possible" 

Si tu as d'autres idées , n'hésites pas , je suis preneur

Merci
JL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Je reviens car j'ai oublié un détail :

Un voltmètre placé sur la lambda m'indique des valeurs oscillant entre 0,3 et 0,6 volts donc de bonnes valeurs

En plus , la voiture roule super bien , il tire , reprend à bas régime , monte dans les tours , ....... comme si le réglage était parfait ; seul bémol : consommation d'hiver de l'ordre de 9,5 à 10 litres en roulant cool alors qu'elle consommait traditionnellement 7 litres en longs trajet d'été et 8,5 à 9 litres en mixte d'hiver

Je ne pense pas avoir de prise d'air à l'échappement ( peu de bruit et forte pression à la sortie ) qui pourrait feindre un mélange pauvre


Autres idées ????????????????,

merci
JL
IP archivée