Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 00:20:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole  (Lu 32912 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Re.
Ben Mike a fourni une partie de la réponse..... Il n'y a que 2 fils sur le switch. Donc shunter entre 1 et 3.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Sur le schéma ci-dessus, si il met le fil mauve de la commande du  relais (celui qui va a l'ECM ,et on a le droit de le faire)

Et que le relais colle,le switch est correct ;
par contre c'est que l'ECM n'envoie pas l'ordre !
Et pour que l'ECM envoie l'ordre (mise à la masse)il faut peut être que certaines conditions soient satisfaite tel que
Signal de vilebrequin et d'arbre à came ?

On attend le résultat....

Mike
« Modifié: 19 Janvier 2011, 16:41:52 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Et pour que l'ECM envoie l'ordre (mise à la masse)il faut peut être que certaines conditions soient satisfaite tel que
Signal de vilebrequin et d'arbre à came ?
Sans doute pas puisque les pompes se mettent en route, donc l'ECU envoie la masse, dés la clé en position II sans rotation du moteur...
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Oui,tu as raison,

Donc il suffit de forcer la mise à la masse pour savoir.. :wink:


Mike

Ps :what about your FBH ?
« Modifié: 20 Janvier 2011, 09:50:14 par FrenchMike »
IP archivée

STP

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8

Bonjour à tous, et merci à Soulblighter47, FrenchMike, Rover820i et Gisele,

Tout d'abord, réponse à la question de Frenchmike : "Est-ce que ton ECU a pris l'eau ?"
   => J'ai acheté cette voiture il y a 6 mois. J'ai très rapidement regardé 'à la piscine'... Oui, il y avait de l'eau, mais je ne sais pas dans quelles mesures l'ECU a pu prendre l'eau auparavant...

Alors, désolé pour ces quelques jours de silence. Mais, en ce dimanche glacé, je viens de me remettre à mes devoirs !!! :

- WEBASTO :
Comme il se mettait à tourner dès l'ouverture d'une porte j'avais déconnecté les 2 fils d'alim il y a quelques mois.
Je ne sais pas si cela a un rapport avec mes soucis, mais en parcourant le forum, je suis tombé la dessus : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=33727.msg729897#msg729897
J'ai donc également débranché le connecteur qui a 3 fils sur le webasto.

- RESET DE LA BATTERIE (Pas de GPS à couper et pas de code autoradio) :
Déconnexion de la batterie (pôle - en premier); Attente un quart d'heure; Cosses + et - reliées ensemble 5 minutes; Puis reconnexion.

- BOITIER BCU (gros boitier sous boite à gants) :
Déconnexion pendant 5 minutes.

- CAPTEUR D'ARBRE A CAMES :
Bien qu'il soit neuf (le moteur calais dès que demande supérieure à 1000tr/mn), démontage et nettoyage.

- RELAIS DES POMPES (R103) :
Initialement (relire § du 17/01/2011), j'avais investigué avec une alim 0/+12V indépendante.
Après lecture des remarques de Gisele, j'ai refait des mesures avec mon voltmètre (voir fichier joint ).
En mettant la masse sur l'un des 2 fils de la bobine du relais (simulation de ce que devrait faire l'ECU si j'ai bien suivi) les pompes se mettent à tourner !
Manifestement l'ECU n'envoie donc pas la masse : C'est bien ça ?

- INERTIAL SWITCH (SWITH A INERTIE) :
J'ai longtemps chercher coté conducteur (photo inversée ?), mais en fait, il est coté passager !
J'ai appuyé dessus. J'ai entendu un petit clic, mais ça n'a rien changé.
J'ai shunté les bornes (entre 1 et 3) => sans impact sur les pompes :(
Le fonctionnement du switch à inertie semble correct (déclenchement des warnings et du déverrouillage).

Voilà !
Ha, au fait, c'est quoi le 'FBH' dont tu parles Mike ?

Merci à tous pour votre aide.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

 Hello,

Je trouve que la tension relevée est relativement faible (11,8V). As-tu possibilité de te faire prêter une batterie en bon état par quelqu'un, afin de vérifier et d'éliminer cette probabilité ? Il faut une batterie ayant au moins les mêmes capacités que l'actuelle (74Ah je crois), si elle est plus puissance ce n'est pas un problème.

Les Rover 75 nous réservent parfois de belles surprises lorsque la batterie n'est pas sur son fonctionnement optimal.

Il y a également le problème du relais qui ne sort pas 12V sur le fil blanc/mauve. Alors que c'est ce fil qui va directement alimenter les pompes. Tu as essayé de le remplacer par un autre relais ?
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895



- WEBASTO :
Comme il se mettait à tourner dès l'ouverture d'une porte j'avais déconnecté les 2 fils d'alim il y a quelques mois.


J'ai donc également débranché le connecteur qui a 3 fils sur le webasto.

Ton Webasto est en panne;je pourrai te le réparer plus tard...

- CAPTEUR D'ARBRE A CAMES :
Bien qu'il soit neuf (le moteur calais dès que demande supérieure à 1000tr/mn), démontage et nettoyage.

C'est pas lui,il n'agit qu'au premier tour !

- RELAIS DES POMPES (R103) :

En mettant la masse sur l'un des 2 fils de la bobine du relais (simulation de ce que devrait faire l'ECU si j'ai bien suivi) les pompes se mettent à tourner !

Attention au court-jus ;tu as du 12 volts sur une des pattes de la bobine ;l'autre tu peux la forcer à la masse
(tu simule ce que fait l'ECM)


Manifestement l'ECU n'envoie donc pas la masse : C'est bien ça ?

C'est bien ça le plus grave !

Voilà !
Ha, au fait, c'est quoi le 'FBH' dont tu parles Mike ?

C'est le Webasto !!!


Mike
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Il y a quand même quelque chose de curieux, sur le schéma que nous a fait notre ami.

Si je reprend le schéma électrique de la 75, concernant l'alimentation en carburant, voilà précisément ce qu'on doit avoir :



On a notre connecteur, le C0730 qui est, dans le cas qui nous intéresse, le porte-relais du relais d'alimentation des pompes à gasoil. (relais R103)

Il présente 4 pins :
La n°8 (fil violet/vert) est l'arrivée de puissance de la boite à fusibles (fusible 20, 20A).
La n°2 (fil blanc/violet) part vers les pompes basse pression.
La n°6  (fil marron/vert) arrive de l'interrupteur à inertie, lui-même alimenté par le fameux fusible 20 de 20A.
La n°4 (fil noir/violet) est la mise à la masse par le calculateur pour fermer le circuit du relais.

et sur le schéma manuscrit au dessus :
La n°8 (violet/vert) reçoit 12V en permanence (logique)
La n°6 (marron/vert) renvoie 12V en permanence (toujours logique, c'est le fil qui va à l'ECM, qui reçoit donc correctement l'info)
La n°4 (fil noir/violet) envoie 12V vers le relais (encore logique, c'est le fil de commande arrivant de l'interrupteur à inertie)
Et le casse-couille, le fil blanc/violet (PIN 2) a 0V en permanence, alors qu'on a là un simple circuit électrique, sans MUX, sans commande codée. Un simple relais.

Si je fais une bonne lecture de ce schéma :

Lorsque l'interrupteur à inertie est activé, l'ECU moteur (ECM) ne reçoit plus d'info d'arrivée de courant du fusible 20 (ce fusible est alimenté en permanence, même contact coupé). De ce fait, l'ECM en est informé et déclenche la procédure d'urgence : déverrouillage des portes et allumage des feux de détresse. Il ne peut pas y avoir d'autre cas à priori, car l'interrupteur à inertie n'est pas présent dans le schéma du MUX, donc il n'envoie pas de signal codé. Donc, si on retire le fusible 20, ou qu'on ouvre l'interrupteur à inertie, on devrait pouvoir constater le bon fonctionnement de l'ECM par l'activation des fonctions d'urgence, ce qui à priori est notre cas ici.
Donc, si notre interrupteur à inertie est fermé, l'ECM reçoit un signal comme quoi tout va bien, et met à la masse notre fil noir/violet. Du coup, notre relais tout con (R103) doit laisser passer le courant entre les pins 8 et 2, ce qui ne semble pas être le cas.

Ma question donc : le relais R103 ne serait pas en défaut ?
« Modifié: 23 Janvier 2011, 20:11:30 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

C'est bien pour ça que je lui avais suggéré de mettre le fil du relais ( pin 4 ) qui va a l'ECM à la masse.

Si les pompes tournent toute la partie puissance est bonne et mais l'ECM et la gestion sont en cause.

Si les pompes ne tournent pas voir,relais,contact,fusible,câblage bref bien plus banal....

Mike
IP archivée

STP

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8

Bonsoir tout le monde,
Je m'y remets...
Réponses à 'Rover820i' :
1/ "Je trouve que la tension relevée est relativement faible (11,8V)"
   => Tu pourras revoir dans mon message du '17 Janvier 2011, 00:00:23' que même avec une tension plus convenable, le fonctionnement est le même :roll:.
2/ "Tu as essayé de le remplacer par un autre relais ?"
   => Dans mon message du '18 Janvier 2011, 23:30:49' : "j'avais un relais neuf sous le coude, j'ai remplacé tour à tour chacun d'eux. Cela n'a rien changé au fonctionnement" :roll:.
3/ "le relais R103 ne serait pas en défaut ?"
   => Même réponse que pour le 2/ :roll:.
Réponse à Mike :
1/ "mettre le fil du relais ( pin 4 ) qui va a l'ECM à la masse" :
   => Je viens de refaire le test à l'instant : Les pompes tournent nickel !
Conclusion (dixit Mike) : "Toute la partie puissance est bonne et mais l'ECM et la gestion sont en cause".

Bon, on s'arrête là ?  :?
Autres investigations à mener avant de se résoudre à remplacer l'ECU ?  8O
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bon, si tu as:

Mis la broche 4 du relais à la masse et que les deux pompes tournent;
Que tu as fait un reset batterie et que rien n'a changé;
Alors c'est ton ECM qui est en cause ! (tu es sûr qu'il n'a jamais pris l'eau ?)
Vérifie quand même qu'il est bien alimenté (fusibles)

A ta place,je le sortirais et le regarderais soigneusement (à la loupe)
et je le mettrais à sécher tranquillement sur un radiateur.

Si aucun succès,je l'enverrais en Angleterre à "ECU doctor"
(c'est le plus économique ;je crois autour de 200 euros)

Quelqu'un sur ce forum l'a fait récemment,

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=23246.msg483768#msg483768

Bonne chance

Mike
« Modifié: 28 Janvier 2011, 09:12:32 par FrenchMike »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

si ton ECM n'envoit pas la masse,voit pour commencé le relais principale boite a fusible moteur,sinon controle les alimes et surtout les masse de l'ECM
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

si ton ECM n'envoit pas la masse,voit pour commencé le relais principale boite a fusible moteur,sinon controle les alimes et surtout les masse de l'ECM

Tout à fait d'accord pour les masses  :wink:

Mike
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

mais très important le relais principal,vers dans les années 2000 pas de alime sur les 2 pompes,a l'époque j'ai du trouvé pas de masse ECM via relais et me fait chier a contrôle mes masse et alime sur ECM,sauf que là j'avais une alime de l'ECM hs,en suivant le circuit j'atterris sur relais principale tout simplement :)
la deuxieme fois que cela mes arrivé (a condition que les 2 pompes ne soit pas alimenté) j'ai prit un relais genre ventilo pour le mettre sur le principal pour essai et ok.
mais si ce n'est pas le relais,bien sur test masse et alime ECM et si tout ok ECM hs :)
« Modifié: 28 Janvier 2011, 23:17:52 par bens »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

par contre la fleme de tout lire,quand tu fait fonctionné les 2 pompes,le moteur démarre ou pas ?
si démarre pas une autre combine,mais demain
IP archivée