Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 10:46:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs  (Lu 24050 fois)

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #30 le: 02 Mars 2010, 14:37:13 »

pour tester un capteur , tu prend un aimant que tu agite devant le capteur et avec un voltmètre tu regarde si il produit ddu courant ( a confirmer)

sinon ohmetre et regarde la résistance

yannick77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #31 le: 02 Mars 2010, 18:54:15 »

Salut à tous. J'ai le même problème ponctuellement . Ma 825 roule et freine normalement et il m'arrive quelquefois qu'au moment de m'arrêter, donc à moins de 20 km/h, j'ai une réaction de l'ABS semblable. La pédale tressaute comme si une de mes roues était sur du verglas.
 Je précise que j'ai ce problème (rarement) uniquement à basse vitesse, que cela n'influe pas du tout sur le freinage et ... c'est là que cela va devenir intéressant, cela se produit depuis que j'ai démonté un train avant pour remplacé un soufflet qui avait mis de la graisse partout. Donc j'opte pour la couronne crantée encrassée ou le capteur mal positionné.
 Je vais voir cela bientot car mon deuxième soufflet est également à changer.
 Le fait que le voyant s'allume sur de longues distances n'est pas rare surtout si on roule sous la neige. C'est parceque le calculateur "déborde" et il suffit de couper le contact quelques secondes ( attendez quand même d'être arrèté) pour réinitialiser celui-ci.
 A bientot
IP archivée
Qui veut voyager loin ménage sa voiture.

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #32 le: 05 Mars 2010, 11:26:24 »

Salut à tous,

yannick77... J'ai entendu dire (et j'en ai moi-même la preuve mais pas sur ma 820si) que les transmissions un peu âgées, il valait mieux les remboîter exactement dans leur position d'origine. Pour information  :eek: : tu as 9 possibilités de remontage de l'ensemble de ton train avant et il y en a une seule qui va te donner un résultat satisfaisant. Bon courage !

Je me suis fait piéger aussi sur une twingo et d'un seul côté. Donc 3 possibilités seulement mais je n'ai pas eu le courage... D'ailleurs ça a une certaine utilité : lorsque les roues avant sont un peu dégonflées, j'ai le volant qui oscille franchement en roulant lentement. C'est très agréable... de savoir qu'on a un indicateur de dégonflage à bord, vu le nombre de dos d'ânes que les municipalités ont installés (à quel prix !) un peu partout pour limiter la vitesse.

stagg 7576
as-tu vérifié l'épaisseur de tes disques au pied à coulisse ou seulement à vue ?  :lol:
Pour vérifier tes capteurs, nanhhh... n'essaie pas de passer un aimant entre la couronne dentée et le capteur. C'est impossible  :x j'ai essayé  :lol:.

Quand on est dans le cas K, faut rigoler...
A+
Jean
« Modifié: 05 Mars 2010, 11:26:47 par D_john »
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #33 le: 05 Mars 2010, 13:16:53 »

... juste une petite couche supplémentaire

j'ai remarqué que lorsque l'abs se déclanche la voiture tire sur la droite.
donc je suppose que le probleme doit se situer de se coté??? non??

As-tu vérifié la pression de gonflage de tes pneus avant ?
Après réflexion, hors ABS, en théorie ça doit tirer du côté dégonflé (*1 sauf erreur de raisonnement  :)), ou alors  :roll: c'est de l'autre côté  :lol: :lol: :lol:

D'autre part, tu viens de changer tes plaquettes, donc il faut rouler un peu avant de se prononcer.
Tes disques : Rayés ou pas ? Si oui... les remplacer pour ne pas bouffer une paire de plaquettes aux 1000.

Nota *1 :
Lorsque l'ABS se met en marche, c'est pour relâcher la pression sur la roue qui va se bloquer, donc sur la roue qui tourne le moins vite. Or la roue dégonflée tourne plus vite que l'autre... donc l'ABS va s'occuper de la roue gonflée en premier, en la relâchant. En conclusion, ABS ou pas, ça tire du côté dégonflé.

Bon, j'ai faim
A+
Jean
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #34 le: 06 Mars 2010, 19:21:22 »

merci les gars, d john j'ai du mal a te suivre, :splat: gonflé pas gonflé, tire à droite ou a gauche, ou un coup,  oupss pardon, :jesors: mais apres avoir relus 38 fois ton message, :aga: j'ai enfin compris, du moins je crois, :n00b: bref aujourd'hui j'ai remarqué un truc, cela fais 2 semaine à peu pres que mes vitres avant monte et déscende sans raison, d'un coup comme ca, pratique quant tu roule sur route, a 100/120, et plus moyen de les arrêtés, faut couper le véhicule, ( pas à la scie hein :ptdr:) alors c'est la que sa devient intérréssent, aujourd'hui, c'était la total, le voyant abs s'alumait, et s'éteignait sans arrêt, alors si a chaque fois que le voyant faisait la guirlande les vitres ne déconnait pas forcément, par contre,  à chaque fois que les vitres se mettait à danser la carioca, le voyant abs s'allumait, et l'autoradio se coupait, des que les vitre n'était plus posséder par cette  force mystérieuse  :robot:(luc je suis ton pere) le voyant s'éteignait, donc sa doit forcément être en rapport non??
j'ai penser à une mauvaise masse? qu'en pensez vous??.

merci a++ jean carlos :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 06 Mars 2010, 19:22:17 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #35 le: 09 Mars 2010, 13:06:36 »

Salut stagg7576,

je n'ai pas répondu à tes questions ces jours-derniers mais je ne t'oublie pas  #coeur . Dimanche soir tard, j'avais rédigé à peu près le message qui suit mais en passant dans "prévisualisation" et, me croyant encore dans l'éditeur, j'ai fait une correction... puis entrée et je me suis fait jeter. Mon message avait disparu  :mad:. Rebuté (parce que ce n'est pas la première fois), je suis allé au dodo :(. Je vais prendre l'habitude de rédiger avec WordPad.
Bref, revenons à nos  :mouton:

j'ai du mal a te suivre, :splat: gonflé pas gonflé, tire à droite ou a gauche, ou un coup,  oupss pardon, :jesors:

En période électorale, c'est normal, ça tire toujours à droite ou à gauche :microwave: . Mais avec l'ABS,  il faut quand-même avouer que ça ne tire jamais par derrière... et heureusement, parce qu'on est suffisamment dans la merde comme ça. Inutile dans rajouter... :lol:

mais apres avoir relus 38 fois ton message, :aga: j'ai enfin compris, du moins je crois, :n00b:

C'est vrai que les génies sont difficiles à comprendre (surtout de leur vivant). Alors j'en remets une couche... pour faire sérieux :x.

Tu as sans doute remarqué que les pneus dégonflés s'usaient sur les bords de la bande de roulement tandis que pour des pneus sur-gonflés c'est sur le milieu. D'ailleurs quand j'ai roulé un peu dégonflé (mort aux gendarmes couchés !!!), en général je sur-gonfle un peu pour obtenir une usure homogène... oui, seulement pour rouler en ville bien sûr.  :). C'était l'astuce du jour de Jean Ukulélé Mouches.

Donc la roue dégonflée a un rayon de roulement inférieur à la roue gonflée, disons 1 cm de moins. Ce qui fait environ 6 cm de différence par tour de roue, ce que ton ABS détecte sans aucun problème.

Avec les nouveaux systèmes de stabilisation, ça ne doit pas être triste. Ils sont faits pour compenser en virage et, avec une roue dégonflée, ils ne peuvent pas savoir que tu es en ligne droite. Heureusement, nous on n'a pas ça sur nos vieilles caisses... :wink:

Mais non ne t'inquiètes surtout pas. Tout a été bien étudié sur les nouvelles caisses. Tu peux même acheter les yeux fermés. Et puis pour le retour au magasin, pas de problème non-plus : Toy 300 000 par-ci Niss 180 000 par-là, quelle que soit la marque bientôt.

Moi j'rigole avec mes vieilles caisses, c'est vrai quoi, restons optimistes, c'est tellement passionnant à dépanner  :lying: . En plus, pour parler franchement, je ne vois pas bien la différence entre les voitures qui brûlent dans les banlieues et celles qui sont envoyées à la casse avec une prime à la clé. C'est toujours le peuple qui paie.  :roll: Alors pourquoi, les autres, tout le monde veut les mettre en tôle ?

Dormez-braves gens tout va bien, c'est logique.
 :saletetedeconquiditaurevoir:
Jean
« Modifié: 09 Mars 2010, 13:10:22 par D_john »
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #36 le: 16 Septembre 2013, 21:04:00 »

je super déterre ce topic, :aga:
dédicace spécial d-john #dodo :smilecolros:

au faite un énoooorrme pardon de t'avoir lâchement abandonné, :bah: pere indigne que je suis, ou fils plutôt!!!!! :mrblue:
enfaite, j'avais un support de capteur cassé, :ange: pas visible à l’œil nu, mais tout fissuré, donc quand je roulait ça devait surement vibrer sa mère :transpi: (pffff encore un langage des cités portugaise :mangezen:), ce qui devait tout faire capoter. saoul:( pfffff encore une bonne expression de 1960 des cités :jesors:).
Donc (après ces quelques conneries :buzz:), je conclut donc ,que depuis que j'ai changer mon capteur, tout est entrer dans l'ordre. :new-bday: (bon d'autre problèmes sont survenus, bien sur. :arf: 800 pooowwweerrr)
 :dejadehors:


p.s merci aussi au autres qui mon également aider bien sur :fleur:
« Modifié: 16 Septembre 2013, 21:04:59 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

yannick77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #37 le: 17 Septembre 2013, 09:31:58 »

Bonjour à tous et, je vous prie de m'excuser, j'étais certain d'avoir donné une dernière explication à ce post. De plus mon informatique m'a lâché pendant un certain temps.
 Donc je confirme le message précédent car j'ai trouvé la même raison:
 Le support du capteur des roues avant est en métal assez tendre et il arrive qu'il se fende (vieillerie, gel, vibrations etc). Du coup le capteur se trouve éloigné ou en biais et le comptage des dents se fait mal et l'ABS se déclenche au mauvais moment.
 Donc démonter le capteur, liment le support pour le redresser, quitte à lui rajouter une rondelle ou autre.
 A la finale, le petit cylindre qui est le capteur doit être perpendiculaire  et proche de la couronne dentée. Pas besoin de réglages autres.
IP archivée
Qui veut voyager loin ménage sa voiture.

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #38 le: 03 Novembre 2013, 20:01:38 »

Salut à tous,

C'est bien ce qui s'appelle "déterrer" mais en réalité, c'est un VRAI retour d'information...
Alors, je vous adresse un grand merci à tous les deux parce que personne ne le fera jamais !

Jean
IP archivée