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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: stagg 7576 le 25 Janvier 2010, 21:13:52

Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 25 Janvier 2010, 21:13:52
bonjour a tous, nouveau petit probleme sur ma 800, :( voila un soir mon voyant de frein a main c'est déclanché alors que je roulai, puis il c'est réteint , et c'est rallumer de nouveau de temps en temps en s'éteignant tout seul, et ce pendant une petite semaine. j'ai penser qu'il y avait du jeux dans le frein à main, donc mauvais contact avec le capteur, en plus, ma course est asser longue, donc le cable doit être détendu.  mais tout est rentrer dans l'ordre tout seul, :) sauf que depuis mon abs se déclanche tout le temps des 20 kmh, :x est-ce lié??,  je ne sais pas, je précise que quand mon voyant de frein à main c'est allumer, mes plaquettes arrière était vraiment naz, je les ai changer hiere, j'espérai que mon probleme d'abs viendrai de ca, mais c'est toujours pareil.autre chose, mon voyant abs s'allume au démarrage, et s'éteint ensuite normalement.
une idée :wink: ???
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 26 Janvier 2010, 12:52:59
y'as personne qui peut m'aider :cry: :arf:
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 26 Janvier 2010, 13:44:24
Salut stagg 7576,

Lorsque tu dis "mon abs se déclanche tout le temps des 20 kmh" en réalité, il se passe quoi exactement ? La voiture se met à freiner  toute seule ? tu entends quelque chose ? tu vois quelque chose ?...
Excuse ces questions car je n'y connais pas grand chose en ABS. Je voudrais savoir si c'est un simple problème de signalisation (qu'on appelle une fausse alarme) ou si c'est vraiment un problème hard de l'ABS.
Merci A+
Jean 
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: Rover820i le 26 Janvier 2010, 13:55:14
Salut,

Normalement, un ABS en défaut se désactive, il n'agit donc plus sur le système de freinage.

Il faudrait en effet que tu sois plus précis JC ;)
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 26 Janvier 2010, 14:30:46
désoler les gars, ...: en faite le voyant n'est pas allumer, donc tout parait normal, mais l'orsque je freine pour m'arreter, la voiture ralentie sans probleme, jusqu'a 20 kmh, c'est toujours à cette vitesse que l'abs se déclanche, (remonter dans la pédale, bruit comme un frottement, bref ce que fait tout abs quoi) et ce à chaque fois, mais seulement a partire de 20kmh, jusqu'a l'arret du véhicule, et sans que le voyant s'allume.(ouais ca freine quand même, mais des fois je me fait peur :aga:).
 le probleme est devenu continue en une semaine, avant, en 1 an et demi d'utilisation, l'abs c'est déclancher de la même façon une dizaine de foi.
voila, je pense à un capteur encrasser, ou hs, mais, si il serait hs, le voyant s'allumerai non.
merci de votre aide, et j'espere avoir été assez clair dans mes explications.
a++
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Posté par: Rover820i le 26 Janvier 2010, 15:07:15
En attendant que ton problème soit réglé, débranche le fusible de l'ABS pour rouler en sécurité ;)
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Posté par: stagg 7576 le 26 Janvier 2010, 16:45:36
ouais t'as raison nico, c'est ce que je vais faire, mais le truc qui me chifonne, c'est que le voyant ne s'allume pas pas, donc à priori il devrait pas y avoir de probleme bien grave, haaa ptain, poisse quand tu nous tient. :x
au faite, j'ai passer de la bombe nettoyante dans la prise de l'abs, et nettoyer les broches, (qui n'était pas bien sale d'ailleur) et toujours rien. :painting:
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Posté par: D_john le 26 Janvier 2010, 22:08:15
Re,

Bon, c'est très clair maintenant.
Effectivement, si le voyant ABS ne s'allume pas, le système fonctionne "normalement" (sauf voyant grillé mais ce n'est pas le cas).

Tu as un retour à la pédale de frein. Ceci indique que l'ECU décèle des écarts de vitesse entre les roues et enclenche une séquence ABS qui s'exécute normalement (pas de soucis de ce côté là  :wink:).

Comme tu as fait tes essais de freinage en ligne droite et sans bloquer aucune des roues  :roll2:,
c'est que les 4 capteurs envoient à l'ECU des informations de vitesse fausses.
Il suffit évidemment d'un seul capteur qui se plante et c'est la cata...

Tes plaquettes complètement usées ne sont peut-être pas étrangères à l'encrassement des disques dentés des capteurs à l'arrière.
Un petit nettoyage s'impose (attention : capteurs fragiles).
Mais d'autres causes sont possibles, par exemple un fil peut être carrément coupé (à tester).

Quelques questions pour me permettre peut-être  :( de préciser ce petit diagnostique...
1 - Obtiens-tu le même résultat, lorsque tu freines brutalement ou au contraire très très doucement ?
2 - Le retour à la pédale est-il continu ou par impulsions lorsque l'ABS s'enclenche ?
A+
Jean
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Posté par: stagg 7576 le 26 Janvier 2010, 22:34:47
je vois ca demain, et réplique, merci de ton aide :jap:
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 27 Janvier 2010, 19:01:30
bon alors voila le résultat, que je freine brutalement, ou doucement, le résultat est le même, a partire de vingt kmh l'abs se déclanche, et ce, de facon continue jusqu'a l'arrêt complêt du véhicule, voila si quelqu'un à une idée, merci
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 28 Janvier 2010, 00:35:57
Bonsoir
 :merci: pour tes réponses (d'hab. mes questions restent sans réponse  :x )

Logiquement, d'après tes observations, il y a très probablement un problème sur la couronne dentée d'un capteur car l'ECU détecte un glissement permanent sur l'une des roues. Les capteurs contiennent des aimants qui ramassent toutes les limailles qui traînent et il suffit d'un peu de graisse pour que les dents se comblent... Bref, tu as du nettoyage à faire .

Tu n'as pas remarqué que ta caisse tirait d'un côté pendant le freinage brutal. Le problème doit donc être à l'arrière. Oui, c'est vrai avec la direction assistée, on ne sent presque rien mais là, tu devais être attentif et tu t'en serais aperçu...

J'ai lu sur www que l'ECU de l'ABS (Bosch) se teste lui-même à chaque démarrage. En cas de défaut, le voyant reste allumé. En particulier il signale la coupure d'un capteur mais aussi un problème sur la couronne dentée (alors là, je ne comprends pas bien comment c'est possible lorsque la voiture est à l'arrêt). Mais rien ne t'empêche de tester tes capteurs (résistance des bobines comprises entre 500 et 1500 Ohms).

J'ai lu aussi que, pour vérifier un capteur, il suffisait de lever la voiture avec le crick, de faire tourner la roue et de mesurer la tension alternative délivrée par le capteur. Cette tension peut se mesurer dans le boîtier ABS, sur les bornes de chaque capteur.

Enfin, pour info., un capteur inductif valant environ 150 €, ça vaut le coup de perdre un peu de temps pour se dépanner.

Voilà. A toi de jouer et rassure-toi, tu n'es pas le seul à être en mer dé avec sa caisse  :bienvenue2:.
Bon courage
Jean


PS : Tu remarqueras qu'il n'y a aucune affirmation ici parce que les pannes ne deviennent logiques que lorsqu'on en a trouvé la cause  :-P.
Il y a aussi ces 20 km/h qui m'intriguent  :roll:. L'ABS ne prend peut-être pas le risque d'intervenir si la vitesse est trop élevée mais je n'ai rien lu sur cette limitation. Si quelqu'un sait... merci d'avance.
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Posté par: Rover820i le 28 Janvier 2010, 10:02:56
Pour avoir déclenché l'ABS de nombreuses fois à haute vitesse (des freinages d'urgence à 120 - 130km/h), je peux t'assurer que l'ABS se déclenche peu importe la vitesse :)

Je pense comme toi, un capteur doit être sale, ou une couronne dentée peut-être.
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 28 Janvier 2010, 12:15:27
Salut à tous,

et merci Nico pour cette confirmation issue de ton expérience ROVER (ce dont je manque le plus hélas  :( ). Je crois que s'il y avait eu une limitation de vitesse dans le fonctionnement de l'ABS, je l'aurais lu sur la toile (selon la loi que : "Tout ce qui n'est pas sur le web n'existe pas" ). J'ai passé plus de 3 heures hier à fouiller dans les systèmes ABS et autres ESP... sans rien trouver là-dessus. Oui, tu as raison,  :oops:, j'aurais simplement pu tester sur ma 820, mais depuis 2 ans que je l'ai, l'ABS ne s'est jamais déclenché, au point que je suis allé vérifier sous le capot pour voir si j'en avais un  :lol:.

Pour revenir à ce déclenchement à 20 km/h, je crois bien que ça restera une énigme. A ce jour, la seule explication pour moi, est à chercher dans la logique de l'ECU, précision des calculs... Si quelqu'un  :roll2: a le code... merci d'avance.

A+
Jean

PS : Autre énigme, mais résolue  :-P :
J'ai découvert ce matin (/web toujours) que certains ABS se testent complètement, juste après démarrage, quand la vitesse atteint environ 5 km/h. Dans ce cas, un faux glissement est bien détectable et le voyant ABS s'allume dès qu'on commence à rouler. Ce n'est peut-être pas le cas sur nos ABS.
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Posté par: stagg 7576 le 28 Janvier 2010, 14:22:55
salut à tous, merci de vos réponse, :jap: comme je vous le dis, le voyant s'allume au démarrage pour l'autodiagnostique, je pense, puis s'eteint. (normalement quoi) donc ce qui me fais penser que rien n'est cassé. ensuite il ne s'allume vraiment plus, même apres ce déclanchement sans raison, et je confirme, ce n'est qu'a partir de 20 kmh. aujourd'hui,  j'ai péter un coup de patin à 100 kmh, et ben sa surprend, :n00b: :rainbowafro: mais l'abs à bien fonctionner, c'est vraiment que l'orsque je ralenti normalement, jusqu'a 20 kmh normal, à partire de 20, hop c'est la fête. :painting: quand il fera meilleur (a fais froid par chez moi ces derniers temps :arf: ) je vais essayer de démonter l'arriere. pas trop chiant a nettoyer j'espere, y'as des précaution à prendre??

petite réctification, dans un de mes poste précédent, je dis que le probleme m'est arriver quelques fois en 1 ans et demi d'utilisation, et ben je m'as tromper, :aga: c'est pas ce probleme, c'était le voyant qui s'allumait, (juste quelque fois, et c'était l'orsque je faisait de la route, 200 ou 300 kms d'un seul coup)) sans raison, mais des que je coupait le moteur, et que je redémarrai tous rentrai dans l'ordre, ce probleme de déclanchement est apparue en même temps que le voyant de frein a main, c'est la que j'ai remarqué que mes plaquette arriere était naz, j'espere que c'est lié.
merci de votre aide, a++

jc
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Posté par: stagg 7576 le 28 Janvier 2010, 14:31:40
PS : Tu remarqueras qu'il n'y a aucune affirmation ici parce que les pannes ne deviennent logiques que lorsqu'on en a trouvé la cause  :-P.




je sais bien, :P dans le style phrase qui tue
 
la derniere fois j'ai dis à mon cousin, ptain, je comprend pas, hiere tous marchait bien, et aujourd'hui, en carraf. (heuu je parle de ma 800 hein :aga:)

et la, sa super réponse

avant de tomber en panne, tout marche on n'est d'accord??. ...:

haaa phrase de merde, mais qui sont tellement logique  :arf:
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 29 Janvier 2010, 08:56:34
Salut,
A mon humble avis, ici, la fragilité, c'est celle des fils de raccordement. Donc attention si tu dois extraire les capteurs de leur logement pour les nettoyer. Pour la couronne dentée, pas de problème... mais je n'irais pas jusqu'à la brosse métallique car il doit y avoir une protection antirouille ou quelque chose de ce genre.
A toi de voir.

Jean
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Posté par: D_john le 29 Janvier 2010, 16:14:09
Encore moi, désolé... :roll:

Souvent, au saut du lit, le doute m'habite... et après m'être pris la tête une partie de la nuit avec ton déclenchement à 20 km/h, je te soumets cette nouvelle piste :

Si c'était non pas ton ABS qui décroche mais ton assistance au freinage...

En effet, après lecture et re-relecture de ce fil, ton ABS me semble fonctionner parfaitement.
Je vais donc te demander (poliment  :)) de bien vouloir nous faire un nouveau test de freinage, cette fois avec l'ABS hors service (fusible débranché). Si tu obtiens le même résultat, là, ce sera bien clair que l'ABS est hors de cause.

Vifs remerciements anticipés.

Jean

30/01/10

 :oops: en fait, j'ai eu la réponse à ma question en relisant tout ça une fois de plus...
Tu nous as écrit :
"que je freine brutalement, ou doucement, le résultat est le même..."
Donc l'ABS n'est pas en cause.

Merci de confirmer... avant d'aller plus loin  :)
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 30 Janvier 2010, 16:48:23
salut john, désoler du retard, mais ces deux dernier jour, neige, et comme je suis fainéant de la ville :aga:, faut bien que je bosse un peu dans l'année, hiere donc, j'ai pensée comme toi, haaa les grand esprit se rencontre, (au sommet de la betise?? :ptdr:) alors au saut du lit, j'ai débranché l'abs,  du coup, abs inactif, freinage tout à fait normal jusqu'a l'arret complet du véhicule, merci de ton aide, je vais attendre de plus beau jour, et démonter mes roues arrière pour néttoyage, mais si tu as d'autre idée, je suis preneur :jap:.
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 30 Janvier 2010, 20:15:05
Bien... tu vois finalement tu as de la chance :mrgreen: parce que les pannes de freins assistés, c'est de l'hydraulique et en général c'est douloureux pour le porte-monnaie.

Quant aux idées... j'en ai toujours un tas à revendre mais là, j'ai tout épuisé  :lol:.
En conclusion, on retiendra comme cause, des salissures... vicieuses car elles ne perturbent pas les capteurs de manière permanente. Sinon les tests au démarrage auraient permis leur détection. Hier encore ça me paraissait impossible (sauf force centrifuge agissant sur des cochonneries sous 20 km/h...  :eek:) mais il faut se rendre à l'évidence. J'espère que tu verras quelque chose en démontant et n'oublie pas de nous raconter quand tu auras fait le ménage.

Bonne hibernation.

Jean
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 30 Janvier 2010, 20:44:48

En conclusion, on retiendra comme cause, des salissures... vicieuses car elles ne perturbent pas les capteurs de manière permanente.
Bonne hibernation.

Jean


ben en faite si c'est quand même de maniere permanante, à chaque fois en dessous de 20 kmh :(
 
pour démonter les capteur arriere, difficile??, et la couronne dentée, est t'elle facile d'accés??
merci pour ton aide.......
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 30 Janvier 2010, 21:45:44
Heu...  :eek: soyons précis  :-P
Cette salissure perturbe les capteurs de manière répétitive car elle apparaît toujours pile à 20 km/h, 
mais ce n'est pas une perturbation permanente car au dessus de 20 km/h elle ne fausse pas les mesures et l'ABS fonctionne correctement  (si toutefois j'ai bien compris).  :wink:
Ces pannes sont presque aussi déroutantes (pour rester poli) que les faux contacts en électricité. :painting:
Incroyable !!! victime d'un truc qui a une chance sur un milliard de se produire.  :cry:


Pour démonter...
L'avant c'est simple, j'ai vu ça en changeant mes soufflets de transmission mais l'arrière ????? On ne voit rien en regardant sous la voiture, rien non plus sur les schémas. De toute manière, il faut démonter les roues pour accéder aux étriers. Il semble que les capteurs sortent par l'intérieur du coffre en dégageant les garnitures latérales.
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 01 Février 2010, 17:50:26
salut à tous, bon y'as du nouveau, pas bon :x, mais du nouveau, alors je vient de rentrer chez moi avec ma 800, et la l'abs, c'est mis à se déclancher à chaque fois que je touchais la pédale de frein, puis le voyant c'est allumer. j'ai couper le moteur, redémarrer, autodiagnostique ok, le voyant c'est éteint, mais des que j'ai recommencer à rouler il s'est aussitôt rallumer. je recommence, coupe le moteur, redémarre, et plus de voyant qui s'allume en roulant, mais des que j'ai toucher la pédal de frein, rallumer :n00b:.
bon dernier essai, je coupe le moteur redémarre, tous ok, je roule jusqu'a chez moi, situation normal, abs qui se déclanche seulement à partire de 20 kmh.

david vincent les à vu, et ben moi aussi, il sont dans ma caisse :buzz:

heuuu y'as une prise diagnostique sur ma 825??
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Posté par: stagg 7576 le 01 Février 2010, 18:32:30
j'ai vu il y à quelques temps, une méthode pour tester quelles capteurs était défaillent, mais je ne la retrouve plus, quelqu'un à t'il vu cette méthode??
merci. :jap:
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 02 Février 2010, 10:22:47
Salut,

 :lol: ça devient épique ton truc. Si tu cherches le capteur défaillant à l'aide de la mémorisation des défauts ABS et du voyant de tableau de bord, tu trouveras les codes et la méthode dans ta documentation technique " Pannes électriques - §** - Freins antiblocage". C'est du moins ce que je trouve dans la documentation de ma 820si.
A+
Jean
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 05 Février 2010, 18:44:24
bon salut a tous, :saletetedeconquiditaurevoir: un petit peu de nouveau, hiere j'ai voulu nettoyer mes capteur, je me suis dis,

my life on
 je vais commencer par l'avant, plus facile d'accès, et comme mon courrage m'abandonne et me fuis ces derniers temps :aga:, je trouvais ca plus logique (www.cool ma vie nan???.fr)

my life off
 bref une fois ma roue avant démonter, whaffou, les plaquette avant sont nicker, mais alors au point que même je me suis demander (ouais je sais, je bien parler la france ...:)
je me disais donc, comment le piston ne frainait pas directement sur le disque, en plus le tout petit peu de plaquette qui reste, se décompose en miette.
donc, je suppose qu'il y ai une petit chance que sa soit lié avec mon probleme nan??.
demain je les changes, et vous tient au jus (ouais je sais, vous en avez rien n'a battre, mais j'aime à croire que j'ai des coupaing)
a++
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Posté par: D_john le 05 Février 2010, 22:24:29
 glissant:...

mais si !!!! stagg 7576, t'as plein de copains (qui partagent le pain) ici, avec toi et tous les jours  :loveu:. Mais pour une balade dans ta ROVER : j'ai peur que tu restes bien seul, ou seulement avec les copines (oui... celles qui partagent le reste).

Juste une question :
Combien as-tu payé ton passe-droit pour faire passer  :painting: autant de mots tordus dans tes messages... alors que moi, pour pouvoir poster, je suis par exemple obligé d'écrire "millimètres carrés" en toutes lettres sinon je me fais jeter. :editsms:

A+ :saletetedeconquiditaurevoir:   
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 05 Février 2010, 22:55:33
glissant:...

mais si !!!! stagg 7576, t'as plein de copains (qui partagent le pain) ici, avec toi et tous les jours  :loveu:. Mais pour une balade dans ta ROVER : j'ai peur que tu restes bien seul, ou seulement avec les copines (oui... celles qui partagent le reste).



merci mec, moi aussi je t'aime :love: :aga:
Juste une question :


Combien as-tu payé ton passe-droit pour faire passer  :painting: autant de mots tordus dans tes messages... alors que moi, pour pouvoir poster, je suis par exemple obligé d'écrire "millimètres carrés" en toutes lettres sinon je me fais jeter. :editsms:

haa mais moi je suis major, monnnsieur :fier: et pour moi c'est pas des mots tordu, mais de l'humour, :humour:  bon certe mon humour :aga:, bon ok un peu tordu je te l'accorde, mais bon, les modos,et les admis ont bien compris que j'était irrécupérable, foutu quoi :lol:, va faire boire un âne qui n'as pas soif :jesors: ( :oops: on s'éloigne la)

hs off
A+ :saletetedeconquiditaurevoir:   
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 01 Mars 2010, 17:43:29
salut les coupaing :saletetedeconquiditaurevoir:
alors, mon probleme n'est toujours pas résolu, mais par contre, j'ai remarqué que lorsque l'abs se déclanche la voiture tire sur la droite.
donc je suppose que le probleme doit se situer de se coté??? non??
merci de vos avis a++ :wink:
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 01 Mars 2010, 18:40:16
Salut à tous,

stagg7576
dis-nous d'abord ce que tu as changé (plaquettes, disques... droite, gauche, roues avant, arrière, de secours...), ce que tu as nettoyé et quelles mesures tu as faites pour vérifier le fonctionnement des capteurs.
d'avance  :jap:
A+
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 02 Mars 2010, 14:14:01
salut john, alors pour te répondre, j'ai changer les 8 plaquettes, donc, avant et arrierre, par contre je n'ai nettoyer que les capteur avant, faut que j'aille chez un pote mecano pour qu'il me file un coup de main pour nettoyer les capteurs arrieres.
haaa lala, elle me fais la crise des 17 ans, d'un coup, ce probleme d' abs, et depuis une semaine,  plus grave, de temps en temps, mes vitres avant monte et déscende toute seule sans s'arreté, il faut que je coupe la voiture, et que je redémarre pour que tout rentre dans l'ordre 8O.Pratique quand tu roule à 120 :x.
voila, a++++ et merci du coup de main.
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: matt1511 le 02 Mars 2010, 14:37:13
pour tester un capteur , tu prend un aimant que tu agite devant le capteur et avec un voltmètre tu regarde si il produit ddu courant ( a confirmer)

sinon ohmetre et regarde la résistance
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: yannick77 le 02 Mars 2010, 18:54:15
Salut à tous. J'ai le même problème ponctuellement . Ma 825 roule et freine normalement et il m'arrive quelquefois qu'au moment de m'arrêter, donc à moins de 20 km/h, j'ai une réaction de l'ABS semblable. La pédale tressaute comme si une de mes roues était sur du verglas.
 Je précise que j'ai ce problème (rarement) uniquement à basse vitesse, que cela n'influe pas du tout sur le freinage et ... c'est là que cela va devenir intéressant, cela se produit depuis que j'ai démonté un train avant pour remplacé un soufflet qui avait mis de la graisse partout. Donc j'opte pour la couronne crantée encrassée ou le capteur mal positionné.
 Je vais voir cela bientot car mon deuxième soufflet est également à changer.
 Le fait que le voyant s'allume sur de longues distances n'est pas rare surtout si on roule sous la neige. C'est parceque le calculateur "déborde" et il suffit de couper le contact quelques secondes ( attendez quand même d'être arrèté) pour réinitialiser celui-ci.
 A bientot
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 05 Mars 2010, 11:26:24
Salut à tous,

yannick77... J'ai entendu dire (et j'en ai moi-même la preuve mais pas sur ma 820si) que les transmissions un peu âgées, il valait mieux les remboîter exactement dans leur position d'origine. Pour information  :eek: : tu as 9 possibilités de remontage de l'ensemble de ton train avant et il y en a une seule qui va te donner un résultat satisfaisant. Bon courage !

Je me suis fait piéger aussi sur une twingo et d'un seul côté. Donc 3 possibilités seulement mais je n'ai pas eu le courage... D'ailleurs ça a une certaine utilité : lorsque les roues avant sont un peu dégonflées, j'ai le volant qui oscille franchement en roulant lentement. C'est très agréable... de savoir qu'on a un indicateur de dégonflage à bord, vu le nombre de dos d'ânes que les municipalités ont installés (à quel prix !) un peu partout pour limiter la vitesse.

stagg 7576
as-tu vérifié l'épaisseur de tes disques au pied à coulisse ou seulement à vue ?  :lol:
Pour vérifier tes capteurs, nanhhh... n'essaie pas de passer un aimant entre la couronne dentée et le capteur. C'est impossible  :x j'ai essayé  :lol:.

Quand on est dans le cas K, faut rigoler...
A+
Jean
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 05 Mars 2010, 13:16:53
... juste une petite couche supplémentaire

j'ai remarqué que lorsque l'abs se déclanche la voiture tire sur la droite.
donc je suppose que le probleme doit se situer de se coté??? non??

As-tu vérifié la pression de gonflage de tes pneus avant ?
Après réflexion, hors ABS, en théorie ça doit tirer du côté dégonflé (*1 sauf erreur de raisonnement  :)), ou alors  :roll: c'est de l'autre côté  :lol: :lol: :lol:

D'autre part, tu viens de changer tes plaquettes, donc il faut rouler un peu avant de se prononcer.
Tes disques : Rayés ou pas ? Si oui... les remplacer pour ne pas bouffer une paire de plaquettes aux 1000.

Nota *1 :
Lorsque l'ABS se met en marche, c'est pour relâcher la pression sur la roue qui va se bloquer, donc sur la roue qui tourne le moins vite. Or la roue dégonflée tourne plus vite que l'autre... donc l'ABS va s'occuper de la roue gonflée en premier, en la relâchant. En conclusion, ABS ou pas, ça tire du côté dégonflé.

Bon, j'ai faim
A+
Jean
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 06 Mars 2010, 19:21:22
merci les gars, d john j'ai du mal a te suivre, :splat: gonflé pas gonflé, tire à droite ou a gauche, ou un coup,  oupss pardon, :jesors: mais apres avoir relus 38 fois ton message, :aga: j'ai enfin compris, du moins je crois, :n00b: bref aujourd'hui j'ai remarqué un truc, cela fais 2 semaine à peu pres que mes vitres avant monte et déscende sans raison, d'un coup comme ca, pratique quant tu roule sur route, a 100/120, et plus moyen de les arrêtés, faut couper le véhicule, ( pas à la scie hein :ptdr:) alors c'est la que sa devient intérréssent, aujourd'hui, c'était la total, le voyant abs s'alumait, et s'éteignait sans arrêt, alors si a chaque fois que le voyant faisait la guirlande les vitres ne déconnait pas forcément, par contre,  à chaque fois que les vitres se mettait à danser la carioca, le voyant abs s'allumait, et l'autoradio se coupait, des que les vitre n'était plus posséder par cette  force mystérieuse  :robot:(luc je suis ton pere) le voyant s'éteignait, donc sa doit forcément être en rapport non??
j'ai penser à une mauvaise masse? qu'en pensez vous??.

merci a++ jean carlos :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 09 Mars 2010, 13:06:36
Salut stagg7576,

je n'ai pas répondu à tes questions ces jours-derniers mais je ne t'oublie pas  #coeur . Dimanche soir tard, j'avais rédigé à peu près le message qui suit mais en passant dans "prévisualisation" et, me croyant encore dans l'éditeur, j'ai fait une correction... puis entrée et je me suis fait jeter. Mon message avait disparu  :mad:. Rebuté (parce que ce n'est pas la première fois), je suis allé au dodo :(. Je vais prendre l'habitude de rédiger avec WordPad.
Bref, revenons à nos  :mouton:

j'ai du mal a te suivre, :splat: gonflé pas gonflé, tire à droite ou a gauche, ou un coup,  oupss pardon, :jesors:

En période électorale, c'est normal, ça tire toujours à droite ou à gauche :microwave: . Mais avec l'ABS,  il faut quand-même avouer que ça ne tire jamais par derrière... et heureusement, parce qu'on est suffisamment dans la merde comme ça. Inutile dans rajouter... :lol:

mais apres avoir relus 38 fois ton message, :aga: j'ai enfin compris, du moins je crois, :n00b:

C'est vrai que les génies sont difficiles à comprendre (surtout de leur vivant). Alors j'en remets une couche... pour faire sérieux :x.

Tu as sans doute remarqué que les pneus dégonflés s'usaient sur les bords de la bande de roulement tandis que pour des pneus sur-gonflés c'est sur le milieu. D'ailleurs quand j'ai roulé un peu dégonflé (mort aux gendarmes couchés !!!), en général je sur-gonfle un peu pour obtenir une usure homogène... oui, seulement pour rouler en ville bien sûr.  :). C'était l'astuce du jour de Jean Ukulélé Mouches.

Donc la roue dégonflée a un rayon de roulement inférieur à la roue gonflée, disons 1 cm de moins. Ce qui fait environ 6 cm de différence par tour de roue, ce que ton ABS détecte sans aucun problème.

Avec les nouveaux systèmes de stabilisation, ça ne doit pas être triste. Ils sont faits pour compenser en virage et, avec une roue dégonflée, ils ne peuvent pas savoir que tu es en ligne droite. Heureusement, nous on n'a pas ça sur nos vieilles caisses... :wink:

Mais non ne t'inquiètes surtout pas. Tout a été bien étudié sur les nouvelles caisses. Tu peux même acheter les yeux fermés. Et puis pour le retour au magasin, pas de problème non-plus : Toy 300 000 par-ci Niss 180 000 par-là, quelle que soit la marque bientôt.

Moi j'rigole avec mes vieilles caisses, c'est vrai quoi, restons optimistes, c'est tellement passionnant à dépanner  :lying: . En plus, pour parler franchement, je ne vois pas bien la différence entre les voitures qui brûlent dans les banlieues et celles qui sont envoyées à la casse avec une prime à la clé. C'est toujours le peuple qui paie.  :roll: Alors pourquoi, les autres, tout le monde veut les mettre en tôle ?

Dormez-braves gens tout va bien, c'est logique.
 :saletetedeconquiditaurevoir:
Jean
Titre: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: stagg 7576 le 16 Septembre 2013, 21:04:00
je super déterre ce topic, :aga:
dédicace spécial d-john #dodo :smilecolros:

au faite un énoooorrme pardon de t'avoir lâchement abandonné, :bah: pere indigne que je suis, ou fils plutôt!!!!! :mrblue:
enfaite, j'avais un support de capteur cassé, :ange: pas visible à l’œil nu, mais tout fissuré, donc quand je roulait ça devait surement vibrer sa mère :transpi: (pffff encore un langage des cités portugaise :mangezen:), ce qui devait tout faire capoter. saoul:( pfffff encore une bonne expression de 1960 des cités :jesors:).
Donc (après ces quelques conneries :buzz:), je conclut donc ,que depuis que j'ai changer mon capteur, tout est entrer dans l'ordre. :new-bday: (bon d'autre problèmes sont survenus, bien sur. :arf: 800 pooowwweerrr)
 :dejadehors:


p.s merci aussi au autres qui mon également aider bien sur :fleur:
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: yannick77 le 17 Septembre 2013, 09:31:58
Bonjour à tous et, je vous prie de m'excuser, j'étais certain d'avoir donné une dernière explication à ce post. De plus mon informatique m'a lâché pendant un certain temps.
 Donc je confirme le message précédent car j'ai trouvé la même raison:
 Le support du capteur des roues avant est en métal assez tendre et il arrive qu'il se fende (vieillerie, gel, vibrations etc). Du coup le capteur se trouve éloigné ou en biais et le comptage des dents se fait mal et l'ABS se déclenche au mauvais moment.
 Donc démonter le capteur, liment le support pour le redresser, quitte à lui rajouter une rondelle ou autre.
 A la finale, le petit cylindre qui est le capteur doit être perpendiculaire  et proche de la couronne dentée. Pas besoin de réglages autres.
Titre: [825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
Posté par: D_john le 03 Novembre 2013, 20:01:38
Salut à tous,

C'est bien ce qui s'appelle "déterrer" mais en réalité, c'est un VRAI retour d'information...
Alors, je vous adresse un grand merci à tous les deux parce que personne ne le fera jamais !

Jean