Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 05:42:33
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs  (Lu 24152 fois)

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!

bonjour a tous, nouveau petit probleme sur ma 800, :( voila un soir mon voyant de frein a main c'est déclanché alors que je roulai, puis il c'est réteint , et c'est rallumer de nouveau de temps en temps en s'éteignant tout seul, et ce pendant une petite semaine. j'ai penser qu'il y avait du jeux dans le frein à main, donc mauvais contact avec le capteur, en plus, ma course est asser longue, donc le cable doit être détendu.  mais tout est rentrer dans l'ordre tout seul, :) sauf que depuis mon abs se déclanche tout le temps des 20 kmh, :x est-ce lié??,  je ne sais pas, je précise que quand mon voyant de frein à main c'est allumer, mes plaquettes arrière était vraiment naz, je les ai changer hiere, j'espérai que mon probleme d'abs viendrai de ca, mais c'est toujours pareil.autre chose, mon voyant abs s'allume au démarrage, et s'éteint ensuite normalement.
une idée :wink: ???
« Modifié: 26 Janvier 2010, 12:51:10 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2010, 12:52:59 »

y'as personne qui peut m'aider :cry: :arf:
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2010, 13:44:24 »

Salut stagg 7576,

Lorsque tu dis "mon abs se déclanche tout le temps des 20 kmh" en réalité, il se passe quoi exactement ? La voiture se met à freiner  toute seule ? tu entends quelque chose ? tu vois quelque chose ?...
Excuse ces questions car je n'y connais pas grand chose en ABS. Je voudrais savoir si c'est un simple problème de signalisation (qu'on appelle une fausse alarme) ou si c'est vraiment un problème hard de l'ABS.
Merci A+
Jean 
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #3 le: 26 Janvier 2010, 13:55:14 »

Salut,

Normalement, un ABS en défaut se désactive, il n'agit donc plus sur le système de freinage.

Il faudrait en effet que tu sois plus précis JC ;)
IP archivée
Points : 3

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #4 le: 26 Janvier 2010, 14:30:46 »

désoler les gars, ...: en faite le voyant n'est pas allumer, donc tout parait normal, mais l'orsque je freine pour m'arreter, la voiture ralentie sans probleme, jusqu'a 20 kmh, c'est toujours à cette vitesse que l'abs se déclanche, (remonter dans la pédale, bruit comme un frottement, bref ce que fait tout abs quoi) et ce à chaque fois, mais seulement a partire de 20kmh, jusqu'a l'arret du véhicule, et sans que le voyant s'allume.(ouais ca freine quand même, mais des fois je me fait peur :aga:).
 le probleme est devenu continue en une semaine, avant, en 1 an et demi d'utilisation, l'abs c'est déclancher de la même façon une dizaine de foi.
voila, je pense à un capteur encrasser, ou hs, mais, si il serait hs, le voyant s'allumerai non.
merci de votre aide, et j'espere avoir été assez clair dans mes explications.
a++
« Modifié: 26 Janvier 2010, 14:36:50 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2010, 15:07:15 »

En attendant que ton problème soit réglé, débranche le fusible de l'ABS pour rouler en sécurité ;)
IP archivée
Points : 3

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2010, 16:45:36 »

ouais t'as raison nico, c'est ce que je vais faire, mais le truc qui me chifonne, c'est que le voyant ne s'allume pas pas, donc à priori il devrait pas y avoir de probleme bien grave, haaa ptain, poisse quand tu nous tient. :x
au faite, j'ai passer de la bombe nettoyante dans la prise de l'abs, et nettoyer les broches, (qui n'était pas bien sale d'ailleur) et toujours rien. :painting:
« Modifié: 26 Janvier 2010, 16:47:36 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #7 le: 26 Janvier 2010, 22:08:15 »

Re,

Bon, c'est très clair maintenant.
Effectivement, si le voyant ABS ne s'allume pas, le système fonctionne "normalement" (sauf voyant grillé mais ce n'est pas le cas).

Tu as un retour à la pédale de frein. Ceci indique que l'ECU décèle des écarts de vitesse entre les roues et enclenche une séquence ABS qui s'exécute normalement (pas de soucis de ce côté là  :wink:).

Comme tu as fait tes essais de freinage en ligne droite et sans bloquer aucune des roues  :roll2:,
c'est que les 4 capteurs envoient à l'ECU des informations de vitesse fausses.
Il suffit évidemment d'un seul capteur qui se plante et c'est la cata...

Tes plaquettes complètement usées ne sont peut-être pas étrangères à l'encrassement des disques dentés des capteurs à l'arrière.
Un petit nettoyage s'impose (attention : capteurs fragiles).
Mais d'autres causes sont possibles, par exemple un fil peut être carrément coupé (à tester).

Quelques questions pour me permettre peut-être  :( de préciser ce petit diagnostique...
1 - Obtiens-tu le même résultat, lorsque tu freines brutalement ou au contraire très très doucement ?
2 - Le retour à la pédale est-il continu ou par impulsions lorsque l'ABS s'enclenche ?
A+
Jean
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #8 le: 26 Janvier 2010, 22:34:47 »

je vois ca demain, et réplique, merci de ton aide :jap:
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #9 le: 27 Janvier 2010, 19:01:30 »

bon alors voila le résultat, que je freine brutalement, ou doucement, le résultat est le même, a partire de vingt kmh l'abs se déclanche, et ce, de facon continue jusqu'a l'arrêt complêt du véhicule, voila si quelqu'un à une idée, merci
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2010, 00:35:57 »

Bonsoir
 :merci: pour tes réponses (d'hab. mes questions restent sans réponse  :x )

Logiquement, d'après tes observations, il y a très probablement un problème sur la couronne dentée d'un capteur car l'ECU détecte un glissement permanent sur l'une des roues. Les capteurs contiennent des aimants qui ramassent toutes les limailles qui traînent et il suffit d'un peu de graisse pour que les dents se comblent... Bref, tu as du nettoyage à faire .

Tu n'as pas remarqué que ta caisse tirait d'un côté pendant le freinage brutal. Le problème doit donc être à l'arrière. Oui, c'est vrai avec la direction assistée, on ne sent presque rien mais là, tu devais être attentif et tu t'en serais aperçu...

J'ai lu sur www que l'ECU de l'ABS (Bosch) se teste lui-même à chaque démarrage. En cas de défaut, le voyant reste allumé. En particulier il signale la coupure d'un capteur mais aussi un problème sur la couronne dentée (alors là, je ne comprends pas bien comment c'est possible lorsque la voiture est à l'arrêt). Mais rien ne t'empêche de tester tes capteurs (résistance des bobines comprises entre 500 et 1500 Ohms).

J'ai lu aussi que, pour vérifier un capteur, il suffisait de lever la voiture avec le crick, de faire tourner la roue et de mesurer la tension alternative délivrée par le capteur. Cette tension peut se mesurer dans le boîtier ABS, sur les bornes de chaque capteur.

Enfin, pour info., un capteur inductif valant environ 150 €, ça vaut le coup de perdre un peu de temps pour se dépanner.

Voilà. A toi de jouer et rassure-toi, tu n'es pas le seul à être en mer dé avec sa caisse  :bienvenue2:.
Bon courage
Jean


PS : Tu remarqueras qu'il n'y a aucune affirmation ici parce que les pannes ne deviennent logiques que lorsqu'on en a trouvé la cause  :-P.
Il y a aussi ces 20 km/h qui m'intriguent  :roll:. L'ABS ne prend peut-être pas le risque d'intervenir si la vitesse est trop élevée mais je n'ai rien lu sur cette limitation. Si quelqu'un sait... merci d'avance.
« Modifié: 28 Janvier 2010, 00:49:31 par D_john »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2010, 10:02:56 »

Pour avoir déclenché l'ABS de nombreuses fois à haute vitesse (des freinages d'urgence à 120 - 130km/h), je peux t'assurer que l'ABS se déclenche peu importe la vitesse :)

Je pense comme toi, un capteur doit être sale, ou une couronne dentée peut-être.
IP archivée
Points : 3

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #12 le: 28 Janvier 2010, 12:15:27 »

Salut à tous,

et merci Nico pour cette confirmation issue de ton expérience ROVER (ce dont je manque le plus hélas  :( ). Je crois que s'il y avait eu une limitation de vitesse dans le fonctionnement de l'ABS, je l'aurais lu sur la toile (selon la loi que : "Tout ce qui n'est pas sur le web n'existe pas" ). J'ai passé plus de 3 heures hier à fouiller dans les systèmes ABS et autres ESP... sans rien trouver là-dessus. Oui, tu as raison,  :oops:, j'aurais simplement pu tester sur ma 820, mais depuis 2 ans que je l'ai, l'ABS ne s'est jamais déclenché, au point que je suis allé vérifier sous le capot pour voir si j'en avais un  :lol:.

Pour revenir à ce déclenchement à 20 km/h, je crois bien que ça restera une énigme. A ce jour, la seule explication pour moi, est à chercher dans la logique de l'ECU, précision des calculs... Si quelqu'un  :roll2: a le code... merci d'avance.

A+
Jean

PS : Autre énigme, mais résolue  :-P :
J'ai découvert ce matin (/web toujours) que certains ABS se testent complètement, juste après démarrage, quand la vitesse atteint environ 5 km/h. Dans ce cas, un faux glissement est bien détectable et le voyant ABS s'allume dès qu'on commence à rouler. Ce n'est peut-être pas le cas sur nos ABS.
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 d/sd mk2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #13 le: 28 Janvier 2010, 14:22:55 »

salut à tous, merci de vos réponse, :jap: comme je vous le dis, le voyant s'allume au démarrage pour l'autodiagnostique, je pense, puis s'eteint. (normalement quoi) donc ce qui me fais penser que rien n'est cassé. ensuite il ne s'allume vraiment plus, même apres ce déclanchement sans raison, et je confirme, ce n'est qu'a partir de 20 kmh. aujourd'hui,  j'ai péter un coup de patin à 100 kmh, et ben sa surprend, :n00b: :rainbowafro: mais l'abs à bien fonctionner, c'est vraiment que l'orsque je ralenti normalement, jusqu'a 20 kmh normal, à partire de 20, hop c'est la fête. :painting: quand il fera meilleur (a fais froid par chez moi ces derniers temps :arf: ) je vais essayer de démonter l'arriere. pas trop chiant a nettoyer j'espere, y'as des précaution à prendre??

petite réctification, dans un de mes poste précédent, je dis que le probleme m'est arriver quelques fois en 1 ans et demi d'utilisation, et ben je m'as tromper, :aga: c'est pas ce probleme, c'était le voyant qui s'allumait, (juste quelque fois, et c'était l'orsque je faisait de la route, 200 ou 300 kms d'un seul coup)) sans raison, mais des que je coupait le moteur, et que je redémarrai tous rentrai dans l'ordre, ce probleme de déclanchement est apparue en même temps que le voyant de frein a main, c'est la que j'ai remarqué que mes plaquette arriere était naz, j'espere que c'est lié.
merci de votre aide, a++

jc
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (mécanique) : déclanchement sans raison de l'abs
« Réponse #14 le: 28 Janvier 2010, 14:31:40 »

PS : Tu remarqueras qu'il n'y a aucune affirmation ici parce que les pannes ne deviennent logiques que lorsqu'on en a trouvé la cause  :-P.




je sais bien, :P dans le style phrase qui tue
 
la derniere fois j'ai dis à mon cousin, ptain, je comprend pas, hiere tous marchait bien, et aujourd'hui, en carraf. (heuu je parle de ma 800 hein :aga:)

et la, sa super réponse

avant de tomber en panne, tout marche on n'est d'accord??. ...:

haaa phrase de merde, mais qui sont tellement logique  :arf:
« Modifié: 28 Janvier 2010, 14:32:23 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi