Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 01:50:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat  (Lu 16355 fois)

ramiboys

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 195
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« le: 25 Janvier 2007, 17:14:05 »

Comme j'avais une légère fuite de liquide de refroidissement sur ma 75 , j'ai mis mon circuit sous pression pour la detecter et j'ai trouvé !!
J'ai une fuite à la base du boitier de thermostat , c'est un boitier en plastique vissé sur le bloc et sur lequel arrivent plusieurs durites, il se deforme avec la chaleur et fuit.
J'en ai commandé un neuf , une trentaine d'euros ( qui a dit que les pièces Rover etaient chères ? :-P)
Le souci concerne le demontage car il est super mal placé :? au milieu du V sous les collecteurs.
2 solutions pour y acceder , tomber les collecteurs+ rampes( galère parcequ'il faut refaire les joints au remontage)
Ou alors tenter de l'enlever par les cotés sans enlever les collecteurs.Mais là , faut tomber le boitier de filtre à air , les durites d'eau ,une partie du faiscau et de l'autre coté
l'alternateur( qui ne sort pas sans enlever le support  moteur droit  8O)
Bref , une partie de plaisir en perspective.
Je vous tiens au jus dès que j'ai reçu ma pièce( d'ici 2 ans  8))
IP archivée
http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,8541.0.html  ( mon profil )
ROVER 75 V6 2.5L pack luxe 2001

"Après avoir garé cette automobile , vous aurez envie , en vous éloignant , de vous retourner pour la regarder "
Richard Wooley
Responsable du style de la Rover 75

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2007, 17:35:10 »

Joudru pourra t'en dire un peu plus, il l'a fait changer lors de sa distri :wink:

Mias je sais pas quelle est la meilleure technique, parce que ce garage sort les moteurs pour la distri, et donc ils ont certainemet eu beaucoup de facilités pour travailler :roll:

C'est aparemment un petit souci qui arrive sur les KV6... rien de bien grave mais merdique à changer :roll:

Si tu changes tout ça, un petit tuto serait sympa :wink:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2007, 19:08:37 »

Salut

en effet le miens fuyait aussi :bah:
je crois que Bens a dit qu'il faut démonter le collecteur d'admission

s'il passe par la il pourra confirmer :wink:

je jette un oeil dans ma revue technique
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2007, 19:42:04 »

Donc dans la RTA ils disent bien de démonter le collecteur d'admission :bah:

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

ramiboys

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 195
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2007, 20:26:34 »

Merci Joudru pour ton plan sur lequel je m'aperçois que le dit boitier semble pas mal enfoncé dans le bloc .
Il y a un espace de 2 cm entre le boitier et le collecteur et je me demande si je vais parvenir à le sortir sans tomber le collecteur :?
Je vais attendre de recevoir la pièce pour mesurer la partie qui plonge dans la bloc et decider de la technique à employer.
Ca m'ennuierait d'avoir à demonter collecteur / rampe. :(
IP archivée
http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,8541.0.html  ( mon profil )
ROVER 75 V6 2.5L pack luxe 2001

"Après avoir garé cette automobile , vous aurez envie , en vous éloignant , de vous retourner pour la regarder "
Richard Wooley
Responsable du style de la Rover 75

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2007, 20:37:37 »

Merci Joudru pour ton plan sur lequel je m'aperçois que le dit boitier semble pas mal enfoncé dans le bloc .
Il y a un espace de 2 cm entre le boitier et le collecteur et je me demande si je vais parvenir à le sortir sans tomber le collecteur :?
Je vais attendre de recevoir la pièce pour mesurer la partie qui plonge dans la bloc et decider de la technique à employer.
Ca m'ennuierait d'avoir à demonter collecteur / rampe. :(

a priori, tu n'as pas franchement le choix :-o , c'est une pièce vraiment mal fichue :?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2007, 20:48:43 »

dépose de la partie admission coté plastique et dépose admission coté acier,disont il faut viré entiérement l'admission,ensuiste le tehermostat est maintenu par une seul vis qui maintient le tehermostat mais aussi une pipe d'eau qui est par dessus le tehermostat (m'est arrivé une fois,que la partie de cette pipe d'eau qui est plomgé dans le bloc moteur était bouffé) donc ne pas n'égligé de changé cette pipe et aussi prévoir les joints torique en plus,parce que quand tu enlève le tehrmostat tu modiffit l'emplacement du tube qui va a la pompe a eau.
naturellement prévoir les joints du collecteur en acier et ceux du plastique et ne pas reginé sur les 2 silenblocs ar du collecteur en plastique (trés souvent il pête au déssérrage des écrous)
IP archivée

ramiboys

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 195
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2007, 20:57:47 »

Bin merci les gars , vous m'avez gaché la soirée :o J'ai pas tout compris Bens mais ça viendra en demontant !!J'imagine que les joints du boitier sont livrés avec
 par contre je n'ai pas commandé les joints du collecteur d'admission.( 'tain 2 ans de plus à attendre )
Merci
A suivre
IP archivée
http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,8541.0.html  ( mon profil )
ROVER 75 V6 2.5L pack luxe 2001

"Après avoir garé cette automobile , vous aurez envie , en vous éloignant , de vous retourner pour la regarder "
Richard Wooley
Responsable du style de la Rover 75

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2007, 22:23:11 »

'tain 2 ans de plus à attendre
Merci

bah nan, moi c'etait 24h de delai, car on ne savais pas d'ou venait la fuite, on pensais a la pompe a eau :bah:
et c'etait le thermostat :wink:
ca doit etre en stock sans problemes
si tu veux la doc pour le demontage du collecteur, fais un signe :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #9 le: 25 Janvier 2007, 22:24:34 »


si tu veux la doc pour le demontage du collecteur, fais un sugne :wink:

:ddr: mince, il a édité :lol!:

:jesors:
IP archivée

ramiboys

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 195
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #10 le: 31 Janvier 2007, 19:41:11 »

bah nan, moi c'etait 24h de delai, car on ne savais pas d'ou venait la fuite, on pensais a la pompe a eau :bah:
et c'etait le thermostat :wink:
ca doit etre en stock sans problemes
si tu veux la doc pour le demontage du collecteur, fais un signe :wink:
Coucou , je vais sans doutes y attaquer ce week-end et ça serait pas de refus un peu de doc sur l'admission  :-P
Si tu sais comment on fait pour la traduire en français , ça m'interresse aussi :roll2:
Merci
IP archivée
http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,8541.0.html  ( mon profil )
ROVER 75 V6 2.5L pack luxe 2001

"Après avoir garé cette automobile , vous aurez envie , en vous éloignant , de vous retourner pour la regarder "
Richard Wooley
Responsable du style de la Rover 75

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #11 le: 01 Février 2007, 20:07:42 »

bah nan, moi c'etait 24h de delai, car on ne savais pas d'ou venait la fuite, on pensais a la pompe a eau :bah:
et c'etait le thermostat :wink:
ca doit etre en stock sans problemes
si tu veux la doc pour le demontage du collecteur, fais un signe :wink:
normal vu qu'il y a un trou d'évaquation entre les cylindres du coté de la pompe a eau,donc ont peut croire a une fuite de la pompe a eau,mais véritablement c'est le bloc moteur entre c'est cylindres qui ce remplit de OAT et ce barre par cette évaquation :wink:
IP archivée

ramiboys

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 195
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #12 le: 10 Février 2007, 16:54:09 »

Wouhhhh , ça y est , nous voila au coeur du problème .. heu du V6  :-P

D'abord je confirme qu'il faut bien démonter le boitier d'admission en plastique et les 2 collecteurs d'admission en alu pour acceder à ce maudit boitier de thermostat qui se situe au coeur du V du moteur.
Ce boitier pourrait physiquement sortir par le coté du collecteur ( coté filtre à air ) mais une pipe à eau est vissée avec et elle ne sort pas sans enlever les collecteurs  :?

Le boitier de thermostat est en plastique moulé et est livré avec 3 joints toriques ( 28 euros le tout )
J'ai cependant du en racheter un car il en faut 4 ( 1 sur les boitier , 1 sur la pipe à eau , et 2 sur le manchon qui va du boitier à la pipe à eau )

Je profite du démontage pour changer le joint cuivre de la sonde de temperature, mais aussi les 6 bougies ( 90 euros  :?)vidange moteur et boite ( voir autre topic )
Le démontage nous a prit une bonne heure à 2 ( merci à mon beauf ) et j'attend les bougies pour tout remonter.


Voici donc au premier plan le boitier neuf , à sa gauche le manchon rigide qui ba du boitier à la pompe à eau et derrière la pipe à eau coudée ( à remonter avec des joints toriques neufs off course )

A+
IP archivée
http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,8541.0.html  ( mon profil )
ROVER 75 V6 2.5L pack luxe 2001

"Après avoir garé cette automobile , vous aurez envie , en vous éloignant , de vous retourner pour la regarder "
Richard Wooley
Responsable du style de la Rover 75

ramiboys

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 195
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #13 le: 15 Février 2007, 19:39:57 »

Ca y est , mission accomplie :-P
J'ai tout remonté hier soir , pas de soucis particulier pour le boitier de thermostat , ni pour le remontage des collecteurs.
Par contre galère imprevue avec le tuyau d'arrivée d'essence sur la rampe d'injection , je n'arrivais pas à le replacer à fond et donc remettre l'agraphe qui le tient en place.La faute au petit joint vert qui assure l'etancheité. J'ai meme démonté la rampe d'injection et kif-kif.

J'ai reassayé avec un joint neuf et c'est rentré comme papa dans maman  :)
Voila terminé les fuites . 8)
IP archivée
http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,8541.0.html  ( mon profil )
ROVER 75 V6 2.5L pack luxe 2001

"Après avoir garé cette automobile , vous aurez envie , en vous éloignant , de vous retourner pour la regarder "
Richard Wooley
Responsable du style de la Rover 75

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[ 75 2.5l V6 ] boitier de thermostat
« Réponse #14 le: 15 Février 2007, 20:52:55 »

bon et le tuto avec les belles photos il est ou ?? :o|
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)