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Auteur Sujet: [820 Ti] Quel carburant ?  (Lu 21386 fois)

damienu

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[820 Ti] Quel carburant ?
« Réponse #30 le: 10 Février 2007, 13:57:12 »

:up:
je viens de voir un comparatif dans l'émission En 5ème vitesse
 entre SP de supermarché, Bp ultimate et Shell V power.
(ces 2 carburants ont un indice d'octane de 97 et 98 )

Ils ont passé au banc 3 voitures avec les 3 carburants
nouvelle clio 81 ch, golf 5 gti, la dernière subaru wrx .

Sur une voiture économique , ca ne sert à rien de prendre de la bonne essence.
la puissance ne change pas.

sur la golf, +5-6ch avec ces 2 essences.

Avec la sub +~15 ch avec la BP et presque 20ch avec la shell et +30Nm de couple!!! :eek:

Donc avec une voiture performante, ces essences sont utiles :)
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damienu

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[820 Ti] Quel carburant ?
« Réponse #31 le: 10 Février 2007, 14:06:12 »

j'ai oublié de dire que c'est plus efficace avec des moteurs turbo :)
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Guiio

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[820 Ti] Quel carburant ?
« Réponse #32 le: 12 Février 2007, 00:29:14 »

Et aussi si on s'amuse à trifouiller l'avance à l'allumage il faut mettre du 98 :cagoule:
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620ti

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[820 Ti] Quel carburant ?
« Réponse #33 le: 15 Février 2007, 09:30:26 »

Less carburants Carrefour ne sont pas rafiné par de grande marque contrairement à certaine de leur huile...
Donc que personne ne dise que ce sont les mêmes essences. Si la base (le brut) provient du même endroit ce sont tous les additifs utilisés qui sont différents, tout comme les méthode de raffinage.
Sur un diesel les différences sont négligeable puisque les fortes pression d'injection (d'une faible quantité de gazole) dissémine correctement le gazole ce qui permet une bonne combustion. Sur les essences à rampe d'injection classique la pression d'injection (de 2.5 à 5 bar) ne permet pas une dissemination et une vaporisation correcte de l'essence (du moins moins que sur un diesel) ce qui crée une exposion de mauvaise qualitée et un pouvoir énergétique moindre (donc moins de perf et dépos d'imbrulés) : donc plus l'essence est de mauvaise qualité ou à d'additif, moins les perfs sont intéressantes...
Pour la différence entre le 95 et le 98 le 98 est plus raffiné que son petit frère, plus volatile et donne donc plus d'énergie lors de l'explosion. Il est clair que sur une voiture classique au moteur non poussé (moins de 180ch pour 2 litres) la différence est casi nul mais dès lors que le rendement au litre augmente ou qu'on ajoute un complémént (NOS...) il faut un carburant à indice d'octane plus élevé.
Pour les voiture à carbu les 2 sont possible mais il faut régler le carbu et l'allumage en fonction.
pour les anciens véhicule à injection Mécanique ou électronique de première génération (grosso modo sans sonde lambda) le respect de la préconisation est important : si on augmente d'indice d'octane il faut corriger l'avance à l'allumage (l'augmenter).
Pour l'octane booster si la voiture est équipée d'une sonde lamda l'utilisation (plus concentrée que les préconistion d'usage) donne un petit plus. Si pas de sonde tu peut remballer (ou régler ton allumage en calculant l'indice d'octane en fonction de la quantité d'essence dans ton réservoire lié à son age puisque l'indice diminu avec le temps, de l'indice de modification de l'additif... enfin bon tu fait rien quoi).
Rouler avec du gazole dans l'essence encrasse le moteur (et bouche le catalyseur) et rouler avec de l'essence dans du gazole est bien je vous laisse essayer tout seul  :) (nan le fait pas hein...).
Voila j'espère avoir aidé un ti peu.
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damienu

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[820 Ti] Quel carburant ?
« Réponse #34 le: 15 Février 2007, 15:09:01 »

très intéressant :jap:
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Angus

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[820 Ti] Quel carburant ?
« Réponse #35 le: 25 Février 2007, 02:15:15 »

Petite correction: la sonde lambda (en fait sonde à oxygène sur les voitures de séries) sert dabord à ajuster la richesse du mélange, si il est vrai qu'elle peut jouer un role dans le changement d'indice d'octane du carburant (puisque en fait l'indice d'octane conditionne la rapport stoechiométrique) son rôle est secondaire ,ce qui permet dabord de profiter d'un meilleur indice d'octane c'est le capteur de cliquetis. Car l'indice d'octane repousse la naissance du cliquetis.
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620ti

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[820 Ti] Quel carburant ?
« Réponse #36 le: 27 Février 2007, 15:46:39 »

Tout à fait d'accord! Théoriquement tout véhicule à injection électronique regroupe les informations dans le Boitier Electronique et analyse en fonction des différentes sondes la bonne quantité d'essence à injecter.
Mais je parlait de l'intérêt de la sonde lambda pour les véhicule de première génération d'injection électronique où il est rare d'avoir des capteurs de cliqutis grosso modo avant 1993 (et sauf sur les Japonaises qui sont toujours en avance : j'ai un MX3 V6 de 1991 qui dispose par exemple d'une vanne EGR -dont je me serrai bien passé d'ailleur :)- ).
Mais c'est du HS...
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