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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: 20Cent$ le 16 Janvier 2007, 19:48:42

Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: 20Cent$ le 16 Janvier 2007, 19:48:42
Salut les fans :rover:

Je voudrais savoir quel est la différence entre le SP95 et le SP98 ? une est meilleur ? Pourquoi ?

Je met quoi pour ma Ti de 1993/94 ?

Merci :eek:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Vianney le 16 Janvier 2007, 20:19:17
Je met du 95 mais le 98 est meilleur  :wink:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: shattitoons le 16 Janvier 2007, 23:25:34
le 98 contient des additifs et c ça qui le rend plus polluant. C pour cette raison que le sp95 est subventionné par l'état et moins cher car il pollue moins :)
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Malvern le 17 Janvier 2007, 02:52:53
.... C pour cette raison que le sp95 est subventionné par l'état et moins cher car il pollue moins...
Je te rappelle qu'une subvention de l'état, c'est l'état qui paye une partie de ce que ça coute.
Les taxes sur le carburant sont énormes et donc nous payons entièrement ce que coute le carburant + une énorme taxe à l'état.
Le litre de carburant doit couter 15 ou 20 centimes d'Euro le litre HORS TAXE. Et si mes souvenirs sont exacts, le diesel coute plus cher que l'essence (à la fabrication).
C'est donc nous qui subventionnons l'état et certainement pas l'état qui subventionne le SP95 ni aucun carburant.

La différence entre le 95 et le 98 est le pouvoir anti détonnant du carburant. Il n'y a pas de meilleur et de moins bon.

Pratiquement toutes les voitures fonctionnent au SP95 et il est inutile (mais pas dangereux) de mettre du SP98 quand le constructeur conseille le SP95.
Je crois avoir lu sur ce forum ou ailleurs que le SP98 est une particularité française et qu'il est rare d'en trouver dans les autres pays. Ceux qui voyagent nous donnerons leur avis.

Je met quoi pour ma Ti de 1993/94 ?
Verifie sur ton manuel ou dans la trappe d'essence, mais je suis pratiquement sûr que le SP95 convient.
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Guiio le 17 Janvier 2007, 06:31:37
Dans ce cas je comprend pas pourquoi dans des pays comme le japon,il ont un carburant genre SP100 (donc indice d'octane:100) et que ces moteurs ne tournent pas avec notre carburant :roll: Il faut y ajouter de l'octane booster.
Si il y a une différence entre le SP100 et le 98 il doit bien y en avoir une entre le 95 et le 98 non?
Citer
Comparativement à l'essence sans plomb 95, la sans plomb 98 possède une plus forte résistance à la détonation. Cette dernière est donnée par les indices d'octane ROZ (Research Octane Number) et MOZ (Motor Octane Number. En voici les valeurs pour l'essence sans plomb 98 et la sans plomb 95:
     s/ plomb 98    s/ plomb 95
ROZ    98    95
MOZ    88    85
D'une manière générale, un indice d'octane plus élevé entraîne une plus forte résistance à la combustion précoce et incontrôlée dans le moteur. Les moteurs modernes tirent notamment leur efficacité d'une meilleure étanchéité, synonyme de pression de combustion plus élevée. Ces moteurs dépendent d'un carburant présentant une bonne résistance à la détonation. A cela s'ajoute le fait que l'énergie dégagée par la sans plomb 98 est supérieure à celle de l'essence sans plomb 95. Les moteurs modernes dotés d'un allumage à définition des réseaux de caractéristiques et de capteurs de détonation sont conçus pour les deux types de carburants. Il convient toutefois de souligner que la puissance nominale et les données de consommation fournies par les constructeurs automobiles ne peuvent être obtenues qu'avec de l'essence sans plomb 98 à haut indice d'octane.

Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Malvern le 17 Janvier 2007, 16:37:05
Dans ce cas je comprend pas pourquoi dans des pays comme le japon,il ont un carburant genre SP100 (donc indice d'octane:100) et que ces moteurs ne tournent pas avec notre carburant :roll: Il faut y ajouter de l'octane booster.
Quand je disais "toutes les voitures", je pensais à la France et à nous avec nos voitures.
Les japonais sortent sans doute pour leur marché des moteurs pointus avec de très fort taux de compression. Quels modèles ne supportent que du SP100? Ca ne doit pas être les taxis!

Si il y a une différence entre le SP100 et le 98 il doit bien y en avoir une entre le 95 et le 98 non?
Tu as parfaitement raison. Je pense que la plus grosse différence est le taux d'octane, donc le pouvoir anti détonant.
Si le moteur ne détonne pas avec du SP95 (recommandation constructeur), pas la peine de lui donner du SP98.
Sur l'énergie supérieure dégagée par le SP98, je n'ai pas de certitude. Si certains d'entre vous alternent les pleins pour voir la différence, ce serait bien qu'ils nous en parlent, mais il faut prendre en compte l'effet psychologique (par exemple, avez-vous remarqué que nous trouvons que nos voitures marchent mieux quand on les les a lavées, passé un coup d'aspirateur et nettoyé les vitres?).
Et on a souvent tendance à trouver mieux un truc qu'on a payé plus cher.

Si on me l'affirme, je veux bien croire que je SP98 a plus de qualités energétiques, mais quelquechose me dit que la différence doit ce située au 3e chiffre après la virgule. Si la consommation descent de 2 l/100 tout en gagnant 20 ch, je passe tout de suite au SP98.

Je ne sais pas ce que recommande Ferrari ou Lamborghini. Si quelqu'un en a une, la lecture du manuel du propriétaire nous interresse.

Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: matt414 le 17 Janvier 2007, 16:40:49
a titre d'exemple,j'ai mis a plusieurs reprises du 98 recemment, et je n'ai rine noté de différent

donc en gros reste au 95 c'est bien et c'est moins cher :wink:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Guiio le 17 Janvier 2007, 17:27:24
Tu croyais que ta caisse marcherai mieux,vraiment? :lol:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: damienu le 17 Janvier 2007, 19:31:32
concernant le SP98 à l'étranger , je sais qu'en Espagne ils en ont.

Vu que la différence d'indice d'octane entre le 95 et le 98 la différence de consommation et de performance aussi.
Après faut voir avec des carburants à fort taux comme le SP100, la on doit sentir une différence.
D'ailleurs en compétition, leur carburant ont un taux d'octane plus élevé.

Qui a déjà testé un octane booster? :ddr:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: yallah5 le 18 Janvier 2007, 12:11:00
j'ai toujours lu que si l'on a un cata bah le 98 il endommage le cata...  :roll:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: max le 18 Janvier 2007, 12:19:32
le 95 et le 98 c'est pareil sauf que le 98 contient un aditif genre pour les injections plus récentes, je prefere rouler au 95 et une fois par an acheter l'additif moi meme (en vente dans les centres autos et station a 8-12 euros) pour l'injection
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: max le 18 Janvier 2007, 12:20:26
pour la 820ti normalement a l'interieur de la trappe il y a ecris 95 ou 98 RON
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: matt414 le 18 Janvier 2007, 12:20:53
Tu croyais que ta caisse marcherai mieux,vraiment? :lol:
ho tu me prend pour un boloss ou quoi :roll2: :D

oauis je croyais que j'allais gagner 20cv, j'en ai deja gagné 10cv quand j'ai mis de l'injection 5 :aga: :ddr:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: yallah5 le 18 Janvier 2007, 12:26:55
wé mais comme tu as viré le becquet  :? :ddr: lol

pour la 820ti normalement a l'interieur de la trappe il y a ecris 95 ou 98 RON
je dirais SP95 RON CATALYST :aga:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Malvern le 18 Janvier 2007, 13:12:01
j'ai toujours lu que si l'on a un cata bah le 98 il endommage le cata...  :roll:
C'est l'essence plombée qui détruit le cata. Pas de problème de ce genre avec le 95 ou 98 sans plomb (ou le 100 des japonais :wink:).

Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: yallah5 le 18 Janvier 2007, 13:40:30
ok :)
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: matt414 le 18 Janvier 2007, 14:02:25
sinon un bon coup d'ether aussi comme dans les ciao c'est sympa :bag: :ddr:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: 20Cent$ le 19 Janvier 2007, 15:32:02
Salut les  :rover: istes  :)

Je suis impressionné de vos réponses trés présises !!

Merci en tout cas.

La 820 Ti a été repeinte est il ont viré le stickers sur la trape.

Un garagiste ma dit que le SP95 était bon pour les voitures à injection alors que le SP98 était plus pour les voitures à carbu  :eek: Vrai ou Pas  8O

Le SP95 et SP98 sont sorti en même temps ???
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: 20Cent$ le 19 Janvier 2007, 15:37:18
En tout cas il semble que le SP98 soit un peu mieu suivant les station genre BP qui ont du SP98 Ultima.

Donc le SP95 est bon et le SP98 un poil plus bon :lol:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: igor le 19 Janvier 2007, 20:08:39
Un membre du forum qui fait une ecole d'ingenieur pour faire de la prepa automobile m'a expliqué il y a quelques mois que son ecole avait fait des tests de tout les vendeurs de carburant et que le meilleur etait celui de chez BP (beaucoup de bons additifs).

Perso je n'utilise que de la BP sp98 meme si c'est cher, je consomme un peu moins en tout cas pas plus c'est sur. De plus sur un moteur turbo un carburant de qualité avec un indice d'octane qui va bien retarde les cliquetis et donc preserve le moteur. Sur des moteurs turbo tres poussés si on met de l'essence de chez carouf bein c'est pas bon du tout on peut tout casser... Il y a surement des exceptions comme toujours mais perso je ne m'y risquerai pas  :)

A+++++++++++++
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: shattitoons le 20 Janvier 2007, 11:14:27

Je crois avoir lu sur ce forum ou ailleurs que le SP98 est une particularité française et qu'il est rare d'en trouver dans les autres pays. Ceux qui voyagent nous donnerons leur avis.
Verifie sur ton manuel ou dans la trappe d'essence, mais je suis pratiquement sûr que le SP95 convient.
le sp98 n'est vraiment pas une particularité française. On en trouve en suisse, en italie, au portugal et en allemagne aussi :bah: D'ailleurs, en allemagne tu as du sp91, 95, 98 et meme 100! Et j'ai déja utilisé les 4, le sp91 augmente vraiment la consommation d'ailleurs. :)
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: 820ti Lux le 20 Janvier 2007, 11:53:03
Euh.... :o

Concernant le taux d'octane et les turbos, pour ma part, mon ex-820 Ti  n'a avec moi connu que du SP95, les 3/4
du temps de supermarché ou de chez Elf (parfois moins cher que les Supermarchés..... :roll:)

Le collègue à qui je l'ai revendu totalise actuellement dans les 250.000 Km et je ne pense pas qu'il prenne l'essence la
plus chère du marché... :roll:

Alors....

Ce qui est sûr, c'est que le respect de la mécanique, lui, va te permettre d'aller loin.... :)

ça, au moins, c'est sûr !

Perso, je suis resté au 95 sur ma 827 V6, ce qui du reste est la recommandation constructeur... :)
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Guiio le 20 Janvier 2007, 12:35:57
De toute façon carrefour n'a pas sa rafinerie propre :ddr:
C'est l'éternel débat qui revient,après celui "faut-il acheter de l'huile cassrol multiplex hi-lub pro 4000 à 50$ le litre ou de la carrouf à 10€ les 5litres qui est peut-être de meilleure qualité?" :ddr:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: françois_mg_rover le 20 Janvier 2007, 19:03:39
c'est bien l'essence au plomb "super" qui detruit ton cata, et egalement la sonde lambda alors gaffe  :wink:
mon pere a eu deux 820, une i et une si, et dans les deux ça a été SP95, la "i" a fait 200 000km sans souci puis a ete revendue, la "si" en a fait 160 000 avant d'etre accidentée et là aussi pas de probleme particulier!dans la 220 c'est SP95. et une fois mon pere s'est gourré a la pompe il a mis du gazoil dans la 820si et elle n'a pas eu de soucis, il mettait 15L d'essence des qu'il pouvait pour diluer le fioul mais il n'y a pas eu de probleme! devrait-on rouler au mazout avec les rover essence :ddr: ?

pour ce qui est des stations "marques" qui sont mieux que les stations "hypermarché" perso j'y crois pas, on a deja fait le test lorsque l'on avit le range rover (2.5DSE) un voisin nous avait dit que chez elf, il gagnait 1L au cent par rapport a chez auchan  :?
bref on decide d'essayer et on roule pendant 3-4mois avec du gazoil elf et on a jamais vu de difference si ce n'est sur la note  :?
bon apres on rentre dans un debat sans fin et là je clos le HS!
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: igor le 20 Janvier 2007, 20:13:18
Euh.... :o

Concernant le taux d'octane et les turbos, pour ma part, mon ex-820 Ti  n'a avec moi connu que du SP95, les 3/4
du temps de supermarché ou de chez Elf (parfois moins cher que les Supermarchés..... :roll:)

Le collègue à qui je l'ai revendu totalise actuellement dans les 250.000 Km et je ne pense pas qu'il prenne l'essence la
plus chère du marché... :roll:

Alors....

Ce qui est sûr, c'est que le respect de la mécanique, lui, va te permettre d'aller loin.... :)

ça, au moins, c'est sûr !

Perso, je suis resté au 95 sur ma 827 V6, ce qui du reste est la recommandation constructeur... :)

 :lol:  :lol:  :lol:

Perso je ne mettrai JAMAIS de sp95 dans mon 2l turbo quand il sera préparé... Avec un moteur stock a partir du moment ou tu respectes la norme co nstructeur ( donc sp95 pour le 2l turbo T16) bein pas de probleme (ptit HS : mais tu vois le mien ne ressemblera plus vraiment a un moteur d'origine  :-P et dans ce cas la c'est plus du tout pareil) et puis apres tout chacun fait ce qu'il veux hein  :wink: Pour le sp98 de chez BP je crois sans hésiter la personne qui me l'a dit d'autant plus que quand j'ai acheté mon bacquet le mec qui me l'a vendu avait travaillé 40 ans dans une raffinerie et ses fils courraient en championnat de France moto, et bein ils ne mettaient que de l'essence de marque... Avant je mettai que de la carrouf et bien j'ai changé depuis y a que les anes qui ne changent pas d'avis à ce qu'il parait...  :)

A++++++++++++
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: joudru le 20 Janvier 2007, 21:00:58
plus tu monte en indice d'octane, moins tu risque l'autoalumage et le cliquetis :wink:

donc SP98 pour moteurs poussés (+de 100 CV au litron)
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: joudru le 20 Janvier 2007, 21:02:30
j'oubliais, dans ma ZS 95HP je mettaisi de l'octane 106
putain ca arrache :defonce ta GM: :ddr:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: damienu le 20 Janvier 2007, 21:06:55
+1 pour igor.
mon père entre de la BP normale et ultimate a eu une différence de consommation.
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Angus le 20 Janvier 2007, 22:06:32
Bonsoir,

Parmis toutes ces reponses il y à pas mal de choses veridiques qui tombent dans les arguments du "contre" etant donné que vous n'avez pas les infos utiles pour comprendre pourquoi...

Guiio à sorti une citation interressante là dessus.

Certain disent "avec ma caisse de 92, je suis passé du 95 au 98 et le seul truc qui a changé c'est le prix", perso je n'aurais jamais parié le contraire.

Pour qu'un moteur profite d'un octane élevé il lui faut un organe essentiel "le capteur de cliquetis", or des voiture de 92 par ex n'en étaient pas encore équipés.

En fait c'est comme de donner de la confiture aux cochons...

Je pense que le mecano avisé du forum dont j'ai oublié le pseudo saurais mieux que moi dire quand sont apparuent ces capteurs.
Donc si vous en êtes équipé vous pouvez comparer, sinon-->95

Là difference majeure 95 et le 98 c'est comme son nom l'indique, l'indice d'octane. Après je peux chercher  de PCI entre les deux (le degagement de chaleur comme certains l'on fait remarqué), qui doit ken meme exister selon moi.
La diff de prix s'explique par la valeur ajouté plus importante sur le 98, car plus concentré en "alcanes" mais je vais pas vous peter la tête là dessus.

Ensuite je suis personellement convaincu (c'est à dire par la preuve experimental en labo)  de la diff de qualité entre un carburant de supermarché et de marque, celà concerne la teneur en eau, en gomme incombustible, en stabilité, en PCI, et en respect de l'indice d'octane.
Mais rouler au carburant de supermarché ne veux pas dire forcement avoir des pb, c'est comme les adeptes de la bouffe bio et les autre:
Ce carburant est moins bon, mais de là à causé une panne? on l'ignore.
Ce legume 1er prix contient des pesticides, mais de là à causer un cancer? on l'ignore.

Toutefois il est preferable de mettre du gasoil de qualité dans un tdi à cause de sa conception qui tolère bien moins les points faibles du carburant de supermarché, on peux donner un yahourt douteux à un type de 20ans mais à un bebe de 6mois...

@+
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: françois_mg_rover le 20 Janvier 2007, 23:38:28
j'aime bien les comparaisons d'angus  :)
et rien n'est faux  :wink:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: damienu le 10 Février 2007, 13:57:12
:up:
je viens de voir un comparatif dans l'émission En 5ème vitesse
 entre SP de supermarché, Bp ultimate et Shell V power.
(ces 2 carburants ont un indice d'octane de 97 et 98 )

Ils ont passé au banc 3 voitures avec les 3 carburants
nouvelle clio 81 ch, golf 5 gti, la dernière subaru wrx .

Sur une voiture économique , ca ne sert à rien de prendre de la bonne essence.
la puissance ne change pas.

sur la golf, +5-6ch avec ces 2 essences.

Avec la sub +~15 ch avec la BP et presque 20ch avec la shell et +30Nm de couple!!! :eek:

Donc avec une voiture performante, ces essences sont utiles :)
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: damienu le 10 Février 2007, 14:06:12
j'ai oublié de dire que c'est plus efficace avec des moteurs turbo :)
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Guiio le 12 Février 2007, 00:29:14
Et aussi si on s'amuse à trifouiller l'avance à l'allumage il faut mettre du 98 :cagoule:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: 620ti le 15 Février 2007, 09:30:26
Less carburants Carrefour ne sont pas rafiné par de grande marque contrairement à certaine de leur huile...
Donc que personne ne dise que ce sont les mêmes essences. Si la base (le brut) provient du même endroit ce sont tous les additifs utilisés qui sont différents, tout comme les méthode de raffinage.
Sur un diesel les différences sont négligeable puisque les fortes pression d'injection (d'une faible quantité de gazole) dissémine correctement le gazole ce qui permet une bonne combustion. Sur les essences à rampe d'injection classique la pression d'injection (de 2.5 à 5 bar) ne permet pas une dissemination et une vaporisation correcte de l'essence (du moins moins que sur un diesel) ce qui crée une exposion de mauvaise qualitée et un pouvoir énergétique moindre (donc moins de perf et dépos d'imbrulés) : donc plus l'essence est de mauvaise qualité ou à d'additif, moins les perfs sont intéressantes...
Pour la différence entre le 95 et le 98 le 98 est plus raffiné que son petit frère, plus volatile et donne donc plus d'énergie lors de l'explosion. Il est clair que sur une voiture classique au moteur non poussé (moins de 180ch pour 2 litres) la différence est casi nul mais dès lors que le rendement au litre augmente ou qu'on ajoute un complémént (NOS...) il faut un carburant à indice d'octane plus élevé.
Pour les voiture à carbu les 2 sont possible mais il faut régler le carbu et l'allumage en fonction.
pour les anciens véhicule à injection Mécanique ou électronique de première génération (grosso modo sans sonde lambda) le respect de la préconisation est important : si on augmente d'indice d'octane il faut corriger l'avance à l'allumage (l'augmenter).
Pour l'octane booster si la voiture est équipée d'une sonde lamda l'utilisation (plus concentrée que les préconistion d'usage) donne un petit plus. Si pas de sonde tu peut remballer (ou régler ton allumage en calculant l'indice d'octane en fonction de la quantité d'essence dans ton réservoire lié à son age puisque l'indice diminu avec le temps, de l'indice de modification de l'additif... enfin bon tu fait rien quoi).
Rouler avec du gazole dans l'essence encrasse le moteur (et bouche le catalyseur) et rouler avec de l'essence dans du gazole est bien je vous laisse essayer tout seul  :) (nan le fait pas hein...).
Voila j'espère avoir aidé un ti peu.
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: damienu le 15 Février 2007, 15:09:01
très intéressant :jap:
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: Angus le 25 Février 2007, 02:15:15
Petite correction: la sonde lambda (en fait sonde à oxygène sur les voitures de séries) sert dabord à ajuster la richesse du mélange, si il est vrai qu'elle peut jouer un role dans le changement d'indice d'octane du carburant (puisque en fait l'indice d'octane conditionne la rapport stoechiométrique) son rôle est secondaire ,ce qui permet dabord de profiter d'un meilleur indice d'octane c'est le capteur de cliquetis. Car l'indice d'octane repousse la naissance du cliquetis.
Titre: [820 Ti] Quel carburant ?
Posté par: 620ti le 27 Février 2007, 15:46:39
Tout à fait d'accord! Théoriquement tout véhicule à injection électronique regroupe les informations dans le Boitier Electronique et analyse en fonction des différentes sondes la bonne quantité d'essence à injecter.
Mais je parlait de l'intérêt de la sonde lambda pour les véhicule de première génération d'injection électronique où il est rare d'avoir des capteurs de cliqutis grosso modo avant 1993 (et sauf sur les Japonaises qui sont toujours en avance : j'ai un MX3 V6 de 1991 qui dispose par exemple d'une vanne EGR -dont je me serrai bien passé d'ailleur :)- ).
Mais c'est du HS...