Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 10:33:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?  (Lu 7910 fois)

giacomo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« le: 09 Novembre 2006, 13:24:39 »

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur cette forum.je crois d'avoir pèté mon joint de culasse sutr moteur 14K 4F,donc je vais démonter la culasse.
Dans la liste de piéces a changer le concessionaire rover,m'a conseillè de changer aussi le raidisseur du carter-cylindre dans le bas moteur. vous connaissez ? pourquoi ?
Merci.

Giacomo
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2006, 19:07:50 »

oui c'est une new note technique avec un vrai nouveau joint de culasse et aussi remplacé la plaque qui ce trouve en dessous du vilebrequin (les 10 vis culasse ce prend dans cette plaque) :)
IP archivée

giacomo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2006, 19:39:43 »

Merci bens,
t'as des ref, exactes des pièces a changer ?

Giacomo
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2006, 06:47:29 »

j'avais posté a ce sujet :)
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,12871.0.html
tu peut prendre c'est pièces chez Land du modèle Feelender essence 1.8 l,ce seront les meme pièces du 1.4 l série K.
par contre j'ai un doute au niveau de la plaque inférieure sur VVC :? parce que sur le VVC je crois qu'il y a un joint entre la plaque,mais bon je pense que c'est les meme plaques,Bigmon pourra me confirmé :)
techniquement cette new note technique me parait vraiment sympa pour une longue durée de vie du joint de culasse sur série K :)
IP archivée

giacomo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2006, 13:27:02 »

Merci bens
c'est quoi  VVC ?en outre les pièces pour Freelander essence 1.8 ils sont plus economiques ?

Giacomo
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2006, 06:59:56 »

pour les prix des pièces,je ne sais pas,mais a toi de voir,sinon pour le VVC (ton moteur n'est pas concerné) voilà l'éclaté de la culasse VVC

en gros,l'écu gestion moteur donne des ordres au solenoide 3 du bloc hydraulique 2 qui fait bougé la crémaillère qui entraine l'arbre de commande 22,celui ci entraine les 2 mécanismes de calage variable 23 et 28,et le 23/28 fait varier les 2 AAC admission 26 et 27 qui laisse plus longtemps ou moins longtemps l'ouverture des soupapes admission 41. :)
tout ça fonctionne celont régime,couple etc...
« Modifié: 11 Novembre 2006, 13:41:53 par bens »
IP archivée

giacomo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2006, 10:18:01 »

Merci bens ,toujours exact et tres vite.
t'as des details pour la plaque raidisseur ? pourquoic'est mieux ?
en outre que la pompe a eau et les 10 vis culasse, autres pièces a changer ? conseils ?

Giacomo
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2006, 14:49:05 »

Merci bens ,toujours exact et tres vite.
t'as des details pour la plaque raidisseur ? pourquoic'est mieux ?
en outre que la pompe a eau et les 10 vis culasse, autres pièces a changer ? conseils ?

Giacomo
pour cette plaque pourquoi que c'est mieux? la c'est une bonne question intéréssante parce que moi meme je me la pose,chez Land ce n'est pas éxpliqué pourquoi,mais au mois de décembre en stage je poserai la question :)
d'ailleur,quand mon jeune collègue a fait cette opération sur un Free,j'ai pas eu le devoir de comparé cette pièce avec la nouvelle appronfondi(pas trop eu le temps en faite)
pour la pompe a eau je te conseil de la changé,au remontage avec la différence de tension de la courroie peut engendré une fuite de la pompe a eau.
perso, sur ma 418 (je sais, pas le meme moteur que toi,mais pompe a eau entrainé par la distri aussi) je vais bientot faire la distri et je vais changé d'office ma pompe a eau sans me posé des questions :)
pour les vis culasse tu peut les re utilisé a condition de les faire prendre a la main jusqu'a que tu ne peut plus et mesuré la longueur entre plan de joint de culasse et vis culasse(culasse déposé) de 97 mm ou moins,sinon il faut les changé,ou encore une autre métode a la limite plus simple,avec ta nouvelle plaque raidisseur(vrai nom,collecteur d'huile) tu fait prendre tes 10 vis culasse directement et si ça arrive en fin de filetage a la main,tes vis sont bonne,ou si ça bloque,mesure la distance entre la plaque et les vis (bas de tete de vis) tu doit avoir 378 mm ou moins,sinon c'est mort pour les vis.
cela peut etre intéréssant pour celui qui a un petit budjet financier en cas que les vis culasse sont bonne :)

sinon pour les conseils dans le forum tu trouvera  :)
voilà la plaque de raidisseur ou plutot le vrai nom "collecteur d'huile" n° 48

remarque les 2 carters différent du série K,le carter d'huile en alu 64 et carter en tole 59,normalement pas de joint pour carter alu,juste de la pate a joint :)
bon allez hop!!!! sur carter alu le bouchon de vidange sera toujours une clé de 15 avec joint alu et carter en tole sera une clé de 19 avec joint en cuivre et le filetage du bouchon de vidange du carter en tole est spécial,parce que sur les carter en tole il m'est déjà arrivé que le bouchon de vidange ce foiret en le déssérant,donc un tournevis entre le bouchon et carter pour viré ce bouchon,un coup de tareau du filtage d'origine,un bouchon neuf et hop plus de prob sans changé le carter :)
sur carter en alu impossible de foirage,pourquoi? en temps que technicien,quand je vois la longueur du filetage du bouchon coté carter et bouchon,donc impossible de foirage :)
c'est tout simple comme bonjours,je ne suis pas ingénieur,mais je vois les faiblesse de certain truc qui pourrai merdé a la longue :D :D
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #8 le: 11 Novembre 2006, 14:58:30 »

si ton garage fait landrover , demandes lui de commander les vis WAM2293K , elles sont a e,viron 2.50€ ttc la piece
sinon chez les rover les memes wam2293 rover elles sont a 15€ !!!

@+
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2006, 15:12:25 »

purée!!! la différence de prix :roll:
merci mon chère Bigmon :) sachant qu'il y a 10 vis :wink:
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2006, 18:00:06 »

HS:
chez land les ref finisssant par K  sont pour les "campagnes" , donc interventions refacturé aux costructeur par les concessions en vu du remboursement  (en gros, c'est une garantie)
donc pas fou, ils ne vont pas facturer a prix d'or une piece qu'ils vont devoir rembourser
« Modifié: 11 Novembre 2006, 18:02:11 par bigmon »
IP archivée

giacomo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #11 le: 13 Novembre 2006, 11:58:15 »

bonjour bens,
c'est quelle mesure le filetage spécial pour le bouchon de vidange du carter en tole ?
en prevision d'avoir besoin du tareaux du filetage d'origine.
Merci.

Giacomo
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #12 le: 13 Novembre 2006, 19:17:26 »

bonjour bens,
c'est quelle mesure le filetage spécial pour le bouchon de vidange du carter en tole ?
en prevision d'avoir besoin du tareaux du filetage d'origine.
Merci.

Giacomo
me rapelle plus de la taille,vu que les tareaux sont dans l'ex garage,mais possibilité de me renseigné :?
sinon niveau prix (entre Rover et Land) remarqué aussi TC moins chère chez Land,la TC du free va pour aussi 200/400/25/45/MG,F,TF,ZR,ZS sauf modèles 2005 et pour 200/400 modèle avec TC RF :)
« Modifié: 13 Novembre 2006, 19:25:39 par bens »
IP archivée

giacomo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 Si ] 1997 raidisseur du moteur ?
« Réponse #13 le: 14 Novembre 2006, 11:37:47 »

je reste dans l'attente de la mesure du tareaux.
en outre j'aurais besoin d'un plaisir. parce-que tu ne demande pas pendant ton stage chez Land,la solution vrai ,rèealle, du problém du gasoil dans le carter des Td5 ?mais pas les solutions habituelles(replacements des joints des injecteurs-pompes,modif du regulateur de pression du gasoil ecc.... )qu'elles ne partent pas a rien.
Merci.

Giacomo
IP archivée