Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Romrov75 le 05 Juillet 2024, 15:19:26

Titre: 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 05 Juillet 2024, 15:19:26
Bonjour à tous,

J'ai grand besoin de vos lumières, après de nombreux tests je ne sais plus vers quoi m'orienter...
J'ai beaucoup consulter les sujets du forum avant de poster mais je ne trouve rien de similaire à mon cas.

Symptômes :

- Démarreur ne tourne pas (sauf si je fais contact sur les 2 bornes avec un tournevis)
- Position III du neiman, rien ne se passe

Tests déjà effectués :

- Contrôle de tout les fusibles (moteur et habitacle)
- Contrôle de tout les relais (moteur et habitacle)
- Contrôle visuel des tresses + et -
- Contrôle si ECU pas noyé
- Position I neiman ok
- Position II neiman ok
- Contrôle visuel du transpondeur
- Passage sur l'ordi via OBD (ordi peu puissant mais ne sort aucun code erreur majeure)

Pièces changée :


- Démarreur d'occasion (via B-Parts)
- Batterie neuve (60Ah) (j'utilise celle de mon tracteur le temps de récupérer celle de mon autre rover)

Bonus :
- Radio affiche "CODE WAIT" impossible d'avoir "CODE _ _ _ _" sauf une fois mais je ne sais pas comment j'ai fait et je ne suis pas parvenu à entrer le bon code.

Merci d'avance pour vos aides !


Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 05 Juillet 2024, 15:39:00
Bonjour.
Le système d'anti-démarrage fait certainement des siennes.
D'abord, est-ce que c'est une boite manuelle ou auto?
Ensuite, il faudrait que tu ailles voir l'ECU d'anti-démarrage qui se trouve au pied gauche conducteur, planqué derrière l'habillage en plastique qu'il faut démonter.
On ne peut démonter ni cet ECU ni sa prise sans avoir des embouts torx spéciaux ( percés et à 5 branches), mais il est possible de secouer son câblage pour essayer de rétablir une connexion. Cet ECU est très mal placé et sujet à l'humidité ambiante et donc à l'oxydation des pins qui provoque des mauvais contacts. Ca ne serait pas étonnant si la voiture est restée longtemps sans bouger.
Dans cet ECU, il y a un petit relais. Quand tu mets le contact, en position II, est-ce que tu l'entends claquer?
D'autre part, toujours en mettant le contact en position II, est-ce que tu entends claquer le main relay, dans la boite à fusibles du compartiment moteur?
Quelle radio équipe ta voiture?
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 05 Juillet 2024, 15:52:30
Merci pour cette réponse ultra rapide, je vais regarder ça de suite, j'ai normalement tout l'outillage qu'il faut.

C'est une boite manuelle

Pour la radio :
TYPE : 22DC745/60

Je reviens vers toi avec la suite des événements.
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 06 Juillet 2024, 08:50:04
Bonjour.
Tu l'as le code de la radio?
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 06 Juillet 2024, 09:31:50
Bonjour,

Non malheureusement, j'ai regardé sur le poste en lui même, dans mes documents et rien... Je comptais essayer un code que j'ai trouvé sur le forum mais pas sûr que ça aille car je ne trouve rien sur mon modèle de poste  :?
En fait, je voulais le code car j'ai pensé à un moment que mon problème de démarrage était peut être lié si pas alors je pense que je vais en acheter un d'origine d'occasion avec le code , qu'en penses-tu ?

Je vais regarder au module anti démarrage dès que je reçois mes tournevis 5 pans. Si il est tout pourrit, est ce que acheter un nouveau module seul est faisable ou est ce qu'il est lié à l'ECU, transpondeur ou autre et que donc il me faudrait un kit avec tous ces modules?

Merci, bon weekend
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 06 Juillet 2024, 16:23:16
Tu n'y arriveras pas si tu n'as pas le code. Tu peux essayer de le trouver là:  https://www.radio-code.co.uk/rovermg-radio-codes.html
Pour le module anti-démarrage, il n'est pas possible de le changer seul. Il est apparié à l'ECU et au transpondeur de la clé. Mais tu n'as pas besoin d'attendre tes embouts spéciaux, essaye déjà de secouer son câblage. Je m'étais dépanné provisoirement une fois sur la mienne. Ce n'est pas le module qui pourrit mais les pins qui s'oxydent (vert-de-gris)
Et essaye de faire les tests dont je t'ai parlé.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Jeff888 le 07 Juillet 2024, 17:04:52
Bonjour,

un peu comme Gisèle, je pencherais pour l'option piscine de l'ECU , placé sous la baie de pare brise.
Si la voiture à été stockée dehors, sous un arbre, les draisn peuvent se boucher très vite et le bac sous l'ECU devient une baignoire à ECU avec toute son électronique qui baigne.
Débrancher la batterie.
Démontage des essuies glaces, on enlève la grille et on nettoie tout ça avec une bonne tige qui va "ramoner" les drains.
Démontage du l'ecu, nettoyage des contacts au nettoyant contact au mieux, alcool à bruler au pire petit coup de wd40 sur les cosses. On essuie le surplus.
On nettoie/change le filtre d'habitacle.
On remet l'ECU et on met le contact pour voir si les pompes à gasoil fonctionnent.
Si ok, tu dois être sauvé, sinon démontage ECU et peut être réparation (ecu doctor).
Si pas de trace d'oxydation, on cherche ailleurs (voir piste Gisèle).

Bon courage.

Cdt....i

Jeff
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 08 Juillet 2024, 08:20:32
Bonjour.
Oui, c'est une piste aussi que j'avais oubliée.
Mais j'étais parti sur l'anti-démarrage du fait que le démarreur ne tourne pas. L'ECU inondé n'empêche pas le  démarreur de tourner.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 10 Juillet 2024, 21:08:32
Bonsoir, je vais calmer vos ardeurs, j'ai démonter le module anti démarrage les cosses sont nickel, pas une trace d'oxydation.
Pour ce qui est du claquement main Relay et relai module anti démarrage je n'entend rien ou plutôt rien de différent par rapport à la rover qui roule...
Pour ce qui est de l'ECU je n'ai jamais vu de piscine mais je n'ai jamais vérifié l'état des cosses, je vais le faire dès que je peux.
Quand je met contact I puis II j'entends bien les pompes se mettre en route, les 2 relais côté boite a gant d'actionner.

Je ne sait vous en dire plus actuellement a part que je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter à l'heure actuelle.

Je suis tout ouïe pour vos test et je ne manquerai de vous faire un retour.

Merci pour vos conseils
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: orange meca le 11 Juillet 2024, 18:12:22
Bonjour, à ta place je regarderais du coté du commutateur allumage démarrage qui se positionne au bout du neiman à clé  Ref :YXB100320
J’ai eu un problème similaire. Il y a 3 positions, la 3° c’est pour démarrer donc envoyer du 12v sur le solénoïde du démarreur.
Mais avant de le changer il faut le démonter c’est facile  et injecter du DW40 et le manœuvrer plusieurs fois.
En fait le problème est mécanique et la 3° position ne va pas au bout de sa course. Avec le DW40 on le libère.
C’est facile et pas cher il faut essayer. Pour moi le problème a été réglé de cette façon. A toi de jouer.          Gérard
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 11 Juillet 2024, 18:54:28
Tu injectes où le WD40? Dans le trou de la clé ou ailleurs ?

Je vais essayer ça mais j'ai un doute vu que pas de démarrage même en faisant tourner le démarreur en positionnant un tournevis sur les 2 connexions. J'essaie ça demain ou du week-end, je vous reviens rapidement  :)
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: patdu62 le 11 Juillet 2024, 21:41:58
Un truc m'échappe Romrov75!En relisant ton premier message,j'ai retrouvé cette phrase "Symptômes :

- Démarreur ne tourne pas (sauf si je fais contact sur les 2 bornes avec un tournevis)
- Position III du neiman, rien ne se passe

Dans ce dernier message,tu dis que même en mettant un tournevis sur les deux connexions du demarreur,ça ne fonctionne pas.Nous pouvons t'aider mais là,ça risque d'être compliqué😂😂😂
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 11 Juillet 2024, 21:49:30
Relis bien Pat, après tu ne comprend peut être pas car je parle en Belge  :lol:

Je dis bien que le démarreur ne tourne pas via Neiman SAUF si je fais contact avec un tournevis entre la borne positif et la borne du solénoïde.

Salutations
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: patdu62 le 11 Juillet 2024, 22:40:57
Ok!J'ai vu!C'est " pas de demarrage"Mille excuses😊.Le problème n'est donc même pas au niveau du "neiman".N'as tu qu'une seule clé?
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 12 Juillet 2024, 05:20:59
Oui malheureusement je n'ai qu'une clé.
En parcourant mes documents je suis tomber sur un étrange papier, je le scan ce soir pour vous faire voir.
Ce papier indique qu'une alarme avec antivol a été installé dans cette voiture sur la chaîne de montage... Est ce le cas pour toute car je n'ai pas ce papier pour ma première ?
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: patdu62 le 12 Juillet 2024, 07:06:37
Elles ont toutes l'alarme origine mais en accessoire ajouté je n'ai jamais vu.Si elle n'est pas visible,ça va être chiant.Dans ce cas,il faut jouer les spéléologues et partir à la recherche d'un système ajouté.
Il te reste une solution si tu ne trouves pas.Trouver une boutique spécialisée qui puisse de dés immobiliser le calculateur de gestion moteur et faire un système parallèle pour la partie demarreur.Dans le cas d'une desimmobilisation  du calculateur,il ne faut surtout pas oublier d'enlever le câble correpondant à la voie du signale en provenance du boitier immo.Je le dit ici même si tu ne le fait pas(la desimmobilisation).Certaines boutiques le stipulent et d'autres non.Si on laisse le câble correspondant,la desimo ne fonctionne pas.Le calculateur recevant le code se re-verouille.C'est donc une dépense inutile.
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 12 Juillet 2024, 08:31:44
Bonjour.
Pour lever le doute sur le Neiman, tu pourrais essayer en shuntant les fils concernés sur la partie électrique.
Tu piques une aiguille au travers de l'isolant sur le fil rouge-blanc et sur le fil brun-gris et tu relies les 2 aiguilles. Si c'est un problème de Neiman, le démarreur devrait tourner, sinon, ça sera plutôt du coté de l'anti-démarrage.
Je te mets les schémas.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 12 Juillet 2024, 12:32:05
Top, je vais essayer cette après midi si j'ai le temps et je vais vous scanner l'alarme monté en usine ainsi qu'une photo de la console centrale qui dispose d'un support soit pour cette alarme soit pour un GSM d'époque...

La dernière option que j'ai sinon mais je ne sais pas si c'est envisageable c'est que j'ai mes vacances en août et ce serait de démonter l'ECU/transpondeur/anti démarrage de ma rover roulante mais kilometré et de les poser dans l'autre?

Merci pour vos pistes
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: patdu62 le 12 Juillet 2024, 22:39:57
Ah oui!Effectivement!En ayant une donneuse,se serait le meilleur test.Toujours bien déconnecter la batterie avant la dépose de ce éléments.
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 13 Juillet 2024, 14:08:16
Bonjour, voilà j'ai effectué le shunt de l'anti démarrage mais rien ne change.

Je vous joint la photo du document de l'alarme voir si ça vous parle?

Merci pour vos aides
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 13 Juillet 2024, 19:39:12
Bonjour.
J'avais parlé de shunter les fils commandant le démarreur au niveau du Neiman, pas de l'anti-démarrage. De quel shunt parles tu?
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 13 Juillet 2024, 23:29:47
Oui c'est bien ce que j'ai fait au niveau du Neiman. A la base j'avais regardé au niveau du module d'anti démarrage mais les fils ne correspondent pas et en tapant ignition Switch sur Google j'ai compris.

Cela étant, le problème reste un mystère j'aimerais comprendre d'où ça vient car si ça tombe changer pendant mes vacances l'ECU/l'anti démarrage et le transpondeur par celui de mon autre 75 qui roule ne résoudra peut être pas le problème et je serai avec 2 voitures non roulante ce qui n'est pas possible  :lol:
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 14 Juillet 2024, 09:14:52
Bonjour.
Du coup, à mon avis, clairement c'est un problème d'anti-démarrage.
Je pense que ton système d'alarme/anti-démarrage n'est rien d'autre que le système installé d'origine sur toutes les 75. Peut-être certains règlements des assurances belges nécessitent ils une attestation particulière? Je ne sais pas.
Bon...
Il faudrait que tu t'assures que le main relay, dans la boite à fusible du compartiment moteur colle bien quand tu mets la clé en position II et que les pompes gasoil tournent bien. Si ce relais ne colle pas, rien ne marche, pas de gasoil, pas d'injection, rien.
Ensuite, tu pourrais redémonter le module anti-démarrage et l'ouvrir pour voir si il y a bien un relais à l'intérieur. Il y en avait un sur la mienne avec boite auto et peut-être ce relais est il spécifique aux boites auto. J'entendais bien claquer ce relais en mettant la clé en position II.
Tu pourrais aussi ouvrir la clé pour voir la tête du transpondeur à l'intérieur, juste pour s'assurer que rien ne parait anormal.
Mais avant tout, lève le doute sur le main relay, en te faisant aider éventuellement, un qui tourne la clé, l'autre qui écoute le relais et les pompes.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: patdu62 le 14 Juillet 2024, 09:39:18
Comme giséle le pense,le document est celui prouvant aux assurance la classe du système alarme/immobilisation.Ce n'est donc pas un système ajouté mais simplement celui installé en serie.
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 14 Juillet 2024, 09:46:55
Le transponder dans la clé et la boucle d'induction.
Tu pourrais aussi vérifier les connexions de la boucle d'induction.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 14 Juillet 2024, 16:53:14
Bonjour à tous, je reviens après quelques tests et j'ai une bonne piste (enfin je pense) j'aurai besoin de vous pour la solution à présent :D

Je vous joint une photo du transpondeur pour moi rien d'anormal et une photo de l'intérieur du module anti démarrage.

J'ai vérifié le main relay pour moi rien d'anormal je l'ai testé avec un appareil prévu pour ça.
Par contre en faisant un comparatif des bruits entre mes 2 voitures j'ai noté une différence. En position I du neiman sur ma voiture fonctionnel j'ai un claquement qui s'entend vers le compteur (peut être bien le claquement de l'anti démarrage). Bruit que je n'ai pas sur ma voiture qui ne démarre pas.

Neiman position II pas de différence entre les 2 voitures j'ai les pompes qui s'allume etc.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: orange meca le 14 Juillet 2024, 19:50:34
Bonjour, Pour ce qui est du DW40 tu ne l’injecte pas dans le trou de la clé mais dans le groupe de contacts qui se trouve au bout  du neiman et pour avoir accès il faudra déposer le cache plastique sous le volant.
Autre chose quand tu fais tourner le démarreur avec ton tournevis as-tu pensé à positionner la clé de contact sur la deuxième position pour que le moteur puisse démarrer ?   
Si tu n‘essaye pas tu ne sauras pas.   Bon courage 
Titre: Re : Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 14 Juillet 2024, 20:33:35
Bonjour, Pour ce qui est du DW40 tu ne l’injecte pas dans le trou de la clé mais dans le groupe de contacts qui se trouve au bout  du neiman et pour avoir accès il faudra déposer le cache plastique sous le volant.
Autre chose quand tu fais tourner le démarreur avec ton tournevis as-tu pensé à positionner la clé de contact sur la deuxième position pour que le moteur puisse démarrer ?   
Si tu n‘essaye pas tu ne sauras pas.   Bon courage

Oui le Neiman est bien en position II quand je fais ça :)
Qu'entend tu par groupe de contact? Une photo peut être?
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 14 Juillet 2024, 22:01:26
Molo avec le WD40 dans les contacts électriques. C'est pas fait pour ça. De toute façon, ça ne changerait rien puisque le shunt des fils ne lance pas le démarreur.
Bon, il y a bien un relais dans le module, idem que sur les modèles à boite auto ce qui me parait logique.
Puisque tu y a maintenant accès, quand tu tournes la clé en position II, est-ce que tu sens et/ou entends ce relais claquer?
Je n'ai plus la 75 pour comparer mais je n'ai pas souvenir d'un claquement de relais en position I.
On est bien d'accord sur les termes? Position I = premier cran, on a juste la radio et les vitres (pas sur), position II = contact avec tous les voyants, pompes, etc, position III = démarrage.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 14 Juillet 2024, 22:09:36
Correction: je viens de regarder la doc et il semble qu'en effet l'ECU anti-démarrage est alimenté dés la position I et que donc le relais doit coller. Tu as donc bien une bonne piste.
Si tu n'entends pas le relais, vas voir du coté de la boucle d'induction.
gisele
Titre: Re : Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 15 Juillet 2024, 10:49:17
Correction: je viens de regarder la doc et il semble qu'en effet l'ECU anti-démarrage est alimenté dés la position I et que donc le relais doit coller. Tu as donc bien une bonne piste.
Si tu n'entends pas le relais, vas voir du coté de la boucle d'induction.
gisele

J'ai regardé déjà la boucle d'induction mais rien ne me paraît anormal.
La boucle est juste la détection elle n'est appairer a rien? Si c'est le cas je vais mettre la boucle de l'autre et voir.
Titre: Re : Re : Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 15 Juillet 2024, 18:12:06
La boucle est juste la détection elle n'est appairer a rien? Si c'est le cas je vais mettre la boucle de l'autre et voir.
Bonjour.
En effet, je ne crois pas qu'elle soit particulièrement appairée. Bonne idée.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 15 Juillet 2024, 18:16:26
Je te mets le schéma électrique. Si tu es équipé, tu pourrais faire quelques vérifications, comme la qualité de la masse ou les divers +12v.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 16 Juillet 2024, 15:04:49
Merci gisele, je vais regarder tout ça quand j'ai le temps. Je vais dans un premier temps par facilité switcher avec la boucle de mon autre et voir si ça résoud le problème.
Sinon, il n'y a pas possibilité de by passer de façon a neutraliser entièrement l'anti démarrage ?
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 16 Juillet 2024, 15:52:24
Bonjour.
Peut-être mais pas sur. Il s'agirait de shunter les pins 1 et 2, à savoir, l'entrée du +12v en provenance du Neiman dans le module (2) et la sortie vers le démarreur (1).
Dans la mesure où tant que le relais n'a pas collé, le démarreur ne peut pas tourner, on ferait ainsi le boulot du relais. Mais pas sur que ce soit suffisant.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 16 Juillet 2024, 15:55:44
Tu n'as toujours pas dit si tu entendais/sentais coller le relais quand tu mets le contact.
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 16 Juillet 2024, 16:01:24
Mais je pense à un truc là. Tu as dit que le démarreur tournait quand tu reliais les 2 cosses avec un tournevis. Mais ça ça prouve uniquement que le moteur du démarreur fonctionne, mais ça ne dit rien du soléno du démarreur.
As tu fait l'essai en reliant la cosse d'excitation, la petite avec une fiche plate, au + de la batterie? Parce que, pour le coup, les problèmes de soléno de démarreur sont connus sur cette voiture.
Ca serait bien que tu fasses ça avant d'aller plus loin....
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 16 Juillet 2024, 18:01:32
Voilà Gisele, je te reviens avec le résultat des tests.

J'ai interchangé le boucle d'induction, rien ne change et ma 75 roulante avec la boucle de l'autre démarre.
Pour ce qui est de ton test du solénoïde en reliant la cosse d'excitation au + batterie, ça lance le démarreur en ayant le Neiman en position II.

Donc je reste avec le symptômes suivant : je n'entend pas de relay collé avec le Neiman en position I.
Pour ce qui est du main relay je l'ai testé à l'appareil et interchangé avec l'autre voiture, rien ne change.

Je pense me tourner vers le boitier anti démarrage qui se situe au pied qui aurait un problème ou la tresse qui alimente la boite à fusible compartiment moteur, qu'en penses tu?
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 17 Juillet 2024, 00:17:32
Bonsoir.
Ok pour les tests? Ca aurait été trop facile....
Je pense que tu devrais d'abord tester les +12v (il y en a 3 dont 1 permanent par le fuse 23, 1 avec la clé en position I ou II par le fuse 7 et 1 par la clé en position III démarrage-crank) et la masse au niveau de l'ECU anti-démarrage en te servant du schéma électrique. Les problèmes de masse sont aussi connus.
Tu ne le précises pas: je suppose que tu as vérifié les fusibles?
Te tourner vers le boitier anti-démarrage? C'est à dire?
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 22 Juillet 2024, 17:24:11
Bonjour, je vous reviens après avoir fait plusieurs tests, j'ai pris diverse mesures sur le porte fusible habitacle, le transpondeur et l'ECU anti démarrage (boitier blanc au pied conducteur).

Voici les résultats :


Boitier fusible passager :
- F7 Neiman pos I 12.8v
- F7 Neiman pos II 11.85v
- F7 Neiman pos III rien ne se passe
- F23 Neiman pos 0 12.6v
- F23 Neiman pos I 12.6v

ECU anti démarrage : (boitier blanc pied conducteur)
- Neiman pos I 2 des 3 fils blanc je relève 0.02v l'autre 0
- Neiman pos II sur les 3 fils je relève 0.02v

Transpondeur :
(les numéros correspondent aux numéros à coté des fils sur la fiche)
Neiman pos I :
- 10 = 0v
- 9 = 0v
- 8 = 0.02v
- 7 = 12.65v
- 6 = 12.65v
- 5 = 12.65v
- 3 = 0v
-2 = 12.65v

Neiman pos II :

- 10 = 11.36v
- 9 = 11.95v
- 8 = 0.02v
- 7 = 11.43v
- 6 = 11.99v
- 5 = 12.45v
- 3 = 12.48v
-2 = 12.45v

Neiman pos III :
- 10 = 11.36v
- 9 = 11.95v
- 8 = 12.05v
- 7 = 11.43v
- 6 = 11.99v
- 5 = 12.45v
- 3 = 12.48v
-2 = 12.45v

Test de condictivité de masse sur ECU anti démarrage:
Fil noir/gris OK
Fil blanc du milieu (sur la photo jointe) PAS OK
2 autres fils blanc OK

J'èspère que ces tests vont vous aidez pour m'aider  :lol:
Si d'autres tests sont à réaliser n'hesitez pas, idéalement détaillez sur quel module je dois les faires.

Merci d'avance !
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 22 Juillet 2024, 18:28:23
Bonjour.
Je ne comprends entre pas grand chose et quasiment rien.....
- Tu écris F7 neiman pos III rien ne se passe. Ca veut dire quoi?
- Tu écris ECU anti-démarrage, boitier blanc au pied du conducteur. Ta mesure n'est pas assez précise pour pouvoir en faire quelque chose.
Il y a 3 fils blanc-rouge sur l'ECU, un en pin2, un en pin3 et un en pin 1. En pin 2, c'est un +12v en provenance du Neiman en position III, démarrage. En pin 3, c'est une sortie vers l'instrument pack, donc pas significatif. Et en pin 1, c'est la commande du démarreur.
Il faudrait donc que tu indiques les valeurs à chaque pin 1, 2 3 en fonction de la position de la clé position I, II ou III.
Pour résumer, tu devrais avoir un +12v permanent en pin 10, fil brun-blanc, un +12V en pin 2 (entrée) et 1 (sortie), fils blancs-rouges quand Neiman en position III. Et tu devrais avoir +12v en pin 11, fil vert clair-pourpre avec la clé en position I et/ou II.
Pour ce que tu appelles transpondeur, je ne sais pas de quoi tu parles. Le transpondeur est le petit truc inséré dans le boitier de la clé.
Enfin, tu n'es pas supposé trouver une conductivité à la masse sur les fils blancs-rouges.
Tu pourrais faire ces mesures?
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 22 Juillet 2024, 19:28:23
J'ai procédé comme sur la photo au niveau du numéro des pins.

Résultats :
[/u]

POS I :
- PIN 1 0v
- PIN 2 0.02v
- PIN 3 0.02v

POS II :
- PIN 1 entre -0.01 v et 0.01v
- PIN 2 0.02v
- PIN 3 0.02v

POS III :
- PIN 1 0.02v
- PIN 2 12.20v
- PIN 3 12.20v

Pour résumer, tu devrais avoir un +12v permanent en pin 10, fil brun-blanc, un +12V en pin 2 (entrée) et 1 (sortie), fils blancs-rouges quand Neiman en position III. Et tu devrais avoir +12v en pin 11, fil vert clair-pourpre avec la clé en position I et/ou II.
Pour ce que tu appelles transpondeur, je ne sais pas de quoi tu parles. Le transpondeur est le petit truc inséré dans le boitier de la clé.

Pour te répondre, c'est bien ce que j'ai. SAUF pour la pin 1 en position III ou je n'ai pas de valeur

Enfin, tu n'es pas supposé trouver une conductivité à la masse sur les fils blancs-rouges.
Tu pourrais faire ces mesures?
gisele

J'ai une valeur de conductivité en PIN 1, PIN 2 & 3 pas de conductivité.
On dirait bien que le +12v en PIN 1 POS III est lié avec le fait que je trouve une valeur de conductivité de masse également à la PIN 1?
Tu as un diag à proposer? je suis totalement perdu je ne sais que être tes mains et toi la tête  :lol:

Merci à toi pour ton retour rapide :)
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 23 Juillet 2024, 00:01:16
Bien, on avance.
Je pense que quand tu mesures la conductivité en pin 1, tu mesures la résistance du soléno du démarreur, qui doit être assez faible, donc, pour moi, c'est normal.
Tu as du +12v en pin 2 avec le Neiman en position III, démarrage, ce qui indique que le contact se fait bien dans le Neiman. Et le +12v repart bien en pin 3 vers l'instrument pack. Jusqu'ici, tout va bien.
Tu n'as pas de +12v en pin 1, Neiman en position III, donc le signal vers le démarreur ne sort pas de l'ECU anti-démarrage, et là est sans doute le problème.
- Pour continuer, il faut que tu vérifies que tu as bien du +12v permanent en pin 10, quelle que soit la position du Neiman, et
- que tu as un +12v en pin 11 quand tu mets en position I et/ou II.
- Très important, il faut aussi que tu vérifies en conductivité que tu as bien la masse en pin 9, fil noir-gris. Je pense qu'un défaut de masse pourrait provoquer le non-démarrage. Les problèmes de masse sont bien connus sur cette voiture.
- Enfin, il faut que tu dises si tu sens ou entends le relais claquer dans l'ECU anti-démarrage quand tu mets en position I et/ou II. C'est très important aussi.
Après, on verra, mais si tout ça est bon, le défaut est dans l'ECU anti-démarrage.
Dans ce cas, si tu peux, démonte l'ECU, ouvre le, extrais la carte du boitier et inspecte à la loupe l'état et l'aspect des soudures des composants et des pins du connecteur et l'état et l'aspect des pistes du circuit imprimé. Une soudure fissurée peut provoquer ta panne, j'ai connu ça.
- Si possible mets une photo rapprochée du recto et du verso de la carte, que je puisse voir et te proposer éventuellement autre chose.
On va y arriver....
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 23 Juillet 2024, 07:46:46
Bonjour.
Vérifie aussi en continuité, avec l'ECU connecté à sa prise, entre pin 4 (fil noir-jaune) et la masse, si une masse sort bien de l'ECU quand tu mets sur I, II ou III. Ca doit être bon puisque les pompes gasoil se mettent bien en route, preuve que l'ECU moteur est bien alimenté, mais ça mange pas d'pain.
Vu que tu as une boite manuelle, je ne suis pas sur si il y a un fil blanc-noir branché en pin 6. Sur le schéma, ça concerne les boites auto. Si tu as un fil, vérifie aussi qu'il y a un +12v à ce niveau contact position I ou II.
Il faut tout vérifier pour tout savoir.
Je te mets le schéma de la prise concernée, C0059 et le tableau des codes couleur. C'est une vue de la prise, pas de l'ECU
gisele
Titre: Re : Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 23 Juillet 2024, 17:27:02

Tu n'as pas de +12v en pin 1, Neiman en position III, donc le signal vers le démarreur ne sort pas de l'ECU anti-démarrage, et là est sans doute le problème.
- Pour continuer, il faut que tu vérifies que tu as bien du +12v permanent en pin 10, quelle que soit la position du Neiman, et
de 14 à 11.5v en fonction des positions I,II ou III
- que tu as un +12v en pin 11 quand tu mets en position I et/ou II.
de 12.5 à 11.5v en fonction de la position I ou II
- Très important, il faut aussi que tu vérifies en conductivité que tu as bien la masse en pin 9, fil noir-gris. Je pense qu'un défaut de masse pourrait provoquer le non-démarrage. Les problèmes de masse sont bien connus sur cette voiture.
Masse ok
- Enfin, il faut que tu dises si tu sens ou entends le relais claquer dans l'ECU anti-démarrage quand tu mets en position I et/ou II. C'est très important aussi.
Je ne sens rien
Après, on verra, mais si tout ça est bon, le défaut est dans l'ECU anti-démarrage.
Dans ce cas, si tu peux, démonte l'ECU, ouvre le, extrais la carte du boitier et inspecte à la loupe l'état et l'aspect des soudures des composants et des pins du connecteur et l'état et l'aspect des pistes du circuit imprimé. Une soudure fissurée peut provoquer ta panne, j'ai connu ça.
- Si possible mets une photo rapprochée du recto et du verso de la carte, que je puisse voir et te proposer éventuellement autre chose.
On va y arriver....
gisele

Bonjour.
Vérifie aussi en continuité, avec l'ECU connecté à sa prise, entre pin 4 (fil noir-jaune) et la masse, si une masse sort bien de l'ECU quand tu mets sur I, II ou III. Ca doit être bon puisque les pompes gasoil se mettent bien en route, preuve que l'ECU moteur est bien alimenté, mais ça mange pas d'pain.
J'ai voulu prendre la conductivité et le résultat me trouble, sur mon multimètre je n'ai pas de valeurs mais je n'ai pas de non valeurs... normalement j'ai le chiffre 1 qui s'affiche pour pas de conductivité et une valeur X si il y a conductivité, dans ce cas présent l'écran n'affiche rien comme qi il y avait un défaut. Je n'ai plus le mode d'emploi du multimètre pour pouvoir traduire ça malheureusement
Vu que tu as une boite manuelle, je ne suis pas sur si il y a un fil blanc-noir branché en pin 6. Sur le schéma, ça concerne les boites auto. Si tu as un fil, vérifie aussi qu'il y a un +12v à ce niveau contact position I ou II.
Pas sur boite manu
Il faut tout vérifier pour tout savoir.
Je te mets le schéma de la prise concernée, C0059 et le tableau des codes couleur. C'est une vue de la prise, pas de l'ECU
gisele

Je te joint la photo du circuit du boitier si ça a fonctionné

Merci encore pour tes précieuses infis
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 23 Juillet 2024, 18:42:05
T'es cool toi.... C'est illisible sans s'esquinter les yeux ton texte en bleu. Tu peux modifier? Et je regarderai ça ce soir.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 23 Juillet 2024, 23:45:20
Bonsoir.
C'est toujours bleu mais j'arrive à lire quand même.
Ok pour les mesures.
Bon, pour la mesure en pin 4, en voyant le schéma, il me paraissait logique que ce soit une masse qui sorte vers l'ECU moteur. Il semble que non, que ce soit un +12v sans doute, ce qui explique ta "non-mesure". Avec ton contrôleur un position ohmmètre, si il voit passer du +12v, il doit se mettre en sécurité et donc ne rien afficher. Il faudrait que tu refasses une mesure sur cette pin en voltmètre. C'est certainement un +12v qui sort avec la clé en position I et/ou II.

On point où on en est, il me parait maintenant évident que le problème est dans l'ECU anti-démarrage.
Je te proposerai un essai, mais avant, il faudrait que tu vérifies un truc pour essayer de cibler plus précisément le problème:
il faudrait que tu ouvres la clé de contact pour séparer la coque qui contient le transpondeur du reste de la clé et que tu refasses un essai de clé en position II, sans la coque et donc sans transpondeur. Si dans cette configuration, les pompes gasoil ne se mettent pas en route, alors qu'elles tournent avec le transpondeur en place, ça signifiera que le transpondeur est bien actif et qu'il communique bien avec l'ECU anti-démarrage, et donc que le problème est peut-être au niveau du relais. En fait, je ne suis pas bien sur du champ d'action du système anti-démarrage. Démarrage seul ou démarrage+injection, je ne sais pas.

Autre chose: tu bien inspecté les soudures? Tu n'as rien vu de spécial? sur la photo du verso, celles qui relient la carte à sa prise ont l'air un peu mates, ce qui n'est pas très bon signe.
Après, on voit.
gisele
Titre: Re : Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 25 Juillet 2024, 20:39:35
Bonsoir.
C'est toujours bleu mais j'arrive à lire quand même.
Ok pour les mesures.
Bon, pour la mesure en pin 4, en voyant le schéma, il me paraissait logique que ce soit une masse qui sorte vers l'ECU moteur. Il semble que non, que ce soit un +12v sans doute, ce qui explique ta "non-mesure". Avec ton contrôleur un position ohmmètre, si il voit passer du +12v, il doit se mettre en sécurité et donc ne rien afficher. Il faudrait que tu refasses une mesure sur cette pin en voltmètre. C'est certainement un +12v qui sort avec la clé en position I et/ou II.
Bien vu, j'ai bien un positif qui semble être du permanent étant donné que je l'ai en position 0,I et II (pas tester en III j'ai pas penser)

On point où on en est, il me parait maintenant évident que le problème est dans l'ECU anti-démarrage.
Je te proposerai un essai, mais avant, il faudrait que tu vérifies un truc pour essayer de cibler plus précisément le problème:
il faudrait que tu ouvres la clé de contact pour séparer la coque qui contient le transpondeur du reste de la clé et que tu refasses un essai de clé en position II, sans la coque et donc sans transpondeur. Si dans cette configuration, les pompes gasoil ne se mettent pas en route, alors qu'elles tournent avec le transpondeur en place, ça signifiera que le transpondeur est bien actif et qu'il communique bien avec l'ECU anti-démarrage, et donc que le problème est peut-être au niveau du relais. En fait, je ne suis pas bien sur du champ d'action du système anti-démarrage. Démarrage seul ou démarrage+injection, je ne sais pas.

Rien ne change avec ou sans transpondeur...

Autre chose: tu bien inspecté les soudures? Tu n'as rien vu de spécial? sur la photo du verso, celles qui relient la carte à sa prise ont l'air un peu mates, ce qui n'est pas très bon signe.

En effet soudure mat où il n'y à pas de "résine" pour le reste je n'ai pas vu de dégats
Après, on voit.
gisele

Sorry pour le bleu, sur l'ordi ça donnait bien mais c'est vrai que sur mobile c'était illisible, j'ai changé pour du jaune j'esèpe que tu aimes ;)
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 25 Juillet 2024, 23:34:36
Bonjour.
C'est vrai que c'est joli en bleu. Joli, mais difficile à lire. Super le jaune.
Pour le +12v en pin 4, je ne comprends pas pourquoi tu l'as, même sans contact, parce que cette pin 4 va à la pin 33 de la prise 0331 de l'ECU moteur, et que le courant circule dans les 2 sens entre ces pins, d'après la doc, et que, autant que je sache, l'ECU moteur n'est alimenté que quand le contact est en position II. Mais bon, on ne sait pas tout...
Ca ne m'arrange pas que rien ne change avec ou sans transpondeur. Du coup, c'est moins évident.
Je te soumets quand même mon idée:
Sur l'ECU anti-démarrage, avec le contact à 0, mets un shunt, plus ou moins de la grosseur des fils blancs, entre les pins 1 et 2. Tu peux le faire avec l'ECU hors de son boitier, ça sera plus facile d'accès. Si tu as des pinces croco, c'est encore mieux, de toute façon c'est provisoire. Ce shunt va faire le boulot du relais interne à l'ECU. Fais un essai de démarrage. Au vu du schéma électrique, je suis à peu près sur que le démarreur va tourner avec la clé en position III. Par contre, selon le défaut du système, je ne suis pas sur que le moteur va démarrer.
C'est pour l'instant tout ce que j'ai à te proposer.....
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 26 Juillet 2024, 05:10:24
Ok merci, je vais essayer ça.
La seule solution que je vois alors c'est de changer l'ECU anti démarrage, l'ECU moteur et le transpondeur par ceux de mon autre voiture ?
Autre chose que je ne comprends pas, tu m'as dit que l'ECU anti démarrage est appairer avec l'ECU moteur et le transpondeur, pour quoi est ce que les sites vendent l'ECU anti démarrage seul et pas en kit avec les 2 autres? Tu as déjà essayé de mettre un autre ECU anti démarrage seul?

C'est pas pour remettre tes compétences en cause c'est simplement pour comprendre l'entièreté du problème et complété ma culture G75  :lol:

Merci à toi
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 26 Juillet 2024, 08:36:24
Bonjour.
Interchanger le total: je pense que ça devrait marcher, mais là encore, pas sur. Tous les calculateurs communiquent entre eux, ECU moteur, ECU anti-démarrage, BCU, LCM (les lumières), compteur, et ils ont tous en mémoire le même numéro d'identification (et le kilométrage aussi). Que se passe-t-il si un ou plusieurs numéros sont différents, je ne sais pas? Et de possibles autres dérèglements?
Mais je sais par exemple, que si tu changes le LCM, le compteur journalier affiche "err", tant que tu n'as pas modifié le kilométrage en mémoire du LCM, ce qui pour nous, simples mortels, n'est pas facile, parce que  "théoriquement", impossible.
Pourquoi l'ECU anti-démarrage est vendu seul? Sans doute parce qu'il y a moyen de le reprogrammer pour la voiture avec les moyens adéquats (T4 ou autre)
Et non, je n'ai jamais eu besoin d'essayer. Les problèmes que j'avais eus étaient seulement dus à des mauvais contacts.
Mais je dirais que si ça démarre avec le shunt et que tout fonctionne normalement, tu pourrais faire le shunt à demeure. Tu n'aurais plus d'anti-démarrage, mais bon,.... on peut sans doute vivre sans....
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 26 Juillet 2024, 08:49:24
Justement, en parlant de communication entre calculateur, en pin 13 de l'ECU immo, tu as une connexion Kbus vers le Header K109 en pin 1 de la prise C0289. Ce header se trouve sous le tableau de bord, coté gauche, sur nos 75 avec conduite à gauche (à droite sur les anglaises). Tu pourrais aussi aller jeter un oeil à ça aussi. Ca semble être enveloppé dans du scotch.
Possible de tester en continuité entre pin 13 de l'ECU et pin 1 du header. En prenant soin de débrancher la prise de l'ECU, je ne sais pas l'effet que pourrait avoir la tension générée par l'ohmmètre sur le Kbus, sans doute aucun, mais on est jamais trop prudent.
Pour info, tous les fils Kbus sont blanc-rouge-jaune.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 26 Juillet 2024, 12:54:58
Salut, je vais regarder à ça.
En effet sur ma 75 roulante quand je met le contact en position 1 on entend claquer derrière le compteur ce que je n'ai pas sur l'autre...

Je vais regarder à ça cette aprem si le temps le permet et je te fait un compte rendu ;)

Et donc si je comprends bien il faudrait que j'inter change les 2 ECU, le lcm, le transpondeur et le bcu ?
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 26 Juillet 2024, 16:23:49
Voilà, tests effectués mais ça ne va pas nous avancer...

Pour ce qui est de la conductivité entre l'ECU anti démarrage est le header tout est bon.
D'ailleurs pour parfaire tes dires, le header C0289 est a droite pour la conduire à gauche.

Pour le shunt entre la pin 1&2 en effet ça fait tourner le démarreur mais c'est tout. Aussi bien avec ou sans le circuit de l'ECU anti démarrage connecter.

Je pense que le circuit de l'ECU anti démarrage est HS j'ai vu des traces d'oxydation sous la résine... Peut être un composant qui n'est plus alimenté mais je ne sais pas le vérifier sauf si je test la conductivité de chaque composant ?

Merci
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 26 Juillet 2024, 16:40:14
Ben si, ça nous avance quand même.
Je t'avais dit, je n'y croyais pas trop, ça aurait été trop facile.
Tu peux poster une photo très rapprochée avec un bon éclairage de l'oxydation sous la résine? Tu ne pourras pas tester la continuité de tous les composants. Ca peut se faire individuellement mais pas soudé sur un circuit imprimé. L'effet des connexions des uns avec les autres fausse la lecture.
Pourrais tu faire l'essai de rebrancher la carte de l'ECU à sa prise, de mettre la clé en position II et de triturer la prise et les fils (on disait "solliciter" dans notre langage aéronautique) dans tous les sens pour voir si à un moment tu n'entends pas claquer le relais? Parce que ton truc ressemble tout à fait à ce que j'avais eu sur la mienne, à savoir corrosion et mauvais contact.
Sinon, eh bien, il ne restera plus que ta solution de prélèvement sur l'autre 75.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 26 Juillet 2024, 18:29:59
Je vais essayer de triturer  :lol:

Si je dois changer, peux tu me dire quel module je dois transférer et où il se situe ?

Merci
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 26 Juillet 2024, 19:29:31
Pour les 2 principaux: l'ECU anti-démarrage, que tu connais, et l'ECU moteur, dans la baie de pare-brise, coté droit. Pour lui, il faut démonter le bandeau en plastique et donc les 2 bras d'essuie-glace. Il faudra aussi que tu transfères le transpondeur de l'autre clé.
Avant de démonter l'ECU moteur, tu peux toujours faire un essai de démarrage après avoir monté l'ECU anti-démarrage et transféré le transpondeur. je pense que ça ne marchera pas mais tu ne risques rien à essayer.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 27 Juillet 2024, 10:58:44
Salut Gisele, j'ai eu beau sollicité la prise j'ai même fini par la triturer aucun changement... J'ai vérifié l'état des cosses et elle ne sont pas en mauvais état.

Je te joint 2 photos de l'oxydation sous résine que j'ai pu voir, sur la première photo les soudures entourée sont justement celle du relai je me demande si c'est pas ça je souci mais je sais pas comment réparer et je ne pense même pas avoir l'outillage nécessaire. Ou tout aussi bien le relai est juste HS?

A mon avis je vais attendre mes vacances (semaine du 05/08) et je vais changer le trio des 2 ECU et transpondeur. Dommage de ne pas savoir exactement d'où vient le souci ça aurait pu en aider d'autre.
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 27 Juillet 2024, 23:45:03
Bonsoir.
Dommage....
Non, ce n'est pas le relais. Si ça avait été seulement lui, le moteur aurait démarré avec le shunt entre les pins 1 et 2. C'est ce qui commande le relais qui ne fonctionne pas, et qui a aussi une action sur l'injection.
Je vois à te proposer d'autre chose mais, pour l'instant, je ne vois rien d'autre que le croisement des calculateurs.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 28 Juillet 2024, 09:04:28
Bonjour.
J'ai quand même autre chose pour toi.
Je reste avec mon idée de défaut du à la longue immobilisation de la voiture et donc de corrosion et de mauvais contact, voire de fils bouffés par une souris (si si, c'est arrivé à certains).
L'ECU immo communique avec l'ECU moteur pour faire l'anti-démarrage. Il me semble que tu as tout vu du coté de l'ECU immo, faudrait donc voir de l'autre coté.
Il faudrait que tu accèdes à l'ECU moteur, que tu démontes la prise C0331 (voir schéma) et:
- que tu inspectes les contacts coté prise et coté ECU. Qu'éventuellement tu passes un coup de bombe de nettoyant contacts (pas de WD40)
- que tu testes en continuité entre pin 33 de la prise C0331 de l'ECU moteur et pin 4 de la prise C059 de l'ECU immo.
- que tu testes en continuité entre pin 5 de la prise de l'ECU immo et pin 3 de la prise C049 de la boucle d'induction.
- que tu testes en continuité entre pin 12 de la prise de l'ECU immo et pin 1 de la prise C049 de la boucle d'induction.
En voyant le schéma et en relisant la doc, je vois que l'instrument pack (compteur) entre aussi dans la danse. Mais il faut démonter le compteur pour faire des tests, on verra plus tard si ces premieres vérifications ne donnent rien.
Bon courage.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 30 Juillet 2024, 08:24:32
Bonjour.
Il y a ça aussi:  http://forum-rover.com/index.php/topic,50989.15.html
Mais là, faut s'accrocher....
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 12 Août 2024, 08:43:15
Bonjour.
Et alors? T'en es où?
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 12 Août 2024, 09:51:04
Salut Gisele et tout les autres,

Je suis actuellement en congés, j'ai passé ma semaine à faire mes travaux de maison, je me suis penché sur les Rover à l'instant, vu la vitesse à laquelle file mes congés j'ai décidé de faire simplement un changement des ECU et du transpondeur.

Je me pencherai sur les tests au niveau ECU quand j'aurai la 2eme rover roulante car celle avec je le déplace montre des signes de faiblesse moteur...

Verdict donc, la voiture avec laquelle je roule a hérité des symptôme et celle qui a reçu les ECU de l'autre après une vidange du réservoir et du nouveau diesel en place elle a démarré!!! MAIS ... Elle s'est coupé au bout de quelques minutes et je ne parviens pas à la faire redémarrer...

Je me dis qu'elle à peut être consommé le diesel qu'elle avait dans son circuit et que maintenant il ne se réamorce pas...
Autre point que j'ai trouvé bizarre c'est que quand elle a démarré elle a un ralentit fort bas je trouve 600tr/m. J'ai néanmoins pu accélérer jusqu'à 3000tr/m sans rien entendre de particulier.

Donc les 2 choses, ralentit à 600tr/m et je n'arrive plus à ce qu'elle redémarre. Démarreur tourne mais elle ne fait même pas signe de vouloir démarrer comme si le moteur ne recevait pas de carburant.

Si tu as une idée pour que j'ai a nouveau véhicule roulant je prend et je le re pencherai sur le problème de base après pour que ça serve à tous.

Merci
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 12 Août 2024, 13:00:15
Bonjour.
Bon, on retombe dans du classique.
Quel niveau de gasoil dans le réservoir?
Est-ce que la pompe gasoil réservoir tourne?
Est-ce que la pompe gasoil du compartiment moteur tourne?
Pour la panne initiale, je pense donc que le souci est du coté de l'ECU immo. Si tu veux, je pourrais essayer de regarder cet ECU. Je ne pense pas qu'il se soit déprogrammé du fait de la longue immobilisation, ça pourrait donc être juste un problème de soudure oxydée ou fissurée. Il faudrait juste que tu me l'envoies
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 12 Août 2024, 14:05:28
Re,

20L de gasoil.

Je ne sais pas pour les pompes j'ai pas fait plus gaffe que ça... Elles sont sensé recevoir du courant à quel moment? Je vais les testés au multimètre.

Pompe compartiment moteur ne reçoit pas de courant...
Pompe dans le réservoir j'ai testé sur le fil noir et le fil blanc/violet (les 2 plus gros) je pense que les 4 autres fils plus fin sont pour la jauge et je sais pas quoi. Je n'ai pas de valeur non plus...

Oui je peux t'envoyer l'immo via mondial Relay les coûts sont raisonnable.

Envoie moi ton adresse en MP et je t'envoie ça dans la semaine.
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 12 Août 2024, 14:51:58
Petite mise à jour car j'ai chipoter entre temps, le F20 grille à chaque fois que je met le contact... Je ne sais pas comment solutionner ça pour le coup.

Je suis occupé à bosser sur la voiture en même temps... Après avoir parcouru le forum j'ai débranché mes pompes, mis un New fusible et tester au multimètre, j'ai bien du courant... Je vais remplacer les pompes par celle de l'autre voiture et on verra  :D

Merci
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Jeff888 le 12 Août 2024, 15:38:58
Bonjour,

comme dit Gisèle,

c'est du classique.
Si ta pompe du compartiment moteur ne reçoit pas de courant, ton moteur ne démarrera pas, c'est sur.
Désormais, il faut savoir pourquoi, ça démarre un temps et ça coupe.
Quand elle a démarré, la pompe moteur était forcément alimentée. Reste à savoir pourquoi ça coupe.

Cdt...i

Jeff
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Jeff888 le 12 Août 2024, 15:41:12
et pourquoi pas une pompe qui force trop et fini par griller le F20?
Par contre, le F20, il alimente quoi au juste :( :(
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 12 Août 2024, 17:28:06
Le F20, c'est justement celui des pompes gasoil (voir schéma), les 2 en parallèle.
C'est certainement celle du compartiment moteur qui doit être gommée suite à la longue immo et consommer plus que la valeur du fusible.
Avant de tout changer, débranche -la et vérifie si le fusible tient. Sinon, fais l'inverse pour tester l'autre pompe. Et éventuellement, prélève cette pompe sur ton autre 75. Evite de toucher à la pompe réservoir, si tu peux t'en passer c'est quand même une demi-galère à changer.
Pour le ralenti, je dirais que 600t/mn, c'est correct.
gisele
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Jeff888 le 12 Août 2024, 18:12:04
Comme je ne suis pas sur le capot de ma titine, je ne savais pas.
Tu as surement raison.
Comme toi, je ne touche pas à la pompe réservoir.
En débranchant alternativement l'une et l'autre, tu devrais savoir laquelle déconne et ta coupure moteur vient de là.
Plus de pompe moteur, donc plus d'alim gazoil.
Pour l'instant, en effet, laisse tomber la pompe réservoir et au pire, si c'est elle qui grille le F20, tu la débranche.
A moins d'avoir trop peu de gazoil, ça doit partir.
On approche, on approche.

Cdt...i

Jeff

Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: Romrov75 le 12 Août 2024, 18:52:35
Je reviens vers vous après une aprem de test et voilà le résultat,

Pompe moteur ok, pompe réservoir HS. J'ai pris celle de mon autre et j'ai pu faire un tour avec. Pour ce qui est du ralentit instable après quelques temps c'était bon, sûrement su vieux diesel qui restait dans le circuit.

Demain 14h passage au contrôle technique et on verra ce qui ne va pas niveau usure des trains etc. ;)
Je ferai les réparations et un gros entretien dans la foulée.

J'espère ne pas avoir de trop mauvaise surprise car mes congés touchent à leur fin.

Une fois que j'ai récupéré une 75 roulante on continuera avec Gisele à enquêter sur le problème initial si ça peut aider d'autre.

Merci encore à vous tous pour votre temps :)
Titre: Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
Posté par: gisele le 13 Août 2024, 08:29:45
Bonjour.
Finalement, tu vas y arriver.....
Bonne chance au CT. Quand j'ai passé la mienne, il y a 2 ans, je me suis demandé si les contrôleurs n'avaient pas des consignes plus ou moins officielles pour recaler ces voitures. Le gars m'avait trouvé bien trop de choses.
gisele