Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Malvern le 08 Juin 2015, 01:31:35
-
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec mon tourer cdti de 186 000 km.
Je viens de m'apercevoir que dans certaines conditions, le témoin de pression d'huile s'allume furtivement (clignote irrégulièrement).
Le phénomène se produit uniquement au ralenti, après 3/4 d'heure d'embouteillages importants (par 37° il y a quelques jours, mais aussi par 22° aujourd'hui). Plus je reste dans l'embouteillage, plus le clignotement est fréquent et long (mais ça reste un clignotement, ce n'est pas fixe).
Le ralenti est à un régime normal et habituel (environ 700 ou 750 tr ?) et est stable. Il y a une boite auto et c'est pareil en N ou en D.
Il n'y a aucun bruit ou symptôme quelconque du coté moteur quand ça se produit.
On dirait que la pression se ballade autour de la limite inférieure.
En roulant normalement, le témoin ne s'allume pas dans les virages rapides et serrés, ou dans les pentes, ce n'est sans doute pas une question de niveau d'huile.
A la mise en route, le témoin s'éteint dès que le démarreur tourne, il n'y a aucun délai de mise en pression (je veux dire que la pompe est sans doute hors de cause).
La vidange/filtre a été faite il y a quelques mois (par une concession Rover) avec de la 5W40.
J'ai cherché dans le forum un post sur ce problème mais je n'ai rien trouvé, à part une remarque allusive de l'un des piliers du forum sur
le bien-fondé de la 5W40 dans ce moteur.
J'attends avec impatiente et fébrilité vos suggestions, remarques, ...et solutions.
Je vends cette voiture, et je ne peux évidemment pas éluder le problème.
Merci de m'avoir lu.
-
déjà le niveau est bon ?
vidange tout les combien de kms ?
-
J'ai cherché dans le forum un post sur ce problème mais je n'ai rien trouvé, à part une remarque allusive de l'un des piliers du forum sur
le bien-fondé de la 5W40 dans ce moteur.
Bonjour.
J'aurais pu faire cette remarque allusive sur la 5W40.
5W40, ça veut dire huile 100% synthétique et ce n'est pas ce qui est préconisé. J'ai d'autre part déjà eu une mauvaise expérience des huiles synthétiques, sur une 214Si dont le moteur était devenu bruyant avec cette huile. Le phénomène avait disparu après changement de l'huile. Ces huile sont trop fluides. De plus, elles sont généralement plus chères.
Personnellement, je mets depuis toujours de la Castrol semi-synthétique 10W40 ou 15W40 sans jamais aucun problème.
Je te conseillerais, avant de chercher autre chose, de refaire la vidange et de mettre de la 10 ou 15W40 semi.
gisele
-
Oui gisele, il me semble bien que c'était toi qui évoquait le problème de viscosité.
L'entretien est fait dans une concession Rover. Les vidanges et le reste sont faits selon les recommandations.
Pour ce qui est du niveau d'huile, c'est un autre souci qui me pousse aussi à refaire la vidange. Même après plusieurs heures au parking, le niveau est illisible, la jauge est pleine d'huile,et je me demande si la vidange a été faite correctement.
Je vais donc repartir sur des bases saines et contrôlables.
Merci pour vos réponses.
-
Attention si ta jauge est pleine d'huile, tu as peut-être des remontées d'huile par le tube de jauge. Ca veut dire dans ce cas que ton filtre PCV a besoin soit d'être nettoyé, soit remplacé. Si ce filtre est bouché, (le terme de filtre est ici inadéquat, c'est surtout un deshuileur), les gaz de reniflard ne peuvent plus passer au travers et s'échappent par la jauge.
Tu peux le nettoyer en le laissant tremper une nuit dans le white spirit, puis lavage au savon noir, puis rinçage à l'eau clair puis séchage, soit naturellement, soit à l'aspirateur (en aspirant au travers du filtre). C'est ce que je fais régulièrement.
Tu peux aussi le remplacer par un deshuileur sans entretien. http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32500.0
Attention, il ne faut surtout pas rouler sans ce filtre.
gisele
-
J'ai déjà un PCV à vortex (sans entretien) que j'avais acheté à la suite du sujet sur lequel tu renvoies.
Mais je vois maintenant qu'il est conseillé de revenir au filtre coton à changer régulièrement (mais c'est un autre sujet).
Je ne sais pas si il y a des remontées d'huile dans la jauge, ou s'il y a simplement trop d'huile (ça c'est déjà vu dans les meilleurs garages).
J'essaierais demain de voir ça plus près.
-
Vu la tournure des évènements, vérifie rapidement si il n'y a pas de fumée qui sort par le puits de jauge à chaud.
-
je comprend pas que l'on arrive pas a verifier le niveau d'huile !
-
Si à froid le niveau d'huile est au dessus du maxi c'est certainement que tu as trop d'huile. Perso je referais une vidange et changement de filtre à huile, avec huile préconisée. Ensuite tu surveilles ton niveau régulièrement. Mais il faut vraiment éviter la surpression d'huile dans le moteur, les turbo diesel n'aiment pas du tout ça.
-
Il y a trop d'huile (un peu au dessus du max - merci la concession Rover).
Pas de fumée nulle part, ni au puits de jauge, ni ailleurs.
De toutes façons, j'attends qu'on refasse la vidange (au bon niveau, avec de la 10w40) avant de rouler à nouveau, et voir ce qui se passe avec la pression d'huile à (très) chaud.
-
je comprend pas que l'on arrive pas a verifier le niveau d'huile !
Le problème est qu'à présent, que ce soit une twingo ou un poids lourd, il y a un témoin de niveau d'huile (et je ne parle pas de pression).
Donc les gens sont habitués à ne plus vérifier leur niveau. A ne plus rien vérifier d'ailleurs...
-
% des gens qui savent qu'a la mise sous contact il y a le niveau d'huile au tdb ?
pas beaucoup !!
-
Pas faux.
Surtout si elles ont des talons aiguilles (bon, là, je vais me faire défoncer par la gent féminine).
-
Dernières nouvelles:
La vidange a été faite avec de la 10W40, et le filtre a aussi été changé. Le niveau est bon.
Ca ne change rien !
Le problème reste le même. A chaud dans le embouteillages, au ralenti le voyant clignote, jusqu'à allumer l'alarme "Press.Huile faible" dans l'écran au dessus.
Le ralenti est à la bonne valeur, 780 tr/mn.
Si je maintien le régime au dessus de 850 tr/mn le témoin reste éteint.
Evidemment, je ne peux pas connaitre ni la pression, ni la température d'huile.
Pour info, à quelle valeur s'allume le témoin de pression?
Vous en dites quoi ?
Une pompe à huile? sur un BMW de 186 000 km?
-
Pompe à huile, crépine, mauvais filtre à huile, joint de filtre mal placé ou oublié...dans ces cas là il ne faut pas traîner, le moteur ne va pas apprécier longtemps le traitement sans bonne lubrification. Sinon mano contact de pression d'huile, faisceau, connectique...c'est moins grave et beaucoup plus facile à réparer.
-
Moi, face à un défaut comme celui là, avant de tout démonter ou remplacer, je m'assure que la mesure est bonne :bah:
il faut mesurer la pression d'huile, en branchant un manomètre à la place du contact de pression d'huile
Si ça se trouve, ta pression est bonne, c'est ton manocontact qui déconne
-
Moi, face à un défaut comme celui là, avant de tout démonter ou remplacer, je m'assure que la mesure est bonne :bah:
il faut mesurer la pression d'huile, en branchant un manomètre à la place du contact de pression d'huile
Si ça se trouve, ta pression est bonne, c'est ton manocontact qui déconne
Oui tu as raison.
Toutefois, à ce stade, il est aussi simple de changer tout de suite le manocontact (dont le prix est faible).
Je n'ai pas de mano d'atelier, et la manip en garage coutera plus cher que le changement de la pièce.
A priori le manocontact semble très peu accessible.
L'un de vous sait-il si c'est une vrai galère, ou s'il y a une manière rapide d'accéder à ce manocontact?
-
Oui tu as raison.
Toutefois, à ce stade, il est aussi simple de changer tout de suite le manocontact (dont le prix est faible).
en effet c'est l'idéal, mais j'ai tellement peu l'habitude que les proprios de 75 veulent bien dépenser un peu d'argent pour changer un composant pas forcement fautif :bag:
-
A la casse un manocontact de safrane ça coûte rien :bag:
:humour:
-
A priori le manocontact semble très peu accessible.
L'un de vous sait-il si c'est une vrai galère, ou s'il y a une manière rapide d'accéder à ce manocontact?
Bonjour.
Ca n'a pas l'air si difficile. Il faut juste démonter le démarreur pour accès.
gisele
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/a6AQS89wO0tgzBma1rZy.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/a6AQS89wO0tgzBma1rZy.png)
-
Bonne nouvelle.
Le manomètre a été changé. Un test de deux heures au ralenti a été fait sans que le témoin ne se rallume.
Pour info, le mécanicien a pu changer le mano sans démonter le démarreur, mais en modifiant une clé.
Merci pour vos précieux conseil.
La voiture est en vente dans la section qui convient.
-
en effet c'est l'idéal, mais j'ai tellement peu l'habitude que les proprios de 75 veulent bien dépenser un peu d'argent pour changer un composant pas forcement fautif :bag:
:ptdr: