Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Stéph12 le 28 Juillet 2012, 02:04:04
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Bonjour à tous... souci de clim... c'est un 75 2.0 ctd de 2000 qui a 223 000 kms.
j'ai changer le compresseur de clim, qui a bien focntionné quelques jours. Mais j'ai entendu que le ventilateur se mettait en grande vitesse souvent et pas longtemps. Puis que du froid avec chaleur normale ( entre 21° et 25°) et plus de froid avec grosse chaleur. Enfin plus de froid du tout... j'ai fais vérifier le circuit et pas de fuite de liquide réfrigérant...
Essai avec clé sur 2 (pour version dieseil) et clim sur auto et pas ventilo qui est à 2 vitesses et résistance... je démonte et fais le changement de cablage susivant le tuto...
Et un essai (toujours cle sur 2 et clim sur auto) de mise en route sans tout remonter... le ventilo ne demarre qu'en grande vitesse...
et la T¨° affiché est -30° et est resté bloquée sur cet affichage malgré reset par la batterie (débrancher les cosses)...et toujours pas de froid...
1°) impossible de lire une valeur sur les bornes de la sonde. Dois-je en changer ? et ou en trouver ?
2°) Dois-je recabler comme à l'origine et changer la résistance de 4.7 hom et 100w ?
Merci de ne venir en aide ....
Cordialement
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Sincèrement, je ne pense pas que ton problème vienne de ta clim.
Mais j'ai entendu que le ventilateur se mettait en grande vitesse souvent et pas longtemps. Puis que du froid avec chaleur normale ( entre 21° et 25°) et plus de froid avec grosse chaleur. Enfin plus de froid du tout... j'ai fais vérifier le circuit et pas de fuite de liquide réfrigérant...
Merci de ne venir en aide ....
Cordialement
Donc sans doute la résistance de ton motoventilateur qui est grillée.
je démonte et fais le changement de cablage susivant le tuto...
Quel changement? :roll:
Pour la température à -30, c'est que la sonde de température située sur ton pare choc est mal rebranchée. Que tu n'ai toujours pas de froid est tout à fait normal dans ces conditions.
Commence par tout remettre d'origine et changer la résistance, ça te donnera déjà une idée :)
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Merci pour ta réponse...
je ne vois pas comment je pourrai mal brancher la sonde avec le detrompeur...
cordialement
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Ben, si tu as -30, c'est soit que a sonde est morte, soit qu'il y a un soucis de câblage :bah:
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Ou plus simplement des contacts oxydés sur le connecteur...
Et tant que tu afficheras -30 degrés,ta clim ne marchera pas. :wink:
Mike
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Ou plus simplement des contacts oxydés sur le connecteur...
S'il avait une température avant le démontage et pas après, il y a quand même des chances pour que ça ait un rapport :)
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Oui,en tout cas - 30 signifie circuit coupé quelque part .
La sonde elle même est facile à tester (résistance variant négativement avec la température).
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Merci pour vos messages...
Quelle est la valeur de la résistance du ventilo ? est-ce bien 0.47hom et 100w ?
Où peut-on trouver la sonde ?
Je n'ai pu mesurer qu'une fois sa valeur... Il y a comme des stries sur les broches et je n'ai pas oser les gratter de peur que ne soit des pistes de circuit-imprimé...
Je vais vérifier l'état des fis qui sont reliés à la sonde... si je dois en trouver un en mauvais état puis-je faire une soudure ? ou faut-il changer le fil en entier pour ne pas modifier la résistivité du circuit ?
merci encore pour votre aide ....
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Merci pour vos messages...
Quelle est la valeur de la résistance du ventilo ? est-ce bien 0.47hom et 100w ?
Où peut-on trouver la sonde ?
Je n'ai pu mesurer qu'une fois sa valeur... Il y a comme des stries sur les broches et je n'ai pas oser les gratter de peur que ne soit des pistes de circuit-imprimé...
Je vais vérifier l'état des fis qui sont reliés à la sonde... si je dois en trouver un en mauvais état puis-je faire une soudure ? ou faut-il changer le fil en entier pour ne pas modifier la résistivité du circuit ?
merci encore pour votre aide ....
Si ta résistance est de couleur grise ,elle est d'origine et ne peut dissiper que 50 watts,un jour ou l'autre elle lachera si ce n'est déja fait ;facile à tester,c'est quasiment un court-circuit si elle est bonne.
Quand à la sonde,elle se trouve coté courroies derrière le pare choc.
Attention ,il y en a deux ,celle qui est ronde concerne le webasto (ce n'est qu'un interrupteur thermostaté)
Bien sûr que tu peux réparer les fils,il n'y a que très peu de courant;mais vérifie soigneusement toutes les connections d'abord.
Je ne sais plus combien mesure la résistance (sans doute quelques milliers ou dizaines de milliers d'ohms.)
Mike
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Encore merci...
En effet la résistance du ventilo est grise. Si elle est d'origine, je suis déçu parce que le ventilo a été changé en 2008 par un garage rover sur paris à montmartre...
J'ai commandé une résisante de 0.47hom. Est-ce la bonne valeur ?
En effet, je dois confondre les sondes. Si la sonde ronde grise est celle du webasto, alors je comprends pourquoi l'affichage reste bloqué à -30°c!!! je n'ai pas rebranché les connecteurs du bouclier pour les essais........!! Voilà voilà..... :lol:
Y a-t-il de la maintenace à effectuer puisque tout l'avant est "tombé" ?
a plus
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Encore merci...
En effet la résistance du ventilo est grise. Si elle est d'origine, je suis déçu parce que le ventilo a été changé en 2008 par un garage rover sur paris à montmartre...
J'ai commandé une résisante de 0.47hom. Est-ce la bonne valeur ?
Normal,ils t'on mis le modèle Rover d'origine ;ce sont les gens des Forums Anglais qui on décidé de changer la puissance
100 watts au lieu de 50 et couleur dorée;
Jules en vend sur son site et bien d'autre choses pour maintenir les 75 sur la route à prix raisonable.. :wink:
Mike
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Merci pour Mike pour tes réponses.
La valeur ohmique est bien de 0.47 ?
Et y a-t-il de la maintenance a effectuer puisque l'avant est "tombé" ?
Merci
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Encore merci...
En effet la résistance du ventilo est grise. Si elle est d'origine, je suis déçu parce que le ventilo a été changé en 2008 par un garage rover sur paris à montmartre...
J'ai commandé une résisante de 0.47hom. Est-ce la bonne valeur ?
En effet, je dois confondre les sondes. Si la sonde ronde grise est celle du webasto, alors je comprends pourquoi l'affichage reste bloqué à -30°c!!! je n'ai pas rebranché les connecteurs du bouclier pour les essais........!! Voilà voilà..... :lol:
Y a-t-il de la maintenace à effectuer puisque tout l'avant est "tombé" ?
a plus
Euh, ton pare choc est démonté? Normal que ta sonde indique -30, alors :hinhin:
La sonde de température extérieure se trouve justement sur la petite grille qui se trouve en bas de celui-ci; tu l'as débranchée avec le faisceau des clignotants :wink:
La sonde dorée 100W, on en trouve à foisons sur Ebay; c'est la réparation la plus simple et la moins onéreuse pour les ventilos 2 vitesses :wink:
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Re
0.47 ohms est elle la bonne valeur ?
a plus
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Re
0.47 ohms est elle la bonne valeur ?
a plus
OUI :)
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=68336
Mike
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Merci pour ces renseignements...
Bonne fin de journée...
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Merci pour ces renseignements...
Bonne fin de journée...
Je t'en prie ;mais contrairement au garagistes, ici tout est GRATUIT. :D
Mike
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Bonsoir, la suite des aventures ....
J'ai remplacé la résistance. Le ventilo tourne bien en petite vitesse...
Mais la clim ne fait pas de froid... Je n'entends pas de clac le bruit de l'enclenchement du compresseur...
Donc il me reste à savoir pourquoi ....
a plus
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Ton thermomètre de température extérieure marche bien ?
Sinon,il y a les diagnostiques:
L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut
00 - Aucune panne n'a été détectée -
11Capteur de température del'habitacle Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température ambiante10°C
13 Capteur de températured'évaporateur Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de liquide de refroidissement du bloc de chauffageCoupure de circuit ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière solaire gauche Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensationdechargesolaire
22 Sortie du capteur de lumière solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge solaire
31 Moteur de servocommande de température du côté gauche Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé Moteur de servocommande bloqué en position
32 Moteur de servocommande de température du côté droit Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanismede volet grippé
Moteur de servocommandebloqué en position
33 Moteur de servocommande de répartition Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé
Moteur de servocommande bloqué en position
Bonne chance
Mike
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Ton thermomètre de température extérieure marche bien ?
+1 (^^)
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Merci je vais essayer ce diagnostique...
Oui apres un reset avec la batterie la température s'affiche correctement...
Merci je vous donnerai la suite...
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Voiçi la suite ... j'ai lancé le diag et aucune anomalie signalée...
les tuyaux de la clim sont tous les deux chauds.... est-ce normal ?
a plus
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Voiçi la suite ... j'ai lancé le diag et aucune anomalie signalée...
les tuyaux de la clim sont tous les deux chauds.... est-ce normal ?
a plus
Non,le gros doit devenir froid très vite sinon,il peut y avoir un problème de recharge.
Le petit doit être chaud sans plus,s'il devient très chaud,il peut y avoir un problème de compresseur ou ventilateur
(s'assurer bien sûr que le ventilo tourne même moteur arrêté clé position 2)
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Re
Le ventilo tourne bien clé position 2
J'ai fait recharger la clim après avoir changer le compresseur et même vérifier suite à la panne de la résistance... je l'entends s'enclencher avec un petit à coup lorsque le moteur est au ralenti... la preuve qu'il marche ?
a suivre
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J'ai fait recharger la clim après avoir changer le compresseur et même vérifier suite à la panne de la résistance... je l'entends s'enclencher avec un petit à coup lorsque le moteur est au ralenti... la preuve qu'il marche ?
non :bah:
preuve qu'il s’enclenche :capello: