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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: FrenchMike le 17 Mars 2010, 19:01:00

Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: FrenchMike le 17 Mars 2010, 19:01:00
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chauffage additionnel.

Ce système autonome permet une montée en température plus rapide
Des moteurs Diesel en hiver.
Il équipe les voitures haut de gamme et en particulier la 75.
Il se met en marche automatiquement lorsque l’on démarre le moteur et
Si la température extérieure est inférieure à 5 degrés.
Les frileux peuvent forcer son fonctionnement par une commande à distance
Et un temporisateur.

Malheureusement, nombre de propriétaires on constaté des comportements étranges
De leur voiture par exemple mise en marche de la turbine suite à une ouverture de
Portière ou déclenchement anormal des essuie-glaces.

La faute vient de la carte de gestion électronique du Webasto;

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/SALYaa2D1KSQrTBkmUha.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/SALYaa2D1KSQrTBkmUha.jpg)


Pour que ces défauts disparaissent, il suffit de débrancher le connecteur 6 broches
Sur celui-ci (photo) en perdant toutefois ses avantages.

En cas de doute, il y a quelques tests à faire pour dresser un diagnostique des cas
 Les plus fréquents.

-1 extraire et réintroduire le connecteur 2 broches (alimentation).
      Aucun bruit ne doit être entendu sinon électronique défectueuse.

-2 Se munir d’un chronomètre et forcer la marche en reliant la broche 3
     Du connecteur à la masse. (Voir photo)
   Si la soufflerie se lance et s’arrête après 2 minutes 7 secondes ;
     Électronique défectueuse.
 Si la soufflerie se lance puis s’arrête après 4 minutes 5, la résistance de la bougie
  Est trop forte.

Pour en savoir plus vous pouvez m'envoyer un PM .


   Mike
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: gisele le 17 Mars 2010, 19:18:57
Le docteur Michel a fait son ordonnance......
Vous en avez revé, frenchMike l'a fait....
Faites lui confiance.
Je suis un des patients dont il a guéri le Webasto.
Je signe donc le livre d'or.
gisele
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: albert54 le 17 Mars 2010, 19:27:49
Salut Michel,,

Je ne vois pas très bien où se trouve me "pin 3"

merci

albert
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: gisele le 17 Mars 2010, 19:33:54
Débranche la prise. C'est écrit dessus et dans le receptacle du Webasto.
Quand tu es devant la voiture et que tu regardes le Webasto, tu vois la prise 6 broches en longueur devant toi. 2 rangées de broches ( ou bouchons ). La broche 3, c'est celle le plus près de toi de la rangée à ta gauche. Il y a un bouchon à retirer.
gisele
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Posté par: fafoune le 17 Mars 2010, 20:01:48
merci
en faite je voyais la chose ainsi. Débrancher ces deux fil ne semble pas l'empêcher de fonctionner. Mais cela peu l'empêcher de fiche la pagaille le jour ou il déconnera?
En tout cas je remercie Michel car il m'a rassurer dans un autre sujet en disant que c'est ce machin truc qui fait  TAC-TAC quand il fonctionne. Je l'avais constaté la veille en me demandant ce que c'etait. Ca venait du dessous de la caisse et j'ai pensé au pot qui se dilatait ^^
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: gisele le 18 Mars 2010, 08:19:36
Tu ne dois débrancher qu'un seul fil, celui de la pin 2 de la prise à 6 broches. Sinon, il ne fonctionnera plus du tout.
Sur les 3 fils qui sont sur cette prise tu as: En 1, l'arrivée de + en provenance de la sonde de température ( celle qui le met en route en dessous de 5/6°, en 2, le Kbus et en 6 le départ vers la pompe fuel ( celle qui fait tictictic ).
Si tu débranches par exemple en 1 et 2, plus de Kbus et plus de signal donc pas de mise en route. Ou en 1 et 6, plus de signal ni d'alim pompe fuel donc pas de mise en route. Ou en 2 et 6, plus de Kbus et plus de pompe fuel donc pas de mise en route.
Sur la prise à 2 broches, c'est l'alim + et -, donc débranchée, pas de fonctionnement.
gisele
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Posté par: fafoune le 18 Mars 2010, 09:15:09
uno peu plus claire :) mici
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Posté par: sinaÏ le 18 Mars 2010, 14:13:19
Bonjour Super Mike
J'ai utilisé ma 75 Tourer CDTi de 2003 plusieurs fois le matin en dessous de zéro depuis que je l'ai ( 30 janvier) et j'ai déploré qu'elle soit très longue à chauffer l'habitacle. Donc ce fameux WEBASTO ne fonctionne pas, le salopard !
Je vais donc procéder aux essais dont tu parles. Juste une précision: L'essai en marche forcée peut se faire par une temprérature au dessus de +5° ?
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: FrenchMike le 18 Mars 2010, 14:36:36
Bonjour Super Mike
J'ai utilisé ma 75 Tourer CDTi de 2003 plusieurs fois le matin en dessous de zéro depuis que je l'ai ( 30 janvier) et j'ai déploré qu'elle soit très longue à chauffer l'habitacle. Donc ce fameux WEBASTO ne fonctionne pas, le salopard !
Je vais donc procéder aux essais dont tu parles. Juste une précision: L'essai en marche forcée peut se faire par une temprérature au dessus de +5° ?

Bien sûr,c'est l'avantage sinon,on ne peut rien faire ! :)

mike
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Posté par: Woz le 19 Mars 2010, 22:47:56
Bonjour,
Je vois que le mien ne fonctionne pas non plus puisqu'il se met en route pendant une minute environ quand j'ouvre une porte, le coffre ou le capot. Peut-être est-il à l'origine de la décharge lente de la batterie (décharge non résolue) s'il se met en route tout seul voiture immobilisée... Mais je vais le débrancher puisque le temps devient plus clément.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: FrenchMike le 20 Mars 2010, 09:23:34
En fait,c'est seulement la soufflerie qui se lance.

Commence par faire un reset en débranchant puis rebranchant la prise 2 broches.

Si ça continue,ta carte est en panne.

Mike
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Posté par: jrm10 le 16 Septembre 2010, 16:58:20
Petit déterrage, car je viens de recevoir ma carte réparée par Mister Frenchmike. 8)
Donc montage prévu ce W-E et test dans la foulé, mais vu qu'elle a déjà été testé par Frenchmike, ca sera juste une formalitée  :wink:

Merci à toi, le travail est fantastique vu de mon côté.

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Posté par: jrm10 le 27 Septembre 2010, 10:41:45
Tout est OK, ça fait plaisir de rentré dans une voiture chauffée. :)
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Posté par: FrenchMike le 27 Septembre 2010, 10:46:09
Bien content pour toi  :)

Tu as la commande à distance ?

Mike
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Posté par: jrm10 le 27 Septembre 2010, 12:02:37
Voui :wink:, avec son boitier de programmation dans l'accoudoir centrale.
Bientôt une présentation de la belle...
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Posté par: FrenchMike le 27 Septembre 2010, 12:15:50
Super,

Prêt à affronter l'hiver.. :)

Mike
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: sinaÏ le 30 Novembre 2010, 16:06:23
Bonjour
Mon WEBASTO ne marche pas. J'ai fait le tests préconisé par le dieu du WEBASTO à savoir FRENCH MIKE, Verdict : Juste un bruit de turbine qui accélère (avec le strap entre la pin 3 et la masse) . Ce bruit de turbine s'arrête à 4 mn 40 s.

Donc à priori pas un problème de carte. Question : Quel peut être la panne ?
Merci de vos réponses à venir !
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: FrenchMike le 30 Novembre 2010, 20:47:42
Normalement , d'après mes mesures , 4 minutes 40,c'est ta bougie dont la résistance est trop grande !

Si tu es équipé pour mesurer des résistances de l'ordre d'un ohm,tu dois trouver moins de 0,4 ohms à froid. :wink:

Tu enlève les 4 vis cruciformes ;le capot carré puis tu déclipse l'autre petit capot en L.
La bougie c'est les fils Bleu/blanc:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/7mk0v8ld3X63xDJWE0td.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/7mk0v8ld3X63xDJWE0td.jpg)

Mike

Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: Orgiswing le 01 Décembre 2010, 08:29:59
Bonjour,

J'ai pas le programmateur sur ma MK1 de 2001.

Il y a moyen d'en installer un ?
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: FrenchMike le 01 Décembre 2010, 09:33:21
Bonjour,

J'ai pas le programmateur sur ma MK1 de 2001.

Il y a moyen d'en installer un ?

On en a parlé récemment ici:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=37308.0

Mike
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: Orgiswing le 01 Décembre 2010, 12:00:25
Désolé Mike, j'avais pas vu. Merci.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: sinaÏ le 01 Décembre 2010, 15:30:43
Saluti !
J'ai suivi les consignes de FRENCHMIKE et j'ai mesuré la résistance de la bougie.
Malheureusement je n'ai qu'un multimètre dont le plus faible calibre est 200ohms, ce qui donne 008 à l'affichage(sans virgule), peut on en déduire quelque chose ?
 
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: FrenchMike le 01 Décembre 2010, 17:03:20
Saluti !
J'ai suivi les consignes de FRENCHMIKE et j'ai mesuré la résistance de la bougie.
Malheureusement je n'ai qu'un multimètre dont le plus faible calibre est 200ohms, ce qui donne 008 à l'affichage(sans virgule), peut on en déduire quelque chose ?
 

Tu as un MP

Mike
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: fafoune le 04 Décembre 2010, 12:01:08
Hello pitite question sur les chrono, tu parles de la 'soufflerie',  on doit entendre quoi exactement? Car j'ai fais ton teste de la pin 3 à la masse, et le seul truc que j'entends (en restant a juste a coté) c'est une pompe/moteur je pense. Pour la soufflerie il faut aller dans l'habitacle écouter ca?
Sinon le bruit que j'ai entendu (pompe je crois) , plein régime pendant 30s après elle ralentie comme si chargée, puis apres 2mn accelère de nouveau, va ralentire encore plus tard etc... 5mn après ca tournait toujours... Je devais pas me concentrer sur le bon bruit visiblement?? Sinon j'ai cond retirer le cable de masse, la pompe c'est arretée apres 1mn. (pendant ce cycle de 6mn, soit ca fumait beaucoup, soit pas sans plus... a plusieurs reprise)

Dernière remarque, depuis cette histoire de grosse fumée blanche d'hier, j'entend plus le bruit d'aspirateur qu'elle faisait quand je la préchauffais moteur tournant (et T<5°). Là je l'ai faite tourner 5-10mn, l'aiguille T° moteur a pas bouger d'un cheveux et j'ai pas entendu ce bruit d'aspirateur qu'elle faisait encore la semaine dernière quand je la préchauffait.   (T ext -5°)

J'ai pas mesurée la résistivité de la bougie, dès que je retrouve mon multimère ^^
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: FrenchMike le 04 Décembre 2010, 12:14:58
Pas la peine de mesurer ta bougie;

S'il peut tourner pendant 5 minutes ,tout est bon,fumée ou pas.
A la moindre anomalie,il passerait en erreur.

A pleine charge(au début la puissance est de 5 Kw,ce n'est pas rien)

Sur la mienne,j'avais fait un essai par +12 degrés ;c'est après 12 minutes qu'il est passé à mi-charge,
C'est à dire 74 degrés au niveau du corps de chauffe.
Pour mesurer ta température,il faut utiliser les diagnostiques de bord sinon,tu ne vois rien.

Quand tu forces la marche,il faut maintenir la pin 3 à la masse.

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - webasto fume
Posté par: fafoune le 04 Décembre 2010, 12:48:50
Ok donc le bruit qu'on entend dès qu'on met le câble de masse c'est bien ce que tu nommais la 'souflerie' ?  j'ai cru que c'etait une pompe pour le gasoil... J'ai refais l'essais (avant de lire ton com, donc j'ai pas pensé au diag température) et pour note :
0-30sec, plein régime puis décélération nette  (fume déjà blanc)
1:20 accélération lente progressive
2:05 plein régime  (fume beaucoup)
4:40 décélération nette
5:40 accélération franche (refume beaucopu)
6:45 décélération nette
6:50 reprise a fond (fume moins)
8:20 je vire le câble de masse
8:50 se coupe seul.

de tps en tps il y avait des pet d'air dans l'échappement, pas trop méchants des petit POF.

Bon bah si ben et toi me dites de ne pas m'inquiéter, je le laisse brancher alors et on verra. Merci
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : tuto webasto
Posté par: fafoune le 06 Décembre 2010, 08:01:03
Hello, je vous met un petit PDF qu'on m'a passé a l'instant sur le webasto. Ça peu aider pour le sujet. Je n'ai pas encore lu ça mais il peu être utile je pense de jeter un œil.
http://www.techwebasto.com/heater_main/technical_publications_germany/Workshop/63378A.pdf

d'ailleurs en lecture en diagonale j'ai chopé ca :
symtome : action
Continuous white smoke during combustion operation : Remove heater and perform troubleshooting on repair shop level.    .... en gros a réparer en atelier?? :(

et sinon une autre doc en français ,
http://www.educauto.org/Documents/Examens/EXPERT/Analyse/2002/Tech.pdf