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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: cocoon le 25 Septembre 2009, 14:16:07

Titre: [214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 25 Septembre 2009, 14:16:07
Bonjour,

Je reviens vers le forum car j'aimerai avoir quelques informations de la part des experts furetant sur ce forum :)

Pour l'historique, je possède une Rover 214 GSi (date de première mise en circulation: décembre 1992... bientôt majeure!) depuis août 2000. En Mai 2003, j'ai eu à remplacer un joint de culasse cassé, puis en Juillet 2007, suite à un problème de soupapes qui ont cassé (juste un petit morceau de la corolle... du coup ça tournait sur 3 pattes...un vrai canard, on a jamais réussi à trouver la cause de ces casses à répétition...c'était jamais sur le même cylindre en plus) mon garagiste m'a proposé de changer le moteur pour une somme dérisoire, ce que j'ai accepté. Ma voiture est donc équipée d'un moteur MK2 mais d'un cylindrée supérieure (120ch si je me trompe pas de mémoire et qui avait "seulement" 40000km), toujours en injection multipoint. Les éléments satellites du moteur n'ont quand à eux pas été changés. Et en Aout dernier j'ai changé l'alternateur qui avait rendu l'âme. La voiture a une carrosserie en rapport avec son âge (quelques petites bosses, vernis de la peinture qui a commencé à partir de ci de là... pas de corrosion) et a un kilométrage de 270000km, le contrôle technique était nickel (réalisé en Aout juste après le changement d'alternateur, impressionné par le faible taux de pollution!). Actuellement et ceci depuis au moins l'été 2002, j'ai le catalyseur qui vibre (ce ne sont à priori pas les attaches mais je n'ai pas vérifié depuis) et entre en résonnance dans les 2100tr/min...ça fait un sale bruit mais bon, les 3 garagistes auxquels Titine a eu à faire ont jusqu'ici toujours dis que ce n'est rien et que changer le catalyseur pour ça ne serait pas forcément une bonne affaire vu le prix d'un nouveau catalyseur... j'ai pas refait vérifié ou redemandé depuis plus d'un an. Voilà pour Titine.

Bref, depuis le changement de moteur, j'ai un petit souci de ralenti de temps en temps... plutôt vers l'Automne/Hiver.
En gros, comme déjà cité dans d'autres sujets, le moteur tourne rond, pas de soucis de ce coté là. Seulement, le ralenti ne tient pas, comme si le calculateur définissait le niveau de ralenti nécessaire à 0 tr/min.... souvent lorsque ça fait ça, on voit bien que le calculateur a du mal car il y a une oscillation dans une plage de 300tr/min à 800tr/min... jusqu'à ce que ça cale vu que lorsqu'on passe de 800tr/min à 300tr/min ça broute et a tendance à être à la limite du calage.
Bref, mon ralenti tourne, dans un contexte normal dans les 1050tr/min.

Jusqu'ici, je vous vois déjà me dire que le potentiomètre de l'accélérateur est foutu... sauf que ce problème n'est pas récurrent!
En effet, la première fois ça m'est arrivé durant l'automne/hiver 2007/2008, 3 à 4 mois après le changement du moteur. Ca a remis ça pour la saison 2008/2009 et là, depuis mi septembre... devinez quoi... ça recommence.
Bref, je me demande ce qui pourrait être la cause de ce problème.
Mon garagiste me parle d'un potentiel problème dans le circuit d'injection et qu'un bon nettoyage devrait suffire (celui où on débranche tout, on fait circuler à l'envers et roulez jeunesse). De mon coté je me dis que si le circuit d'injection était encrassé j'aurai également de gros trous à l'accélération de façon récurrente et surtout lorsque le problème de ralenti est présent... sauf que ce n'est pas le cas... :( Parfois je me dis que ceci dépend des conditions atmosphériques, le dernier exemple flagrant en date étant une journée où jusqu'ici il avait fait chaud, le matin même il faisait frais, un peu d'humidité et problème de ralenti... alors que l'après midi il refaisait chaud, la voiture était restée au soleil sur le parking et le soir plus de problème...
La je viens de passer le début de la semaine à avoir le problème de ralenti soit le matin ou le soir et une fois les deux... aujourd'hui je touche du bois!
Dernière petite constatation: j'ai remarqué que lorsque j'ai le problème de ralenti, le catalyseur rentre plus souvent en résonnance qu'à l'habitude lorsque je roule.

Bref, d'après les schémas, docs etc.… que j'ai pu lire dans mon manuel technique (le rouge en anglais... ma bible!), j'ai pensé aux pistes suivantes :
- capteur de température en sortie du moteur.
- capteur de température moteur
- capteur sur le vilebrequin
- arrivée d'air
- potentiomètre sur l'accélérateur
- pas à pas au niveau de l'accélérateur
- problème due aux vibrations du catalyseur?
- pas de bol?

J'en ai un peu marre des séances de "je m'arrête, je cale... je redémarre" et ainsi de suite jusqu'à arriver ou être rentré du travail...

Votre avis? :)

Merci d'avance et désolé pour la longueur...
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 02 Octobre 2009, 22:26:32
Bon et bien j'ai toujours le même problème... :(

Là il a fait beau de Vendredi dernier inclus jusqu'à hier soir... ce matin il faisait plus froid et ça a pas raté : je tourne la clef, ça démarre, ça tient 10min et plaf, un éniéme arret à un feu rouge et blam plus de ralenti... et c'est reparti pour une séance de "on rétrograde en seconde, on freine pour finir de s'arrêter...le moteur cale... frein à main, re-démarrage et maintient d'une accélération minimum avec la pédale de l'accélérateur jusqu'à ce qu'il faille repartir et recommencer au prochain arret"

J'en peux plus, ça me saoul...
J'ai pas réussi à trouver 2min pour essayer de mesure la résistance du potentiométre en face de l'arrivée du cable de l'accélérateur. J'avais 2 flacons de "nettoyeur de circuit d'injection" qu'il faut mélanger à l'essence... sans résultat.

Toujours aucun avis ?!? :(

Sinon en rentrant laborieusement du travail ce soir, une fois garé, j'ai remarqué que je perds 500tr/min si j'allume les phares + ventilation à fond + je baisse la vitre et garde le doigt appuyé sur l'interrupteur même une fois que la vitre a fini de descendre... vous pensez que ça peut avoir un rapport ?!?

En espérant avoir au moins un avis, je vous souhaite une bonne soirée.


Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: Mike33 le 05 Octobre 2009, 20:51:10
Jette un oeil du côté de l'actauteur de ralenti! :wink:

2 petites vis torx  et un connecteur à virer et il s'enlève; tu peux essayer de le nettoyer, remonter et tester; avec un peu de chance y'aura du mieux :wink:
Tu peux également changer le filtre à essence, ça lui fera pas de mal et c'est pas ça qui te ruinera  :)
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 06 Octobre 2009, 09:41:01
Merci ! Je vais tenter de voir ça ce soir.

Sinon j'ai eu une fausse joie hier soir... Avant de rentrer du boulot, j'ouvre le capot, regarde pour profiter de la lumiére et vois que deux cables de capteurs ont pris du liquide de refroidissement sur le coin du nez (j'ai vu qu'il va falloir que je fasse un bilan de l'état des durites du système de refroidissement aussi...). Bref, je les bouge un peu, les nettoye un peu... je tente et là 1050tr/min au ralenti :))) heureux comme un prince. Bref, ça a pas tenu le temps de rentrer, mais me disant que j'avais enfin identifié le problème, j'étais content!
Ce matin je pars au garage un peu plus tôt histoire d'au moins strapper tout ça en attendant (y faisait trop noir hier soir, j'ai pas de lampe et c'est un garage collectif...). Je fais tout ce qu'il me semblait nécessaire, et... que dalle :(((

Bref, merci pour le conseil, je vais voir ça ce soir. Va juste falloir que je cherche un peu dans mon bouquin pour être sûre de bien identifier ces deux vis torx etc et puis on verra bien.

Merci encore!
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 06 Octobre 2009, 20:55:06
Bon, je pense que par Actauteur (ou actuateur) de ralenti tu parlais du "throttle potentiometer" (eg. potentiométre de l'accélérateur) ?
Bref, je viens tout juste de le démonter (2 vis + le connecteur multiplug à débrancher). Parcontre, là je l'ai dans la main et euh... ça se démonte ??? Car c'est tout en plastique et pas d'ergo ou autre apparent qui indiquerai qu'on puisse l'ouvrir :(

Parcontre, pour la petite anecdote, j'ai tenté un démarrage de la voiture une fois le petit boitier retiré (et le connecteur multiplug entouré de sopalin, freiné et scotché au chatterton sur le carénage du filtre à air) et Oh! miracle! alors que ça fait une semaine que j'ai pas réussi à avoir de ralenti, là nickel... bizarre vous avez dis bizarre ?
Bref, c'est normal ?!?
J'aurai cru qu'une fois le connecteur débranché ça n'aurait eu aucune chance de fonctionner vu que ça équivaut à une résistance infinie entre les fils du connecteur... ça serait l'inverse?!?

Dernier point: à défaut de pouvoir démonter le boitier du potentiométre, je vais au moins le tester au multimétre pour voir (en espérant réussir à pas me tromper dans les schémas électriques du bouquin...). Je vous donnerai les résultats aussitôt que je les aurai.

Pour le filtre d'essence, j'en ai justement un tout neuf de coté. Faudra que je trouve le temps pour le faire, mais je suis pas persuadé que ça changera grand chose (vu que j'ai aucun accoup ou autre à l'accélération).

Merci pour la réponse.
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: dreaming le 06 Octobre 2009, 21:25:22
rassure moi , tu ne pense pas laisser l'actuateur comme ça , parce que sinon ta voiture va manger de l'air chaud non filtré ... (enfin si pareil que la mk3)
Titre: [214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 06 Octobre 2009, 21:29:33
Et oui... encore moi.

Bon, aprés nettoyage à l'alcool à 90° du boitier et broches du connecteur du boitier, je confirme : aucun moyen de l'ouvrir.

J'ai réussi (laborieusement) à effectuer des mesures (boitier posé la patte du potentiométre vers le haut, aux bornes du milieu et celle de droite) et voilà ce que ça donne :
- position au repos : 40 ohms
- position au max : 5430 ohms

Vous pensez que ces valeurs sont bonnes?

Pour la petite anecdote, vu que j'avais oublié mon multimétre dans la voiture, j'en ai profité pour revérifier que je n'avais pas révé tout à l'heure et ai redémarré la voiture. Et bien oui, sans le potentiométre ça fonctionne presque nickel. Je dis presque car en fait quand on accélére d'un coup fort depuis la position de ralenti et bien le moteur ne prend pas ses tours instantannément et a une tendance à en perdre l'espace d'un quart de seconde. Bref, je vais maintenant aller remonter le potentiométre... je vais tester... et si ça se remet à avoir le problème, je pense que je vais laisser le potentiométre débranché le temps de le changer.

Je suis toujours preneur d'avis et conseils éclairés en tout genre! N'hésitez pas! :)
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 06 Octobre 2009, 21:31:47
rassure moi , tu ne pense pas laisser l'actuateur comme ça , parce que sinon ta voiture va manger de l'air chaud non filtré ... (enfin si pareil que la mk3)

euh.. ben justement je souhaitais savoir si ça posait un problème.

En quoi le fait de débrancher le potentiométre de l'accélérateur fait manger de l'air chaud non filtré au moteur et quelles sont les conséquences ?

Merci de m'expliquer car j'avoues qu'à force d'avoir ce problème, j'y pensais sérieusement à le laisser débranché là... :(
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 06 Octobre 2009, 22:52:29
Ça y est !

Alors, je reviens du garage (pas mal d'aller/retour entre le garage et l'appartement ce soir...mais tant que c'est pour la bonne cause) et j'ai donc remonté le potentiomètre de l'accélérateur.

J'ai croisé les doigts, les doigts de pieds, bref, tout ce que je pouvais croiser et j'ai démarré... et là... bonheur intégral.
entre 950 et 1000tr/min de ralenti, aucune tendance à des descentes aux enfers lors d'accélérations forte relâchées instantanément, bref... comme neuve :)

Du coup je suis allé faire un tour en ville (j'habite le centre ville de Bordeaux) pour faire un petit parcours test. Au menu, des petites rues, pleins de virages plus ou moins serrés, des portions à 70km/h etc... bref j'ai arrêté la balade parce que je n'avais pas mes papiers (pas bien, mais en même temps j'avais pas prévu) et surtout pas ma carte bleue pour remettre de l'essence car je suis pas loin de la réserve (pour laquelle j'aurai bien aimé avoir un voyant d'ailleurs en passant).
Bref, vous l'aurez compris: elle fonctionne comme un charme :)
Je pense tout de même que le potentiomètre doit commencer à bien sentir les presque 18ans et 270.000km et à être usé, mais après ce petit nettoyage, j'avoue que je suis bluffé.
J'ai retrouvé ma voiture!!! Enfin!!!
Et dire que ce midi encore je commençais à faire le tour de quelques sites et à m'attarder sur la nouvelle Honda Accord... moi je dis que rien ne vaut une bonne Rover! Maintenant c'est décidé: l'année prochaine elle a droit à un débosselage + peinture pour sa majorité! Si vous avez de bonnes adresses pour pas non plus avoir à quitter mon appartement et vivre dans ma voiture après avoir réglé la note, je suis preneur (dans le 33 ou 17 préférentiellement).

Et dire qu'il y a deux ou trois semaines j'avais direct pensé à ce potentiomètre mais que j'avais pas pris le temps de tenter de le démonter/nettoyer... quel abrutis je fais!

Merci encore à tout le monde pour les réponses même si pas nombreuses.

Me reste plus qu'à créer quelques nouveaux postes pour les tout petits points que je souhaite régler :)


CONCLUSION : si vous avez un ralenti qui tient pas (la voiture cale si vous accélérez pas), alors que vous n'avez pas vraiment de trou à l'accélération, pensez à dévisser le potentiomètre en face de l'arrivée du câble de l'accélérateur, nettoyez le avec un peu d'alcool à 90° même si comme le mien il est en plastique et ne se démonte pas, remontez et testez!
Titre: [214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: Mike33 le 07 Octobre 2009, 00:05:16
Ouais! Quand je parlais de le nettoyer, c'est uniquement l'espèce de bi*te en bronze !
Ne pas l'ouvrir, ça ne sert à rien!  :D

Content pour toi que ça fonctionne! :wink:


Pour le filtre à essence, ça n'a pas spécialement grand chose à voir avec ton problème, bien qu'un filtre encrassé aura tendance à faire chuter la pression, mais c'est plutôt pour la santé de ton moteur!!
C'est le genre d'entretien qui ne coûte pas grand chose, qui est super rapide à faire (pense à ouvrir la purge sur le dessus avant de défaire les tuyaux  :D) et que finalement peu de monde s'accorde à faire! :bah: Pourtant ce n'est pas un luxe!!  :wink:
Titre: [214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 07 Octobre 2009, 09:26:18
J'en ai marre...

Hier soir tout allait bien, la voiture tournée nickel et tout... et ce matin... rebelotte... ça marche plus :(

La seule différence que je vois c'est qu'hier soir, entre mes différents aller/retour à la voiture, le moteur n'a pas eu le temps de complétement refroidir, comparé à ce matin.

Une idée? Parce que je vais quand même pas démonter et nettoyer ce putain de boitier à chaque fois que je dois prendre la route :(

J'en peux plus...

Je sens que je vais le débrancher pour rentrer ce soir...

Je réitére donc ma question: qu'est ce que ça fait si je roule avec ce fichu boitier de débranché? Ca risque quoi?
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: Rover820i le 07 Octobre 2009, 09:30:26
À mon avis tu fais fausse route en incriminant le potentiomètre d'accélérateur :bah:

Fais ce que t'a dit Mike...
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 07 Octobre 2009, 14:26:16
Ben pour l'instant je fais ce qu'il m'a dit : j'ai démonté et nettoyé le potentiométre de l'accélérateur... (= actuateur de ralenti non? si c'est pas la même chose, merci de préciser de quoi il s'agit car j'ai pas ça dans mon bouquin).

Je vais refaire un nettoyage ce soir pour voir. Et si je retrouve le filtre à essence neuf que j'ai en rabe et que j'ai 2 clefs/pinces, je le change ce soir aussi...

Si ça marche pas, je vais voir pour poser un jour et aller au garage :(
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: Mike33 le 07 Octobre 2009, 19:14:38
En même temps, je t'ai dis qu'il pourrait peut-être y avoir du mieux avec un peu de chance.

Généralement quand il est encrassé et qu'il a tourné un moment encrassé, les tensions ne sont plus bonnes :bah:
Donc à changer par un neuf :wink:
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 07 Octobre 2009, 20:42:35
En même temps, je t'ai dis qu'il pourrait peut-être y avoir du mieux avec un peu de chance.

Généralement quand il est encrassé et qu'il a tourné un moment encrassé, les tensions ne sont plus bonnes :bah:
Donc à changer par un neuf :wink:
Je ne reprochais rien à ton message, je disais juste que pour l'instant j'essayais de suivre tes conseils à la lettre.
Je pense aussi... parcontre je me dis que le nettoyage de hier soir n'a servi à rien. Je m'explique...
Tout à l'heure alors que je devais rentrer du boulot et sachant que ce matin ça a donc encore été la galére, j'ai voulu faire un test avant de partir. Voici ce que j'ai fais:
- essais de démarrage, le problème est toujours là.
- je débranche le potentiomètre de l'accélérateur (l'actuateur donc), ça tourne avec un ralenti un peu élevé et légèrement instable, les accélérations se font avec du retard
- je rebranche le potentiomètre de l'accélérateur, ça tient... pendant 20min (pas eu le temps de complètement rentrer mais au moins ça m'a soulagé la cheville droite...).

Bref, je n'en sais toujours pas plus sur cette histoire d'air chaud non filtré qui passerai dans le moteur lorsque le potentiomètre est débranché (cf. post de dreaming plus haut) mais je me pose la question suivante :
Sachant que:
- si la résistance est maximale lorsqu'on accélère (ce que semblait confirmer mon multimètre à 2€ hier soir), alors elle doit être infinie lorsque le potentiomètre est débranché.
- mon catalyseur vibre depuis des années et je n'ai pas refait vérifié ce point depuis un moment.
- si il y a effectivement une injection d'air chaud de prévue en fonction de l'état du potentiomètre.
- ma voiture n'a pas ce problème durant le printemps/été, mais ça fait 3 Automne/Hiver de suite où ça se produit (je commence à avoir des doutes quand à mon garagiste...).

Alors,
- sans le potentiomètre, cette arrivée d'air chaud serait donc activée?
- sans le potentiomètre, le calculateur laisserai donc ouvert au maximum cette arrivée?
- ne serait-ce pas un autre capteur, genre au niveau du contrôle ou de l'actionneur de cet air chaud, qui serait défectueux?
- ou alors, se pourrait-il qu'il y ait un problème au niveau du refroidissement (ok celle là je me souviens plus du raisonnement tordu que j'ai eu en rentrant pour l'imaginer)?

Pour la petite histoire, mon test en ville hier soir a duré ~30min, et ce soir ça a tenu que 20min, mais en même temps pour rentrer je dois passer le pont d'Aquitaine, donc plus d'altitude, du vent (plus frais donc), bref je pense que ça provoque un refroidissement plus rapide de je ne sais quoi. En tout cas, c'est à la descente du pont que le ralenti ne tenait plus. Ce qui expliquerai aussi mon impression de panne "dépendante de la météo"...

Bref, je suis preneur de toute votre science en la matière. Comme le dit justement Rover820i, je pense également que le potentiomètre va bien et que le problème n'est pas là. Des pistes? Une idée sur quel capteur ou pièce mécanique pourrait être en cause?

Merci pour vos réponses. Pour ma part, je vais de suite me replonger dans mon manuel technique...
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Posté par: dreaming le 07 Octobre 2009, 21:12:06
euh.. ben justement je souhaitais savoir si ça posait un problème.

En quoi le fait de débrancher le potentiométre de l'accélérateur fait manger de l'air chaud non filtré au moteur et quelles sont les conséquences ?

Merci de m'expliquer car j'avoues qu'à force d'avoir ce problème, j'y pensais sérieusement à le laisser débranché là... :(
ben l'air chaud = moins charger en oxygène , donc surconsommation faut voir après si enlever tu as un jour ou ça as l'air étanche (genre pas d'entrée d'air laissé par ce vide si c'ets le cas pas trop grave sinon ben pas top .
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Posté par: Mike33 le 07 Octobre 2009, 21:17:21
La sonde lambda :bah:
Mais tu aurais des ratés tout le temps, peu importe la saison  :roll:
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Posté par: dreaming le 07 Octobre 2009, 21:20:39
La sonde lambda :bah:
Mais tu aurais des ratés tout le temps, peu importe la saison  :roll:
ben pas si son moteur se met en mélange riche (mais après plus de patate et vla la consommation :d)
par contre elle risque de peter de l'échappement (me comprend)
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Posté par: cocoon le 07 Octobre 2009, 23:47:18
Merci pour ces avis.

Dreaming, j'avoue me demander si il n'y aurai pas erreur sur le point de discussion. Je ne connais pas le moteur MK3, mais sur mon MK2 le petit boitier dont je parle (potentiomètre d'accélérateur ou encore actuateur) est juste un petit boitier de 4 à 5cm de long sur 2 à 3cm de large et 1cm d'épaisseur, tout moulé en plastique avec une prise pour le relier au calculateur et une patte en bronze au milieu qui est actionnée par les mouvements du cable de l'accélérateur et qui donc en tournant fait office de potentiomètre pour indiquer au calculateur le niveau d'accélération demandée. Bref, c'est fixé avec juste 2 vis cruciformes et ça n'ouvre aucune entrée d'air parasite ou autre quand on l'enlève, encore moins quand on fait que le débrancher.
Peut-être ai-je mal compris tes postes ou pas, cependant tes interventions m'ont fait penser que cette information fournie au calculateur peut surement lui servir pour actionner d'autres systèmes qui eux joueraient un rôle dans l'admission d'air ou sur le circuit d'injection, le mélange ou autre...

Bref, j'ai potassé un peu mon manuel technique, et surtout la partie 4D où ils parlent du catalyseur etc... et j'avoue que plus je mets mon nez dedans, plus je trouve ce moteur intéressant!

Alors, en gros, mes nouvelles pistes se situeraient sur les points suivants:
- sonde lambda : mais très peu probable comme tu l'indiques Mike33
- sonde de température du liquide de refroidissement! je pense que c'est possible
- systèmes de récupération des vapeurs d'essence et/ou de l'essence non brulée pour les réinjecter et ainsi augmenter le rendement énergétique du moteur (prévu pour optimiser la consommation et engendrer moins de pollution). Ça je connaissais pas... mais vu qu'apparemment ces systèmes dépendent du niveau d'accélération, du ralenti etc... ça me semble être une bonne piste.
- système d'injection d'air chaud... bon celui là j'ai encore pas tout capter sur le pourquoi du comment, mais ce que j'ai retenu c'est que lors d'un démarrage à froid, c'est sensé injecter de l'air chaud (depuis le circuit d'échappement???) pour "aider" le moteur et améliorer sa réactivité/consommation à froid. Vu que mon problème semble être plus systématique à froid...
- catalyseur ou système lié... Oui, à force de lire cette partie du manuel, je me dis que c'est pas bon les vibrations et vrombissements de mon catalyseur depuis tout ce temps, et que ça doit surement à voir avec mon problème.

Bref, vu que j'ai que très peu d'équipement (quelques tournevis, pinces, système D...), d'espace (dans la rue ou sur ma place de parking où on me regarde de travers dès que j'ouvre le capot...) et que je n'ai pas toutes les connaissances suffisantes même si je pense comprendre vite et être plutôt capable si j'ai les bonnes informations... demain j'appels mon garagiste pour prendre rendez-vous...

Histoire d'être sûre de pas y aller pour rien et vu qu'ils me laissent en général les aider ou participer, j'en profiterai pour changer quelques durites du système de refroidissement et/ou bagues de serrage et vérifier la qualité du câblage électrique (capteurs etc).

Je n'arrête pas de me dire que je donnerai tout l'or du monde pour avoir le programme qui tourne dans le calculateur pour savoir exactement ce qui se passe. Je suis informaticien dans la vie de tout les jours, avec un bon background industriel, bas niveau etc... et j'avoue que si je pouvais avoir les algorithmes sous la main je pourrai savoir exactement ce qui se passe plus facilement et au pire identifier l'enchainement des circonstances pour en déduire l'origine de la panne. Enfin bon, ça c'est moi...

Merci encore pour les post.
Titre: [214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: Mike33 le 08 Octobre 2009, 00:25:06
Le moteur a été changé?
Les durites et/ou raccords de canister n'auraient pas morflés par hasard? :roll:
Ca peut être une piste aussi...Bien qu'encore une fois, je ne vois pas pourquoi ça le ferait plus en automne qu'en été :roll:

C'est un 16v?
Avec collecteur d'admission en plastique ou en alu?
Titre: [214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 08 Octobre 2009, 00:47:01
Oui, le moteur a changé l'été 2007. Je suis passé du 1.4L 16V 103Ch à pareil mais en 120ch (dixit le garagiste... maintenant c'est vrai qu'elle est plus puissante). L'ancien moteur était en single-point injection, le nouveau, je me tate, mais je crois aussi si je me fis aux schémas du manuel technique.
J'avais changé parce que j'arrêtais pas d'avoir des soupapes (aléatoirement, sur n'importe quel cylindre, devant, derrière...) qui morflaient et avaient un petit morceau de la corolle qui se cassait. Le garagiste m'a proposé ce changement de moteur pour 800€ tout compris... j'ai pas réfléchis trop longtemps d'autant qu'il connaissait la voiture depuis un petit moment et que pour moi il faisait un travail correcte etc...
Quand j'ai acheté la voiture (d'occasion à une concession Rover) je n'en suis pas certain mais je pense que le capot a due être changé car il est pas bien ajusté et surtout j'ai un calandre chromée avec le logo Rover au milieu alors qu'il me semble que vu l'age de la voiture (première mise en circulation : 12/1992) c'était une calandre avec juste le logo Rover au milieu direct sur la carrosserie et rien autour (perso je préfère avec la grille chromée comme j'ai :) ).

Pour ce qui est des durites, je ne sais pas... j'avoue que j'aimerai bien changer toutes les durites et aussi le câblage, faire un gros nettoyage (272000km maintenant... ça en fait de la crasse bien accrochée et cachée un peu partout!), mais je sais pas si ça se trouve et si c'est dans mes moyens (c'est le genre de truc que je peux pas faire sur le trottoir... :( ).

C'est quoi le canister? La canette où y a le filtre à essence? (j'irai fouiller dans mon manuel, mais je pas sûr de ce que c'est).

Le collecteur d'admission, si je me trompe pas, c'est le bloc un peu massif derrière les injecteurs, et le mien, malgré son aspect plastique, il me semble bien être en métal (de tête... je suis en caleçon et le parking est à 10min).

Faudrait vraiment que je me bouge à un des rassemblements un de ces quatre, entre autre chose parce que j'aimerai bien que des personnes qui connaissent bien ce modèle et qui n'ont aucun intérêt dans l'affaire puissent me donner leur avis sur certains points et puis pomper pleins d'idées/conseils etc... parce que j'aimerai bien lui faire une petite remise à neuf pour ses 18ans l'année prochaine :))
Titre: [214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
Posté par: cocoon le 08 Octobre 2009, 00:53:22
Une des raisons pour lesquelles j'aimerai aussi "tout remettre au propre" sous le capot, c'est parce que le peu de mécanique que j'ai pu faire/apprendre sur des petits avions en aéroclub, c'est que quand c'est propre, déjà on y voit plus claire et en cas de panne on peut plus facilement trouver son origine (genre une fuite ça se voit direct... mettre les mains dedans pour démonter une pièce, on est sûre que c'est pas grâce à la crasse qui l'entourait qu'elle fonctionnait bien etc...).
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Posté par: dreaming le 08 Octobre 2009, 21:12:53
Alors désolé de répondre si tard , oui on parle bien du même boitié (je me demandais si tu avais enlever le moteur ou juste la broche mais apparemment c'est le moteur aussi , donc ça peut effectivement entrée de l'air chaud non filtré mais a petit débit , le  pire reste les poussières présente dans un compartiment moteur sale)
 je ne pense pas quand ton cata a morfler sinon il ne freine plus les gaz d'échappement  donc en théorie ton couple serai augmenter.
après le reste je ne serai pas te dire
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Posté par: cocoon le 09 Octobre 2009, 00:04:12
J'avoue que je pense franchement qu'on parle pas du même boitier. Y a aucun moteur dans le boitier dont je parle, c'est juste un potentiomètre.

Enfin bref, ça y est, j'ai posé mon Lundi et ai pris rendez-vous avec mon garagiste. Il m'a annoncé un royal "1 heure diagnostic et réparation incluse"... il avait des arguments rassurants, mais bon, je pense pas qu'en seulement une heure ça suffise. On verra bien. J'en profiterai pour demander une sérieuse vérification des durites, du cablage et du circuit d'échappement. De toute façon j'aurai la journée pour ça.

Dernière question: pour un jeu de durite complet, vaut mieux en trouver un neuf (si oui où est-ce que ça se trouve?!?) ou si j'arrive à en trouver un à la casse ça fera l'affaire?

Bon et bien merci pour tout en tout cas... rendez-vous Lundi soir pour les dernières nouvelles du front, car là ça ne marche vraiment plus du tout du tout le ralenti... même pas un début de frémissement comme ça pouvait encore être le cas parfois :(
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Posté par: Rover820i le 09 Octobre 2009, 00:12:56
Oui, le moteur a changé l'été 2007. Je suis passé du 1.4L 16V 103Ch à pareil mais en 120ch (dixit le garagiste... maintenant c'est vrai qu'elle est plus puissante). L'ancien moteur était en single-point injection, le nouveau, je me tate, mais je crois aussi si je me fis aux schémas du manuel technique.
Erreur. Le 1.4L SPI fait dans les 75cv je crois. Le 1.4L MPI fait 103cv au plus haut de sa puissance. Ca veut dire qu'il n'y a pas de moteur plus puissant dans cette cylindrée.

J'avoue que je pense franchement qu'on parle pas du même boitier. Y a aucun moteur dans le boitier dont je parle, c'est juste un potentiomètre.
C'est donc le boitier papillon dont tu parles ?
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Posté par: Mike33 le 09 Octobre 2009, 07:55:19
Il y a une manip pour vérifier le bon réglage du papillon.
Recherche sur le forum, Ben's en a déja parlé il me semble :wink:
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Posté par: dreaming le 09 Octobre 2009, 19:00:39
si son garagiste lui a mit le filtre a air en coton conique +20 chevaux ... pour info même le moteur au dessus fait moins de  120 (1.6ls16 , 118)) :idea:
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Posté par: cocoon le 12 Octobre 2009, 12:54:51
Re,

alors, je sors tout juste du garage. Non je n'ai pas de filtre à air cotonique, j'en ai un normal que j'avais acheté moi-même. Sinon pour mon moteur, c'est bien un MK2 MPI de 103ch.
Bon, résultat des courses: un peu d'huile derrière le papillon, mais rien d'anormal, donc nettoyage... mais toujours le problème. Ensuite ils ont tenté de régler l'ouverture du papillon... mais ça n'est à priori pas ça. Bref, là je suis rentré, ils ont pas trouvé. J'ai un réglage du papillon au max pour qu'elle tienne au moins 700/800tr dans le pire des cas, mais une fois chaude (genre là le temps de rentrer du garage), elle vient de me faire un beau 2200tr/min au ralenti... au moins ça cale plus au stop ou en arrivant à un rond point, mais c'est loin d'être top.
Lorsque je démarre, la puissance monte bien dans les 1500tr comme une grande avant de redescendre au niveau du ralenti, donc le pas à pas marche normalement... Ils pensent qu'en changeant le bloc du papillon avec le pas à pas dessus ça pourrait aider... mais vu les résultats de ce matin, je pense que non...
Bref, je ne sais toujours pas de quoi souffre ma voiture, je vais surement surconsommer avec ce réglage mais au moins je calerai plus.
Si quelqu'un a une autre idée... je suis preneur, parce que là :(
Personnellement je pense qu'il y a un problème avec un capteur, une sonde ou un système autre, qui aurai une incidence sur l'arrivée d'air ou d'essence, mais ce moteur a tellement de système d'optimisation de la consommation etc que toutes les possibilités sont trop importantes vis-à-vis d ma capacité à un diagnostique. Et si en plus mon garagiste (spécialiste Rover...) ne trouve pas non plus, là franchement je vois pas ce que je vais bien pouvoir faire :(
Ca existerai pas un magicien ou autre sur ce forum par hazard ?
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Posté par: Mike33 le 13 Octobre 2009, 22:58:07
Tiens j'ai retrouvé la manip' que Ben m'avait communiqué:


si le papillon ne grippe pas:
mettre contact sans démarré:
appuyé a font sur pédale accélérateur et relaché:
attendre 10 secondes:
répété en tout 5 fois cette maniple avec attente de 10 secondes entre chaque:
au bout des 5 maniples,attendre 20 secondes,démarré le moteur,normalement le ralentie est stable,sinon il y a une autre couille.
ensuiste réglé le moteur pas a pas avec T4 ou T1,l'idéal c'est de le mettre a 20 pas,ensuiste le T4 s'occupe de réglé le hopsot (un nom comme cela je crois :roll:) c'est le réglage de la décente au ralentie :wink:


:wink:
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Posté par: cocoon le 16 Octobre 2009, 08:46:13
Merci pour la manipulation, j'ai pas encore pu essayer (un petit trou de mémoire au moment de le faire ce matin...). Sinon, les T4 et T1 c'est quoi? Les deux petites vis sans fin de part et d'autre du bloc papillon et moteur pas à pas ?

Bon, suite au passage à un ralenti à 3000tr/min réglé par le garage, j'y suis retourné lundi après midi pour qu'ils le redescendent. Bref il est maintenant entre 1000tr/min et 1500tr/min.

Par contre, je confirme qu'il y a bien une relation avec la température extérieure. Je m'explique.
Lundi, le matin, au garage, il faisait frais... elle avait du mal a garder un ralenti stable, ils l'ont augmenté. Dans la journée, une fois qu'il faisait plus chaud, ralenti à 3000tr/min (très discret...). Le soir, après qu'ils l'aient réglé dans les 1000-1500tr/min, je rentre sur Bordeaux (le garage est à Royan) et là comme d'habitude, pas de ralenti.
Depuis quelques jours il fait très froid (dans les 4 degrés le matin et le soir) et là, miracle, la voiture tourne nickel tant qu'elle n'a pas eu le temps de chauffer, ce qui prend du temps vu la température extérieure. Le ralenti est bien établi à 1500tr/min, elle régule et le descend à 1000tr/min de temps en temps, mais il tient bien. Ce matin, vu qu'il y avait des bouchons, j'ai fait un petit détour ce qui a rallongé mon temps de trajet par rapport à ces derniers jours. Le ralenti était bon comme depuis Mercredi matin. Et puis au bout de 30min de route, après une accélération, j'ai senti qu'il ne tenait plus (je ne saurai décrire la différence, mais j'arrive à sentir quand je roule si le ralenti est là ou pas).

Je suis toujours en attente de nouvelles concernant le bloc papillon et moteur pas à pas que mon garagiste doit trouver (casse ou autre), mais je me demande franchement si c'est bien ça le problème. Vu qu'il fait froid j'ai le chauffage qui tourne dans la voiture et je ne sais pas si ça pourrait avoir un rapport quelconque, mais j'ai remarqué que ça souffle chaud uniquement à la sortie de l'aérateur coté gauche et celui de gauche au milieu. Celui de droite au milieu et celui de droit soufflent froid...
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Posté par: cocoon le 17 Octobre 2009, 16:12:49
Bon, j'ai essayé la manip' et ça change rien...
J'ai de nouveau plus de ralenti depuis vendredi matin... je dois aller faire des courses tout à l'heure, on va voir (je croise les doigts!).
Je verrai demain si je peux pas démonter le moteur pas-à-pas sur le bloc d'alimentation en air, voir si cette fameuse tige controlée par le calculateur n'est pas grippée ou autre... je pense toujours pas que ça soit le papillon qui soit en cause sinon le fait de changer le réglage du ralenti aurait permis que je ne cale plus malgrés un niveau de ralenti élevé or ce n'est pas le cas.
Je réfléchis toujours à la question suivante : "sur quel élément du moteur la température extérieure peut avoir une influence?" et voir si une des possibilité pourrait avoir un rapport plus ou moins direct avec le ralenti, car à plusieurs reprises ça a été flagrant: quand il fait trés froid (en dessous de 5 degré) ou chaud (au dessus de 25/28 degré), il n'y a pas le problème :(...

PS: toujours pas de nouvelles du garage pour trouver un autre bloc d'alimentation air en métal :(...
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Posté par: Mike33 le 17 Octobre 2009, 22:39:07

Je verrai demain si je peux pas démonter le moteur pas-à-pas sur le bloc d'alimentation en air, voir si cette fameuse tige controlée par le calculateur n'est pas grippée ou autre...


C'est ce que je t'ai dis de faire depuis le début  :cagoule:   :D

Au cas où, il me reste une admission complète en alu, je crois, si jamais tu ne trouves pas   :wink:
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Posté par: cocoon le 19 Octobre 2009, 09:22:59
ah non, tu parlais du potentiomètre de l'accélérateur :)

Bon, bref, j'ai pas eu le temps de démonter au moins juste le moteur pas à pas ce week end :( Je verrai ça un de ces soirs cette semaine si je trouve le temps.

Par contre, oui ça m'intéresse peut-être ton bloc d'alimentation alu. Envois moi un MP pour le prix et savoir comment on peut faire. T'es sur Bordeaux aussi non? Si on peut se voir et monter le bloc, je suis preneur :)
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Posté par: Mike33 le 19 Octobre 2009, 19:43:09
ah non, tu parlais du potentiomètre de l'accélérateur :)


de l'actuateur de ralenti :capello: autrement dit, le pas à pas  :D

J'ai jeté un oeil, par contre, il ne m'en reste qu'un en plastique  :?
Pas de soucis pour te filer un coup de main à le monter si tu en trouves un :wink:
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Posté par: cocoon le 19 Octobre 2009, 22:50:11
Bon! Ce soir je pensais aller au cinéma... mais bon... j'ai passé la soirée en tête à tête avec titine! Pas top pour la vie sociale (entre autre). Enfin bon, voici le résumé de cette superbe soirée:
19h00 : démontage du moteur pas à pas du bloc d'alimentation alu direct en rentrant au garage.
19h10 : rentrage à la maison avec le moteur et la plaque contenant la petite tige et la "roue" excentrée en plastique.
19h30 : installation sur la table basse... petit nettoyage du tout au sopalin.
19h35 : nettoyage au W40 (dégripant) de la plaque alu + tige aprés retrait du petit cône de protection en caoutchouc.
19h45 : nettoyage à l'alcool à 90 de l'extérieur du moteur pas à pas
19h48 : nettoyage à grandes eaux de la plaque alu + tige et "roue" en plastique
19h49 : on laisse tout à sécher... et pause casse croute
20h00 : idée! Graisser le tout avec de l'huile de pépin de raisin! (ben vi... quand je dis que j'ai pas de matériel, ça inclus aussi le fait que j'ai pas un stock ou autre de lubrifiant, huiles ou graisses en tout genre).
20h05 : remplissage à l'huile de pépin de raisin de la partie creuse de la plaque alu et plongée en huile profonde dans un verre pour le petit cône en caoutchouc!
20h20 : aprés un bon morceaux de fromage, vidange de la plaque alu... séchage sur sopalin, essuyage. Idem pour le cône
20h30 : de retour au garage, remontage de tout le bordel.
20h32 : premier test de démarrage... que dalle.
20h33 : redémontage... et reremontage en faisant gaffe à la position du moteur par rapport à la roue.
20h37 : deuxième test de démarrage... ça tourne et tient tout seul... environ 1000tr/min. Test d'accélérations à vide... 2000tr/min, 3000tr/min... 6000tr/min... nickel ça retombe à 1000tr/min.
20h40 : on ferme tout et on va faire une promenade! Au menu, 1h30 de centre ville, rocade, boulevard, quais... Bordeaux by night (et avec toutes ces jeunes étudiantes qui semblent attendre le bus... tiens tiens bizarre, elles ont pas l'air d'avoir froid!).
22h20 : retour au garage... nickel, ça a pas bronché, jamais passé en mode "je tiens mon ralenti mais je broute". Mon ralenti (les deux vis de réglage sur le bloc alu dont un pour le CO2 je crois) ayant été réglé un peu plus élevé qu'à la normale, de temps en temps le ralenti était plutôt dans les 1500-1600tr/min, rien de grave.

Donc je vais pas dire que j'ai enfin réglé mon problème mais je touche du bois! On verra ce que ça donne demain... j'espére ne pas avoir à me trimbaler avec un cruciforme et une bouteille d'huile de pépin de raisin dans le coffre. :)

Et dire que mon garagiste voulait pas qu'on l'ouvre au moins pour voir...

Bon, ben merci en tout cas Mike33 (comment on fait pour t'évaluer au fait? :) ). Quand à faire un peu de mécanique ensemble, ben écoute je suis pas contre. J'ai pas beaucoup de disponibilités, mais si l'occasion se présente, je serai ravi de te demander si ça se tente.
Pour le bloc en plastique, tampis... je pense continuer à chercher (ça fera ça de moins à chercher si je dois vraiment le changer un jour).

Dernière petite question : c'est quoi qu'il faut mieux mettre normalement pour graisser cette petite tige rebéle (bon... 270000km dans la crasse... moi je dis qu'elle est plutôt complaisante quelque part) ? De la graisse graphite? de la normale? de l'huile de tournesol? Première pression à froid ? (je savais que j'avais une voiture de luxe, mais maintenant j'en suis sûre! Prochaine étape: nettoyage du circuit d'injection à la veuve cliquot! lol)

Merci encore tout le monde :)

J'espère que ce post pourra servir à quelqu'un qui comme moi n'a pas trop de matériel ou autre et subit le même problème.
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Posté par: Mike33 le 19 Octobre 2009, 22:58:58
Prochaine étape: nettoyage du circuit d'injection à la veuve cliquot! lol)


:ptdr:
Appelle moi ce jour là!! :ddr:
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Posté par: celikin le 30 Janvier 2010, 00:36:35
bonsoir tout le monde,
Je suis membre du forum depuis peu et je le trouve très interressant,

J'ai acheté une rover cabriolet 214i l'été dernier, après quelque souci d'alarm que j'ai pu résoudre, je me retrouve avec un problème de ralenti instable (un mois dans le garage sans démarrer), a froid le moteur tient quelque seconde puis cale et à chaud un ralenti instable, en débranchant le potentiometre de l'accélérateur le ralenti tient à 1200tr/min env. Ma question: Est ce que je peux rouler en le laissant débrancher le temps de le changer? (sans savoir si le probleme vient vraiment de là) Je vois que ce problème est réccurent sur les 214

merci à tous et bonsoir

celikin
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Posté par: cocoon le 30 Janvier 2010, 15:29:46
Je dirai que non. Personnellement je n'ai plus aucun problème. N'ai pas peur, enlève le, ouvre le, nettoie le et re-essayes. Si ça marche toujours pas, essayes de voir si il n'y a pas trop de jeu quelque part, car c'était mon cas, et j'ai finalement j'ai résolu le problème en comblant le jeu avec des épaisseurs de scotch isolant, le genre qui tient bien, a une bonne résistance et n'ai pas trop épais pour faire des tests au fur et à mesure (moi 3 épaisseurs).
Pour le changer, personnellement je n'en ai pas retrouvé... et ils te vendront tout le bloc en casse auto, pas juste cette pièce là, si ils en ont.
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Posté par: stefun91 le 06 Décembre 2013, 09:57:15
Salut Cocoon, dis moi au final quel était le problème sur ta Rover car j'ai le même soucis sur la mienne...

merci pour ta réponse.