Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: gisele le 03 Janvier 2009, 19:02:08
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Bonjour à tous.
Je m'adresse particulièrement aux possesseurs de 75 avec webasto ou aux spécialistes. Je n'ai rien trouvé dans la section recherche qui réponde à mes questions...
Comment sait-on que le webasto fonctionne???
Quel bruit est il sensé faire? ronflement? Fort, pas fort? Bruit de ventilateur? Bruit de pompe sous la voiture à l'arrière droit? La pipe d'échappementt est-elle chaude, tiède, très chaude? Le webasto est-il chaud, tiède, très chaud?
Le mien ne fonctionnait pas. Comme je l'ai lu quelque part, je l'ai débranché et rebranché. Après ça, par temps froid, moteur froid, j'entends le bruit de son ventilo interne et puis c'est tout. La pompe ne fait aucun bruit et ne semble même pas fonctionner, la pipe d'échappement est tout juste tiède après quelques minutes de fonctionnement. J'ai changé la pompe, pareil... Mais si ca se trouve tout celà est normal.
Qu'en dites-vous???
Merci et excellente année 2009 à tous.
gisele
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salut gisele
quelle T° fait-il dans ton vehicule apres l'avoir laissé une nuit dehors ??
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Bonsoir.
Ben, je suppose la même température que dehors. Elle couche à l'exterieur..
gisele
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Bonsoir.
Ben, je suppose la même température que dehors. Elle couche à l'exterieur..
gisele
je me trompe ou le webasto sert aussi a chauffer l'habitacle ?? :roll:
si c'est le cas, il devrait faire un peu chaud dans ta voiture quand meme
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Bien sur. Le chauffage fonctionne . C'est juste un peu long ces temps-ci... Je me demande seulement si le webasto y est pour quelque chose.. Je ne sais pas comment ça fait quand il fonctionne correctement. D'où mes questions aux possesseurs de webasto qui fonctionne.
gisele
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Le webasto ne chauffe pas directement l'habitacle mais permet d'avoir plus rapidement du chauffage car le LDR va monter plus vite en température.
Il fait suffisamment de bruit car j'arrive à l'entendre au point mort mais pas en roulant.
Il y a par contre en option un système de programmation de chauffage pour avoir le véhicule chaud en y arrivant. Le programmateur est dans l'accoudoir central.
Le webasto se declanche avec une température inférieur à 5°c à l'extérieur du véhicule et moteur froid.
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Bonsoir.
Oui, je sais les conditions de mise en route du webasto. Apparement, elle sont toutes remplies sur le mien puisque j'entends le ventilo. Mais je ne suis juste par sur qu'il chauffe. Merci pour l'info du bruit. Je ne peux entendre le fan que soit moteur arreté, soit capot ouvert. Il semblerait donc qu'il ne fonctionne pas correctement.
Quelqu'un aurait-il des conseils de dépannage sachant que je viens de changer sa pompe par une neuve??? peut-on remplacer la bougie de chauffage?
Merci.
gisele
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c'est quoi un webasto? :bag: :D
moi j'ai que du froid qui sort derrière, pas de chaud, ça pourrait venir de ça? :roll:
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c'est quoi un webasto? :bag: :D
moi j'ai que du froid qui sort derrière, pas de chaud, ça pourrait venir de ça? :roll:
pour la 25 millième fois pas de webasto sur essence :o| :o| :D
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Et jamais d'air chaud à l'arrière sur 75/ZT.
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Fonction :recherche: quoi :bah:
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Et jamais d'air chaud à l'arrière sur 75/ZT.
Fonction :recherche: quoi :bah:
ha ben franchement desolé :roll: :o :wink:
en meme temps pas d'air chaud sur 75 à l'arrière ça me parait tellement incongrue :roll2:
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On s'écarte, non????
Et ça ne m'avance pas beaucoup tout ça....
gisele
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Bonne année à tous !
Sur la mienne, j'entend un sifflement/bruit de chaudière au bout de 2/3 minutes (pendant que je gratte le pare-brise) puis plus grand chose, quand je m'arrête à l'école quelques minutes plus tard, le bruit de chaudière continue après avoir coupé le moteur et ça fume à l'échappement du webasto avec comme une odeur de réchaud à alcool, le gazogène est de retour !
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Bonsoir à tous.
Bon, définitivement, il ne fonctionne pas. Le ventilo tourne et c'est tout.... J'ai constaté que le cablage de la prise avant ne correspondait pas à la doc. Sur la mienne, le signal 12v de l'alternateur ( fil vert-gris ) est connecté en 1 ( arrière gauche de la prise ) alors que d'après la doc, il devrait être connecté en 3 ( avant gauche de la prise ) En 2, j'ai le fil qui semble venir du K-bus ( fil rouge-blanc-jaune ), alors que d'après la doc, je devrais ne rien avoir. Bon, j'ai fait un essai de branchement du fil vert-gris en position 3 et j'ai laissé le fil rouge-blanc-jaune la patte en l'air. On verra demain matin si ca marche ( moteur chaud ce soir ).
Est-ca que quelqu'un qui a le webasto monté, ( mais sans le système de chauffage parking, donc sans télécommande ou programmateur dans l'accoudoir ) pourrait m'envoyer en MP une photo rapprochée des prises du webasto que je puisse comparer.
Je suis en train de me damnder, vu que j'ai acheté cette voiture en Allemagne si il n'y aurait pas eu une modif sauvage de démontage du chauffage parking et que la prise aurait été mal recablée...
Merci d'avance.
gisele
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généralement quand il fout la merde sur le multiplexage on le débranche :mrgreen:
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Sur la mienne, il ne crée aucun problème. C'est juste qu'il ne chauffe pas. D'où ma question
gisele
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bonjour, ça ne va pas t'aider, mais moi c'est pareil ,il se met en route à l'ouverture des portes , même à des températures supérieures à 5°!!! , j'entend ,comme toi ,un bruit de ventilateur venant du webasto ,s'arrétant au bout de 30 secondes, puis plus rien!! le webasto reste froid et pas de montée de températures rapides dans l'habitacle!
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j'avais mis sur ce sujet une photo du webasto tu pourras y voir les fils de connection
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,27046.0.html
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Merci francisd.
La photo est bonne. Ca me permet de voir que mon webasto est cablé comme le tien et que ca ne correspond pas à ma doc. mais j'ai lu sur le forum anglais qu'il y avait eu 2 types de webasto montés. Je ne vois pas bien la couleur des fils, mais je vois nettement qu'il n'y a rien en position 3. Donc je le rebrancherai comme d'origine et il ne me reste plus qu'à essayer de le dépanner. Je n'ai jamais rien vu sur la possibilité de changer la bougie par exemple, mais je vais écrire au fabriquant.
Si quelqu'un sait quelque chose la dessus, ses conseils sont bienvenus....
Bonne journée.
gisele
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bonjour, tiens moi au courant pour savoir si tes nouveaux branchements font refonctionner le webasto, car moi j'ai débranché le mien car il ne chauffe rien du tout .
à bientôt.
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Bon, je l'ai rebranché comme d'origine et il refonctionne comme avant. c'est à dire que le ventilo tourne mais qu'il ne chauffe toujours pas... j'ai trouvé à acheter un CD de documentation sur les Webasto sur Ebay ( voir webasto rover ). je vais en acheter un et voir si je peux me débrouiller avec. par contre, j'ai bien peur d'avoir du mal à trouver des pièces de rechange.
gisele
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bonjour, au fait as tu résolu ton problème de webasto ? si oui, pourrais tu me dire la marche à suivre, car le mien toujours en rade!
merci d'avance.
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Bonjour. Non, je n'ai rien résolu. J'ai démonté la carte de l'ECU et branché le tout avec lampes témoin, etc.. et apparement, c'est la carte qui est morte. Pas d'alim de la pompe et de la bougie. En fait, la doc Webasto ne m'a pas beaucoup aidé. En ce moment, j'essaye d'en trouver un d'occase pas cher. J'ai cru comprendre à droite à gauche que justement l'ECU du Webasto était la source principale de problèmes. A suivre....
gisele
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ok, merci, moi aussi j'ai entendu dire que c'était la carte qui est tres fragile et qui souvent lachée!! bof! je le laisserais débrancher.
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Bonjour. Non, je n'ai rien résolu. J'ai démonté la carte de l'ECU et branché le tout avec lampes témoin, etc.. et apparement, c'est la carte qui est morte. Pas d'alim de la pompe et de la bougie. En fait, la doc Webasto ne m'a pas beaucoup aidé. En ce moment, j'essaye d'en trouver un d'occase pas cher. J'ai cru comprendre à droite à gauche que justement l'ECU du Webasto était la source principale de problèmes. A suivre....
gisele
ne t'embète pas avec ça !! on ne vit pas dans un pays de grand froid :D
c'est un nid a emmerde ce truc :roll2:
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Bonjour. Oui, bien sur, on peut facilement vivre sans.... mais je suis de ceux qui ne supportent pas que quelque chose ne fonctionne pas sur la voiture, même si ce n'est pas très utile .... Je surveille Ebay, surtout en Allemagne où il y en a très souvent à vendre. J'arriverai bien à en choper un pas cher un de ces jours.
gisele
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bonjour, t'en es ou avec ton webasto?
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Bonjour.
Nulle part en fait; j'ai eu autre chose à faire et j'en ai encore pour quelques temps avant de me repencher sur le webasto. J'essaye toujours d'en trouver un ou une carte electronique pas cher sans succès jusqu'à maintenant. Et puis le temps se rechauffant, ça m'interresse déjà moins. Dés que j'aurais le temps, je tenterai de remplacer le gros transistor sur la carte pour voir le résultat. On ne sait jamais.....
gisele
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ok! merci.
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Un big UP !!!!
Ce matin 2° degré dehors, cette option est quand même bien utile...
Dans mon cas, j'ai le déclenchement à distance (télécommande) ainsi que le programmateur dans l'accoudoir centrale. Donc c'est une réelle option. J'en ai demandé plus à mon ancien garage Rover, le mécano à cru que c'était la télécommande de mon portail... :roll:.
Je ne désespère pas et refuse d'euthanasier mon Webasto (ndlr : le débrancher :wink:)
Enfin, les symptômes : en déclenchement manuel, le relais se déclenchement bien (un tic au niveau du tableau de bord) mais rien question physique (pas de chaud), accoustique (pas le bruit de chaudière) ou odorant (rien à l'échappement).
Par contre en débranchant/rebranchant les deux prises sur le dessus, le relais se déclenche, la chaudière se met en route (wwaaoaouuh, le progrès...) mais se coupe après 2 min. :x
Pour se qui est du déchement en auto (au démarrage du moteur) rien, pas de mise en route de la chaudière.
Voilà, donc je vais essayé d'en savoir un peu plus en me penchant sur le fameux ECU, si toutefois, les autres possesseurs trouve "THE" truc qui nous les feront fonctionner, il est le bienvenue !!!!
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Bonjour.
ES tu vraiment sur qu'il se met en route? Est-ce qu'il faut du chaud?
En fait, le système est prévu pour tenter 3 démarrages. Si infructueux après le 3ème, il se mets tout seul en croix et le moyen de le reseter est de débrancher les prises ou enlever le fuse.
Ca ne serait pas ton cas?
gisele
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Salut !
J'en suis à 95 % sûr car c'est véritablement un bruit de (mini) chaudière qui se met en route. Pas de ventilo ou autre.
J'étais pas au courant, par contre, des 3 tentatives. Mais je pense pas que pendant la marche que j'arrive à obtenir, ça soit en faite trois tentatives, car elle ronronne bien...
D'après les précédents posts, la carte déconne et ne permet pas soit l'allumage du gasoil (par la bougie), soit l'arrivée du gasoil. Dans les deux cas on devrais pas entendre de ronronnement ?
Donc, quand je le resete, il démarre bien manuellement à partir de la commande de l'accoudoir centrale.
Le démarrage se caractérise comme suit : 1 "tic" de relais au niveau du tableau de bord, et 10-15 secondes après démarrage de la chaudière par le ronronnement caractéristique.
Là, ou ca va plus, c'est qu'elle s'arrête toute seule au bout de 2 minutes environ. Et là, plus moyen de la redémarrer, comme si elle était en défaut, autres que celui de la reseter.
J'ajoute un symptôme que j'ai pas précisé jusque-là. A l'hiver dernier lorsque je prennais la voiture dans les bouchons, j'avais du mal à obtenir un habitacle bien chauffé sans faire atteindre l'aiguille de température de Liquide De Refroidissement au mini. alors qu'elle était chaude avant, clim' en mode ECO biensûr. Je sais pas si c'est lié ... au cas ou...
Bref, toujours est-il qu'il n'y a rien au T4.
Mystère quand tu nous tiens....
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Bonjour.
Le ronronnement que tu décris n'est pas forcement le signe du fonctionnement du Webasto. Même s'il ne démarre pas, le ventilateur de chambre tourne quand même. Ca ne fait effectivement pas un ronronnement, plutot un petit bruit de ventilo.....
Bref. Le seul moyen de savoir si il a démarré, c'est de vérifier qu'il ejecte des gaz chauds ( pas tièdes ) à l'échappement ( trou dans la tôle sous le moteur ). Le conduit d'échappement doit aussi être très chaud. Est-ce que c'est ton cas? Est-ce que le ventilo de Webasto fonctionne? Est-ce que la pompe à eau du webasto fonctionne? Est-ce que tu entends le tic-tic de la pompe gasoil Webasto sous la voiture? ( coté droit à peu près au milieu )
Mais si tu dis que la température de liquide de refroidissement a du mal à monter, c'est bien le signe qu'il ne fonctionne pas du tout. Ou alors, il peut aussi passer en surchauffe au bout de 2 minutes et se mettre en croix pareil. Peut être du au non-fonctionnement de la pompe à eau Webasto. Il y a aussi une petite sonde de température sur la carte qui pourrait faire le bazar.
Mais verifie déjà à l'échappement la température des gaz.
gisele
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Ca marche, je teste un soir, au pire ce Week-End et je te redis ça.
Donc tout ces éventuelles dysfonctionnement ne sont pas visible au T4...
En tout cas merci, pour le détail du fonctionnement.
JeReM'
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En attendant plus....
http://www.webasto.fr/general/graphics/file_car_heaters_fr_79kb.pdf
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Plus...
http://mgroverklub.hu/download/rover75convert.pdf
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Le workshop du Webasto.
http://offroadbutikk.com/acatalog/Thermotop_C.pdf
Pour ma part, je pense que c'est un problème d'utilisation... Quand je sort de mon véhicule, j'éteins tous ce qui consomme de l'électricité.... y compris le système d'aération.... hors dans les documents précédents, il est précisé qu'il doit être en marche.
Donc dès que je peux, je refait des tests.
Bon courage à tous.